Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015 --> la suite


Nadikaah

Messages recommandés

Je fais plein de notions en commun tout simplement car le CE2 est très proche du CE1 scolairement parlant. Les exercices ne sont pas tout à fait les mêmes et puis voilà.

Quand aux équerres, laisse-moi rire. Dans ma classe, elles sont TOUTES avec graduations.

Carrie, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dans un quartier huppé ou bourge mais je pense vraiment que tu dois soit les envoyer bouler, soit si tu n'y arrives pas, les laisser parler (parents et collègues puisque j'ai pu voir que tes collègues n'étaient pas cools). Tu n'es pas débutante, tu sais ce que tu fais, alors laisse couler :)

+1

ca continue tes probs avec les parents ?

ne te prends pas la tête avec ça, tu fais comme toi tu en as envie, et surtout envoie-les bouler !

Pourquoi te ferais-tu convoquer par l'IEN ?

Mais les parents ils te disent cela quand ? tu les prends en rendez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me turlupine ???? Enfin qui, en plus du reste, me rend malade... Est-ce si mal de vouloir par moment faire des parties de certaines notions en commun notamment en Français pour les 2 niveaux? Par exemple, une fiche de découverte (TRES TRES SIMPLE) des éléments d'un article de dictionnaire car mes CE2 étaient perdus et que les 3/4 de mes CE1 ont un très bon niveau...

Autre question qui m'a choquée et qui m'a confortée dans mon sentiment que certains me cherchaient la petite bête: un parent m'a reprochée d'utiliser des équerres avec graduation (i.e le 0 n'est pas à l'angle droit) car ça perturbe son pauvre chéri de CE2 pour tracer des angles droits. Je vais peut-être sembler ignare mais je ne savais même pas que des équerres sans graduation existaient. Vous, quel type d'équerre utilisez-vous ?

Equerre en papier pour repérer l'angle droit colorié en rouge / en plus ils la gardent dans leur trousse et c'est facile d'en fabriquer une si elle est perdue.

Désolée Carrie62 je n'ai pas vu que tu avais des soucis avec des parents : tu dois essayer de ne pas en tenir compte, c'est toi la pro, tu sais ce que tu fais. Les devoirs écrits ne sont plus autorisés depuis un moment . Tes collègues t'aident j'espère à gérer ça. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'aimerais savoir qui utilisent une programmation spiralaire (sur 2 ans bien évidemment) en anglais avec des ce1-ce2. Pour le moment, je n'arrive pas en établir une qui me convient. Il y a des répétitions mais en même temps, je ne vois pas comment faire.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un peu la même programmation tous les ans mais en changeant les supports une fois sur 2, et je garde les basiques :

- se présenter, les couleurs, les nombres,

- et ensuite j'alterne un an sur 2 : le corps / les vêtements, qqes albums, Pâques/Noël, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bulle2, je ne connaissais pas ce blog. J'ai bien trouvé sa programmation et je l'ai lue rapidement mais je sens que je vais pouvoir m'en inspirer pour l'année prochaine. Un grand merci, je vais maintenant fouiner dans son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reprends demain après 2 semaines d'arrêt et les 2 semaines de vacances et je me pose des questions vu ce que je me suis pris dans la tête avant mon arrêt...

J'avais mis en place lors de la période précédente le rituel de l'analyse de la nature des mots de la phrase (phrase très simple) et les parents me l'ont reproché. En effet, je leur ai dit que les CE2 avaient plus de choses à retrouver (les adjectifs en plus par exemple et plus de déterminants) et que les CE1 faisaient le strict minimum (nom, verbe et quelques déterminants) sauf ceux qui savent déjà reconnaître les déterminants et les adjectifs... Or, on m'a reproché de frustrer les CE1 qui n'arrivaient pas encore à reconnaître les différents déterminants et les adjectifs. Est-ce que je dois obtempérer et renoncer à reprendre ce rituel ? Non ! C'est un super rituel qui est pratiqué dans beaucoup de classes, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant que les CE1 ne trouvent pas tout. Au contraire, en écoutant les réponses des CE2, ils seront plus à l'aise l'an prochain. Et puis bon, l'excuse de la frustation, quand bien même elle serait vraie, rappelle leur que dans la vie, Chérinou sera souvent frustré, c'est la vie.

En fait, je suis vidée côté pédagogique car les parents et le directeur me LIMITE complètement au niveau pédagogie. Je me demande si je ne vais pas trouver des manuels (sortis de la réserve) sur mon bureau en rentrant!!! Cadeau de mon directeur car selon lui les parents seront ravis que les élèves travaillent tous à partir d'un manuel... Pas mon mot à dire... alors que mes 2 collègues de CE1 travaillent uniquement à partir de fiches!!!!

Tu fais ce qui te plaît dans ta classe, du moment que tu respectes les programmes. Tu as droit à un truc quand tu es PE qui s'appelle la liberté pédagogique.

Carrie, fiche toi de ce que l'on peut dire. Si les parents ne sont pas contents, envoie les vers l'inspection, tu t'en fiches, tu es dans les clous. Et rappelle à ton gentil directeur qu'il n'est pas ton supérieur hiérarchique. C'est facile à dire je sais, mais il faut montrer les dents par moment pour se faire comprendre (et même respecter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais on rêve, comment les parents et le directeur savent-ils exactement comment tu procèdes dans la classe ?

Il faut absolument que tu reviennes déterminée à ne plus les écouter et à faire ce que tu veux dans TA classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit Carrie... Tu es libre de faire ce que tu veux dans ta classe!

Je pratique ce rituel d'analyse de phrase avec mes CE1 et CE2, je trouve ça très riche et je ne pense pas que mes élève soient frustrés! :blink:

Ne peux-tu pas te rapprocher d'un conseiller péda? As-tu réussi à contacter quelqu'un pour te conseiller?

Je ne comprends pas que les parents -et ton directeur- te cherchent des poux à ce point :sad: Ils ont vraiment besoin d'être remis à leur place, surtout ton directeur qui semble se complaire dans cette situation alors qu'il devrait t'épauler et faire front avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas contacter l'IEN pour savoir pourquoi tu es inspectée à neau ??? et cette période super longue ?

Tu es dans le privé ou quoi ? pourquoi ton directeur se mèle de tout ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'essayerai de savoir auprès de l'inspection pourquoi tu vas à nouveau être inspectée.

Tu n'as aucun appui nulle part ? Aucun conseiller péda, aucun collègue, aucun parent ?

Contacte les syndicats au plus vite. Il y a des choses pas claires dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire grand chose de plus que tous les conseils qui t'ont été donnés mais je veux juste t'envoyer plein de courage et j'espère sincèrement que tu pourras partir de cette affreuse école !!!

En attendant, j'espère que les syndicats pourront t'aider car visiblement l'inspection n'est pas non plus de ton côté.

En même temps, quand on entend un seul son de cloche, on ne peut qu'y croire !!!

Plein de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...