emmaetmaud Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 petite question pour ceux et celles qui ont les livres, avez vous acheté aussi les posters ? Que disent-ils sur leur utilité ? A quoi servent-ils?
J'en14 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Apres avoir parcouru tous vos posts je suis admirative de votre travail!! J'ai appris que j'allais avoir un ce2 /cm1 diici qqls jours (avc majortité de ce2) alors avant de me lancer ds cette super methode, j'aurais aimé avoir votre avis; ceci est il adaptable aux cm1 aussi? Pensez vous que je puisse l'utiliser en classe entiere? Merci de me donner votre avis;)
ptitejulie89 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour! J'ai utilisé le livre CE1 l'an passé, et je vais utiliser le CE2 cette année. L'an passé, pas de problème pour extraire chaque fiche du CD, mais là faut enregistrer page à page, et encore faut-il que le CD ne plante pas... Quelqu'un aurait-il déjà fait ce travail méga relou et aurait possibilité de le partager? J'avais l'an dernier adapté la démarche aux classes de cycle 3, j'ai mis la plupart du boulot là, et cette année, je vais faire pareil avec le livre CE2. Moins de catégories, car j'ai fini avec une douzaine! En tout cas mes collègues et moi en étions très contentes, et les élèves ont repris goût à ce domaine!
keyaga Posté(e) 6 septembre 2014 Auteur Posté(e) 6 septembre 2014 j'ai commencé mercredi dernier; ce sera tous les mercredis; plus long au début car il faut apprendre aussi à bien disposer le pbme et respecter toutes les étapes. Nous avons donc fait le travail collectif + problème n°1 ensemble avec présentation sur le cahier. Jeudi j'ai donné le n°2 en autonomie en les guidant sur la présentation. Lundi ils feront le 3 et mardi le 4 (tant pis pour le 5 que je ressortirai si j'ai le temps plus tard, pdt un flottement?) et mercredi on fait la séance 2. Je trouve qu'enchainer les 5 pbmes en autonomie ds la même séance c'est trop et donc petit à petit ils vont arriver à en faire 2, voire 3, puis les autres en réactivation les jours suivants.
clicasos Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Cet ouvrage m'intéresse beaucoup, je vois que vous avez commencé à l'utiliser dans vos classes, pensez-vous que l'on peut le mettre en place en cours triple ? J'ai le cycle 3 au complet ... Comme j'ai un CM1 plutôt faible, est-ce que je pourrai mettre ensemble les CE2 et les CM1 sur ce type de travail ? Merci pour votre avis...
syjo Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 bonsoir, je commence demain la séance 1. Mais en vous lisant, j'ai une petite question qui me vient à l'esprit. Je ne comptais pas leur faire calculer le résultat... mais plutôt leur apprendre à reformuler l'énonce, repérer la question puis leur faire trouver l'opération qui permet de résoudre le problème. Pour l'instant, c'est ce qui me semble important. La maîtrise de la technique opératoire est une autre compétence. On a revu l'addition de nombres de 2 chiffres cette semaine mais nous n'avons pas encore revu la soustraction. Je commence mardi prochain . Je ne me vois pas leur demander de résoudre un pb soustractif sans avoir revu la technique... Du coup, en vous lisant, j'ai un gros doute sur ma démarche!!!! Moi, je pensais voir la présentation dans un deuxième temps... quand les enfants pourront sans souci utiliser les techniques opératoires...
gigi22 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonsoir, Moi aussi je compte faire de la méthodologie en parallèle : qu'est-ce qu'un problème ? comment présenter la solution ? ...
cibout Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Moi aussi j'ai investi dans l'achat de ce support. Comme quelqu'un d'autre, je n'ai que le sommaire qui s'affiche quand j'ouvre le cd. Pour contourner le problème, j'ai fait une recherche ".pdf" sur le cd et tous les fichiers sont apparus comme par magie! Comme c'est agaçant de faire ça à chaque fois, je vais m'empresser de les coller sur ma clé usb. La chose qui me gêne dans cette méthode, c'est qu'il n'y a pas de schéma pour illustrer les problèmes... je pense que je vais donc les remettre en forme pour les ajouter. Je trouve aussi que leurs formulations sont parfois complexes... exemple (dans la séance 1A): "On cherche la valeur d'une partie d'une collection". Je pense reformuler simplement "Je cherche une partie de quelque chose". De même, je ne perçois pas vraiment la différence entre "On cherche combien ça fait en tout après une augmentation" et "On cherche combien ça fait en tout lorsqu'on réunit des collections"... surtout que dans les deux cas on parle de billes. Je ne suis pas sure que mes élèves vont bien comprendre la différence entre ces deux énoncés...!
gigi22 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Je ne peux pas te répondre, car j'ai 3 niveaux : CE2-CM1 CM2, j'ai commencé par faire une séance collective sur qu'est-ce qu'un problème (du coup, pas avec Retz), je rentre dans le vif du sujet, cette semaine... Je verrai si j'arrive à m'en sortir !
cibout Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour Double, Une fois que tes ce2 rapides ont fini leurs problèmes (et que tu as regardé vite fait qu'ils ne se soient pas trompés), pourquoi ne pas les envoyer faire du tutorat auprès des ce1 en difficulté?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant