Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

alors pour ma par ils nt

une pochette a4 transparente (genre pochette de classeur mais ouverte d'un coté) scotchée sur leur bureau our es travaux non fini

derrière un rideau il y a des casiers en bois un pour chaque ou ils glissent leurs fiches a faire corriger

derrrière le bureau de mon avs il y a une tour avec 12 tiroirs ou ils mettent à l'envers leurs fiches corrigés (moi je leur met aussi celle qui j'ai corrigé)... a la fin de la période on prend le tiroir et on relie les feuilles

zozito: je peux pas te répondre je n'ai fait qu'un an d'ordinaire....

les inclusion pour ma part bien que necessaire ne font que rendre plus compliqué mon organisation... by en a toujours un de parti, parfois des changements de dernières minutes.... bref un vrai casse tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que vous fonctionnez avec des casiers pour vos élèves ? Je réfléchis à comment gérer les fiches à faire/en cours/à corriger. Et je me demande si je ne vais pas acheter un petit casier par élève où il y aura les fiches à faire et/ou terminer.

601032.jpg?1373015194

Ou si j'ai un peu de budget un petit bloc de classement de ce style :

J'ai un truc comme ça par élève (ils sont tous empilés avec des étiquettes avec leurs prénoms dessus), avec les fiches à faire ou en cours à l'intérieur. Après, comme ils la collent dans leur cahier, je corrige dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que vous fonctionnez avec des casiers pour vos élèves ? Je réfléchis à comment gérer les fiches à faire/en cours/à corriger. Et je me demande si je ne vais pas acheter un petit casier par élève où il y aura les fiches à faire et/ou terminer.

601032.jpg?1373015194

Ou si j'ai un peu de budget un petit bloc de classement de ce style :

J'ai un truc comme ça par élève (ils sont tous empilés avec des étiquettes avec leurs prénoms dessus), avec les fiches à faire ou en cours à l'intérieur. Après, comme ils la collent dans leur cahier, je corrige dans les cahiers.

Chez moi ils collent directement les fiches terminées dans le cahier (jaune pour lecture et vert pour maths). A midi, je corrige les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je fonctionne également avec des casiers individuels dans lesquels je mets les fiches de travail en autonomie pour la semaine...En général, il s'agit de fiches de systématisation faisant suite aux notions découvertes lors des ateliers dirigés... Cela me permet de mener l'atelier dirigé sans être dérangée toutes les cinq minutes; Une fois le travail terminé, ils posent leurs fiches sur mon bureau. Je les corrige le midi et elles sont rangées dans leur classeur. J'ai mis en place ces casiers cette année et cela a vraiment rendu mes élèves autonomes. Il y a eu de réels progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment gérez vous votre présence au sein des groupes? Je prévois 3 groupes de travail.

Le matin je souhaite mettre en place les 5 au quotidien. L'idée est de donner le goût de lire et d'écrire aux élèves. A l'issue de ce temps de 30 min j'ai un créneau de 45 min durant lequel je vais mettre en place les activités de lecture/ français.

Mon problème est que je souhaite tourner sur les groupes durant la semaine mais je ne sais pas comment. Quelle organisation avez vous adopté? comment répartir les activités entre les groupes? :unsure: merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petitelaura, personne d'autre qui aurait quelques minutes pour me donner son ressentit?

Bon courage pour vos préparations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis un moment j'ai envie d'essayer la CLIS mais l'organisation et la masse de préparation me fait peur..Avez-vous votre groupe classe le plus souvent ou réussissez-vous à ce que certains soient intégrés pour certaines matières dans les autres classes?

Je travaille actuellement en maternelle avec des MS/GS à 31 et j'avoue que je me lasse du nombre même si je suis consciente qu'en CLIS le nombre est plus restreint mais avec des élèves plus en difficultés et plus agités.

Quels sont les points négatifs et positifs par rapport à vos expériences précédentes dans des classes dites ordinaires?

Merci

c'est vrai qu'avoir le groupe classe c'est très difficile entre les inclusions et les soins. J'ai fait des inclusions en math et en histoire-géo-sciences. Cette année j'en aurai un inclus en math. Ma petite nouvelle devrait être inclus les après-midi en Cp pour la découverte du monde. je vais essayer de les inclure en sport avec la classe de leur niveau d'âge mais cela risque être un peu compliqué car les classes sont assez chargées.

Je suis en train de réfléchir pour d'autres inclusions.

Je n'ai que 12 élèves mais tous avec un profil différent : niveau, attitude.

Je ne peux pas trop d'indiquer des points négatifs et positifs par rapport à l'ordinaire car je ne suis que T4 avec seulement un an dans une classe ordinaire et avec direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zozito : moi je vais découvrir la Clis à la rentrée... dans l'ordinaire depuis 1996...alors je ne peux pas trop te dire. Sauf que repartir à "zéro", se lancer dans un nouveau mode de fonctionnement plus proche des élèves, ben ça remotive ! Et puis justement le fait de travailler avec des élèves qui ont des besoins si différents, ça oblige à se creuser la cervelle encore plus, à être créatif ( et c'est ça aussi qui m'intéresse ... je le faisais déjà avec mes élèves en difficulté et ça j'aime beaucoup). Si j'avais pu je me serais lancée beaucoup plus tôt...

marikikou : je pensais aussi travailler avec deux créneaux ateliers dans la journée : un pour ce qui relève de la lecture, un pour les maths...mais c'est très vague encore dans ma tête...alors pareil je veux bien avoir des exemples d'organisation. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mettrais mon emploi du temps en rentrant de vacances si vous voulez.
Le matin avant la récré je prends chaque groupe en francais et après la récré je prends chaque groupe en math. L'après-midi ça sera découverte du monde, musique, av, EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,j'ai un jour de repos par semaine, peut-être essayerais-je d'aller voir fonctionner une CLIS si une collègue veut m'accueillir.

J'ai également un poste définitif à côté de chez moi donc il faut bien réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...