pike Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Reconstitution du mot monstre à partir de lettres mobiles (on travaille avec va t'en grand monstre vert) décomposition du nombre 3 (je reprends les 3 petits cochons de Vers les maths PS pour les remettre dans le bain) défi découpage réaliser des algorithmes 1/1 avec des perles En phono, on va travailler avec la comptine de l'ours de Vers la phono (regroupement) Regroupement toujours on va faire de petits problèmes (ajouter/retirer) Activités artistiques: on va faire des arbres à la manière de Kandinsky faire des monstres avec des assiettes en carton pâte à modeler colorier les têtes de monstres en respectant l'algorithme. En sport je pense commencer par les déménageurs pour aller au relais.
sev95 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Coucou le mercredi vous faites quoi? vos ateliers ? j'aimerais faire autre chose qui coupe la semaine. des idées
saby01 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Comme vous, il faut que je me refasse à l'idée qu'ils sont petits et qu'il me faut être patiente...mais tous les ans ça me le fait, je quitte des loulous autonomes et j'ai peur quand je rencontre les nouveaux à la rentrée. Mais ça ira, ça va toujours. Ici ateliers aussi mais trèèèèèèèèès simple, pour apprendre à rester à sa place le temps de l'atelier, savoir ce que l'on fait quand on a fini et essayer de chuchoter pendant le "travail". Vaste programme ! Apprentissage du rangement des coins jeux également. Du coup le matin on a un atelier peinture avec l'atsem, un atelier reconnaissance du prénom/collage/gomettes pour moi, un atelier pâte à modeler libre, un atelier construction libre pour montrer ensuite au groupe et un atelier je joue dans un coin et je le range. L'après-midi, un groupe avec moi pour évaluer la comptine et le dénombrement jusqu'à 3, un groupe au coloredo, un groupe en coloriage et un groupe en reconstitution de petits mots avec des lettres mobiles. Tout ça me permet de les évaluer et de mettre en place les règles de travail. Sev95, ici c'est classe le samedi. HIer je n'ai pas fait grand chose (pas mal de jeux libres et j'en ai profité pour discuter avec les présents pour situer un peu leur langage), je voulais voir combien j'allais avoir d'élèves. Mais ce qui est prévu c'est de faire des sciences et, si j'y arrive, de mettre en place un débat philo. Et s'il nous reste du temps on ira en bcd.
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Merci, ça donne des idées Saby, tu peux expliciter "l atelier reconnaissance du prénom/collage/gomettes pour moi," ils font quoi exactement?
assia Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Coucou le mercredi vous faites quoi? vos ateliers ? j'aimerais faire autre chose qui coupe la semaine. des idées Je fais de l'arts visuel. Et à partir de la période 2 je ferais en plus jeux de société : 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 groupe en coloriage codé et 1 groupe en entrainement graphisme et on tourne.
sev95 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Coucou le mercredi vous faites quoi? vos ateliers ? j'aimerais faire autre chose qui coupe la semaine. des idées Je fais de l'arts visuel. Et à partir de la période 2 je ferais en plus jeux de société : 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 groupe en coloriage codé et 1 groupe en entrainement graphisme et on tourne. POUr le coloriage codé, tu as une progression, Arts visuels pour toute la classe.
saby01 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 C'est tout bête : on réalise l'étiquette porte manteau. Ils doivent retrouver leur prénom (ça me permet de les évaluer )apprendre à se servir des mes tubes de colle (ils collaient au pinceau enps donc c'est nouveau ) enfin ils décorent autour du prénom avec des gomettes (et je vois s'ils savent suivre une consigne simple)
Plume Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Ici ce sera - lignes verticales à l'encre avec l'atsem pour leur étiquette de porte-manteau, en alternant deux nuances - évaluation en graphisme avec moi (lignes verticales, horizontales, ronds, croix, spirales pour commencer) - pâte à modeler - un jeu de construction Le but des deux derniers ateliers est de rester assis et de chuchoter, et de tout ranger ensuite....
fifi78 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour moi, ce sera travail sur les traits horizontaux, collections de 3. Pour l'après-midi, peinture pour le cahier de vie, tri des objets de la classe, trombinoscope des adultes de l'école en langage et semoule libre.
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Intéressant de voir ce que vous faites. Ca permet de voir ce que j'ai oublié (tri d'objets de la classe par exemple ) Fifi78, tu fais quoi pour "collections de 3" autant j'adore les accès autant le début de vers les maths MS je ne suis pas fan. Je crois que je vais remplacer par une manip avec les boîtes à compter. Ce qui est sûr c'est que je vais reporter un peu "complémenter pour avoir 3".
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 A partir de mardi, je commence les transvasements : d'abord un playmaïs par alvéole de la boîte d'oeuf puis trier les objets par couleur dans une boîte à compter. Les 2 avec une pince. Je vais tout doucement... découverte des jeux, apprendre à ranger, à rester assis plus de 5min. Il y a du travail. Pas encore fait d'atelier dirigé de numération.
fifi78 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour la numération, je suis vers les maths mais à ma sauce! Donc je commence avec la comptine hop me voilà puis vu que je travaille par compétence, chaque groupe aura un atelier sur le 3: boîte à compter, tours de 3 cubes, colliers de 3 perles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant