Aller au contenu

À celles ou ceux qui refusent les extras

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous notre directrice oublie des erreurs (non comptées dans les 108 h). Le plus exténuant est le calendrier des réunions qui fluctuent sans cesse et nous empêche de nous organiser. La directrice ne le fait pas exprès (mauvais gestion des dates) mais c'est pénible quand on a des enfants...

Elle veut nous imposer le temps d'APc sur l'heure du repas (en deux fois) alors que moi je préfère faire une fois 45 min + 15 min de récréation (pour me soulager les midis) et préserver mes propres enfants qui déjeunent avec moi les autres jours...

On nous a même dit que les APC représentent un minimum de 36 h (donc on peut en faire plus). Il a fallu râler et revenir aux textes ! Le bénévolat doit être choisi !

Quant aux classes de découvertes, j'en ai fait et j'ai trouvé cela génial. Mais je ne souhaite plus en faire car j'ai des enfants à la maison que je dois gérer et si je pars qui va me payer tous les frais annexes. L'an dernier, les parents m'ont demandé de partir et j'ai répondu que j'avais un autre projet pédagogique (avec plusieurs sorties prévues) et du coup on m'a laissé tranquille !

Mon enfant en CE1 est parti en classe de découverte et il est revenu enchanté comme sa maîtresse (c'était un séjour clé en main où les enseignants n'avaient pas à gérer les douches, les valises, les repas...). Le hic, c'est que personne n'a aidé les enfants dans la vie quotidienne (leur dire de changer de slip, se laver les dents et faire semblant de vérifier, préparer la valise du retour...) ou alors cela ne s'est pas vu ! Mon fils ne s'est pas changé tous les jours (enfant étourdi avec pb attention !), pas lavé car perdait sans cesse ses affaires, a marché nu-pied car n'a pas trouvé ses chaussons dans sa valise... Malgré tout c'était génial mais heureusement que ça n'an duré qu'une semaine (côté hygiène).

Bonne préparation de votre rentrée ! Essayons de démarrer avec du positif pour vivre au mieux les rythmes scolaires. En plus, on va travailler devant enfant 15 min de moins (la récré du mercredi) ! Hi ! Hi !

A+

Posté(e)

Totalement d'accord avec vous.

Vu les journées de marathon qu'on a, je ne peux pas non plus m'y remettre le soir. Je croule !!!

Je l'ai fait quand j'étais jeune, en pleine santé, sans enfants à gérer le soir en rentrant!

Mais cela ne dure qu'un temps!

Soyons honnêtes!

24 heures hebdo de présence devant les élèves + l'AP .... Normal bien sûr d'avoir un peu de boulot hors temps de service .....

Mais, face à toutes les demandes institutionnelles, et elles iront en grandissant j'en ai peur, on "serait" bien obligés de faire énormément d'heures si on dit amen à tout.....

Si personne ne réagit, ils continueront à charger la mule.

Perso, je veux bien recommencer à ne plus trop compter mes heures, mais il faudra une sacrée carotte!

Une belle paye, quoi!

Mais jamais cela n'arrivera, et nos conditions empireront à force de s'écraser massivement : accepter à payer notre doc pro, et tout le reste .....

Ce n'est pas que notre condition soit insupportable .... c'est que nous perdons régulièrement les acquis de notre profession (retraite, reconnaissance etc ....).

Et comme évoqué plus haut, même si on couvre 6h de service + les AP ..... c'est bien l'amplitude horaire qu'il faut prendre en considération, sur notre lieu de travail, surtout que l'immense majorité d'entre nous bosse entre midi et deux ....

A part un blocus de 100% du personnel, je ne vois pas trop ..... Mais les sous, les sous .... le nerf de la guerre.

Pas sûr qu'on nous écouterait davantage, mais sûr qu'on se ferait mitrailler encore plus ..... Alors, pas de solutions?

Faire ce que la loi nous "oblige" à faire, respecter les IO, le reste est à l'appréciation de chacun. Que certains d'entre nous ne veulent pas ou plus donner plus, ok. Mais que ceux qui ont des envies ne soient pas mal jugés parce qu'ils ont un projet classe découverte ou autre. D'ailleurs aucun de ces projets ne préfigure de la qualité de l'enseignement dispensé.

Posté(e)

Je découvre ce post que je vais suivre; Je me demande ce qu'il en est de l'activité piscine, parce que l'an dernier, les enseignants étaient invités (autrement dit obligés) de prendre un groupe à la piscine. Comment refuser alors que tous les collègues acceptent de le faire?

Posté(e)

Je découvre ce post que je vais suivre; Je me demande ce qu'il en est de l'activité piscine, parce que l'an dernier, les enseignants étaient invités (autrement dit obligés) de prendre un groupe à la piscine. Comment refuser alors que tous les collègues acceptent de le faire?

Ben moi, si c'est comme cette année (16 non-nageurs pour moi toute seule avec 4 autres classes qui braillaient autour dans une piscine ridiculement petit), c'est non. C'est dangereux.

Ensuite, dans de bonnes conditions (8 ou 9 enfants, pas plus, et de la place pour les faire évoluer), oui.

