Aller au contenu

élections de parents d'élèves


magrou84

Messages recommandés

Mamandine, je ferais une deuxième liste...rien que pour enquiquiner cette dirlo qui n'a pas à agir ainsi.

Pour le CE, ordre du jour déjà envoyé (IEN compris), on fait le CE le 17 et tant pis pour les délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    34

  • El Popo

    23

  • ptitelolo

    17

  • Jolimie

    15

Membres les plus actifs

Mamandine, je ferais une deuxième liste...rien que pour enquiquiner cette dirlo qui n'a pas à agir ainsi.

Pour le CE, ordre du jour déjà envoyé (IEN compris), on fait le CE le 17 et tant pis pour les délais.

Trop tard pour la 2ème liste ... elle a attendu lundi soir pour nous mettre un mot ... si on l'avait su plus tôt c'est ce qu'on aurait fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, il serait bon de chercher à rencontrer la directrice, et de discuter ensemble du déroulé des évènements. Il y a peut-être une incompréhension, quelque chose qui est mal passé ou qui a été mal interprété... ça reste possible. Donc déjà, voir avec la directrice pour tirer au clair 2-3 choses (qui a composé / déposé les listes, notamment), puis si le problème persiste, éventuellement faire remonter à l'IEN. Mais même si le ressenti peut être assez aigre, il me semble important de dialoguer avant d'aller secouer le cocotier de l'IEN.

Mais quand même, c'est super curieux, votre histoire... je veux dire, ceux qui ont leur nom sur la liste, ils sont quand même arrivés en tant que liste, à la base, non ? A plusieurs, avec un formulaire, des noms, toussa ? Et puis il y a les infos de mise en place, aussi : sont-elles remontées vers les parents ? (affichage de la circulaire, du calendrier électoral, note explicative dans les cahiers... c'est pas rien, tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui imprime prépare (fichier informatique) et imprime (fourniture du papier et de l'encre + découpe + ...) les bulletins de vote ?

La directrice de l'école de mes enfants m'a fait toute une histoire aujourd'hui pour que je lui livre les bulletins... Pour moi, c'était l'école qui gérait ça. Comment des parents (sans asso) peuvent imprimer 320 bulletins ? Je lui ai fait lire le BO. OK, elle a imprimé. Maintenant, elle veut que je lui fournisse une rame de papier !

Qu'en pensez-vous ?

Et le courrier accompagnant les bulletins, genre "profession de foi", à qui de l'imprimer ? parents (même sans asso) ? Là, je suis moins sure de moi...

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est aux parents de faire

320 bulletins ca fait 80 feuilles :pas besoin d assoc pour ca!

la profession de foi n est pas obligatoire,en 8 ans je n en ai jamais vu...

mais oui si elle existe elle est a votre charge ègalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

La directrice et maîtresse de ma fille a fait passer un mot jeudi soir sur les élections avec un coupon réponse si on souhaite se présenter ... je me suis inscrite et ai remis le mot dans le cahier dès vendredi. Vendredi soir, pas de réponse. Aujourd'hui j'ai un mot qui m'indique qu'elle a assez de parents et donc que ma candidature n'est pas retenue. Il était stipulé sur le mot que l'on avait jusqu'au 3 octobre pour exprimer sa candidature.

Quand il y a trop de candidatures, est ce que c'est au directeur de choisir ?

Y'en qui ne s'em..... vraiment pas!!! Quand y'a trop de noms, ben on fait une 2ème liste. Mais c'est aux parents de s'arranger de qui se met avec qui. Mais évincer comme ça une maman, hummmmm hummmmm... Ou bien alors, elle a compris que tu présentais que s'il n'y avait pas assez de monde?

non, non, c'est juste qu'elle demande individuellement aux parents de remplir un coupon. Et que dans ce cas là, elle a eu plus de noms ... elle a donc choisi qui pouvait se présenter mais ne nous a pas réuni pour trouver une solution !!

Excellent!!! (ironique bien sur)

2 listes c est pénible , c est certainement pour ca qu elle a fait ca... quand tu sais qu il suffit d une reclamation au mediateur pour faire tout recommencer, elle n a pas peur...

cette annee j ai eu beaucoup de candidats, j avais mis un mot demandant a chaque candidat de se faire connaitre pour le 20 puis reunion tous ensemble pour le 26 pour savoir si on faisait 1 liste ou 2 qui se mettait en titulaire ou en suppléant...

10 candidats (5 classes ) 4 absents excusés dont 3 qui voulaient etre titulaires, les 6 présents voulaient l etre aussi... ils me sortent que déjà les 3absentes tant pis pour elles, elles n avaient qu à se libérer que si elles sont déjà pas là aujourd hui on ne peut pas compter sur elles pour les CE...

ambiance ambiance...

1ére fois que j étais confrontée à ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est aux parents de faire

320 bulletins ca fait 80 feuilles :pas besoin d assoc pour ca!

la profession de foi n est pas obligatoire,en 8 ans je n en ai jamais vu...

mais oui si elle existe elle est a votre charge ègalement

Faux pour les bulletins de vote. Comme disent Magrou84 et la note de service n° 2014-076 du 11-6-2014 (Ministère de l'Education Nationale), c'est bien aux écoles de s'en charger :

Il est rappelé que les dépenses afférentes à l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves (enveloppes et bulletins de vote) relèvent des dépenses de fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.[...] La reproduction des bulletins de vote est assurée par les établissements scolaires.

Pour les professions de foi, par contre, il n'est effectivement mentionné nulle part qu'elles soient à la charge des écoles, c'est donc bien aux parents de les reproduire s'ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, il serait bon de chercher à rencontrer la directrice, et de discuter ensemble du déroulé des évènements. Il y a peut-être une incompréhension, quelque chose qui est mal passé ou qui a été mal interprété... ça reste possible. Donc déjà, voir avec la directrice pour tirer au clair 2-3 choses (qui a composé / déposé les listes, notamment), puis si le problème persiste, éventuellement faire remonter à l'IEN. Mais même si le ressenti peut être assez aigre, il me semble important de dialoguer avant d'aller secouer le cocotier de l'IEN.

Mais quand même, c'est super curieux, votre histoire... je veux dire, ceux qui ont leur nom sur la liste, ils sont quand même arrivés en tant que liste, à la base, non ? A plusieurs, avec un formulaire, des noms, toussa ? Et puis il y a les infos de mise en place, aussi : sont-elles remontées vers les parents ? (affichage de la circulaire, du calendrier électoral, note explicative dans les cahiers... c'est pas rien, tout de même).

Elle a mis une note explicative avec un coupon a remplir si on souhaitait se présenter. L'inscription s'est faite individuellement, la liste n'était donc pas constituée. Ensuite, elle a pris la décision de la composition de la liste ... Pas d'affichage de la circulaire. Le calendrier n'a pas été indiqué. Cependant nous avions jusqu'au 3 octobre pour se présenter (cela était indiqué sur le coupon)mais elle a pris la décision le 29 (date légale du dépot des listes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurence : ??????

il y a plusieurs textes ou quoi?

chez moi c etait bien inscrit à leur charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulletins de vote

E VOTE

Chaque liste doit adresser ses bulletins de vote au bureau des élections avant la date limite fixée par le calendrier des opérations électorales.

Les bulletins de vote sont imprimés à l’encre noire sur une feuille de couleur blanche (recto) de format 10,5 x 14,8 cm.

Ils mentionnent exclusivement, à peine de nullité, le nom de l’école, les noms et prénoms des candidats (classés dans le même ordre que la déclaration de candidature), ainsi que, selon le cas, soit le sigle de l’union nationale ou de la fédération, soit de l’association de parents d’élèves qui présente la liste ou le nom du premier candidat pour une liste présentée par des parents d’élèves qui ne se sont pas constitués en association déclarée.

Il appartient aux responsables de chaque liste de veiller à ce que les bulletins de vote soient en conformité avec la liste déposée.

Le directeur d’école organise la mise sous pli du matériel de vote qui est effectuée par les représentants des différentes listes dans les locaux de l’établissement scolaire.

Les bulletins de vote, éventuellement accompagnés des textes de profession de foi dont la dimension ne peut excéder une feuille (recto-verso) de format A4, sont adressés simultanément sous enveloppe cachetée à l’ensemble des parents. Ils peuvent être expédiés par la poste ou distribués aux élèves pour être remis à leurs parents, 6 jours au moins avant la date du scrutin.

on recoit ca nous.

l entete s appelle bden direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Vosges

Pôle Scolarité - Bureau Vie Scolaire/Action Culturel

c est sur que si personne n a le meme son de cloche c est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le texte auquel je me réfère (je n'arrive pas à mettre le lien ; on le trouve par exemple en bas de la page Eduscol suivante :http://eduscol.education.fr/cid48223/elections-des-representants-des-parents-d-eleves.html ) , c'est la note de service annuelle du ministère de l'Education Nationale, adressée aux recteurs et autres dasen, donc a priori elle prime sur les variantes locales.

D'ailleurs, notre variante locale à nous (circulaire du Dasen de Seine-Saint-Denis) est assez floue sur la question. J'y lis :

Chaque liste adresse ses bulletins de vote [...]

Mais aussi :

L'organisation des élections des représentants de parents d'élèves s'inscrivant dans le fonctionnement normal des écoles, les dépenses générées (fourniture des enveloppes et reproduction des bulletins de vote...) ne doivent pas être traitées différemment des autres dépenses de l'école.

Bref, dans le doute moi je m'adresse à Dieu plutôt qu'à ses saints, et je trouve que la note du MEN citée dans mon message précédent est, elle, suffisamment claire pour nous obliger à prendre en charge enveloppes et bulletins de votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérif, les proclamations sont entre le 15 et le 17 octobre chez moi. On fait le 10 novembre.

Quant aux bulletins, c'est la circulaire nationale citée par Laurence qui prime, et c'est bien aux écoles d'imprimer les bulletins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...