Bubble Posté(e) 27 août 2014 Auteur Posté(e) 27 août 2014 Alinedu39 : bon courage ! Essaie de te reposer et change toi les idées avant la rentrée. Je sais plus facile à dire qu'à faire. L'année dernière, j'ai eu un 13ème élève la veille de la rentrée. Cette année, je suis à 10 pour l'instant. 2 élèves ne se sont pas encore inscrit à l'école, ils viennent d'une autre école. Je pense que cela va se faire le jour de la prérentrée. J'espère ne pas avoir de surprise à la rentrée.
The new Tivi Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 alinedu39 : pas évident tout ça..., mais aère toi, sort voir du monde, ou va te détendre à la piscine ou au bowling ou ce que tu veux qui te permettra d'occuper ton esprit et de souffler un bon coup. Et puis la rentrée se fera et tu verras que ça ira bien ( bon faudra me rappeler que j'ai dit ça lundi soir quand je n'arriverai pas à dormir... ). Courage.
alinedu39 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Merci à vous. J'encaisse doucement... The new tivi : pas évident car je suis censée soigner ma jument 3 fois par jour là pour diminuer la douleur dans l'oeil HS et préserver l'autre oeil... Là j'ai réussi à préparer une ébauche de cahier-journal pour jeudi. Comme ça après j'adapterai en fonction de ce qu'on aura réussi à faire mardi et mercredi, et surtout du niveau des élèves. Ce soir il faudrait que je découpe, plastifie et redécoupe des docs. Motivation, motivation...
Vivirginie Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Dur moment Aline... courage. Merci pour ces idées d'ingrédients. Je pensais mettre: céréales, des bonbons, des fruits secs, des pièces en chocolat... Bon réflexion du soir, bonsoir... Je comptais prendre un cahier français et un de maths... et finalement plus j'avance sur mes projets plus je me dis qu'un seul cahier du jour suffirait peut être. Comment faites vous ? Vous y mettez aussi bien les fiche de maths, que les fiches de sons et de compréhension... ?
alinedu39 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Merci... Je ne peux pas t'aider, je ne me suis pas encore décidée sur ce que j'allais utiliser comme matériel. J'hésite encore un peu.
The new Tivi Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Pareil, pas encore au clair avec le matériel que je vais utiliser...comme toi Virginie, j'hésite entre un seul cahier du jour ou un de maths et un de français (pour les plus à l'aise)...mais je commence à pencher pour un seul cahier du jour gd format...Enfin cela dépendra du niveau des élèves aussi je pense... Sinon, comme j'ai encore du crédit à dépenser apparemment, je pensais commander un paper board...et vous me conseilleriez quoi comme jeu / matériel de manipulation ?
klochette Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 coucou désolée de m'incruster sur votre poste mais je suis un peu (bcp ) en panique car je viens de connaître aujourd'hui mon affectation pr la rentrée prochaine et je serai en clis handicap mental option D sachant que je ne suis pas enseignante spé et que je n'avais pas demandé de poste en spécialisé. je n'ai aucune expérience en ce domaine et à tout juste qqes jours de la rentrée j'ai un peu de mal à encaisser. mais bon j'ai qqes années d'expérience en tant que remplaçante et PE en élémentaire j'ai fait pas mal de CP/CE1 et de cycle 3 aussi. je pense que cela me sera utile c'est déjà ça mais à vrai dire je ne sais pas trop par où commencer pr pouvoir au moins préparer ma semaine de rentrée en si peu de tps 1ère chose demain: j'appelle l'école car ce soir il était trop tard qd j'ai su mon poste. j'essaierai de voir si je peux déjà passer demain pour voir la classe et l'école et avoir qqes renseignements. pourriez vous me conseillez (organisation de classe, préparation rentrée, renseignements indispensables à demander à l'école et sûrement bcp d'autres j'imagine...) svp vous qui avez l'air d'avoir de l'expérience car j'ai l'impression de débarquer comme si c'était ma 1ère année d'enseignement c'est assez stressant à vivre je dois l'avouer j'ai déjà survoler un peu le sujet et je remercie déjà Ritamoutarde pr son blog super chouette où je suis déjà aller jeter un coup d'oeil mais je dois avouer que ce qui m'effraie aussi pas mal c'est tout le côté relation avec les enfants (autorité/règles notamment, projet individualisé à mettre en place difficile sans connaître les élèves et projet de classe, bref fonctionnement d'1 clis par rapport à une classe "classique"...), mais aussi avec les parents (surtout que je n'y connais rien ils vont bien s'en rendre compte je pense) et puis avec tous les partenaires (MDPH, médecins, réunions avec ces partenaires) alors je vous remercie par avance pr tte l'aide que vous pourrez m'apporter aussi infime soit elle vs pouvez aussi me contacter par mp sans pbl. sur ce je vais tenter d'aller dormir en espérant ne pas trop cogiter mais ça s'annonce difficile bonne nuit à tous
elfebleue Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonsoir et bienvenue en premier lieu! Second lieu , tu n'as pas à être désolée de t'incruster, tu es même invitée à ne jamais hésiter à venir poser des questions ou simplement papoter Demain ou quand tu iras à l'école, si possible lire le dossier des élèves, connaître leur âge etc.... Si l'élève était déjà dans l'école voir les inclusions où il allait. Mot d'ordre, prends ton temps pour connaître tes élèves avant de t'engager dans un projet de classe En ce qui concerne les partenaires, on n'a pas de contact direct avec la MDPH, c'est l'enseignant référent qui gère ça. Pour les équipes qui entoure les élèves, cela peut-être des SESSAD avec éduc, orthophoniste, psychomot, psy..... Tu peux les rencontrer à divers moments de l'année, mais surtout en équipe éducative qui réunit tous les partenaires et la famille. Les règles comme partout, ils en ont besoin , tu peux construire un règlement d classe avec eux ou mettre en place d'autres choses types ceintures comportement ....etc Afin de voir à peu près le niveau, tu peux prendre exemple sur les évals de début d'année que tu peux trouver notamment sur le blog que tu as cité une classe classique ou "ordinaire", tu as tes élèves à temps plein , en CLIS les élèves font en général des inclusions aussi tu les auras rarement tous en même temps, plus les prises en charge qui peuvent avoir lieu sur le temps scolaire. Ils sont déficients, ont tous des difficultés dans divers domaines qui sont peut-être similaires ou totalement différent, tu devras probablement organiser des groupes de niveau, ton expérience en cycle 2 t'aidera je n'en doute pas. Ils sont plus lents en général même dans la graphie ... Une séance menée sur une classe ordinaire peut se multiplier en CLIS. Demain, si tu le peux essaye de savoir si tu as des dys , quels types de dys... des TED ou autres qui pourraient t'aider à préparer des choses. Pour le jour "j" de la rentrée, certains ont dit comment ils la pensaient dans le poste "le jour de la rentrée en CLIS" peut être cela peut t'aider également. Voilou il y a sûrement pleins de trucs à dire encore, mais je vais poser mes yeux, il est tard ou tôt selon Bon courage et dis toi que tu n'es pas seule et qu'ici tu auras toujours une écoute et/ou une aide J'espère que tu as trouvé le sommeil
klochette Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Elfebleue merci bcp pour ton message d'accueil si réconfortant cela fait du bien de se sentir soutenue et aidée. et merci aussi pr tes précisions sur la clis (oui j'ai réussi finalement à trouver le sommeil ) merci pr tes premiers conseils que je note précieusement: - je vais me renseigner sur les élèves (âge, ancienneté ds l'école, leur dossier, leur handicap...) - pour le règlement oui je vais en mettre un en place je vais réfléchir auquel mais faut -il l'aborder dès le 1er jour avec eux ou vaut mieux -t-il y aller progressivement. En fait j'ai peur d'en faire trop je ne voudrai pas les assomer dès le 1er jour, j'ai lu hier sur un blog de clis qu'il fallait y aller progressivement et ne pas leur donner trop d'infos d'1 coup pr ne pas les noyer ds tout ça. j'ai lu également qu'il fallait privillégier les séances de 20 min max pour ne pas que cela soit trop long (pbl de concentration ou d'attention) est- ce vrai? que je sache pcq si je prévois 1 séance de 45 min ça ne va pas forcément le faire du coup voilà pr mes premières interrogations et surtout j'attends d'en savoir plus sur mes futurs élèves avant de venir vous poser plein d'autres questions sûrement bonne journée à toutes
Bubble Posté(e) 28 août 2014 Auteur Posté(e) 28 août 2014 Bienvenue Klochette. La règle d'or dans le spécialisé, c'est prendre son temps. C'est ce que j'ai compris en une année de CLIS. Pour les règles de classe, on va les aborder le 1er jour, car tous les soirs ils doivent colorier la couleur de leur comportement du jour. J'ai 4 règles d'or qui vont être affichée dans la classe. Pour le 1er, c'est faire connaissance et commencer à mettre en place les rituels, les règles et arts visuels. les séances doivent être courte car ils peuvent avoir des problèmes d'attention, de concentration. Pour le matériel, j'ai un seul petit cahier du jour pour le travail de math et de français. Les fiches A4 étaient ranger dans un classeur l'année dernière. Cette année, on va les mettre dans un dossier et je relierai le tout à la fin de chaque période. Je me posais la question sur l'organisation des fiches dans le livret : par ordre de travail ou par matière (français, lecture, math, autonomie).
klochette Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Ok "prendre son temps" je note et ça me rassure aussi pcq du coup cela va être complètement un autre rythme à prendre pour moi et donc si je résume bien pr l'instant les conseils qui m'ont été donnés pr le 1er jour: 1/ se présenter (moi et eux) 2/ mettre tt de suite en place les rituels (date, météo, autres?) 3/ aborder tout de suite les règles de vie (assez simple j'imagine dans un premier tps et peut être à compléter par la suite?) 4/ faire connaissance ensemble (les élèves entre eux surtout s'il y a des nouveau j'avais pensé à des jeux coopératifs) 5/ arts visuels (étiquettes porte manteau à décorer, couverture cahier de vie...) et tout ça en séances courtes pr limiter les pbls de concentration et d'attention. c'est étonnant ms cette organisation cela me fait un peu penser au fonctionnement d'1 classe de mater (bien évidemment je sais ce ne sont pas des élèves de mater donc ce sera différent c'est sûr) non? en tout cas merci pr ces infos ton fonctionnement en fiches à relier par période m'intéresse aussi je trouve ça pas mal comme système. et au niveau du livret scolaire d'éval j'imagine que nous devons le concevoir nous même que ce n'est pas un livret scolaire classique avec toutes les compétences en fonction des cycles. et du coup au niveau des programmes on ne peut pas tout faire en clis ce serait trop lourd comment adapte-t-on alors? désolée je pose les questions qui me viennent au fur et à mesure. en tout cas merci Bubble pr ton message de bienvenue et tes conseils supplémentaires
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant