Aller au contenu

Les actions contre la réforme des rythmes à la rentrée 2014


Zarko

Messages recommandés

Quand je lis ton document Montagny, je trouve quand même en Finlande, en Grande Bretagne, en Finlande, on commence à la même heure et on finit à la même heure dans tout le pays.

Pas d'arythmie comme à Paris

Pas de demi-journée libérée comme à Lyon ou à Marseille (le vendredi) ou dans ma ville à Melun : des écoles n'ont pas classe le lundi après-midi, d'autres le mardi après-midi....

Pas de pays européens où la pause de midi durent plus de deux heures.

Pour la pause de midi, tout simplement car beaucoup de pays du nord ont une journée continue et donc sandwich dans la classe lors d'une pause et repas en famille à 18h maxi...autres lieux autres temps car culture différente.

les données sur les heures de début et de fin sont indicatives car ils parlent "généralement". Chaque école peut commencer à l'heure qu'elle veut "en bon père de famille".

En Belgique, où je vis, une école commence à 8h05 tandis que dans la rue d'à côté une autre école commence à 8h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que les nourrices sont obligées soit:

- de réveiller les plus petits qu'elles ont en garde pour être à l'école à 15h30

- soit de demander aux parents de laisser les enfants au périscolaire pour ne pas avoir à le faire...

- ou encore de s'organiser avec d'autres nourrices pour faire un seul convoi vers l'école

Et surtout quand je pense qu'aucune école n'est logée à la même enseigne. Les horaires c'est du grand n'importe quoi, ne parlons pas des contenus....

J'ai inscrit ma fille aux mêmes sports que l'an dernier, elle fait les 2 le mercredi après-midi, dans la foulée... Enfin ça c'est dans le meilleur des cas, car on commence déjà à nous coller des anims péda.

Perso, je n'ai même plus envie d'aller travailler.

Ça me dégoûte vraiment cette histoire. Dans l'intérêt de l'enfant ?!!

mais l'an dernier j'étais la seule à faire grève dans mon école... alors si tout le monde pense que c'est bien ou préfère se taire, et bien tant mieux, mais pour ma part, je ne sais pas si je tiendrai longtemps dans l'EN.

Tu es loin d'être seule, nous sommes nombreux à penser la même chose...Ce foutoir est indigne et quand je pense que les écoles privés restent à 4 jours...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien savoir dans quel pays d'Europe on peut avoir des horaires d'école aussi différents d'une ville à une autre.

Tu peux voir ce document, pour chaque pays il y a l'instance de décision :

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf

A chaque fois, c'est local voire même le CA de chaque école. Donc pour répondre à ta question : c'est partout en Europe.

Il est rigolo ce document !

On y lit :

‐ A quelques exceptions près (Italie ou Finlande), la durée des vacances d’été est plus courte

qu’en France ;

Puis à la page suivante :

La longueur des vacances d’été varie, pour l’enseignement primaire, du simple au double avec :

‐ 12 ou 13 semaines dans 10 pays (Bulgarie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte,
Portugal, Roumanie et Turquie) ;
‐ 10 ou 11 semaines dans 8 pays (Chypre, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Espagne, Suède et
Islande).
‐ 9 semaines : la France se trouve dans un groupe de 6 pays (Belgique, République tchèque,
Slovaquie, Slovénie et Irlande du nord) ;
‐ 6 semaines dans 4 pays (Allemagne, Pays‐Bas, Royaume‐Uni, Liechtenstein).

Euhhhhh... C'est quoi la définition de quelques pour le ministère ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pause de midi, tout simplement car beaucoup de pays du nord ont une journée continue et donc sandwich dans la classe lors d'une pause et repas en famille à 18h maxi...autres lieux autres temps car culture différente.

:(

En Belgique, où je vis, une école commence à 8h05 tandis que dans la rue d'à côté une autre école commence à 8h45.

Quand on vous dit que ce pays va finir coupé en deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rigolo ce document !

On y lit :

‐ A quelques exceptions près (Italie ou Finlande), la durée des vacances d’été est plus courte

qu’en France ;

Puis à la page suivante :

La longueur des vacances d’été varie, pour l’enseignement primaire, du simple au double avec :

‐ 12 ou 13 semaines dans 10 pays (Bulgarie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte,
Portugal, Roumanie et Turquie) ;
‐ 10 ou 11 semaines dans 8 pays (Chypre, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Espagne, Suède et
Islande).
‐ 9 semaines : la France se trouve dans un groupe de 6 pays (Belgique, République tchèque,
Slovaquie, Slovénie et Irlande du nord) ;
‐ 6 semaines dans 4 pays (Allemagne, Pays‐Bas, Royaume‐Uni, Liechtenstein).

Euhhhhh... C'est quoi la définition de quelques pour le ministère ? :idontno:

:online2long: ça doit vouloir dire à peu près pareil que "le périscolaire fonctionne bien pour la plupart des communes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai même plus envie d'aller travailler.

Ça me dégoûte vraiment cette histoire. Dans l'intérêt de l'enfant ?!!

mais l'an dernier j'étais la seule à faire grève dans mon école... alors si tout le monde pense que c'est bien ou préfère se taire, et bien tant mieux, mais pour ma part, je ne sais pas si je tiendrai longtemps dans l'EN.

+1

Suite à un conflit avec ma directrice, mon objectif a été à partir de mi-mai, de ne pas craquer avant la fin de l'année scolaire.

Mission accomplie.

Objectif suivant: tenir bon jusqu'aux prochaines vacances.......J'en suis réduite à ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour l'année prochaine, si ce foutoir ne s'arrête pas avant, (car on n'a pas fini d'en parler...) ça va se battre pour ne pas tomber sur des écoles à rythmes fous: genre lundi am pour les TAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument dingue... J'ai un scoop : la liberté de penser, ça existe encore! Il est même possible (attention révélation!) que certaines personnes puissent penser/trouver en toute bonne foi que la réforme des rythmes est positive. Ce n'est pas parce qu'on pense que les gens ont tort qu'ils sont forcément des cons, des collabos, des ambitieux, des petits chefs...Ca s'appelle le débat d'idées...

Je voulais vous faire remarquer que beaucoup de participants au forum qui ont été très actifs dans les actions contre la réforme l'année dernière ne participent plus aux discussions ici. Peut-être parce qu'il n'y a plus de possibilité de discussion...

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire.Tu me dis qu'on peut être pour la réforme et tu déplores que des gens très actifs contre cette réforme ne s'expriment plus. Je te signale que le SE comme le snuipp sont contre maintenant (avec l'assouplissement qui fait qu'on peut se retrouver avec 50 ou 70 rythmes différents au sein d'un même dpt). Là, je ne sais pas quels arguments on peut encore évoquer pour défendre ce pataquès. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'en propose.

Je dis 2 choses distinctes :

- on a le droit d'être POUR la réforme (et je ne m'englobe pas dans le "on"), même si les arguments ne vous paraissent pas pertinents.

- cette partie du forum est désertée par les POUR (on peut le comprendre), mais aussi par les CONTRE qui étaient là au début et qui étaient très actifs (et qui le sont peut-être cetainement encore ailleurs). Ca pose question sur l'intérêt des discussions ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument dingue... J'ai un scoop : la liberté de penser, ça existe encore! Il est même possible (attention révélation!) que certaines personnes puissent penser/trouver en toute bonne foi que la réforme des rythmes est positive. Ce n'est pas parce qu'on pense que les gens ont tort qu'ils sont forcément des cons, des collabos, des ambitieux, des petits chefs...Ca s'appelle le débat d'idées...

Je voulais vous faire remarquer que beaucoup de participants au forum qui ont été très actifs dans les actions contre la réforme l'année dernière ne participent plus aux discussions ici. Peut-être parce qu'il n'y a plus de possibilité de discussion...

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire.Tu me dis qu'on peut être pour la réforme et tu déplores que des gens très actifs contre cette réforme ne s'expriment plus. Je te signale que le SE comme le snuipp sont contre maintenant (avec l'assouplissement qui fait qu'on peut se retrouver avec 50 ou 70 rythmes différents au sein d'un même dpt). Là, je ne sais pas quels arguments on peut encore évoquer pour défendre ce pataquès. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'en propose.

Je dis 2 choses distinctes :

- on a le droit d'être POUR la réforme (et je ne m'englobe pas dans le "on"), même si les arguments ne vous paraissent pas pertinents.

- cette partie du forum est désertée par les POUR (on peut le comprendre), mais aussi par les CONTRE qui étaient là au début et qui étaient très actifs (et qui le sont peut-être cetainement encore ailleurs). Ca pose question sur l'intérêt des discussions ici.

Ici c'est l'intérêt des Trolls FO qui chasse manière battue en dénigrant les autres syndicats !

On les relance un peu de temps en temps car ils se nuisent très bien tout seuls avec un argumentaire à la Thomas Thévenoud...peut-être que FO a une phobie "rythmique"? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.peut-être que FO a une phobie "rythmique"? :secret:
Phobie non, volonté de voir cette réforme enterrée , oui :) , comme l'immense majorité des collègues qui ne sont pas à FO :devil: ! C'est où l'argumentaire à la Thévenoud ? :scratch:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument dingue... J'ai un scoop : la liberté de penser, ça existe encore! Il est même possible (attention révélation!) que certaines personnes puissent penser/trouver en toute bonne foi que la réforme des rythmes est positive. Ce n'est pas parce qu'on pense que les gens ont tort qu'ils sont forcément des cons, des collabos, des ambitieux, des petits chefs...Ca s'appelle le débat d'idées...

Je voulais vous faire remarquer que beaucoup de participants au forum qui ont été très actifs dans les actions contre la réforme l'année dernière ne participent plus aux discussions ici. Peut-être parce qu'il n'y a plus de possibilité de discussion...

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire.Tu me dis qu'on peut être pour la réforme et tu déplores que des gens très actifs contre cette réforme ne s'expriment plus. Je te signale que le SE comme le snuipp sont contre maintenant (avec l'assouplissement qui fait qu'on peut se retrouver avec 50 ou 70 rythmes différents au sein d'un même dpt). Là, je ne sais pas quels arguments on peut encore évoquer pour défendre ce pataquès. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'en propose.

Je dis 2 choses distinctes :

- on a le droit d'être POUR la réforme (et je ne m'englobe pas dans le "on"), même si les arguments ne vous paraissent pas pertinents.

- cette partie du forum est désertée par les POUR (on peut le comprendre), mais aussi par les CONTRE qui étaient là au début et qui étaient très actifs (et qui le sont peut-être cetainement encore ailleurs). Ca pose question sur l'intérêt des discussions ici.

Ici c'est l'intérêt des Trolls FO qui chasse manière battue en dénigrant les autres syndicats !

On les relance un peu de temps en temps car ils se nuisent très bien tout seuls avec un argumentaire à la Thomas Thévenoud...peut-être que FO a une phobie "rythmique"? :secret:

Et si le SE envisageait les choses autrement? (le SE et d'autres d'ailleurs, surtout à l'échelon national.)

Pas de trolls FO mais simplement un mal-être de nombreux enseignants.

Est-ce envisageable ou au contraire la doctrine du "tout va bien et, de toute façon, j'ai raison" est trop forte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument dingue... J'ai un scoop : la liberté de penser, ça existe encore! Il est même possible (attention révélation!) que certaines personnes puissent penser/trouver en toute bonne foi que la réforme des rythmes est positive. Ce n'est pas parce qu'on pense que les gens ont tort qu'ils sont forcément des cons, des collabos, des ambitieux, des petits chefs...Ca s'appelle le débat d'idées...

Je voulais vous faire remarquer que beaucoup de participants au forum qui ont été très actifs dans les actions contre la réforme l'année dernière ne participent plus aux discussions ici. Peut-être parce qu'il n'y a plus de possibilité de discussion...

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire.Tu me dis qu'on peut être pour la réforme et tu déplores que des gens très actifs contre cette réforme ne s'expriment plus. Je te signale que le SE comme le snuipp sont contre maintenant (avec l'assouplissement qui fait qu'on peut se retrouver avec 50 ou 70 rythmes différents au sein d'un même dpt). Là, je ne sais pas quels arguments on peut encore évoquer pour défendre ce pataquès. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'en propose.

Je dis 2 choses distinctes :

- on a le droit d'être POUR la réforme (et je ne m'englobe pas dans le "on"), même si les arguments ne vous paraissent pas pertinents.

- cette partie du forum est désertée par les POUR (on peut le comprendre), mais aussi par les CONTRE qui étaient là au début et qui étaient très actifs (et qui le sont peut-être cetainement encore ailleurs). Ca pose question sur l'intérêt des discussions ici.

Ici c'est l'intérêt des Trolls FO qui chasse manière battue en dénigrant les autres syndicats !

On les relance un peu de temps en temps car ils se nuisent très bien tout seuls avec un argumentaire à la Thomas Thévenoud...peut-être que FO a une phobie "rythmique"? :secret:

Et si le SE envisageait les choses autrement? (le SE et d'autres d'ailleurs, surtout à l'échelon national.)

Pas de trolls FO mais simplement un mal-être de nombreux enseignants.

Est-ce envisageable ou au contraire la doctrine du "tout va bien et, de toute façon, j'ai raison" est trop forte?

Comme vous insistez seulement sur ce qui va mal et que dès que quelqu'un ose dire que tout se passe bien dans sa commune il se fait attaquer de toutes parts...et bien, je préfère défendre ce qui va bien et arrêter le "de toute façon tout va mal et vous avez tort".

En regardant certains commentaires, beaucoup ont compris qu'il y a 4 ou 5 "grincheux" qui tentent de rabattre de l'électeurs avec un petit peu de poujadisme car ça peut toujours servir.... :)

ps : tout ceci sans occulter le fait que certains collègues souffrent de certaines situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...