Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis surprise de lire des PE qui disent qu'ils ont du bruit pendant leur étude surveillée. Selon moi, on me paye pour ça : faire en sorte que les élèves aient un temps calme, sans tentations de télé ou d'ordi, pour apprendre leurs leçons.

Donc je ne tolère AUCUN bruit. Pas un mot. Et je n'ai pas un bruit. Je peux corriger mes cahiers, la question ne se pose meme pas.

Je suis très peu dérangée. J'imagine aussi que c'est dû au fait que les élèves n'ont pas de devoirs écrits. Quand ils ont fini leurs leçons, ils bouquinent.

Il faut vraiment me dire comment vous faites, parce que le "aucun bruit", je n'y suis jamais arrivée plus de 2 minutes.

Mais bon, cela doit dépendre des écoles et de l'autorité naturelle de chacun.

Posté(e)

Si vous voulez mon avis, un bon gourdin...... :chris:

Nan je déconne!!! :sweatingbullets::yahoo:

Posté(e)

Un premier bilan sur les rythmes scolaires
Domloup - 31 Octobre
  • un-premier-bilan-sur-les-rythmes-scolairJulie Arch (à gauche) et Sylviane Guillot présentent la mascotte domloupéenne des Tap. |

Entretien

Sylviane Guillot, première adjointe en charge des affaires scolaires et Julie Arch, référente des temps d'activité périscolaire (Tap).

Les Tap sont depuis deux mois inscrits dans les nouveaux rythmes scolaires. Quels en sont les principes à Domloup ?

Sylviane Guillot : D'abord, tous les enfants sont inscrits aux Tap, sauf démarche de désinscription volontaire des parents, informés au préalable par un livret explicatif. Ensuite, les Tap sont gratuits pour les familles, encadrés par 22 intervenants professionnels de l'animation ou de l'enfance, et répartis en 15 et 9 groupes (deux écoles). Enfin, l'enfant suit un parcours découverte de trois activités différentes par semaine, selon des thématiques telles que « Je bouge, je me relâche, je joue, je crée, j'observe ». L'objectif c'est d'abord l'intérêt de l'enfant.

Quel premier bilan tirez-vous des Tap sur les deux écoles.

Julie Arch : Pour évaluer la chose, nous avons adressé aux parents 430 questionnaires. 296 sont revenus. 85 à 90 % des enfants participent aux Tap. Notre priorité, en première période, était que l'enfant comprenne et se repère dans le groupe, les lieux et les intervenants nouveaux. Objectif atteint pour les enfants, moins pour les parents, pour qui la réforme reste confuse et compliquée.

Quelles sont les demandes des parents ?

S. G. : Des activités extra-ordinaires, comme le cirque, qui entraîneraient une autre organisation et un financement parental, plus de sport... Une demande d'information sur les ateliers que l'on peut trouver en affichage ou auprès de Julie. Un site spécialement dédié est en cours d'élaboration. Son ouverture sera annoncée dans Domloup Ami.

Quel avenir pour cette enquête ?

S. G. : Elle sera soumise pour synthèse et analyse à la commission vie scolaire, puis au comité de pilotage pour évolution des Tap à la rentrée de septembre 2015.

Quel programme pour la fin du trimestre ?

J. A. : Toujours le parcours découverte ou re-découverte. Les enfants ont adoré le jardinage, coudre un costume, la danse de salon et le yoga. Ils vont créer un journal, des décorations de Noël. Les ateliers sont variés et adaptés à l'enfant. Il existe même une activité libre où l'enfant choisi entre plusieurs possibilités dans des espaces animés.

Quel premier bilan tirez-vous des Tap sur les deux écoles.

Julie Arch : Pour évaluer la chose, nous avons adressé aux parents 430 questionnaires. 296 sont revenus. 85 à 90 % des enfants participent aux Tap. Notre priorité, en première période, était que l'enfant comprenne et se repère dans le groupe, les lieux et les intervenants nouveaux. Objectif atteint pour les enfants, moins pour les parents, pour qui la réforme reste confuse et compliquée.

Ah... :heat:

Posté(e)

Charivari, tu ne t'assures pas qu'ils ont bien appris leurs leçons en les leur faisant réciter ? :noelblush:

C'est dans ces moments-là que le brouhaha peut s'installer, même quand l'enseignant est strict.

Posté(e)

Il n'y a rien de positif dans ces nouveaux rythmes à part avoir des enseignants plus fatigués, et des élèves plus fatigués, """"surveillés"""" par des équipes à qui on ne donne pas les moyens pour s'occuper des élèves pendant les activités péri... Ca ne sert à rien tout ça !

Posté(e)

Il n'y a rien de positif dans ces nouveaux rythmes à part avoir des enseignants plus fatigués, et des élèves plus fatigués, """"surveillés"""" par des équipes à qui on ne donne pas les moyens pour s'occuper des élèves pendant les activités péri... Ca ne sert à rien tout ça !

J'adore ce post !

Rien le droit de dire qu'il y a des choses positives dans les rythmes scolaires sur les posts suivants : problèmes des nouveaux rythmes, anecdotes des nouveaux rythmes, revue de presse etc... A chaque fois qu'on soulève un truc bien : c'est pas le lieu.

Par contre "bizarrement", le post des réussites des nouveaux rythmes est dédié au dénigrement de toute chose signalée bien. Et on passe des pages et des pages à dire du mal de tout point positif.

Bref, désolée ce n'est pas contre toi roserouge, mais ça fait un moment que je me répète ça et que j'en ai un peu ras-le-bol de ces différences.

Je précise par ailleurs que n'étant pas pour tout cloisonner, j'apprécierai de pouvoir lire ici comme ailleurs des avis sur la réforme, mais aussi pouvoir dire ce que j'en pense ailleurs. Comme c'est impossible, j'espérais qu'au moins ici je pourrai lire ce qu'il se passe bien, raté.

Oui je sais, j'ai rien compris à la vie, il n'y a rien de bien dans cette réforme c'est pourquoi vous êtes obligés de meubler ce post en disant du mal de la réforme. :scratch:

Posté(e)

Il n'y a rien de positif dans ces nouveaux rythmes à part avoir des enseignants plus fatigués, et des élèves plus fatigués, """"surveillés"""" par des équipes à qui on ne donne pas les moyens pour s'occuper des élèves pendant les activités péri... Ca ne sert à rien tout ça !

J'adore ce post !

Rien le droit de dire qu'il y a des choses positives dans les rythmes scolaires sur les posts suivants : problèmes des nouveaux rythmes, anecdotes des nouveaux rythmes, revue de presse etc... A chaque fois qu'on soulève un truc bien : c'est pas le lieu.

Par contre "bizarrement", le post des réussites des nouveaux rythmes est dédié au dénigrement de toute chose signalée bien. Et on passe des pages et des pages à dire du mal de tout point positif.

Bref, désolée ce n'est pas contre toi roserouge, mais ça fait un moment que je me répète ça et que j'en ai un peu ras-le-bol de ces différences.

Je précise par ailleurs que n'étant pas pour tout cloisonner, j'apprécierai de pouvoir lire ici comme ailleurs des avis sur la réforme, mais aussi pouvoir dire ce que j'en pense ailleurs. Comme c'est impossible, j'espérais qu'au moins ici je pourrai lire ce qu'il se passe bien, raté.

Oui je sais, j'ai rien compris à la vie, il n'y a rien de bien dans cette réforme c'est pourquoi vous êtes obligés de meubler ce post en disant du mal de la réforme. :scratch:

+1!!!!

Posté(e)

Il n'y a rien de positif dans ces nouveaux rythmes à part avoir des enseignants plus fatigués, et des élèves plus fatigués, """"surveillés"""" par des équipes à qui on ne donne pas les moyens pour s'occuper des élèves pendant les activités péri... Ca ne sert à rien tout ça !

J'adore ce post !

Rien le droit de dire qu'il y a des choses positives dans les rythmes scolaires sur les posts suivants : problèmes des nouveaux rythmes, anecdotes des nouveaux rythmes, revue de presse etc... A chaque fois qu'on soulève un truc bien : c'est pas le lieu.

Par contre "bizarrement", le post des réussites des nouveaux rythmes est dédié au dénigrement de toute chose signalée bien. Et on passe des pages et des pages à dire du mal de tout point positif.

Bref, désolée ce n'est pas contre toi roserouge, mais ça fait un moment que je me répète ça et que j'en ai un peu ras-le-bol de ces différences.

Je précise par ailleurs que n'étant pas pour tout cloisonner, j'apprécierai de pouvoir lire ici comme ailleurs des avis sur la réforme, mais aussi pouvoir dire ce que j'en pense ailleurs. Comme c'est impossible, j'espérais qu'au moins ici je pourrai lire ce qu'il se passe bien, raté.

Oui je sais, j'ai rien compris à la vie, il n'y a rien de bien dans cette réforme c'est pourquoi vous êtes obligés de meubler ce post en disant du mal de la réforme. :scratch:

+1!!!!

On n'a pas le droit de dire qu'on adorait son mercredi?

Au début de ma carrière, dans un autre métier , je travaillais six jours d'affilée, et le dimanche, et les jours fériés, et la nuit ou dès l'aube, et je n'avais que deux semaines de vacances l'été. J'ai oublié tout ça, mais ce que je constate, c'est que je suis nettement plus crevée dans mon nouveau métier de prof, même avec le mercredi comme coupure; alors, sans la coupure!

Posté(e)

Il n'y a rien de positif dans ces nouveaux rythmes à part avoir des enseignants plus fatigués, et des élèves plus fatigués, """"surveillés"""" par des équipes à qui on ne donne pas les moyens pour s'occuper des élèves pendant les activités péri... Ca ne sert à rien tout ça !

J'adore ce post !

Rien le droit de dire qu'il y a des choses positives dans les rythmes scolaires sur les posts suivants : problèmes des nouveaux rythmes, anecdotes des nouveaux rythmes, revue de presse etc... A chaque fois qu'on soulève un truc bien : c'est pas le lieu.

Par contre "bizarrement", le post des réussites des nouveaux rythmes est dédié au dénigrement de toute chose signalée bien. Et on passe des pages et des pages à dire du mal de tout point positif.

Bref, désolée ce n'est pas contre toi roserouge, mais ça fait un moment que je me répète ça et que j'en ai un peu ras-le-bol de ces différences.

Je précise par ailleurs que n'étant pas pour tout cloisonner, j'apprécierai de pouvoir lire ici comme ailleurs des avis sur la réforme, mais aussi pouvoir dire ce que j'en pense ailleurs. Comme c'est impossible, j'espérais qu'au moins ici je pourrai lire ce qu'il se passe bien, raté.

Oui je sais, j'ai rien compris à la vie, il n'y a rien de bien dans cette réforme c'est pourquoi vous êtes obligés de meubler ce post en disant du mal de la réforme. :scratch:

+1!!!!

On n'a pas le droit de dire qu'on adorait son mercredi?

Au début de ma carrière, dans un autre métier , je travaillais six jours d'affilée, et le dimanche, et les jours fériés, et la nuit ou dès l'aube, et je n'avais que deux semaines de vacances l'été. J'ai oublié tout ça, mais ce que je constate, c'est que je suis nettement plus crevée dans mon nouveau métier de prof, même avec le mercredi comme coupure; alors, sans la coupure!

C'est ça quand on rajeunit de jour en jour ! :)

Posté(e)

Il n'y a rien de positif dans ces nouveaux rythmes à part avoir des enseignants plus fatigués, et des élèves plus fatigués, """"surveillés"""" par des équipes à qui on ne donne pas les moyens pour s'occuper des élèves pendant les activités péri... Ca ne sert à rien tout ça !

J'adore ce post !

Rien le droit de dire qu'il y a des choses positives dans les rythmes scolaires sur les posts suivants : problèmes des nouveaux rythmes, anecdotes des nouveaux rythmes, revue de presse etc... A chaque fois qu'on soulève un truc bien : c'est pas le lieu.

Par contre "bizarrement", le post des réussites des nouveaux rythmes est dédié au dénigrement de toute chose signalée bien. Et on passe des pages et des pages à dire du mal de tout point positif.

Bref, désolée ce n'est pas contre toi roserouge, mais ça fait un moment que je me répète ça et que j'en ai un peu ras-le-bol de ces différences.

Je précise par ailleurs que n'étant pas pour tout cloisonner, j'apprécierai de pouvoir lire ici comme ailleurs des avis sur la réforme, mais aussi pouvoir dire ce que j'en pense ailleurs. Comme c'est impossible, j'espérais qu'au moins ici je pourrai lire ce qu'il se passe bien, raté.

Oui je sais, j'ai rien compris à la vie, il n'y a rien de bien dans cette réforme c'est pourquoi vous êtes obligés de meubler ce post en disant du mal de la réforme. :scratch:

+1!!!!

On n'a pas le droit de dire qu'on adorait son mercredi?

Au début de ma carrière, dans un autre métier , je travaillais six jours d'affilée, et le dimanche, et les jours fériés, et la nuit ou dès l'aube, et je n'avais que deux semaines de vacances l'été. J'ai oublié tout ça, mais ce que je constate, c'est que je suis nettement plus crevée dans mon nouveau métier de prof, même avec le mercredi comme coupure; alors, sans la coupure!

C'est ça quand on rajeunit de jour en jour ! :)

Ouille ! Je savais bien qu'il y en aurait un qui parlerait de mon âge. Aucun rapport, je suis en pleine forme... quand je suis en vacances.

Posté(e)

On n'a pas le droit de dire qu'on adorait son mercredi?

Au début de ma carrière, dans un autre métier , je travaillais six jours d'affilée, et le dimanche, et les jours fériés, et la nuit ou dès l'aube, et je n'avais que deux semaines de vacances l'été. J'ai oublié tout ça, mais ce que je constate, c'est que je suis nettement plus crevée dans mon nouveau métier de prof, même avec le mercredi comme coupure; alors, sans la coupure!

Et bien, non, de nos jours, nous n'avons plus le droit de dire que nous sommes des humains et pas des machines et que nous avons besoin de repos, je le redis, nous sommes des numéros, des dossiers, des numen, pas des humains ! Franchement, qu'est-ce que tu trouves de positif à cette réforme : en deux mots stp ?

Heureuses les instit d'avant notre génération, (quel beau mot instit, maintenant on dit Professeur des écoles cela veut dire quoi : qu'on doit être des machines infatigables ?

Posté(e)

Donc on a le droit de s'exprimer en 2 mots ... trop de bonté merci!... :heat:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...