mili62 Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Coucou les collègues de MS! Je fais remonter ce post pour bénéficier de vos lumières (même si ma question peut concerner d'autres niveaux). J'accueille depuis quelques jours une nouvelle élève et je me trouve bien embêtée. Cette demoiselle très timide et qui ne parle presque pas (chose qui ressort du dossier scolaire, pas seulement le fait d'être nouvelle) ne reconnait pas son prénom, ne l'écrit pas (même avec modèle), ne compte pas plus loin que 4...bref loin du niveau de mes autres MS... Ma question est donc: comment m'organiser pour la faire progresser sans l'isoler des autres? Par exemple, les enfants jouent à des jeux de société avec parfois deux dés (beaucoup de nos ateliers jeux du mercredi sont désormais des ateliers autonomes), je suis "vers les maths" et dans toutes les situations (jeu des coccinelles par exemple, on dépasse 5), on a déjà travaillé les décompositions de 4 et 5 et l'écriture, les différentes représentations du nombre...(on a fabriqué un livre des nombres jusqu'à 5 pour l'instant)... Bref je lui fais faire des activités décrochées tout le temps? Comment créer des liens avec les autres si elle ne participe pas aux mêmes ateliers? Je vais déjà travailler avec elle en individuel sur mon temps d'AIM mais ça ne sera pas suffisant... et elle aurait bien besoin d'en faire certains (motricité fine notamment) mais c'est le seul temps que je me vois pouvoir dégager sans "négliger" l'avancement des autres... Bon je ne sais pas si je suis claire mais voilà je suis perplexe, vous l'avez compris! Que faites-vous dans ce cas?
Chocolatine Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Moi j'en ai plusieurs de ce niveau et ils sont dans ma classe depuis le début mais ont du mal à avancer comme les autres, du coup ils sont ensembles pour certaines activités pour que je leur propose des choses de leur niveau et je les prends en APC. Tu n'as aucun autre élève qui a un peu plus de mal que les autres?
mili62 Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 de ce niveau non, aucun autre... Merci pour vos réponses.
azerty Posté(e) 1 mars 2016 Posté(e) 1 mars 2016 J'ai une eleve jamais scolarisée qui est arrivée le mois dernier en gs .Au départ je m'étais dit que je la ferais travailler avec mes MS le matin ( j'en ai de faible niveau) et la raccrocher comme je peux aux gs l'aprem. Finalement, au bout de 2 jours, je l'ai laissée tout le temps avec les gs. Elle suit tant bien que mal ( ella a appris à écrire des i et des u en cursive sans vraiment trop savoir ce qu'était un i mais bon je peux pas rattrapper 4 mois de phono ) .Sinon des que je sais qu'elle ne pourra pas suivre, je lui sors des puzzles ( elle n'en avait apparemment jamais fait et depuis que je lui ai montré , elle en raffole). En bref, je compte pas mal sur la stimulation par les pairs ( l'envie de faire comme les autres) et je comble les grosses lacunes ( prénom, chiffres, )
mili62 Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Et pour un projet déjà entamé (livre des nombres) que feriez-vous? Tous nos fonds sont prêts depuis la dernière période...et tous les chiffres jusqu'à 5 ont été travaillés...je lui fais tout refaire?
azerty Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Comptes-tu aller au delà de 5 ( jusque 10) ? Si oui, alors que les autres feront 6, elle fera 1 etc . Ca lui fera toujours un livre jusque 5. Pour tes fonds déjà prêts , si tu ne peux pas lui en faire faire vite fait ( sans spécialement reprendre toutes les techniques) , tu lui refiles des feuilles de couleurs.
chableu Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Ta question est difficile... En numération, 7 mais le reste je ne sais pas trop quoi te dire...et surtout ils n'en sont pas tous au même point....
mili62 Posté(e) 2 mars 2016 Posté(e) 2 mars 2016 Comptes-tu aller au delà de 5 ( jusque 10) ? Si oui, alors que les autres feront 6, elle fera 1 etc . Ca lui fera toujours un livre jusque 5. Pour tes fonds déjà prêts , si tu ne peux pas lui en faire faire vite fait ( sans spécialement reprendre toutes les techniques) , tu lui refiles des feuilles de couleurs. Oui j'ai l'intention d'aller jusqu'à 10. Bonne idée de lui refaire juste les 5 premières pages sur des feuilles de couleur...merci
pike Posté(e) 5 mars 2016 Posté(e) 5 mars 2016 J'ai commencé un projet tour du monde depuis 15 jours avec mes élèves et on se régale. Ils apprennent plein de choses, ils les racontent à leurs parents qui viennent m'en parler. J'adore. Certains ont même suggéré des destinations pour les vacances!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant