chableu Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ben,ici c'est un peu raide avec les cp qui ne sont pas autonomes...j'ai peu de temps pour les MS...et pas d'espace pour des ateliers jeux symboliques...
Plume Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Après les maîtresses de PS lisent beaucoup d'albums, je pense que du coup les élèves sont plus réceptifs.... L'an passé c'était même le moment préféré de mon élève autiste....
gwenadroop Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Etoile, ça me rassure ce que tu me dis. Tout ne vient pas de moi. Plume dans mon école aussi pas mal de lecture dès la PS. Mais ils ont une grande bouche, ils ont toujours un commentaire à faire. Ils gigotent sans arrêt...
djoule33 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour ! Je me joins à vous car je viens d'apprendre mon affectation sur une classe de MS pour le reste de l'année à 50% (partagé avec une PES). La maternelle c'est tout nouveau pour moi, donc je m'en vais lire les 27 pages de ce post
Plume Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bienvenue, tu verras sont chouettes les MS! Comme je dis, dégrossis de la PS et pas encore toute la pression de la GS!
djoule33 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 bonsoir ! Eh bien voilà ma 1ère question… Nous sommes donc 2 PE (50% chacune) sur ce poste de MS (19) et je commence à réfléchir à une répartition des enseignements entre nous. Répartition "juste" et qui nous laisserait le plus d'indépendance chacune (l'une par rapport à l'autre). Des idées ? Un grand merci !
laetitiaa76 Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Je suis en remplacement dans une classe de moyenne section pour le reste de la semaine. Que faites vous avec eux cette semaine?
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Cette semaine, autonomie : en pâte à modeler : faire 3 boules/3 colombins puis libre autonomie : fiche associer 2 images identiques autonomie : semoule transvasement PE : langage autour de l'album dans la cour de l'école en petits groupes (associer photos et images avec ronds - décrire les images, photos )puis individuellement : raconter 2 images. règles de vie : tri d'images atsem :jeu du serpent d'accès (jeu ave cun dé de 1 à 3) + mettre 3 anneaux sur chaque tige de l'abbaque atsem : graphisme décoratif atsem / PE : fonds avec différentes techniques En prévision pour vendredi : - autonomie : en pâte à modeler : refaire son prénom sur modèle - PE : alignements de kaplas, bouchons etc.. - Atsem : fiche de réinvestissement jeu du serpent + abbaque : compléter selon le bon de commande (3 points bleus mettre 3 anneaux bleus, 2 doigts roses ...)
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 D'ailleurs je me demande pour les alignements si je fais 2 séances ou une seule de manipulation... : 1) avec moi : alignements de kaplas, d'oursons/ animaux puis ??? ce serait bien quelque chose d'un peu long et calme qui me permettent d'aller voir mon groupe en autonomie 2) peut-être avec atsem : alignement de bouchons / matrica puis lignes de points au chunkies sur un petit canson (pour illustrer un calendrier perpetuel) C'est pas évident cette histoire d'alignement, d'horizontalité peut-être que 2 séances ce n'est pas de trop. Qu'en pensez-vous? J'ai du mal à savoir s'il faut répéter, comment fractionner mes séances. Vendredi, je vais tenter 3 groupes de 8 ainsi ça m'en fera un seul en autonomie plutôt que 2 de 6. On verra si mon atsem et moi arrivons à gérer nos 8. C'était un conseil de l'ien de limiter le nombre de groupes et donc de consignes différentes.
sev95 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Cette semaine, autonomie : en pâte à modeler : faire 3 boules/3 colombins puis libre autonomie : fiche associer 2 images identiques autonomie : semoule transvasement PE : langage autour de l'album dans la cour de l'école en petits groupes (associer photos et images avec ronds - décrire les images, photos )puis individuellement : raconter 2 images. règles de vie : tri d'images atsem :jeu du serpent d'accès (jeu ave cun dé de 1 à 3) + mettre 3 anneaux sur chaque tige de l'abbaque atsem : graphisme décoratif atsem / PE : fonds avec différentes techniques En prévision pour vendredi : - autonomie : en pâte à modeler : refaire son prénom sur modèle - PE : alignements de kaplas, bouchons etc.. - Atsem : fiche de réinvestissement jeu du serpent + abbaque : compléter selon le bon de commande (3 points bleus mettre 3 anneaux bleus, 2 doigts roses ...) Coucou Tu peux m en dire plus sur l atelier bon de commande
Artichouette Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 bonsoir ! Eh bien voilà ma 1ère question Nous sommes donc 2 PE (50% chacune) sur ce poste de MS (19) et je commence à réfléchir à une répartition des enseignements entre nous. Répartition "juste" et qui nous laisserait le plus d'indépendance chacune (l'une par rapport à l'autre). Des idées ? Un grand merci ! Bonjour,18 ms pour moi(et 6 ps) à mi temps aussi avec une T1. Pour l instant ça patauge un peu,j'ai essayé de séparer des compétences (formes et grandeurs pour l une,nombres pour l autre). Mais pour ce qui est graphisme je ne vois pas comment m y prendre... Avez vous trouvé un fonctionnement optimal ?
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Sev95, je me suis inspirée de fiche trouvées sur le net et/ou dans la boîte abbaques 2. Ca ressemble à ça :http://outilsmaternelle.eklablog.com/atelier-abaques-nathan-a107303254
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant