Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le fait de libérer ses élèves pour tenir le bureau de vote me semble assez dangereux.

Il est justement écrit dans le BO que " l'établissement scolaire doit prendre toute mesure utile afin d'assurer la continuité de l'enseignement dispensé aux élèves lors des opérations de vote." Donc demander un remplaçant pour le tenir (chez les Bisounours) ou alors le faire tenir par les autres membres de la commission électorale (les parents ou le DDEN).

Et bien en fait, la Commission électorale assure la tenue du bureau de vote.....

Extrait de la circulaire de notre DASEN :

La Commission des élections, désignée au sein de l'actuel Conseil d'école (en place jusqu'à la veille de la première réunion du nouveau Conseil), elle comprend :

- le directeur ou la directrice (président),

- un enseignant,

- deux parents d'élèves,

- le délégué départemental de l'Education nationale,

- éventuellement, un représentant de la commune.

La commission organise les élections et veille à leur bon déroulement, et notamment :

- elle contrôle la liste électorale dressée par le directeur,

- elle participe à la réunion des responsables des associations de parents d'élèves qui doit se tenir dans les quinze jours qui suivent la rentrée scolaire,

- elle contrôle les déclarations de candidatures présentées par les associations ou parents d’élèves non constitués en association,

- elle s'assure que le matériel de vote (profession de foi des associations ou parents d’élèves, bulletins de vote) est conforme aux instructions ministérielles,

- réunie en bureau de vote, elle veille au bon déroulement du scrutin et en effectue le dépouillement (auquel tous les parents d'élèves peuvent assister),

- elle publie les résultats sous l'autorité du directeur.

C'est le DASEN qui souligne et met en gras, pas moi...

• Réponses 266
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

34

• El Popo

23

• ptitelolo

17

• Jolimie

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je cherche un document à glisser avec l'enveloppe et le bulletin de vote pour expliquer comment faire "glisser le bulletin..".

Je ne trouve pas dans l'école, auriez vous un tel document ? :secret:

Dans mon ordi, deux documents l'un de Moustache, l'autre de Mamie il me semble, je mets en pièce jointe.

Quelqu'un parmi vous doit il saisir les résultats des élections sur l'application ECECA ?

Oui, il est écrit que l'on va avoir une formation... J'attends de voir....

doc de moustache.doc

explicatif_vote.doc

Posté(e)

Je cherche un document à glisser avec l'enveloppe et le bulletin de vote pour expliquer comment faire "glisser le bulletin..".

Dans mon ordi, deux documents l'un de Moustache, l'autre de Mamie il me semble, je mets en pièce jointe.

Quelqu'un parmi vous doit il saisir les résultats des élections sur l'application ECECA ?

Bah comme d'hab', la formation sera réservée à .... je sais pas trop qui, pour les autres il faudra se débrouiller.

Posté(e)

c'est pas trop compliqué encore, c'machin-là ?

Déjà utilisé l'an dernier, non, ce n'est pas compliqué. Saisir est facile, mais il faut ensuite imprimer, signer, scanner, et envoyer électroniquement...... Pfffffff

Non mais quel bazar.

Posté(e)

Bah comme d'hab', la formation sera réservée à .... je sais pas trop qui, pour les autres il faudra se débrouiller.

Pour tout ce qui est direction jusqu'à présent nous avons eu mais là sur le message il est mis qu'il se peut que la formation se fasse en ligne....

c'est pas trop compliqué encore, c'machin-là ?

Déjà utilisé l'an dernier, non, ce n'est pas compliqué. Saisir est facile, mais il faut ensuite imprimer, signer, scanner, et envoyer électroniquement...... Pfffffff

Non mais quel bazar.

Non non il ne faut pas dire ça, c'est pour alléger la tache des directeurs.... :devil:

Posté(e)

On nous avait annoncé une formation en réunion de dirlo, démentie la semaine dernière par mail : en gros, débrouillez-vous, en cas de souci, appelez l'animateur tice de la circo... Youhou!

Posté(e)

Merci dada ! Celui de moustache est super.

Posté(e)

Une notice de vote que trouvée sur le net (lien ici), et que j'ai adaptée pour coller à notre matériel de vote (plus, y'avait un truc pas clair dans la 1e image... on aurait dit que les parents pouvaient mettre leurs 2 bulletins dans une même enveloppe).

=> DL ici depuis Dropbox

Désolé pour le lien, mais je n'ai pas encore trouvé comment ajouter des PJ à partir du forum...

Posté(e)

Je venais justement mettre mon doc maison mais pas besoin, tu en as mis des plus clairs !!

Merci Dada !

Posté(e)

En réfléchissant et en interprétant les textes (autant de postes que de classes) il semble logique que les postes d'enseignants qui n'ont pas de classe attribuée ne comptent pas. Mais certains postes E étaient, il y a quelques années, des CLAD fermées. Il se peut que leur siège au CE ait été conservé alors que leur poste s'est transformé.

Donc, chez moi, ce serait 18 sièges. Je vais reposer la question mais pas sûr que j'obtienne une repose ferme car même la personne qui a diffusé la circulaire sur les élections de parents d'élèves dans mon département n'a pas été capable de m'éclairer. :heat:

Je m'auto-cite pour juste pour signaler que finalement, au vu des infos recueillies ici et auprès d'une collègue qui a le même profil d'école que la mienne, j'ai mis 18 sièges à pourvoir n'ayant eu de réponse ni de mon IEN ni de la DIVEL à l'IA.

Posté(e)

El Popo, super le document... Très clair...

Chez nous, ce sont les candidatas qui tiennent le bureau de vote. On fournit café et gâteaux... et généralement, ils partagent du coup une partie de la récré, on parle un peu... mais on est à la campagne. Ce n'est pas forcément la même ambiance.

Vous distribuez quand le matériel de vote ?

Vous ne fournissez que 2 enveloppes au final ? On est bien d'accord ? L'enveloppe bleue (ou orange ou...) à glisser dans une autre enveloppe avec prénom, nom, adresse, signature et "Elections ..." ?

Merci !

Posté(e)

La date limite de dépôt des listes étant le lundi 29 (et accessoirement mon jour de décharge ^^), j'ai demandé aux responsables des deux listes de venir mettre sous pli le matériel ce jour-là. Le temps de vérifier que les familles séparées ont leur matériel sous enveloppe (postale, cette fois-ci), on distribue le lendemain dans les cahiers de liaison.

Pour les enveloppes, j'aurais aimé en avoir de 2 couleurs histoire de faire au plus clair (non pas qu'on ait beaucoup de ratés, mais l'an dernier, une liste a "perdu" de quelques voix à peine, avec 8 nuls pour procédure non respectée), mais il semblerait que le matériel acheté l'an dernier ne comporte que des enveloppes blanches. Donc ça sera deux blanches + les bulletins, et basta. Certains étiquettent les enveloppes avec les planches que Base Elève peut fournir... de mon côté, je pense que ce n'est pas trop demander que de laisser les parents écrire eux-mêmes leurs coordonnées dessus.

Après, s'ils se plantent malgré la notice et les rappels, ben... tant pis.