nonau Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Non l'Académie de médecine préconise une coupure dans la semaine et école le samedi matin comme cela se faisait avant...
montagny Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 il y a 22 minutes, nonau a dit : Non l'Académie de médecine préconise une coupure dans la semaine et école le samedi matin comme cela se faisait avant... donc les petits français n'ont pas le même rythme biologique que les autres enfants d'Europe...
elpissou Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 il y a 10 minutes, montagny a dit : donc les petits français n'ont pas le même rythme biologique que les autres enfants d'Europe... Le rythme 4,5 jours avec mercredi libéré et classe le samedi a-t-il été expérimenté ailleurs en Europe ?
Silvestri Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 1 heure, montagny a dit : donc les petits français n'ont pas le même rythme biologique que les autres enfants d'Europe... Peut-être. Opposer les conditions d'apprentissages de pays comme la Suéde et l'Italie me parait être une hérésie.....et vouloir absolument faire comme le voisin (ou du moins, prendre chez les voisins que ce qui nous arrange, le nbre d’élèves par classe a été, par exemple, rarement abordé) est stupide. (et c'est sans compter sur le fait qu'on nous a montré en exemple les résultats PISA de quelques villes vitrines de Corée du Sud et de Chine) N'oublions pas, rapport de l'OCDE à l'appui, que les élèves français ont une moyenne d'heures de cours plus élevée que celle des autre pays européens. Alors, certes, avant la reforme, c’était sur 4 jours....maintenant, c'est sur 4,5 jours...double punition: semaine plus longue avec autant d'heures de cours! Enfin, la réforme des rythmes nous a été vendue en s'appuyant sur les résultats PISA d'élèves n'ayant été scolarisés qu'à 4,5 jours et jamais à 4 jours, que les résultats des académies étant depuis plusieurs décennies à 4 jours ont été purement et simplement balayés du revers de la main....et on nous disait/dit "4 jours, c'est mal!" (mais les défenseurs de cette reforme (collègues, .....) sont de plus en plus rares Bref, la façon dont cette reforme nous a été vendu relève de la manipulation et de la malhonnêteté intellectuelle.
prof désécol Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 19 heures, montagny a dit : ils ne sont pas plus fatigués qu'avant ! Je suis parti en 2010 à l'étranger et en revenant en 2015 je n'ai vu aucune différence. Pour reprendre les propos du ministère, "selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, l'extrême concentration du temps [de la semaine scolaire de 2008] est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires." Montagny, merci infiniment de confirmer implicitement par ton constat que cette réforme est ratée, car elle aurait dû conduire les élèves à être moins fatigués qu'avant, et non pas autant...
fantomex Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 je plussoie: tant d'énergie et d'argent dépensés pour un résultat si faible. Des élèves qui se trainent ici en zone B avec une dernière période monstrueuse, des nap ingérables (je suis à la campagne). Si c'est ça la grande réforme dans l'éducation c'est vraiment risible. Cet argent n'aurait il pas été plus utile à diminuer les effectifs dans les classes qui sont au dessus de la moyenne ocde? à maintenir les structures spécialisées?
Zarko Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Cette réforme va coûter plus d'un milliard d'euros...Elle est tellement géniale que les écoles privées font leur pub en maintenant la semaine de 4 jours (n'oublions pas non plus que 25% des dpts étaient à 4 jours depuis plus d'une décennie sans aucune incidence sur les résultats, au contraire !)...Mensonge flagrant donc...
cyrille1 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y a 22 heures, montagny a dit : ils ne sont pas plus fatigués qu'avant ! Je suis parti en 2010 à l'étranger et en revenant en 2015 je n'ai vu aucune différence. Le seul truc serait de s'attaquer au nombre d'heures annuels et en enlever 150 tout en réduisant les programmes et en allongeant l'année scolaire ; de plus, différencier le temps d'enseignement du temps de l'élève comme dans le secondaire. Les élèves font 22h et nous 27h comme cela le travail d'équipe sera vraiment au centre de l'école. Et des réunions à n'en plus finir.
Goëllette Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Réduire les programmes accentuera la différence entre les élèves issus de milieux favorisés, qui leur apporteront la culture, et les autres, qui, à force de niveler par le bas, ne trouveront plus en l'école les connaissances minimum pour avoir une chance de rivaliser. C'est fou que ce soit des gens dits de gauche qui proposent ce type de solution !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant