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Master 1 Cergy 2014/2015 à distance


Messages recommandés

Posté(e)

Mail reçu.

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous avez déposé un dossier de candidature pour le parcours master 1 PE à distance.

Nous vous demandons maintenant de répondre par retour au questionnaire que vous recevrez dans la journée, vous avez jusqu’à lundi 8 septembre pour remplir le sondage concernant vos choix de jours de connexion.

Ce choix déterminera votre intégration dans un groupe de travail avec des connexions durant la journée choisie. Merci de faire également un second choix. Les demandes ultérieures de changement ne seront pas possibles.

Le bureau enseignement à distance (EAD) vous fait parvenir un livret d’informations décrivant les modalités de travail « à distance ».

Une réunion d’information pour le master PE à distance aura lieu le mardi 09 septembre à 10 h sur le site de Saint-Germain-en-Laye. 5 rue Pasteur 78100. Cette réunion est facultative, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un compte-rendu leur sera envoyé sur demande et mis en ligne par la suite.

Si des questions subsistent, reportez-vous au bas du livret, des contacts y sont mentionnés.

Début des cours en ligne le 22 septembre 2014.

PS : Les services administratifs vont vous contacter pour finaliser votre dossier. Soyez réactifs car votre intégration sur la plateforme de formation dépend de votre inscription définitive.

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Posté(e)

Egalement en pièce jointe :

Préalable
Chères étudiantes, chers étudiants, vous choisissez de vous inscrire dans un cursus de formation à distance, vous trouverez les détails de l’offre de
formation sur le site mentionné ci-dessus. Voici quelques informations essentielles sur les cursus à distance que propose l’Institut d’Education de
l’Université de Cergy-Pontoise.
Informations générales.
L’offre de formation à distance de l’UCP propose une préparation aux concours ainsi qu’aux masters MEEF. Les enseignements sont identiques à ceux
proposés en « présentiel ». Ces formations s’adressent à toute personne souhaitant valider un master 1 et 2 ou préparer les concours.
Les formations se font à distance via une plateforme connectée à internet. Cette modalité spécifique d’enseignement requiert de la disponibilité, de la
rigueur et demande un engagement personnel important. Ce n’est pas un enseignement « à la carte ». Il est suggéré de bien vérifier si la charge de travail
est compatible avec la vie personnelle et professionnelle de l’étudiant.
A l’inscription on distinguera 2 modalités.
• La formation au master qui nécessite assiduité et travail régulier pour valider les devoirs à rendre (contrôles continus), et les épreuves terminales
(partiels sur site de l’université).
• La préparation aux concours qui ne requiert pas d’obligation de présence, mais demande une régulière implication afin que la préparation soit
profitable aux inscrits. (offre à confirmer).
Modalités de la formation à distance.
La formation prend appui sur des cours en ligne documentés, des activités individuelles et collaboratives et des rencontres tutorales en ligne avec les
professeurs. Les chats, forums, messageries et espaces de partage de documents constituent les principaux outils de communication.
Outre les rencontres avec l’enseignant-tuteur appelées Rencontres Tutorales Synchrones (RTS) à caractère obligatoires en master, un travail personnel
conséquent est également exigé dans le cadre d’activités encadrées par l’enseignant-tuteur.
Ces rencontres sont réparties sur la semaine. Elles sont principalement programmées en soirée entre 18h et 22h. Il faut aussi prévoir de se libérer une
journée dans la semaine. Le choix de cette journée est possible mais dépend des effectifs du parcours de formation. (1 groupe par jour ouvrable de la
semaine). Un questionnaire vous sera envoyé.
Affecté dans un groupe, l’étudiant a un calendrier en ligne, qui précise l’emploi du temps pour le semestre. L’organisation est modulaire. Il y a 3 modules par
semestre. La journée choisie par l’étudiant une fois pour toute, est constituée de rencontres tutorales synchrones (RTS) et de travail individuel et
collaboratif.3
Si vous êtes salarié à temps-plein un groupe de connexion entièrement en soirée peut vous être proposé. (Sur attestation de l’employeur, les places étant
limitées).
Les évaluations et examens
En master 1 et 2, les évaluations se font par contrôles continus et par épreuves terminales en fin de semestre. La participation aux rencontres tutorales est
donc nécessaire pour valider les unités d’enseignement. L’étudiant est considéré comme défaillant si l’absentéisme est supérieur à 25%. Votre participation
à l’ensemble des activités programmées est évaluée par l’enseignant.
Les productions des étudiants sont régulièrement évaluées et constituent la moyenne des contrôles continus, associée à 50% aux épreuves terminales
Attention le contrôle terminal1 est impossible dans ces parcours de formation. Les examens se déroulent sur les sites de formations de l’université en fin de
semestre. Cela nécessite donc un déplacement sur site. (2 déplacements annuels).
Pour les étudiants à distance résidant à l’étranger, un passage des examens en ligne est possible selon un protocole précis et une connexion fiable. Un
engagement préalable sera demandé pour l’inscription aux examens en en ligne.
Il n’y a aucun examen en préparation concours. En revanche, des travaux évalués sont proposés, ainsi que des épreuves de concours blancs à chaque
semestre.
Les stages
Les stages sont obligatoires pour valider le master.
En master 1, un stage d’observation et un stage de pratique accompagnée sont exigés. Leur durée respective est de 2 semaines. Un stage de pratique
accompagnée est aussi programmé en master 2, (cursus adapté).
Les lieux de stages sont proposés par les services DSDEN. La mise en stage est sous la responsabilité du bureau EAD. L’offre n’est pas négociable par
l’étudiant, sauf en cas de force majeur.
Pour les personnes qui ne sont pas de l’Académie de Versailles, la Direction Adjointe EAD met en place un système de convention avec les académies de
résidence.
Posté(e)

je n'ai rien reçu moi

je commence à m'inquiéter

Posté(e)

Figurent en bas de la pièce jointe des contacts, mais là je ne sais pas si je peux en faire un copier-coller ...

