Moustache Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Cela fait trop compétition à mon goût, ne connaissant pas le jeu candy, j'ai fabriqué une règle (jouable ??? pas testée) pour le jeu mis en ligne. http://jt44.free.fr/abc/bonbons_jeu_2_x_7_couleurs_12.pdf chaque joueur à tour de rôle lance les dés, et prend le bonbon correspondant, tout le monde a gagné quand on a mangé tous les bonbons (quand il ne reste plus de bonbons sur la table...). Pas de gagnants, ni de perdants, il y a seulement des enfants plus gourmands que d'autres... On peut "accélérer le mouvement", si la partie est interminable, en augmentant le nombre de dés : l'enfant choisit alors deux couleurs parmi les 3 dés lancés (pour le jeu avec trois couleurs on peut décider d'utiliser 4, voire 5 dés...) ça augmente les chances.
Castille85 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Je reviens vers vous car des soucis avec mon créneau jeu de société. Pour le moment, 4 groupes de 6 enfants : 3 groupes avec 1parent + 1 groupe avec moi. Ils font les 4 jeux sur le créneau. Soucis : - le bruit (les parents me disent à la fin du créneau : ouah, quel courage .C'est bruyant! Ils sont excités... - la 4ème rotation est difficile... les enfants saturent, niveau concentration.. - pas évident pour moi de gérer les enfants qui font des betises dans les autres groupes + mon groupe - pas évident de trouver des jeux où on peut faire jouer 6 enfants. Souvent je construis... Les jeux du commerce c'est pour 4 souvent. Alors la semaine prochaine j'ai un parent de plus soit 4 parents et moi. J'avais envie de tester de laisser 4 jeux : 1 jeu par parent et moi je circule pour réguler, observer... ou alors je fais 5 groupes : 1 avec moi, 4 avec des parents . Ainsi 5 enfants par jeu (mais bon ça ne va pas résoudre mon souci des jeux du commerce qui sont pour max 4joueurs) Par séance ils font 3 jeux puis on arrête.Je propose exactement les mêmes jeux 2 séances pour qu'ils puissent tous les faire au moins une fois. Pas vraiment d'idées pour que ça marche mieux et que ça résolve une partie de mes soucis. J'adorais ce temps et maintenant ça devient dur à cause du bruit etc... je n'ai pas lu les autres réponses, mais ton problème majeur est que ça dure trop longtemps, je ferai seulement 2 jeux avec 4 groupes d'élèves mais ça t'oblige à avoir les jeux en double.
celin Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Cette semaine je finis Candy en APC et on démarre Rondo Vario justement Je l'avais déjà testé avec un petit groupe, pas de pb mais ils n'avaient pas encore compris qu'en prenant des olives on remplit plus vite sa chenille ! Pour Candy, tu fais comment ? la règle du jeu donné dans la boîte : un enfant lance les 3 dés. TOus cherchent le bonbon correspondant. Le gagnant est le premier à avoir 5 bonbons. Pas trop de bagarre? de pleurs? Alors en apc, je n'ai que 3 enfants, ce qui règle pas mal de pb J'ai joué en lançant chacun son tour les 3 dés et le 1er qui trouve le bonbon le gagne. A 5 bonbons gagnés par un des enfants on s'arrete. Autre variante testée : chacun choisit 5 bonbons. Si la combinaison des dés donne le bonbon d'un enfant, il est "perdu" on le retourne. Et là, le but est qu'il reste au moins un bonbon pour l'ensemble des 3 joueurs avant que le tapis, qui a lui tous les autres bonbons ait perdu. (On donne le nb de bonbons que l'on veut au tapis) J'espère etre claire...
gwenadroop Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Merci moustache pour ton idée de règle du jeu : je pense aller vers cela. J'aime bien le côté "coopératif". Castille85, ton idée est judicieuse. Mon créneau dure 1h. En fait ,je fais venir des parents dans ma classe alors du coup je ne me vois pas trop les faire venir pour 30min. Les jeux tournent toutes les 15min. L'idéal serait de faire seulement 3 jeux. Le 4ème est toujours complexe. Mais après plus dur de retomber sur mes pattes et que chaque enfant ait fait tous les jeux proposés.
mili62 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Merci Moustache, t'es trop fort. Alors retour de ma séance jeu de société : - très bien de ne pas avoir de groupe en charge, je peux circuler, aider à un moment tel groupe, réguler ceux qui se lassent très vite. surtout que cette séance, j'ai 2 jeux qui ont été compliqué à mettre en place. Mistigri avec 6 joueurs, c'était trop long. Pas évident de tenir les cartes... On a diminué au bout du 2ème groupe le nombre de cartes et à refaire, je ferai ce que j'ai prévu pour l'introduction du jeu de la bataille, diviser mon groupe de 6 en 2. Candy, pas évident . Une maman gérait alors pas tout vu et je n'aurai pas fait comme elle mais allez me dire comment vous faites. D'abord, quelques tours avec seulement 2 dés. La maman estimait qu'il fallait trouver le bonbon qu'avec les 2 couleurs des dés. Moi j'aurai autorisé tous les bonbons qui avaient les 2 couleurs données par le 2 (+ une troisième couleur dont on se moquait. Exemple, les dés indiquent : bleu et jaune. Elle n'acceptait qu'un seul bonbon : le bleu jaune jaune. Mais j'aurai accepté bleu jaune (rouge, vert, ...) Tu fais comment Mili? Puis introduction du 3ème dé. Certains pigent de suite, d'autres un peu plus lent. Se posait la question de pleurs de certains qui n'avaient pas réussi à trouver des bonbons alors que d'autres en avaient beaucoup, de bagarres : ils cherchaient tous le bonbon et parfois se l'arrachaient des mains. Donc la maman a eu l'idée de transformer en jeu coopératif: celui qui lance le dé cherche le bonbon. Les autres l'aident à chercher mais à la fin le bonbon revient à celui qui a lancé le dé. Mili en coin regroupement tu as fait quel "j'ai qui a ". Faut que je retente, pas du tout réussi à le mener. Peut-être celui des lettres. Faut que j'en trouve un où ils connaissent bien le vocabulaire (sur le thème de Noël il y avait beaucoup de mots qu'ils ne connaissaient pas) et ils n'ont qu'à se concentrer sur la règle du jeu, se concentrer pour savoir quand c'est à eux. Bonsoir, je passe en coup de vent pour te répondre...dans ma classe j'accepte tous les bonbons qui ont les deux couleurs des dés peu importe la 3ème couleur. Je n'ai pas eu de souci de bagarre mais certains sont "mauvais perdants", lors de chaque séance j'ai deux élèves boudeurs dès qu'ils ne gagnent pas...mais pour moi le but des ces séances c'est aussi d'apprendre à perdre! A comprendre que jouer ça veut dire passer un bon moment avec les camarades mais ça ne veut pas forcément dire qu'on va gagner, je trouve ça important aussi. Après, je ne fais pas que des jeux "compétition" non plus, et j'aime bien faire un jeu "tous contre la maîtresse" de temps en temps pour leur montrer que moi aussi je perds! Pour "j'ai / qui a" j'ai joué avec les animaux (vocabulaire plutôt bien connu) avec la classe entière, à refaire en petit groupe car mes petits parleurs étaient complètement passifs...
gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Merci Mili. Je pense aussi qu'apprendre à perdre c'est important, apprendre à trouver du plaisir dans le jeu sans penser forcément à gagner. Long apprentissage; Ma fille a encore beaucoup de mal.
Kris2a Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 quand je fais mon créneau (1h une fois par semaine durant une période), la moitié de la classe va dans le hall faire les jeux de société pendant 1/2 heure, un groupe est en arts visuels avec l'atsem et un groupe en autonomie, puis l'autre 1/2 heure on change. Je ne veux pas dépasser 4 joueurs, après c'est trop long, et souvent pas adapté. J'avais fait un système de grille à cocher pour les parents pour que tous les enfants jouent à tous les jeux, mais c'est trop compliqué, les parties ne se terminant pas toutes en même temps et les groupes changeant au fil des séances. Peut-être faudrait-il que je fasse des groupes fixes avec 3 jeux sur la table à faire suivant le temps, et les 3 jeux iront à une autre table la fois d'après... je ne sais pas, d'un autre côté c'est bien s'ils rejouent au même jeu histoire d'intégrer la règle et de jouer ensuite seuls en classe (on peut rêver...) Cette année les deux premières séances ont été annulées faute de parents... Du coup 3 mamans se sont proposées pour lundi prochain. Ouf!
lalou28 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Merci moustache pour ta version qui est plus coopérative !
gwenadroop Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Alors je reviens vers vous : j'ai procédé à 2 changements pour mon créneau jeu de société : - j'essaie d'avoir plus de parents pour diviser au moins un jeu en 2 (genre bataille...) que ça diminue le nombre d'enfants à un jeu et qu'ils puissent jouer davantage. - je prends un groupe plutôt en atelier "fiche de réussite kapla" ou "jeu smart games jour/nuit" je suis là pour aider, vérifier puis à des moments je peux m'éclipser pour aller observer les autres groupes - le dernier lundi ,j'ai réduit mon temps de jeux : au lieu de faire 4 rotations de jeux on en a fait que 3. J'avais senti depuis pas mal de temps que la 4ème rotation c'était un peu en force... On a commencé à jouer à batawaf. J'ai fait avec eux le jeu du portrait et un parent encadrait un loto des lettres et j'ai qui a lettres. Pas évident : beaucoup ne connaissent pas les lettres et n'y mettent pas de sens. Ceux qui rentrent bien dans ces jeux là sont ceux qui connaissent bien les lettres finalement. Vous avez des astuces pour aider ceux qui ne s'intéressent pas trop aux lettres...
gwenadroop Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Niveau travail, ils avancent : on sent que certains sont plus prêts que d'autres. Un (né en décembre) n'a pas voulu accepter de changer son étiquette prénom en capitales pour passer à la script. Pour lui, ce n'est pas son prénom bien que j'ai expliqué... Par contre niveau comportement, certains m'épuisent. Beaucoup de bavardages (ça pas très grave) beaucoup de bagarres (car ils veulent pas partager les jeux, car Y l'a poussé, donc il rend le coup. J'explique je réexplique mais...)
Etoile1 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Pour les étiquettes, une conseillère peda nous a proposé de passer à la cursive, ou de mettre les trois écritures directement. Les trois écritures, je faisais depuis longtemps et j'étais repassé à deux seulement pour les MS parce que j'avais peur de les perdre. Hier, j'ai juste écrit devant eux leur prénom en cursive. Et ça a juste été étonnant. J'ai eu l'impression de leur faire un cadeau.
gwenadroop Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Je n'aime pas trop mettre les 3 en même temps. Je trouve qu'ils se réfèrent du coup à l'écriture qu'ils connaissent le mieux et puis, en situation de lecture ou écriture, on n'a jamais 2 types d'écriture différents en même temps : soit on lit et c'est le script, soit on écrit et c'est cursive ou capitales.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant