Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rythmes scolaires : qu’en pensent les parents ?

L’enquête vient de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), plutôt favorable à la réforme des rythmes scolaires et qui, « soucieuse que cette réforme prenne effectivement en compte l’intérêt des familles », a souhaité mieux connaitre l’avis des parents sur les nouvelles activités pédagogiques proposées aux enfants, leur perception par les parents et leurs enfants, l’impact de la réforme sur l’organisation familiale.

la suite : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/03/05/-rythmes-scolaires-quen-pensent-les-parents.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

ou http://goo.gl/xGsiut

Posté(e)

 

 

Rappelle moi tu es de quel syndicat ?

 

Moi ? Aucun. Et justement, entre autre, à cause de ce type de situation.

Pourtant, j'ai été en grève, je suis allée aux AG, j'ai essayé de les faire démarrer, mais sans effet.

 

 

donc encore une fois c'est facile de taper et critiquer les collègues militants qui le font bénévolement et comme ils peuvent (car oui tous n'ont pas un mi-temps en décharge syndicale!)

 

et pour rappel (une fois encore) les syndicats ce n'est pas uniquement les délégués syndicaux mais c'est ce qu'en font les collègues ... les collègues ont choisi de déserter les syndicats, les RIS, les grèves etc.... on ne peut pas faire la révolution tout seul

 

tu dis avoir proposé des choses en AG, c'est bien mais si ça n'a pas pris ce n'est pas la faute des syndicats mais bien soit de ce que tu proposais, soit des collègues présents dans la salle qui n'ont pas suivi... si les collègues étaient prêts à bouger les syndicats auraient appuyés mais on se retrouve tellement de fois seuls à tout porter que si on ne sent pas les collègues prêts à suivre au bout d'un moment ben les mouvements se meurent ...

 

sur les rythmes oui il y a eu des manifs lancées par les 3 syndicats minoritaires mais ce n'était pas suivi plus que ça, si tous les collègues avaient été dans la rue ça aurait pu avoir un impact ...mais pour beaucoup si le snuipp ne bouge pas ils ne bougent pas non plus !

ils en sont pas contents et pourtant ils revotent pour eux juste parce qu'ils répondent bien au téléphone....

 

alors bon au bout d'un moment faut arrêter de toujours râler sur les mêmes... si on veuit faire bouger les choses on prend sa carte et on va aux RIS, aux conseils syndicaux, on propose des choses et on arrête d'attendre que tout tombe tout cuit !

 

 

Impossible de dissocier les enseignants et les syndicats car les seconds sont censés être l'émanation des premiers, leurs représentants.

La question est non pas de savoir à qui est la faute, enseignants ou syndicats, mais bien : comment en est-on arrivés là ?

Et il faut remonter à quelques années lorsque les représentants des syndicats au niveau national ont perverti le système en ne devenant plus des représentants des enseignants mais en devenant des personnes au service de certaines politiques. En se comportant ainsi, ils ont non seulement détruit notre profession mais aussi la confiance que nous pouvions porter en eux.

Aujourd'hui, les enseignants font confiance aux élus de base (quelle que soit leur étiquette) puisque ceux-ci font un travail admirable, mais plus du tout en ceux qui sont à la tête des syndicats qui ne sont que des politiques et qui ne défendent pas, pour la grande majorité, les intérêts de notre profession. En 30 ans, nous avons perdu beaucoup. Regardez qui a signé les textes permettant cette chute vertigineuse de notre profession.

Maintenant, je ne vois pas comment la confiance peut revenir.

Posté(e)

 

 

Rappelle moi tu es de quel syndicat ?

 

Moi ? Aucun. Et justement, entre autre, à cause de ce type de situation.

Pourtant, j'ai été en grève, je suis allée aux AG, j'ai essayé de les faire démarrer, mais sans effet.

 

 

donc encore une fois c'est facile de taper et critiquer les collègues militants qui le font bénévolement et comme ils peuvent (car oui tous n'ont pas un mi-temps en décharge syndicale!)

 

et pour rappel (une fois encore) les syndicats ce n'est pas uniquement les délégués syndicaux mais c'est ce qu'en font les collègues ... les collègues ont choisi de déserter les syndicats, les RIS, les grèves etc.... on ne peut pas faire la révolution tout seul

 

tu dis avoir proposé des choses en AG, c'est bien mais si ça n'a pas pris ce n'est pas la faute des syndicats mais bien soit de ce que tu proposais, soit des collègues présents dans la salle qui n'ont pas suivi... si les collègues étaient prêts à bouger les syndicats auraient appuyés mais on se retrouve tellement de fois seuls à tout porter que si on ne sent pas les collègues prêts à suivre au bout d'un moment ben les mouvements se meurent ...

 

sur les rythmes oui il y a eu des manifs lancées par les 3 syndicats minoritaires mais ce n'était pas suivi plus que ça, si tous les collègues avaient été dans la rue ça aurait pu avoir un impact ...mais pour beaucoup si le snuipp ne bouge pas ils ne bougent pas non plus !

ils en sont pas contents et pourtant ils revotent pour eux juste parce qu'ils répondent bien au téléphone....

 

alors bon au bout d'un moment faut arrêter de toujours râler sur les mêmes... si on veuit faire bouger les choses on prend sa carte et on va aux RIS, aux conseils syndicaux, on propose des choses et on arrête d'attendre que tout tombe tout cuit !

 

:applause: :applause: :applause:

C'est exactement ça . Les collègues veulent des syndicats offensifs et efficaces mais surtout ne pas payer de cotisations et ne pas donner un peu de leur temps ! Donc ça peut pas marcher .

Posté(e)

Trop de collègues confondent également le rôle d'un syndicat et celui du service de gestion des personnels.

Posté(e)

Un exemple de ce qu'un syndicat peut faire pour les personnels dans le cadre des nouveaux rythmes:

 

http://80.fo-snudi.fr/IMG/pdf/resultats_de_l_enquete_du_CHSCT.pdf

 

Bien entendu, on est plus à l'aise pour faire ce type de travail quand on n'a pas poussé à la roue pour que cette réforme se fasse en ignorant délibérément son impact sur les collègues voire en dénigrant les opposants.

 

Une enquête nationale serait bienvenue, sachant que le MEN, comme d'habitude, se gardera bien d'évaluer l'impact des décisions technocratiques sur les personnels.

Posté(e)

Rappelons que cette enquête a été réalisée par le CHSCT (donc l'Institution) grâce à la pression exercée par le syndicat.

Posté(e)

Trop de collègues confondent également le rôle d'un syndicat et celui du service de gestion des personnels.

 

Ça en arrange quand même certains qui adorent avoir ce rôle vis à vis des collègues. Ils font la pluie et le beau temps.

 

Il n'y a qu'à voir le tollé lorsque certaines IA envoyaient aux collègues via IProf le poste obtenu au mouvement au sortir de l'ordinateur, de façon à ce qu'ils puissent s'inquiéter si, à la fin de la CAPD, ils étaient rétrogradés sur des vœux inférieurs, et s'en faire expliquer la raison ou rétablir l'affectation. 

 

Sans parler, dans certains départements, de l'énergie déployée pour que les collègues lambda n'aient plus du tout accès aux résultats nominatifs du mouvement, des promotions, de l'accès à la Hors Classe, ... et des différentes commissions, ce qui rend tout cela complètement opaque et empêche les enseignants de se défendre seuls s'ils sont lésés, ou de s'en rendre compte trop tard pour pouvoir le faire.

Posté(e)

Bonjour 

Viens de tomber par hasard sur un article traitant de la question des rythmes en Belgique. Il y a en fait actuellement un gros débat là-bas car figurez vous que le gouvernement veut...... rallonger la journée scolaire!

Oui des pédopsychiatres pédagogues sociologues et parents veulent prolonger la journée scolaire afin de favoriser les apprentissages (et faire garder leurs enfants)

Mais attention il s'agit d'augmenter la journée d'école et non les journées de classe en instaurant une pause méridienne plus longue afin de faire pratiquer aux élèves des activités et de prodiguer les enseignements en fin d'après midi soit disant  plus bénéfique scolairement parlant. 

Actuellement le début des classes  est  en général de 8h30 et la fin à 15h30. La ministre veut la faire terminer à 17h00 voire 17h30. et prolonger la pause méridienne de de 1h00 à 1h30.

Liens: http://www.rtl.be/info/video/571223.aspx

Bon. Des réactions là dessus?

Posté(e)

17h rien de choquant, on le faisait bien avant...

 

Après c'est toujours le même problème, avec une telle pause méridienne, il faut limiter le nombre d'enfants à la cantine, ne pas mettre encore un adulte pour proposer des activités entre midi et deux...

Posté(e)

Un exemple de ce qu'un syndicat peut faire pour les personnels dans le cadre des nouveaux rythmes:

 

http://80.fo-snudi.fr/IMG/pdf/resultats_de_l_enquete_du_CHSCT.pdf

 

Bien entendu, on est plus à l'aise pour faire ce type de travail quand on n'a pas poussé à la roue pour que cette réforme se fasse en ignorant délibérément son impact sur les collègues voire en dénigrant les opposants.

 

Une enquête nationale serait bienvenue, sachant que le MEN, comme d'habitude, se gardera bien d'évaluer l'impact des décisions technocratiques sur les personnels.

 

A noter que ce sondage (réalisé chez moi) n'a eu strictement aucune répercussion dans l'administration..... Le sondage a été fait, l'IA a pris note de ses résultats et puis merci, au revoir. Nos IEN continuent à dire que les nouveaux rythmes, c'est bien mieux pour tout le monde.

Posté(e)

17h rien de choquant, on le faisait bien avant...

 

Après c'est toujours le même problème, avec une telle pause méridienne, il faut limiter le nombre d'enfants à la cantine, ne pas mettre encore un adulte pour proposer des activités entre midi et deux...

Je l'ai eu fait 8h30 11h30 et 14h 17h pour une histoire de bus scolaire. Ben franchement, les gosses 2h30 dans la cour en plein hiver...pas chouette.
Posté(e)

 

17h rien de choquant, on le faisait bien avant...

 

Après c'est toujours le même problème, avec une telle pause méridienne, il faut limiter le nombre d'enfants à la cantine, ne pas mettre encore un adulte pour proposer des activités entre midi et deux...

Je l'ai eu fait 8h30 11h30 et 14h 17h pour une histoire de bus scolaire. Ben franchement, les gosses 2h30 dans la cour en plein hiver...pas chouette.

 

ou devant la télé les jours e pluie ou de trop grand froid....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...