Aller au contenu

pré-rentrée : j'en demande trop ?

Messages recommandés

Posté(e)

quelqu'un a quelque part où c'est écrit, d'où sort la deuxieme journée de pré-rentrée? (si on peut/doit/ ne doit pas/ la considérer comme la journée de solidarité? )

Il n'y a aucun texte, hormis des ajouts de lignes sur le calendrier scolaire à partir de 2003 pour la rentrée 2004.

La note de service sus-citée de 1983 définit en plus la journée de pré-rentrée comme statutaire.

Le code de l'éducation définit en plus les 10 minutes d'accueil.

Donc: 24h/semaines + 108h + 20 minutes/jour statutaires (code de l'éducation) + la journée de pré-rentrée statutaire (note de service de 1983) + journée de solidarité (texte plus haut) et c'est tout.... Aucun texte pour les deux demi-journées, donc à décompter.

Donc aucun texte de réclame ces 2 demi-journées supplémentaires, on n'a donc aucune raison de les faire... (concrètement, on les fait souvent, puisqu'on est dans nos classes...pour ceux qui en ont....donc autant les déduire des 108h).

De même pour la journée de solidarité, c'est noté que c'est l'IEN qui décide de sa date avec concertation du conseil des maîtres. Concrètement, par exemple dans notre circo, on a eu une consigne de date émanant de notre cher IEN ? En digne fêlée, j'ai souvent de l'air en lieu et place du cerveau, mais je ne me souviens pas avoir vu quelque chose passer, et en interrogeant les collègues, personne ne savait...

Posté(e)

On est obligé de les faire car prévues au calendrier scolaire, mais il faut les décompter des 108h ou de la journée de solidarité.

Posté(e)

On est obligé de les faire car prévues au calendrier scolaire, mais il faut les décompter des 108h ou de la journée de solidarité.

Sur la base de quel texte?

Pas sur la base des textes des 108 heures...

Pas sur la base des textes sur la journée de solidarité...

bin c'est ça le problème !

sur quelle base les faire ou ne pas les faire???

Posté(e)

Et pourquoi pas?

Posté(e)

Et pourquoi pas?

Parce que ce n'est pas dans les textes... :whistling:

Posté(e)

Et pourquoi pas?

Ah bon?

Peut-être que les 108h ne couvrent pas les CM, alors? :sleeping:

Posté(e)

bin c'est ça le problème !

sur quelle base les faire ou ne pas les faire???

Oui, et je ne vois pas pourquoi je devrais donner 2 demi-journées sous prétexte qu'elles sont inscrites au calendrier. Notre temps d'OS n'est pas extensible au bon vouloir de l'administration.

Si le calendrier me dit que je dois travailler tout le mois d'août au sein de l'école pour bien préparer ma classe, je le fais sans demander de contre-partie ? Et je perds toute chance de parfaire mon sublime bronzage (vous me direz, je suis mauvais langue, rien ne m'empêche de m'installer dans la cour :sorcerer: )

Et je ne vois pas en quoi le contenu de ces demi-,journées, intitulées :

"Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée."

est en contradiction avec (source) :

"L’organisation de ces obligations est réformée pour redonner toute leur place aux temps de préparation et de concertation au sein des équipes pédagogiques."

ou

"24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés"

:idontno:

Bref, si je résume bien où on en est (en tout cas où j'en suis, grâce ou à cause ;) de vous ):

- pas de texte pour ces demi-journées

- obligation de les faire car inscrites au calendrier

- elles s'inscrivent dans mes OS : pas celles devant les élèves, pas celles de THE journée de pré-rentrée définie en 1983 (?), pas celles des 20 minutes quotidiennes, donc ? Elles ne peuvent qu'être déduites des 108h !

Posté(e)

Et pourquoi pas?

Lolita tu nous embrouilles !!! :heat:

Je te dirais dans ce cas que l'interdiction de les déduire des 108h n'est pas dans les textes non plus....

Posté(e)

T'as tout compris...

Ne le dis pas trop fort, "elles" risqueraient de croire que j'ai chopé un neurone, moi qui m'évertue depuis tant d'années à prouver le contraire !! :secret:

Posté(e)

ça me fait rire ce post... Je le suis depuis le début...

Je ne donne ni tort, ni raison à personne, mais c'est quand même lamentable qu'on soit là, à se "tirer dans les pattes" :

- pour 6h que de toute façon, on fera, officiellement ou non car quand y'a du boulot, nous savons que les instits le font !

- que personne (pas ici, là haut !!!) n'ait été capable de pondre un texte clair là-dessus. Chaque année, c'est la même histoire, le même débat, les mêmes polémiques...

Dans quelle entreprise voit-on un tel problème ?

J'avoue que j'ai baissé les bras parce qu'il me semble que j'ai d'autres "combats" à mener et que je dois vieillir... :blush:

Posté(e)

ça me fait rire ce post... Je le suis depuis le début...

Je ne donne ni tort, ni raison à personne, mais c'est quand même lamentable qu'on soit là, à se "tirer dans les pattes" :

Perso, je cherche juste à comprendre, pas à tirer sur l'un ou l'autre....

Comme expliqué plus haut, j'avais samedi soir cette même discussion, avec des gens qui me disaient si, si c'est obligatoire, mais ne savaient pas me dire au nom de quoi . Je ne contestais pas, puisque pas aussi avisée que maintenant, grâce à ce post :closedeyes: , mais je voulais juste qu'on me dise qui quoi comment, et pas seulement parce qu'on m'a dit que....