Ca fait partie de ce que l'on doit apprendre aux enfants. Mais bizarrement, on me demande pas d'apprendre aux enfants quand je vais à la patinoire.

Et les sorties ski ? J'y ai pas encore eu droit mais je n'ai vraiment pas envie d'y aller. Patauger toute la journée dans la neige et le froid, donner de mon temps le midi, non merci.

Posté(e)

Pour ma part, pour esquiver les activités spéciales Noël, Saint Nicolas (pas tout à fait un extra, mais je me suis retrouvée avec 78 gosses dans ma classe l'an dernier et des parents envahissants à la porte, les collègues retenus qui par un élu, qui par l'arrivée du saint nic dehors, avec 45 minutes de retard, toute seule avec les 78, à me prendre pour un GO, bref, piège à con), Pâques et autres fêtes d'inspiration religieuse, j'invoque la laïcité : pas de tradition religieuse à l'école, et puis c'est tout. (A noter que cette laïcité est un foutu casse-tête dans notre pays : hors de l'école, elle signifie libre choix du culte. En ses murs, elle signifie pour ma part aucun culte. Sinon, je veux bien faire Shabbat, Aid el-Kebir, et toutes les autres fêtes religieuses aussi. Pas sûr que je recueille l'unanimité...)

Concernant les fêtes des pères et des mères, j'invoque les pauvres enfants qui n'ont pas de père ou de mère (tous les ans, au moins un par classe qui ignore qui est son père ou sa mère, ou qui l'a effectivement perdu.)

Pour le reste, fêtes, kermesses, classes vertes ou autres, j'invoque le temps de préparation, qui -malheureusement- ne me permettrait pas de finir le programme.

Je suis célibataire et sans enfant, mais je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais donner MON temps PERSO pour les gosses des autres. On s'est déjà suffisamment fait enfler avec le mercredi matin, qui nous coûte bien plus qu'une demi-journée de boulot (frais d'essence en plus, temps de sommeil en moins, etc.)

• J'adhère 2
Posté(e)

Il y a pire que les extras: les collègues.

Je me souviens d'une école sans préau, où les jours de pluie, on gardait trois classes durant la récréation dans un tout petit local. La logique aurait été que chacun garde ses élèves dans sa classe, mais non.. vingt minutes de cauchemar pour le gardien et les pauvres gosses entassés. Je me demande comment j'ai pu accepter une chose pareille.

Posté(e)

Natoo

Loin de moi l'idée de critiquer les collègues qui ne comptent pas leurs heures.

J'admire complètement!

Je l'ai fait mais je n'en serais plus capable.

Ne surtout pas être manichéen sur ce sujet-là, comme tu dis chacun doit ses heures obligatoires ensuite chacun fait comme il le peut/veut.

Posté(e)

Refuser l'activité piscine, je ne sais pas si c'est possible (dans la mesure où la piscine est accessible et où le cout est pris en charge par la mairie).

Par contre, si tu choisis d'aller à la piscine, je ne vois pas pourquoi tu pourrais refuser de prendre un groupe : c'est un enseignement comme un autre. D'ailleurs les enseignants sont même censés garder "la maîtrise pédagogique" des séances ( c'est à dire qu'on devrait expliquer aux maîtres-nageurs ce qu'ils doivent faire faire aux élèves :huh: ).

En plus, il y a des tas d'endroit où les maîtres nageurs n'encadrent pas de groupes (ici on doit se débrouiller avec les parents agréés), les enseignants préparent l'intégralité des séances de piscine pour tous les groupes, comme lors des autres séances de sport (tout le monde n'a pas un intervenant sport).

Posté(e)

D'autant que les activités aquatiques font qd même partie du programme :idontno:

Posté(e)

BOnjour,

Moi je refuse et refuserai les activités piscine dès lors que je devrais être en maillot de bain pour apprendre à nager et à surveiller mes petits élèves car j'en suis incapable et leur sécurité serait mise en jeu. Ma réaction est formelle car autrefois j'y allais et je devais juste surveiller sur le banc en complément des maitres nageurs. Un jour un élève a failli se noyer sous mes yeux (jeux avec tapis) et je n'y ai rien vu pas même les maitres nageurs !!! Depuis ce jour j'ai très peur !

Le jour où mon école ira à la piscine, je donnerai un certificat médical contre le fait d'aller faire de la natation (en plus c'est déconseillé pour ma santé car bcp d'allergies et asthme !). On fera un échange de service.

Je ne comprends pas pourquoi les syndicats ne se bougent pas : il est inadmissible qu'on soit dans le bain car cela signifie que l'on aide le maître nageur aussi bien en redisant les mouvements de natation qu'en surveillant. Notre responsabilité est nettement plus grande que lorsque l'on était juste assis à regarder.

Je suis sportive mais nulle en natation !

Heureusement nous n'allons jamais à la piscine car pas de créneau pour mon école !

A+

• J'adhère 1
Posté(e)

Il me semble que justement, nous ne devons pas aller dans l'eau, non?

Posté(e)

Ahhh j'aime ce post :)

J'ai enfin l'impression de ne plus être un cas isolé