gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Merci je vais aussi faire cela en gros. Quand tu travailles par compétence, ton rôle : tu passes d'élève en élève vérifier (ton atsem t'aide éventuellement) ou tu te poses avec un groupe (matériel nouveau, tâche un peu plus complexe?)
fifi78 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour cette série d'ateliers, je prends le groupe des tours de cubes. J'ai des groupes de niveau donc quand j'aurai le groupe faible, je vais m'axer seulement sur "dénombrer 3" et quand j'aurai le groupe de bons je commencerai avec eux la décomposition.
que du bonheur!!! Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 ici école le samedi matin et au programme: EPS, arts et jeux de société. Les élèves ont adoré le créneau jeux de société, ils sont demandeurs!
pike Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Intéressant de voir ce que vous faites. Ca permet de voir ce que j'ai oublié (tri d'objets de la classe par exemple ) Fifi78, tu fais quoi pour "collections de 3" autant j'adore les accès autant le début de vers les maths MS je ne suis pas fan. Je crois que je vais remplacer par une manip avec les boîtes à compter. Ce qui est sûr c'est que je vais reporter un peu "complémenter pour avoir 3". C''est pour ça que je commence toujours l'année de MS avec la situation des 3 petits cochons de vers les maths PS, ça permet de réaborder doucement les compléments.
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Oui Pike, j'avais lu que tu reprenais cela. Faut que je regarde dans vers les maths PS. Ca me dit quelque chose cette situation .J'ai du la faire il y a 2 ans. Vous faites quoi en sport en ce moment? J'avais des GS maintenant des MS et je sens qu'ils sont plus petits et qu'il faut que je m'adapte. J'avais prévu : jeu des statues : différents déplacements et au coup de tambourin, ils font une statue. Ca va à peu près. balle nommée 1 : en ronde assis par terre, ils font rouler la balle vers quelqu'un . Celui qui recoit dit son prénom. Ce fut calme mais au bout de 5min ça a dégénéré : ceux qui étaient allongés, qui attrapaient la balle en se levant alors que j'avais dit de rester assis. Peut-être trop de contraintes en début d'année. Il faudrait peut-être des choses plus libres style trouver tout ce qu'on peut faire avec un cerceau, un ballon... avant essai d'apprendre "3 petits bonhommes" de vers les maths. Ce fut du grand n'importe quoi j'ai du arrêter les allonger pour retrouver le calme. je voulais le faire en salle de gym car il faut sauter, taper du pied... mais finalement peut-être qu'il y avait trop d'espace. Mon créneau gym est en début d'aprem ils sont superxcités. ils auraient peut-être plus besoin d'un vrai repos.
Plume Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Ici j'en ai bien 5-6 qui ne savent pas dénombrer plus loin que 2, alors que certains d'entre eux connaissent la comptine numérique jusqu'à plus de 10 :blink! Finalement j'ai changé mes ateliers hier soir,, c'était lignes verticales à l'encre avec mon atsem puis encre sur un 1/2 feuille A4, et collage de morceau de papier journal sur leur initiale, j'ai gardé la pâte à modeler et le jeu de construction.... L'après-midi un seul atelier pour ceux qui avaient fait les lignes le matin, tampon avec son initiale et recherche des étiquettes de son prénom parmi 6, et de son initiale, et collage sur la feuille rayée...
Plume Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Demain! Dans l'idée ça ressemble à ça: https://fr.pinterest.com/pin/100908847872103912/
mili62 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Ici la mise en route est légèrement plus compliquée que je ne pensais. Je voulais instaurer des ateliers à inscription mais je me perds dans qui fait quoi et comment savoir à qui proposer telle activité non faite encore sur la semaine... je ne sais pas si je suis claire! Bref je tâtonne et je n'ai pas l'impression d'avoir "fait" grand chose encore (à part mise en place de certains rituels, étiquette porte-manteaux, bonhomme de septembre et brevet pâte à modeler mis en route, découverte de l'école et des adultes)et j'ai du mal à m'organiser... 1
fillensucre Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser de commencer "doucement"... tu travailles aussi les habitudes de travail, leur montre ce que tu attends d'eux, c'est autant de temps gagné sur la suite.
mili62 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 c'est gentil de me rassurer , après 10 ans de CM, j'ai vraiment besoin de savoir que je ne suis pas (trop) à côté de la plaque!
van62 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Même ressentiment l'impression que je ne vais pas y arriver après9 ans de cycle 3 toujours du bruit et "madame j'ai fini!!!"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant