El Popo Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Pour le coup, tant qu'à donner dans le numérique, ils auraient pu aller plus loin et simplifier encore : on aurait pu rentrer les listes en amont sur le serveur, et les élus auraient été automatiquement désignés, avec la page 2 déjà remplie... plus qu'à signer (numériquement, avec une clé numérique par établissement), et on renvoie sans le passage par la case papier. Le coup de faire imprimer + scanner + passer en PDF, c'est typique de quelqu'un qui ne connaît pas l'outil ou qui souhaite se limiter à un usage archi-lambda de l'informatique. Il est possible d'éditer automatiquement des PDF comportant des champs préremplis (ou à remplir directement en ligne), et d'utiliser une signature numérique propre à l'établissement : s'ils ont été capables de nous filer des clés OTP, ils devraient bien être capables de faire ça... El Popo, je suis fan!!! Je retiens l'idée et vais faire remonter non pas en tant que mon idée mais bien l'idée d'une collègue (je ne dirai pas l'idée de El Popo, je ne pense as qu'ils saisissent la subtilité...). Juste à intégrer une notion qui semble t'échapper : l'informatique Education Nationale n'a que 40 ans de retard au moins... Pour preuve, Bug Ecole, ou encore Trash Board Ecole... Je n'arrête pas de dénoncer cet état qui ne fait que compliquer la vie des directeurs sous prétexte de la simplifier... De rien... ça me semble tellement évident, mais bon... les 40 ans de retard que tu évoques ne sont hélas pas un mythe... quelque part, on en est au même point que dans les années 80 : des plans d'équipement toujours aussi expérimentaux ("on généralisera à l'horizon 20XX... euh... bientôt"), des lubies pédagogiques qui n'ont pas changé d'un pouce (le code à l'école, la bonne blague, c'était déjà la même utopie à l'époque des tortues sur TO7-70...)... Plus ça change, moins ça change ^^
clicasos Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Clicasos : comment se fait-il qu'elle ait été destinataire du matériel - on fait des enveloppes nominatives, il ne peut pasvraiment y avoir confusion... je ne prendrais pas... et pour Ptitelolo : on n'est pas enquêteur, donc je prendrais! je ne prends d'ailleurs pas le temps de détailler les signatures! Je n'avais pas l'adresse des parents, donc transmis par le biais de l'assistante familiale... pareil , je ne vais pas vérifier 217 signatures et non je n'accepterai pas le vote de la famille d'accueil , ils n'ont pas l'autorisation de voter si les parents sont titulaires de l'autorité parentale . Je n'ai pas pris, les parents ont encore l'autorité parentale et l'inspecteur a confirmé... PV renvoyé mais heureusement qu'une maman nouvellement élue a su m'expliquer comment scanner avec la photocopieuse car avec le scanner, le fichier pdf était beaucoup trop lourd et je ne sais pas réduire un pdf. même chose, le pdf était 3 fois trop lourd. C'est une maman qui m'a bidouillé ça. Elle a bien ri quand elle a vu avec quoi je travaillais. Moi, non. +1 les parents m'ont regardé avec des yeux ronds, ah pas de bureau, ben non , c'est dans ma classe et votre matériel c'est ça...ben oui.... Pas réussi à réduire le PV scanné et signé pour qu'il rentre dans la fameuse case me suis sentie vieille mais je suis bien contente de vous lire je ne suis pas la seule à avoir galéré !!!!! j'ai fini de rage par le mettre dans une belle enveloppe kraft "à l'ancienne" J'ai demandé à la mairie de le faire, la secrétaire a eu la gentillesse de le scanner mais doc trop lourd, ensuite on l'a zippé, trop lourd encore, et ben c'est parti aussi dans une belle enveloppe kraft avec un beau mail envoyé aux responsables en plus....
El Popo Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Normalement, dans le menu juste avant que le scan ne soit réalisé, il y a une case qui permet de modifier le format de sortie (JPG, PNG, PDF, TIFF) ainsi que la résolution (dpi / ppi) : rien que ce dernier paramètre, tu peux gagner 80% de volume sur un fichier. Mais cette option n'est pas forcément présente sur les vieux scanners, où l'interface est assez rudimentaire.
clicasos Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Normalement, dans le menu juste avant que le scan ne soit réalisé, il y a une case qui permet de modifier le format de sortie (JPG, PNG, PDF, TIFF) ainsi que la résolution (dpi / ppi) : rien que ce dernier paramètre, tu peux gagner 80% de volume sur un fichier. Mais cette option n'est pas forcément présente sur les vieux scanners, où l'interface est assez rudimentaire. voilà, et comme je n'y connais rien et qu'à la mairie, la secrétaire non plus, on était mal parti !!!
clicasos Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Enfin bref, j'y ai passé encore une partie de l'après-midi avec l'école, j'ai l'impression en ce moment de passer plus de temps à faire de l'administratif (alors que je ne suis pas déchargée, genre coup de téléphone de l'inspection, Mme **** vous n'avez pas encore rempli vos prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine !!! ) que de faire la classe... Vivement les vacances, ça va se calmer...
dada Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Pour le coup, tant qu'à donner dans le numérique, ils auraient pu aller plus loin et simplifier encore : on aurait pu rentrer les listes en amont sur le serveur, et les élus auraient été automatiquement désignés, avec la page 2 déjà remplie... plus qu'à signer (numériquement, avec une clé numérique par établissement), et on renvoie sans le passage par la case papier. Le coup de faire imprimer + scanner + passer en PDF, c'est typique de quelqu'un qui ne connaît pas l'outil ou qui souhaite se limiter à un usage archi-lambda de l'informatique. Il est possible d'éditer automatiquement des PDF comportant des champs préremplis (ou à remplir directement en ligne), et d'utiliser une signature numérique propre à l'établissement : s'ils ont été capables de nous filer des clés OTP, ils devraient bien être capables de faire ça... +1 mais le temps du directeur est un temps qui ne compte pas ..... Tu as raison, mais en ce qui me concerne, de récents évènements familiaux m'ont fait comprendre que je serais de moins en moins disponible pour leurs couenneries... J'ai aussi une famille que je ne dois plus négliger comme avant, d'où mon implication moindre sur EDP par exemple... Ciclasos vous avez déjà les prévisions d'effectifs à renvoyer?
helenel Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Enfin bref, j'y ai passé encore une partie de l'après-midi avec l'école, j'ai l'impression en ce moment de passer plus de temps à faire de l'administratif (alors que je ne suis pas déchargée, genre coup de téléphone de l'inspection, Mme **** vous n'avez pas encore rempli vos prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine !!! ) que de faire la classe... Vivement les vacances, ça va se calmer... COMME je te comprends... tous les ans des nouveautés!! et pour ce truc, on n'avait aucun lien, rien "vous trouverez l'application ECECA dans le portail ARENA", je suis passée par Google!!!!! pas trouvé!! ai dû contacter mes coupains dirlos des écoles alentour, TOUT le monde a galéré pour trouver ce truc!! Qu'on ne me parle pas d'une simplification : école 3 classes, une seule liste depuis le début de la création de l'école, des tonnes de papiers et d'enveloppes, et le pompon d'une saisie informatique pour laquelle la plupart des écoles au niveau local ne sont pas équipées!!! pourquoi ils ne font pas au moins un vrai guichet unique valable pour tout : accès base élèves, gaïa pour les animations péda, la formation à distance, le suivi de carrière, les élections professionnelles?????
dada Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Enfin bref, j'y ai passé encore une partie de l'après-midi avec l'école, j'ai l'impression en ce moment de passer plus de temps à faire de l'administratif (alors que je ne suis pas déchargée, genre coup de téléphone de l'inspection, Mme **** vous n'avez pas encore rempli vos prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine !!! ) que de faire la classe... Vivement les vacances, ça va se calmer... COMME je te comprends... tous les ans des nouveautés!! et pour ce truc, on n'avait aucun lien, rien "vous trouverez l'application ECECA dans le portail ARENA", je suis passée par Google!!!!! pas trouvé!! ai dû contacter mes coupains dirlos des écoles alentour, TOUT le monde a galéré pour trouver ce truc!! Qu'on ne me parle pas d'une simplification : école 3 classes, une seule liste depuis le début de la création de l'école, des tonnes de papiers et d'enveloppes, et le pompon d'une saisie informatique pour laquelle la plupart des écoles au niveau local ne sont pas équipées!!! pourquoi ils ne font pas au moins un vrai guichet unique valable pour tout : accès base élèves, gaïa pour les animations péda, la formation à distance, le suivi de carrière, les élections professionnelles????? Parce que.... Ben oui , le mm niveau que nos élèves....
helenel Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Enfin bref, j'y ai passé encore une partie de l'après-midi avec l'école, j'ai l'impression en ce moment de passer plus de temps à faire de l'administratif (alors que je ne suis pas déchargée, genre coup de téléphone de l'inspection, Mme **** vous n'avez pas encore rempli vos prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine !!! ) que de faire la classe... Vivement les vacances, ça va se calmer... COMME je te comprends... tous les ans des nouveautés!! et pour ce truc, on n'avait aucun lien, rien "vous trouverez l'application ECECA dans le portail ARENA", je suis passée par Google!!!!! pas trouvé!! ai dû contacter mes coupains dirlos des écoles alentour, TOUT le monde a galéré pour trouver ce truc!! Qu'on ne me parle pas d'une simplification : école 3 classes, une seule liste depuis le début de la création de l'école, des tonnes de papiers et d'enveloppes, et le pompon d'une saisie informatique pour laquelle la plupart des écoles au niveau local ne sont pas équipées!!! pourquoi ils ne font pas au moins un vrai guichet unique valable pour tout : accès base élèves, gaïa pour les animations péda, la formation à distance, le suivi de carrière, les élections professionnelles????? Parce que.... Ben oui , le mm niveau que nos élèves.... J'apprécie ta franchise!
dada Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Enfin bref, j'y ai passé encore une partie de l'après-midi avec l'école, j'ai l'impression en ce moment de passer plus de temps à faire de l'administratif (alors que je ne suis pas déchargée, genre coup de téléphone de l'inspection, Mme **** vous n'avez pas encore rempli vos prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine !!! ) que de faire la classe... Vivement les vacances, ça va se calmer... COMME je te comprends... tous les ans des nouveautés!! et pour ce truc, on n'avait aucun lien, rien "vous trouverez l'application ECECA dans le portail ARENA", je suis passée par Google!!!!! pas trouvé!! ai dû contacter mes coupains dirlos des écoles alentour, TOUT le monde a galéré pour trouver ce truc!! Qu'on ne me parle pas d'une simplification : école 3 classes, une seule liste depuis le début de la création de l'école, des tonnes de papiers et d'enveloppes, et le pompon d'une saisie informatique pour laquelle la plupart des écoles au niveau local ne sont pas équipées!!! pourquoi ils ne font pas au moins un vrai guichet unique valable pour tout : accès base élèves, gaïa pour les animations péda, la formation à distance, le suivi de carrière, les élections professionnelles????? Parce que.... Ben oui , le mm niveau que nos élèves.... J'apprécie ta franchise! J'avoue que je comme aussi à être très lasse de chercher s'il faut que j'aille sur ma boîte perso, sur le portail ETNA, sur le portail ARENA, sur la boîte école, sur le journal du coin ( ben oui c'est ainsi que j'ai appris mes jours et horaires de travail l'an passé....) bref un peu de simplification serait une bonne chose....
Nao Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Enfin bref, j'y ai passé encore une partie de l'après-midi avec l'école, j'ai l'impression en ce moment de passer plus de temps à faire de l'administratif (alors que je ne suis pas déchargée, genre coup de téléphone de l'inspection, Mme **** vous n'avez pas encore rempli vos prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine !!! ) que de faire la classe... Vivement les vacances, ça va se calmer... COMME je te comprends... tous les ans des nouveautés!! et pour ce truc, on n'avait aucun lien, rien "vous trouverez l'application ECECA dans le portail ARENA", je suis passée par Google!!!!! pas trouvé!! ai dû contacter mes coupains dirlos des écoles alentour, TOUT le monde a galéré pour trouver ce truc!! Qu'on ne me parle pas d'une simplification : école 3 classes, une seule liste depuis le début de la création de l'école, des tonnes de papiers et d'enveloppes, et le pompon d'une saisie informatique pour laquelle la plupart des écoles au niveau local ne sont pas équipées!!! pourquoi ils ne font pas au moins un vrai guichet unique valable pour tout : accès base élèves, gaïa pour les animations péda, la formation à distance, le suivi de carrière, les élections professionnelles????? Parce que.... Ben oui , le mm niveau que nos élèves.... J'apprécie ta franchise! J'avoue que je comme aussi à être très lasse de chercher s'il faut que j'aille sur ma boîte perso, sur le portail ETNA, sur le portail ARENA, sur la boîte école, sur le journal du coin ( ben oui c'est ainsi que j'ai appris mes jours et horaires de travail l'an passé....) bref un peu de simplification serait une bonne chose.... L'EN illustre à merveille le principe que l'informatique ne simplifie pas toujours tout. ECECA en est le parfait exemple....
clicasos Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Pour le coup, tant qu'à donner dans le numérique, ils auraient pu aller plus loin et simplifier encore : on aurait pu rentrer les listes en amont sur le serveur, et les élus auraient été automatiquement désignés, avec la page 2 déjà remplie... plus qu'à signer (numériquement, avec une clé numérique par établissement), et on renvoie sans le passage par la case papier. Le coup de faire imprimer + scanner + passer en PDF, c'est typique de quelqu'un qui ne connaît pas l'outil ou qui souhaite se limiter à un usage archi-lambda de l'informatique. Il est possible d'éditer automatiquement des PDF comportant des champs préremplis (ou à remplir directement en ligne), et d'utiliser une signature numérique propre à l'établissement : s'ils ont été capables de nous filer des clés OTP, ils devraient bien être capables de faire ça... +1 mais le temps du directeur est un temps qui ne compte pas ..... Tu as raison, mais en ce qui me concerne, de récents évènements familiaux m'ont fait comprendre que je serais de moins en moins disponible pour leurs couenneries... J'ai aussi une famille que je ne dois plus négliger comme avant, d'où mon implication moindre sur EDP par exemple... Ciclasos vous avez déjà les prévisions d'effectifs à renvoyer? et oui, c'était pour vendredi 10 au plus tard...c'est plus tard chez vous ?
Messages recommandés