Posté(e)

j'ai oublié la dernière partie de la pièce jointe :

Charte de bonne conduite.
Relative aux modalités d’échanges entre étudiants, avec les enseignants tuteurs, avec l’administration, en cas de problèmes techniques.
Suivre un parcours de formation à distance sans se rendre sur les lieux de formation et sans en rencontrer les différents partenaires est une spécificité qui
peut engendrer des sentiments d’isolement ou d’absences d’informations.
L’étudiant doit donc faire preuve d’autonomie. Le suivi des enseignements est à l’initiative de l’étudiant. Il signale rapidement au bureau EAD les anomalies
qu’il pourrait remarquer dans son parcours. Il doit assumer les choix pédagogiques déclarés sur la fiche pédagogique. Il a connaissance de la maquette de
formation dans laquelle il est inscrit.
Dans les parcours à distance l’ensemble de l’information passe par la consultation du site EAD et de la plateforme de formation.
Si des problèmes « plus individualisés » donnent lieu à des échanges de courriers électroniques vers les services de l’EAD, il faut consulter l’organigramme et
cibler le destinataire de la requête.
L’étudiant consulte sa messagerie et fournit une réponse rapide lorsque qu’on le sollicite. Les personnels administratifs et pédagogiques en charge de
communiquer avec les étudiants, répondent aux nombreuses demandes qui leur sont adressées. Le suivi personnalisé de l’étudiant à distance demande une
grande disponibilité de la part des interlocuteurs. Les enseignants-tuteurs consacrent également un temps non négligeable à la communication. La patience
est donc de mise en EAD, les courriels sont extrêmement nombreux dans ce dispositif. Les rappels encombrent inutilement les boîtes.
Il convient de rappeler que tous les échanges électroniques ou téléphoniques doivent faire l’objet d’une certaine retenue dans leur rédaction et dans leur
forme. Quelques règles élémentaires de courtoisie doivent être respectées dans les échanges :
• La plateforme n’est pas « un réseau social ». Elle ne peut pas être utilisée pour communiquer ses états d’âmes à l’ensemble de la communauté.
• Les destinataires des messages sont clairement identifiés et sont limités aux interlocuteurs concernés.
• Les « copier/coller » d’extraits de mail sortis de leur contexte, d’une tierce personne ne peuvent pas être propagés sans son consentement.
• Les différentes marquent de ponctuation ont un sens en terme de communication écrite ; écrire en capitale, en couleur, en gras n’est pas anodin…
Recherchons la sobriété dans nos échanges.
Sur la plateforme, les rencontres tutorales synchrones (RTS) sont des temps forts d’échanges, entre enseignants et étudiants. Quelques repères
comportementaux devront être observés. L’enseignant proposera des protocoles qui sont discutés en début de module entre les différents interlocuteurs.
La ponctualité et la concentration sur le sujet du chat restent des facteurs de réussite dans l’échange. On distinguera le chat d’ordre personnel qui utilise des
éléments de langage familiers avec le chat entre étudiant et enseignant qui exige sobriété et respect de la parole. Ces RTS ne sont pas des cours magistraux
du professeur, l’enseignant-tuteur propose plusieurs modalités d’interlocution durant ces « chats ». Il faut veiller à respecter les modes opératoires
proposés. Une participation active de l’étudiant et une présence constante durant le chat sont nécessaires. 5
Les étudiants doivent répondre aux exigences antérieures à la connexion. (Lecture du cours, préparation des questions ou recherches). Si les RTS sont
certes des temps fort de la formation, les autres activités sont indissociables de la formation et ne sauraient être considérées comme secondaires pour la
réussite au master.
L
Posté(e)

moi non plus je n'ai pas reçu le mail par contre mes certificats de scolarité sont arrivés ce matin.

Posté(e)

Nous ne faisons peut-être pas partie de la même mailing list, j'ai reçu carte d'étudiant et certificat de scolarité en juillet.

Posté(e)

ah oui peut être... j'espère car je n'ai pas reçu mes certificats non plus

J'ai de nouveau tenté de les joindre mais sans succès.

Posté(e)

Je m'interroge : ce n'est pas un secret d'Etat, mais à votre avis, j'efface ces infos et je vous les envoie en mp ou je peux les laisser ici ?

Posté(e)

Je ne pense pas que ça soit un secret d'état

La plupart des infos sont disponibles sur leur site de toute façon, et puis le plus important reste le fameux questionnaire.

Evite peut être de mettre les contacts.

Tu nous diras (juste à titre d'information) quand tu auras reçu le fameux questionnaire?

Posté(e)

Société secrète :ph34r:

Je vous tiens au courant pour le questionnaire.

Posté(e)

je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas envoyé les mails à tout le monde en même temps. Ca serait beaucoup plus simple.

Je me rassure grâce à Stéphanie qui a reçu ses certificats mais pas le mail. :heat:

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