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Posté(e)

Oui les apc ont lieu les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30 mais on en a pas toutes les semaines surtout moi qui suis déchargée de 18h comme je suis directrice.

Les conseils des maîtres ont en fait les midis en mangeant et sinon on les fait les soirs où on a déjà des réunions comme avant le conseil d'école, avant l'ag et sinon on les fait quand on a pas apc.

Les activités périscolaires ont lieu dans ma salle de sieste, dehors, dans la salle de motricité, dans la salle des maîtres, au théâtre du village, dans la cantine, dans la garderie et dans la classe de ma collègue qui fait aide aux devoirs.

Pas très réglementaire... en plus, parler, ça donne soif ! ;)

Mais bon, comme les repas en salle des maîtres ressemblent souvent à des réunions dînatoires, autant passer ça en concertations... :closedeyes:

Posté(e)

Le titre de ce post, c'est de l'ironie? :heat:

Je ne crois pas, c'est pour inviter les collègues qui en trouvent à venir les présenter ici.

Posté(e)

Oui les apc ont lieu les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30 mais on en a pas toutes les semaines surtout moi qui suis déchargée de 18h comme je suis directrice.

Les conseils des maîtres ont en fait les midis en mangeant et sinon on les fait les soirs où on a déjà des réunions comme avant le conseil d'école, avant l'ag et sinon on les fait quand on a pas apc.

Les activités périscolaires ont lieu dans ma salle de sieste, dehors, dans la salle de motricité, dans la salle des maîtres, au théâtre du village, dans la cantine, dans la garderie et dans la classe de ma collègue qui fait aide aux devoirs.

Pas très réglementaire... en plus, parler, ça donne soif ! ;)

Mais bon, comme les repas en salle des maîtres ressemblent souvent à des réunions dînatoires, autant passer ça en concertations... :closedeyes:

Et parler la bouche pleine, c'est réglementaire ? :tongue:

Nous faisons aussi nos CM sur le temps de midi.

Lorsque j'étais directrice, les IEN ne voulaient pas, mais comme je ne le suis plus, je m'en fiche, je ne cherche pas à savoir et suis bien contente de joindre l'utile à l'agréable.

Posté(e)
Nous faisons aussi nos CM sur le temps de midi.

Lorsque j'étais directrice, les IEN ne voulaient pas, mais comme je ne le suis plus, je m'en fiche, je ne cherche pas à savoir et suis bien contente de joindre l'utile à l'agréable.

:whistling:

Posté(e)

Le titre de ce post, c'est de l'ironie? :heat:

Oui. Juste pour faire prendre conscience que ces rythmes ne peuvent être bénéfiques, ou au moins non néfastes, seulement dans moins de 20 % des communes. Je veux bien croire que des collègues ou des parents y trouvent un intérêt, mais c'est dans des cas bien particuliers et, bien souvent, ces communes dérogeaient déjà à la règle auparavant (Epinal, Megève pour le ski etc.). Puis on va voir si la méthode Coué va fonctionner...Maîtresse37 voit une amélioration, pourquoi pas ...

Posté(e)

Et ?

Tu ne trouves pas que les CM sont utiles ?

Posté(e)

Je passe aussi car je n'en vois aucune.

Objectivement, ça se passe bien.

Sauf que mon fils se tape tellement de collectivité avec ces 4,5 jours qu'il pleure d'énervement tous les soirs (il est en CP, pas dans mon école). Et que moi je suis dans le même état que lui...

:clown:

Je le disais sans ironie : objectivement ça se passe bien. Les activités sont intéressantes, les animateurs compétents, les horaires cohérents...

Pour les élèves qui ne sont pas obligés de rester tous les jours aux tap (ici beaucoup de parents qui ne travaillent pas ou à temps partiel), ça se passe bien. Masi pour ceux qui ont un rythme comme le mien garderie le matin-école-cantine-école-tap ou garderie tous les jours, c'est très rude.

Posté(e)

Je suis quand même étonnée que tu trouves du positif à ce que ton fils et toi-même soyez exténués.

Parce que, pour avoir des activités intéressantes pour les enfants, il n'y avait pas besoin qu'elles aient lieu dans les écoles et en raccourcissant le temps de classe et les obligeant à venir aussi à l'école le mercredi.

Posté(e)

Peut-être que des collègues ou des gens estiment que le boulot doit forcément signifier fatigue ou épuisement. Ils mesurent la qualité de leur travail sur ce critère...Evidemment, c'est absurde et même contre-productif...question d'éducation lol !

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris, ça n'est pas possible de trouver des avantages à la semaine de 4,5 jours, si on dit que chez nous ça se passe bien, certains vont mettre en doute nos propos, c'est ça l'idée?

Posté(e)

Je pense que ça peut bien se passer (pour tous, enseignants comme élèves: même ceux qui font TAPS et garderie) à plusieurs conditions qu'on pourrait ensuite exiger d'avoir partout! C'est pourquoi je suis curieuse de connaître ces conditions. ;)

Ma condition évidente: la non occupation des classes pour que l'enseignant puisse y préparer sa classe du lendemain et que les élèves ne soient pas dans un même local toute la journée mais avec des règles différentes selon l'adulte et le moment (enseignement ou garderie ou TAPS).

Il y en a plein d'autres--> à vous de nous les dire, ceux pour qui la réforme est faite correctement ;)

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris, ça n'est pas possible de trouver des avantages à la semaine de 4,5 jours, si on dit que chez nous ça se passe bien, certains vont mettre en doute nos propos, c'est ça l'idée?

Allez, c'est reparti !

Et nous, nous n'avons pas le droit de répondre sur un point ?

Donne-les tes réussites, puisqu'on t'y invite !

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