mili62 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Mes groupes ne sont pas fixes effectivement, les enfants commencent par le jeu qu'ils souhaitent mais ils savent qu'ils doivent passer à tout (les parents ont une petite fiche pour cocher), le mémory sur le TBI c'est vrai que c'est hyper pratique car ils peuvent jouer à 1,2 ou plusieurs...et laisser une partie en cours, poursuivre la partie commencée par d'autres... Ensuite les parents restent au même jeu, et jouent entre 4 et 6 parties (selon le nombre de joueurs par jeu et le nombre de rotations nécessaires), et j'ai aussi un mikado en autonomie en plus au cas où...et ça se passe relativement bien même si au bout d'une heure il est temps que ça s'arrête!
gwenadroop Posté(e) 9 janvier 2016 Posté(e) 9 janvier 2016 J'hésite à proposer dans mon créneau jeu de société "candy" (jeu des bonbons) : faut lancer 3 dés de couleur et trouver le plus vite possible le bonbon qui contient les 3 couleurs. Vous l'avez déjà fait? Je me demande si au départ il ne vaut pas mieux mettre que 1 ou 2 dés mais ça augmente le nombre de possibilités de bonbons à prendre.
gwenadroop Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Merci Azerty et Milie. Ca me permet de comparer avec ce que je fais, propose. Je vais réfléchir à mettre quelque chose pour les rotations plus rapides. Vous jouez avec vos élèves au jeu "J'ai ... qui a." J'ai essayé sur le thème de Noël en coin regroupement. Mais ils étaient trop nombreux et peu attentifs. Je me dis que je pourrai reprendre ce type de jeu lors de mon créneau jeu de société. par contre ils seraient 6 donc ils auraient plusieurs cartes chacun ?
mava3 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 J'hésite à proposer dans mon créneau jeu de société "candy" (jeu des bonbons) : faut lancer 3 dés de couleur et trouver le plus vite possible le bonbon qui contient les 3 couleurs. Vous l'avez déjà fait? Je me demande si au départ il ne vaut pas mieux mettre que 1 ou 2 dés mais ça augmente le nombre de possibilités de bonbons à prendre. Ca peut marcher si tu retires des cartes..
mili62 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Je n'ai jamais joué avec 3 dés, maxi deux... à tester! Et je joue à "j'ai ...qui a..." au coin regroupement aussi, pas testé lors des séances.
celin Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 En APC avec mes MS on a fait Candy. Ça marche bien ici. Je ne connaissais pas avant ce jeu mais bien sympa
Moustache Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 (modifié) Je ne connaissais pas ce jeu non plus, il me semble intéressant. J'en ai fait une version avec seulement deux couleurs pour le bonbon, si je suis courageux, j'en ferai une avec trois... (ce n'est pas gagné !) Le jeu peut se jouer avec dés ou cartes - C'est une exclu , pas testé en classe. Retours éventuels bienvenus. Maintenant en ligne à la lettre B comme... bonbons du site en signature. Modifié 12 janvier 2016 par Moustache
gwenadroop Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Merci Moustache, t'es trop fort. Alors retour de ma séance jeu de société : - très bien de ne pas avoir de groupe en charge, je peux circuler, aider à un moment tel groupe, réguler ceux qui se lassent très vite. surtout que cette séance, j'ai 2 jeux qui ont été compliqué à mettre en place. Mistigri avec 6 joueurs, c'était trop long. Pas évident de tenir les cartes... On a diminué au bout du 2ème groupe le nombre de cartes et à refaire, je ferai ce que j'ai prévu pour l'introduction du jeu de la bataille, diviser mon groupe de 6 en 2. Candy, pas évident . Une maman gérait alors pas tout vu et je n'aurai pas fait comme elle mais allez me dire comment vous faites. D'abord, quelques tours avec seulement 2 dés. La maman estimait qu'il fallait trouver le bonbon qu'avec les 2 couleurs des dés. Moi j'aurai autorisé tous les bonbons qui avaient les 2 couleurs données par le 2 (+ une troisième couleur dont on se moquait. Exemple, les dés indiquent : bleu et jaune. Elle n'acceptait qu'un seul bonbon : le bleu jaune jaune. Mais j'aurai accepté bleu jaune (rouge, vert, ...) Tu fais comment Mili? Puis introduction du 3ème dé. Certains pigent de suite, d'autres un peu plus lent. Se posait la question de pleurs de certains qui n'avaient pas réussi à trouver des bonbons alors que d'autres en avaient beaucoup, de bagarres : ils cherchaient tous le bonbon et parfois se l'arrachaient des mains. Donc la maman a eu l'idée de transformer en jeu coopératif: celui qui lance le dé cherche le bonbon. Les autres l'aident à chercher mais à la fin le bonbon revient à celui qui a lancé le dé. Mili en coin regroupement tu as fait quel "j'ai qui a ". Faut que je retente, pas du tout réussi à le mener. Peut-être celui des lettres. Faut que j'en trouve un où ils connaissent bien le vocabulaire (sur le thème de Noël il y avait beaucoup de mots qu'ils ne connaissaient pas) et ils n'ont qu'à se concentrer sur la règle du jeu, se concentrer pour savoir quand c'est à eux...
Moustache Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Tu veux dire à colorier ? je t'envoie le PDF des bonbons à colorier, pour les dés et cartes, peut-être pas nécessaire... Merci de garder pour toi.
fillensucre Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Gwen: déjà fait le jeu des bonbons, il marche très bien aussi.Par contre je ne me souviens plus si on avait utilisé 2 ou 3 dés. On utilise aussi rondo vario du même éditeur. Pour le j'ai qui a... j'ai utlisé celui sur le thème de l'école, plusieurs fois. Et aussi en ateliers ludothèque, du coup les enfants avaient plusieurs cartes chacun en effet. Face non cachée, donc posées sur la table devant eux. O l'a fait après l'avoir utilisé plusieurs fois en classe entière.
celin Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Cette semaine je finis Candy en APC et on démarre Rondo Vario justement Je l'avais déjà testé avec un petit groupe, pas de pb mais ils n'avaient pas encore compris qu'en prenant des olives on remplit plus vite sa chenille !
gwenadroop Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Cette semaine je finis Candy en APC et on démarre Rondo Vario justement Je l'avais déjà testé avec un petit groupe, pas de pb mais ils n'avaient pas encore compris qu'en prenant des olives on remplit plus vite sa chenille ! Pour Candy, tu fais comment ? la règle du jeu donné dans la boîte : un enfant lance les 3 dés. TOus cherchent le bonbon correspondant. Le gagnant est le premier à avoir 5 bonbons. Pas trop de bagarre? de pleurs? Je pense reprendre ce jeu candy et mistigri à mon prochin créneau jeu de société mais je veux réfléchir pour que ça se passe mieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant