Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

ça me semble bien par contre tu as un souci d'horaire 10h30-10H45 phono puis 11H-11H30 atelier il te manque 10h45-11H

effectivement 30min pour lire un livre ça peut être long sauf si tu fais un petit travail en littérature en plus : images séquentielles etc..

tu peux faire ensuite des chansons ou des petits jeux de maths : jeu du furet, etc...

un créneau sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PES en grande section à la rentrée, je me joins à vous dès à présent, même si aujourd'hui je ne suis pas très avancée dans mon travail.

Un grand merci pour commencer à celles et ceux qui apportent leur aide, leur expérience, leurs interrogations ou leurs idées !

Je travaillerai probablement avec Vers le maths, Vers la phono et Ateliers graphiques.

Pour les Alphas, je trouve le principe vraiment sympa et je pense commencer en janvier peut-être, ou en P4 (cela dépend j'imagine de l'avancement des élèves en terme de reconnaissance des mots, syllabes et sons ...).

Je m'interroge quand même encore sur l'utilisation ou non d'une méthode de lecture comme Que d'histoire ou Un monde à lire : cela semble assez complet, avec progression en parallèle dans les différents domaines de la maîtrise de la langue, ce qui assure une certaine cohérence dans les apprentissages et peut éviter aux débutantes comme moi de partir dans tous les sens.... avez-vous déjà essayé ce type d'ouvrage, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'une "méthode de lecture" n'a rien à faire en GS.

Apprendre à lire relève du CP.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ;-) J'ai appelé cela "méthode de lecture" (sans doute à tord) car ces ouvrages existent également pour le CP, mais d'après ce que j'en ai vu, ils amènent progressivement à la découverte du principe alphabétique comme le fait Vers la phono mais en liant les apprentissages du lire, dire et écrire en partant de l'étude d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de GS, il faut rester dans de la maternelle, de la manipulation, comprendre, essayer, refaire, prendre le temps... Pas devenir un pré CP

Une méthode de lecture, pour moi ça systematise les choses et c'est un travail de CP. je trouve qu'on leur demande beaucoup de choses à nos eleves. J'ai parfois l'impression de mettre la charrue avant les boeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle une méthode de lecture....mais c'est dommage de les utiliser !

Autant prendre des albums qui te plaisent...et ne pas oublier qu'on peut se contenter de lire pour le plaisir aussi sans se poser des tas de questions....

Vers la phono est progressif, fait le tour de la question et est très adapté à la maternelle !

Il faut juste après le lier à la vie de la classe.....pas à chaque fois, mais quand on prend un livre, on peut essayer ensemble de lire le titre....des petits mots comme le ou la reviennent régulièrement....et puis je dis régulièrement à mes élèves qu'en grande section, on n'est pas là pour apprendre à lire mais que si on écoute bien tous les petits secrets, certains arriveront un peu à lire à la fin....Mes élèves je veux qu'ils sachent coller, découper, colorier, écouter, faire un rang, s'entraider.....et je trouve parfois que les programmes nous mettent la pression et que du coup et nous empêche de prendre autant de temps qu'on voudrait pour faire tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle une méthode de lecture....mais c'est dommage de les utiliser !

Autant prendre des albums qui te plaisent...et ne pas oublier qu'on peut se contenter de lire pour le plaisir aussi sans se poser des tas de questions....

Vers la phono est progressif, fait le tour de la question et est très adapté à la maternelle !

Il faut juste après le lier à la vie de la classe.....pas à chaque fois, mais quand on prend un livre, on peut essayer ensemble de lire le titre....des petits mots comme le ou la reviennent régulièrement....et puis je dis régulièrement à mes élèves qu'en grande section, on n'est pas là pour apprendre à lire mais que si on écoute bien tous les petits secrets, certains arriveront un peu à lire à la fin....Mes élèves je veux qu'ils sachent coller, découper, colorier, écouter, faire un rang, s'entraider.....et je trouve parfois que les programmes nous mettent la pression et que du coup et nous empêche de prendre autant de temps qu'on voudrait pour faire tout ça !

Tout à fait d'accord avec toi :) J'ai fait qques années en CP/CE1 et là j'arrive en GS. Je confirme que tout ca est du programme du CP ! En revanche le lexique,langage,manip etc... en amont est vraiment un plus pour une bonne entrée en cp. C'est leur dernière année de mater alors autant qu'ils en profitent à fond !

Mais je ne vous cache pas que je redoute un peu les parents... Les 2 instits de GS qui quittent l'école faisaient bcp de fiches, pré CP... Moi ca n'est pas ma vision des choses et donc moins de fiches pour plus de manip par ex... Les parents vont me dire que leurs élèves ne font rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

http://livre.fnac.co...geur-de-prenoms

Réédition du monstre mangeur de mots !

Super, on pourra l'utiliser dans l'année, sortie en septembre.

Je commence à préparer la rentrée pour pouvoir faire la direction fin août et à la rentrée (oh, joie !). 1ère direction pour moi et c'est le stress !

Je ne sais pas encore quel jour je serai déchargée, ni comment on se partagera les compétences car je n'ai pas encore réussi à contacter la personne qui va faire ma décharge.

Le thème de l'école pour l'année est: Les métiers ( de la PS au CM2). C'est très vaste et ça permet donc de faire pleins de choses.

Est ce que certains ont travaillé ce thème ? ont travaillé sur certains métiers ?

J'ai pensé à : pompier (j"ai un père d'élève pompier, ça serait top de visiter la caserne), facteur (+ travail sur la lettre) , surement un métier en lien avec l'alimentation pour la semaine du goût (boulanger ? patissier ?) et ensuite, je recherche des idées...

Connaissez-vous des albums qui parlent de métiers ?

Sinon, je réfléchis à l'album que je vais travailler pour la rentrée, je pense faire Le cartable magique. Quelqu'un l'a déjà exploité ? Quel album de rentrée allez-vous exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la "méthode de lecture", je comprends mieux maintenant pourquoi ce type d'ouvrage n'est pas très développé en GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...