Aller au contenu

Nouveau statut des directeurs?


nonau

Messages recommandés

Mais tous les directeurs et directrices ne le sont pas par défaut et beaucoup le sont parce que c'est quand même un bonus salarial (et 1 point de plus pour passer en Hors classe,qui fait la différence).

Après il y a des écoles où personne ne veut être directeur et mêmes des écoles où personne ne veut aller :getlost: ...et il y a des postes de TD ou de ZIL bien pourris aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce ne sont pas les tâches administratives qui posent le plus de problèmes aux directeurs mais bien la "gestion" de leurs collègues pour qui l'absence de statut clair fait parfois oublier ou ne pas savoir ce qu'ils doivent et ne doivent pas faire.

Là, pas d'accord...ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je n'ai pas besoin d'un "directeur" pour savoir ce que je dois ou ne dois pas faire ...surtout quand lui même ne le sait pas et applique bêtement ce qu'on lui demande...Regardez les livrets scolaires, différents dans chaque école illisibles et inefficaces; les "projets d'école" complètement ridicules etc.Il faut savoir ce qu'on veut à la fin ! Un vrai service public ou des écoles-entreprises comme le veulent les institutions européennes et les marchés financiers ?

Je pense qu'en effet tu n'as pas compris mon propos.

J'ai été directrice, et je t'affirme que ce n'est pas le travail administratif qui m'a fait quitter l'emploi mais bien le flou perpétuel qui empêche de savoir à qui il appartient de faire quoi.

J'étais certes également fatiguée de mes journées à rallonge, je pestais parfois contre les parents ou la mairie, mais je me suis surtout lassée d'avoir l'impression d'être l'ennemie de certains collègues qui m'attendaient au tournant uniquement parce que j'avais endossé la fonction et alors même qu'ils n'avaient pas voulu franchir le pas.

J'en ai eu aussi assez de devoir justifier des demandes pourtant légitimes comme par exemple remplir les autorisations de sortie, assurer ses services de récréation, ne pas laisser les élèves sans surveillance, assister aux réunions, ...

Et pour en avoir souvent discuté et l'avoir lu sur ces forums, je sais que je suis loin d'être un cas isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce ne sont pas les tâches administratives qui posent le plus de problèmes aux directeurs mais bien la "gestion" de leurs collègues pour qui l'absence de statut clair fait parfois oublier ou ne pas savoir ce qu'ils doivent et ne doivent pas faire.

Là, pas d'accord...ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je n'ai pas besoin d'un "directeur" pour savoir ce que je dois ou ne dois pas faire ...surtout quand lui même ne le sait pas et applique bêtement ce qu'on lui demande...Regardez les livrets scolaires, différents dans chaque école illisibles et inefficaces; les "projets d'école" complètement ridicules etc.Il faut savoir ce qu'on veut à la fin ! Un vrai service public ou des écoles-entreprises comme le veulent les institutions européennes et les marchés financiers ?

Je pense qu'en effet tu n'as pas compris mon propos.

J'ai été directrice, et je t'affirme que ce n'est pas le travail administratif qui m'a fait quitter l'emploi mais bien le flou perpétuel qui empêche de savoir à qui il appartient de faire quoi.

J'étais certes également fatiguée de mes journées à rallonge, je pestais parfois contre les parents ou la mairie, mais je me suis surtout lassée d'avoir l'impression d'être l'ennemie de certains collègues qui m'attendaient au tournant uniquement parce que j'avais endossé la fonction et alors même qu'ils n'avaient pas voulu franchir le pas.

J'en ai eu aussi assez de devoir justifier des demandes pourtant légitimes comme par exemple remplir les autorisations de sortie, assurer ses services de récréation, ne pas laisser les élèves sans surveillance, assister aux réunions, ...

Et pour en avoir souvent discuté et l'avoir lu sur ces forums, je sais que je suis loin d'être un cas isolé.

Ces situations existent et j'en connais. Je connais aussi des écoles où ça se passe très bien et les directeurs (trices) ne risquent pas de partir :) Est-ce qu'un statut améliorerait les relations avec les adjoints là où elles sont conflictuelles? Rien n'est moins sûr ! Puis je me répète, depuis que je suis dans l'EN,(1990) je n'ai jamais connu une réforme vraiment positive, à chaque fois, elles ont conduit à un peu plus de désorganisation, de confusions ou d'inégalités...c'est pour cette raison que je suis sur la "défensive" et c'est aussi ce qu'on reproche à des syndicats comme le snudi.fo. Bah oui, la priorité c'est surtout de ne pas aggraver notre situation, non ? Les propositions fumeuses, c'est bon, on a donné et on voit à quoi elles conduisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonus salarial ??? Faire les cantines et les études ou l'accompagnement éducatif rapporte bien plus que la prime de direction, pour nettement moins de boulot et d'emmerdes.

Maintenant, on a même la possibilité d'aller faire les TAP et autres NAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonus salarial ??? Faire les cantines et les études ou l'accompagnement éducatif rapporte bien plus que la prime de direction, pour nettement moins de boulot et d'emmerdes.

Maintenant, on a même la possibilité d'aller faire les TAP et autres NAP...

Je pense que Zarko parle du bonus donné par certaines communes. C'est le cas dans ma ville et il est très difficile d'y obtenir une direction alors que dans les villages à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonus salarial ??? Faire les cantines et les études ou l'accompagnement éducatif rapporte bien plus que la prime de direction, pour nettement moins de boulot et d'emmerdes.

Maintenant, on a même la possibilité d'aller faire les TAP et autres NAP...

Je pense que Zarko parle du bonus donné par certaines communes. C'est le cas dans ma ville et il est très difficile d'y obtenir une direction alors que dans les villages à côté...

Mais si toutes les villes étaient logées à la même enseigne, les directions seraient-elles toutes pourvues pour autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne me retrouve pas dans le rôle d'adjoint que vous décrivez.

Je fais mon boulot (surveillance de récré, autorisation de sortie, participation aux réunions, suivi des élèves).

En général, je bosse avec ma directrice, par contre elle !

Bien sûr, il arrive qu'on ne soit pas d'accord (en général, c'est sur les textes flous de l'en...) mais on en discute.

Je vagabonde d'école en école et les fois où j'ai du m'opposer (calmement), c'était des directeurs complètement déchargés qui suivaient à la lettre et même au delà les demandes des iens, qui souhaitaient imposer des choses dans les classes ("on va être volontaires pour les livrets en ligne" "euh...non merci" "vous devez faire 3 livrets d'évaluations en PS ! "euh non...").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu remarqueras que j'ai écrit "certains adjoints". ;)

Et reconnais qu'il y en a, de tels collègues belliqueux car soit malades soit très militants, soit les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi certains directeurs plus que psycho-rigides et qui ne sont pas à leur place. J'insiste sur le "certains". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé de nombreuses fois, et je n'aime pas ton expression "psycho rigide", car c'est exactement cette expression qu'utilisent les adjoints qui veulent attaquer leur directeur qui leur énonce simplement la loi ... qu'ils refusent d'appliquer.

"Tu veux que je remplisse l'autorisation de sortie, tu es psychorigide !"

"Que tu es psychorigide d'exiger que j'assiste au CM alors que j'ai piscine !"

"Il faut être psychorigide pour obliger à ce qu'il y ait deux enseignants pour surveiller la cour !"

J'espère que tu ne fais pas partie de ce type de "collègue" !

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé de nombreuses fois, et je n'aime pas ton expression "psycho rigide", car c'est exactement cette expression qu'utilisent les adjoints qui veulent attaquer leur directeur qui leur énonce simplement la loi ... qu'ils refusent d'appliquer.

"Tu veux que je remplisse l'autorisation de sortie, tu es psychorigide !"

"Que tu es psychorigide d'exiger que j'assiste au CM alors que j'ai piscine !"

"Il faut être psychorigide pour obliger à ce qu'il y ait deux enseignants pour surveiller la cour !"

J'espère que tu ne fais pas partie de ce type de "collègue" !

...

Pas du tout. Je n'ai jamais remis en cause quoi que ce soit dans ces domaines. Par contre quand une directrice va dilapider l'argent d'une coopérative pour acheter une méthode "innovante en LV" ou autre ânerie sur les conseils de l'IEN, je m'oppose. Ce n'est qu'un exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...