patsie62 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Coucou les filles ! Encore une petite question : avez-vous un éducateur en classe avec vous tout au long de l'année ? Comment cela se passe-t-il entre vous et eux pendant le temps scolaire ? On ne m'en a pas parlé lors de mon embauche alors je m'interroge lol
Chatana Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Moi aussi je m'interroge ^^ J'aurai de temps en temps un educ scolaire dans la classe. J'ai pu tester lors d'un remplacement mais le rôle était pas très clair pour moi....pendant le remplacement je l'ai plus vu comme une ATSEM (on se parlait 5 min avant la classe, et je lui expliquais ce que je voulais qu'elle fasse). Mais de ce que m'a dit la collègue à la réunion de fin d'année, on doit travailler en collaboration avec l'éducateur... du coup c'est pas très clair non plus.... On doit préparer les séances ou projet ensemble ? J'ai aussi des temps avec des éducateurs spé, là c'est plus clair. Ils interviennent sur des projets. La difficulté va être d'ailleurs pour moi de s'intégrer dans le projet déjà existant l'an dernier et d'en prendre la suite. Comme avec l'éduc scolaire, il n'y a pas de temps de préparation pour les enseignants, j'ai peur de ne pas trouver de moments pour qu'on travaille ensemble. J'espère qu'ils regardent leurs mails régulièrement, je pense que ça sera le plus simple^^ patsie 62, je vois aussi que du à des grands en IME. Qu'as tu prévu pour les premiers jours ?
loula1102 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Alors pour les évaluations, pareil qu'Onaya. Il faut te laisser et leur laisser le temps. Quand j'étais en IME, les évaluations étaient étalées sur toute la première période et c'était encore le cas l'an dernier (pourtant je suis en ULIS). Il faut que tu fasses d'autres choses avec eux car les évaluations sont très souvent anxiogènes pour eux et pas forcément révélatrices de ce qu'ils savent réellement faire. Donc, il faut les rassurer, dédramatiser et aussi beaucoup les observer au quotidien dans les autres situations de travail et même dans la cour pour voir comment ils se comportent avec leurs pairs. Suivant le niveau de tes élèves, il y a aussi les évals d'Anne So sur son site dame Dubois, qui sont très bien faites. Comme Onaya, son site est une référence et j'aurai bien aimé avoir des sites comme cela pour me guider quand j'ai débuté dans l'ASH.
onaya Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 Pour l'instant je n'ai jamais eu d'educ dans la classe. J'y vois des points positifs et des points négatifs, comme dans tout. Je pense que je vous dirai ça très vite car à la rentrée j'instaure le travail en binôme.
patsie62 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Moi aussi je m'interroge ^^ J'aurai de temps en temps un educ scolaire dans la classe. J'ai pu tester lors d'un remplacement mais le rôle était pas très clair pour moi....pendant le remplacement je l'ai plus vu comme une ATSEM (on se parlait 5 min avant la classe, et je lui expliquais ce que je voulais qu'elle fasse). Mais de ce que m'a dit la collègue à la réunion de fin d'année, on doit travailler en collaboration avec l'éducateur... du coup c'est pas très clair non plus.... On doit préparer les séances ou projet ensemble ? J'ai aussi des temps avec des éducateurs spé, là c'est plus clair. Ils interviennent sur des projets. La difficulté va être d'ailleurs pour moi de s'intégrer dans le projet déjà existant l'an dernier et d'en prendre la suite. Comme avec l'éduc scolaire, il n'y a pas de temps de préparation pour les enseignants, j'ai peur de ne pas trouver de moments pour qu'on travaille ensemble. J'espère qu'ils regardent leurs mails régulièrement, je pense que ça sera le plus simple^^ patsie 62, je vois aussi que du à des grands en IME. Qu'as tu prévu pour les premiers jours ? Coucou Chatana ^^ J'ai vu que toi aussi tu as des grands ! Pour la rentrée c'est encore un peu flou car je n'ai pas encore mon emploi du temps ni les groupes (je ne sais pas si j'ai un ou plusieurs groupes ce jour là). J'ai déjà une prérentrée ce lundi donc je pense en savoir plus sinon voilà ce que je pensais faire : - un portrait chinois pour commencer - rituels, découverte de la classe (pour moi et pour les éventuels nouveaux), découverte de l'ime - objectifs à atteindre pour l'année (CFG pour certains) - règles de vie, responsabilités - découverte du projet mythologie que je souhaite travailler en classe, en espérant que cela n'a pas été fait les autres années - peut-être une poésie à découvrir, à expliquer en rapport avec la mythologie - quelques opérations Voilà à peu près, ça ira mieux lundi soir quand j'aurai vraiment un pied à-bas
elfebleue Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je pense qu'on devrait ouvrir un post spécifique pour le jour de la rentrée. Un en IME Un en ITEP Un en CLIS Un en Ulis et Un en SEGPA Rien ne nous empêche de tous les lire ou participer mais je pense que c'est différent pour chacun. Qu'en pensez vous?
Chatana Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonne idée patsie : ton projet mythologie c'est un gros projet sur une ou plusieurs périodes ou un petit projet pour la rentrée ? Sinon c'est une bonne idée, ça été fait l'an dernier dans l'ime où je suis. Il y avait eu une petite reproduction théâtrale, ils avaient aussi regardé les films Percy Jackson. Pour ma part je vais avoir deux classes de grands 17/20 ans, 10 élèves dans chaque classe. Il y a une alternance une semaine sur deux avec les ateliers. J'appréhende un peu la rentrée car il va falloir que je m'integre au groupe classe déjà existant et reprenne des projets commencés (je trouve cela très difficile, surtout que je n'ai pas de temps pour en discuter avec l'ancienne enseignante de cette classe qui est prise par la préparation de sa nouvelle classe). Bonne nuit
onaya Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 Je pense qu'on devrait ouvrir un post spécifique pour le jour de la rentrée. Un en IME Un en ITEP Un en CLIS Un en Ulis et Un en SEGPA Rien ne nous empêche de tous les lire ou participer mais je pense que c'est différent pour chacun. Qu'en pensez vous? ça va être du boulot il va falloir tout scinder. Alors qu'après il ya déjà des topics spécifiques pour les ime, les segpa, les clis... Je pense qu'ici on se concentre sur la rentrée et les premiers moments et ensuite les gens vont sur les topics liés à leur affectation qui existent déjà. EDIT les topics sont déjà crée ...j'ai répondu trop tard.
elfebleue Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je pense qu'on devrait ouvrir un post spécifique pour le jour de la rentrée. Un en IME Un en ITEP Un en CLIS Un en Ulis et Un en SEGPA Rien ne nous empêche de tous les lire ou participer mais je pense que c'est différent pour chacun. Qu'en pensez vous? ça va être du boulot il va falloir tout scinder. Alors qu'après il ya déjà des topics spécifiques pour les ime, les segpa, les clis... Je pense qu'ici on se concentre sur la rentrée et les premiers moments et ensuite les gens vont sur les topics liés à leur affectation qui existent déjà. EDIT les topics sont déjà crée ...j'ai répondu trop tard. Désolée
patsie62 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonne idée patsie : ton projet mythologie c'est un gros projet sur une ou plusieurs périodes ou un petit projet pour la rentrée ? Sinon c'est une bonne idée, ça été fait l'an dernier dans l'ime où je suis. Il y avait eu une petite reproduction théâtrale, ils avaient aussi regardé les films Percy Jackson. Pour ma part je vais avoir deux classes de grands 17/20 ans, 10 élèves dans chaque classe. Il y a une alternance une semaine sur deux avec les ateliers. J'appréhende un peu la rentrée car il va falloir que je m'integre au groupe classe déjà existant et reprenne des projets commencés (je trouve cela très difficile, surtout que je n'ai pas de temps pour en discuter avec l'ancienne enseignante de cette classe qui est prise par la préparation de sa nouvelle classe). Bonne nuit Ce serait un projet sur l'année car j'adore la mythologie à voir si ça n'a pas été fait là où j'étais ! Bon courage en tout cas !!
ptite chouquette Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Bravo pour ce travail Onaya Affectation en Ulis à la rentrée également après une année pour la titularisation en cm2 et 10 ans de suppléances en IME/ IMpro. Je suis donc très heureuse de retrouver le milieu spécialisé mais un peu inquiète quand même car la manière de travailler dans ces 2 dispositiffs est complètement différente (équipe pluridisiplinaire en Ime, pas d'inclusion....). J'espère donc que je parviendrai à m'en sortir et je prends bien note de tous vos bons conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant