Aller au contenu

La demi-journée banalisée: capharnaüm sans nom !


Zarko

Messages recommandés

Sauf que dans le secondaire, il n'y a pas de 108 heures... Et cette concertation concernait aussi le collège. Faire revenir les profs en dehors de leurs heures de cours c'est impossible donc on a banalisé des 1/2 journées. Malgré tout dans mon collège les profs qui ne bossaient pas sur cette 1/2 journée ne sont pas venus et personne ne leur a rien dit. Petit rappel : la 2ème journée de prérentrée est passée à la trappe et pour l'instant on ne nous a toujours pas demandé de la rattraper. Primaire et secondaire sont deux mondes à des années lumières l'un de l'autre.

Il est certain qu'il est plus difficile de bousculer les professeurs de collèges et de lycées. L'EN se trouve face à des blocs beaucoup plus compacts. Les professeurs des écoles sont beaucoup plus isolés et moins bien représentés.

Plus isolés, moins bien représentés et...plus féminisés.

Boulot de nanas = boulots moins bien payés = personnels plus faciles à manipuler car personnels se culpabilisant plus facilement = boulot de m***e = boulot de nanas = etc... C'est un cercle vicieux.

Et oui, ça fait flipper !

Instits et infirmières : même combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie du fond du coeur la gentille collègue qui a apporté des brioches ce matin-là: ce fut le seul moment digeste durant lequel nous comprenions vraiment ce que nous faisions.

Tu métonnes. Nous, on s'est gavés de bonbons !

Mais maison bénéficie encore de la garantie décennale, c'est pareil avec les acquis du socle commun ? Et s'il y a vice de forme, on va au tribunal ?

Ils n'ont même pas attendu le temps nécessaire pour juger l'ancien socle (que les CP arrivent en fin de 3è) donc tu ne crois quand même pas qu'ils vont te garantir celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2014/10/13/le-mercredi-vaque-fait-debat

Où l'on apprend que le SE-unsa est le héros des princesses DASEN et MEN, volant à leur secours.

On m'aurait menti? le SE-unsa est un syndicat qui ne défendrait pas que les enseignants?

Où l'on apprend que la consultation, c'est "pour que les équipes pédagogiques puissent échanger autour de l’évolution de leur métier".

On m'aurait menti, la consultation, c'est pas pour causer du socle et de rien d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BELFORT : LE MERCREDI VAQUÉ FAIT DÉBAT
Une lettre du maire de Belfort aux parents d’élèves a « scandalisé » les enseignants...
TAGS :
TERRITOIRE DE BELFORT|BELFORT|EDUCATION|A LA UNE
Mercredi, les enfants belfortains n’auront pas école. Leurs enseignants, si. Photo d’archives ER-LE PAYS Mercredi, les enfants belfortains n’auront pas école. Leurs enseignants, si. Photo d’archives ER-LE PAYS
Lire toute l'actualité locale en rubrique Belfort
-----------------------------------
DAMIEN MESLOT aurait pu se contenter d’un coupon-réponse. Mais le maire de Belfort a préféré joindre une missive, jeudi ou vendredi, aux parents d’élèves, dénonçant le paradoxe du mercredi 15 octobre vaqué. Ce jour-là, dans la grande majorité des écoles de France, la matinée de cours sera consacrée, pour les enseignants, à une concertation sur les programmes de maternelle et le socle commun de compétences en élémentaire et au collège. Les parents sont donc priés de garder leur enfant à la maison ou de demander, aujourd’hui au plus tard, qu’il soit accueilli au périscolaire. Depuis quelques jours, le débat a été soulevé par les parents d’élèves au niveau national, par des élus également, mais Belfort ne faisait pas partie, a priori, du lot des mécontents.
Jusqu’au courrier de Damien Meslot, daté du 8 octobre, dont la distribution à chaque famille a été demandée aux directeurs d’établissement. Certains, mécontents de la teneur des propos du maire, ont fait remonter le courrier aux organisations syndicales.
Plusieurs remarques et figures de rhétoriques n’ont pas manqué d’être relevées : Damien Meslot évoque le fait d’avoir été informé « il y a quelques jours à peine » de l’annulation de la demi-journée d’école. Dans la plupart des établissements scolaires, un mot avait été glissé dans le cahier de liaison de l’élève entre les 18 et 20 septembre. Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale avait informé, « par courrier du 17 septembre », ses personnels que cette concertation aurait lieu le 15 octobre au niveau national.
Damien Meslot indique que « cette annulation (d’une demi-journée de classe) n’a pas manqué de me surprendre », et elle peut légitimement passer pour paradoxale puisque le ministère a milité bec et ongles pour la semaine à 4,5 jours. « L’État s’affranchit des obligations qu’il a lui-même créées pour organiser ses réunions de service. C’est dire tout l’intérêt qu’il porte aux rythmes de l’enfant », indique le maire de Belfort qui évoque également « l’inconséquence de ceux qui entendent laisser les parents se débrouiller pour la prise en charge de leur enfant » et ajoute que « le coût de l’accueil pour notre collectivité est aujourd’hui estimé, en première approche, entre 2.000 et 4.000 euros en fonction du nombre d’enfants accueilli ».
Leur ministère « dénigré »
Le SE-Unsa n’a pas manqué de réagir à ce courrier. Sur le fond, d’abord : « Même si nous comprenons les difficultés que peuvent avoir certaines familles pour assurer la garde de leurs enfants, une demi-journée tous les dix ans pour que les équipes pédagogiques puissent échanger autour de l’évolution de leur métier, est-ce un scandale comme il est sous entendu dans ce courrier ? ». Une formulation pas appréciée non plus sur la forme : « Utiliser les équipes pédagogiques, les mettre dans une situation intenable et les instrumentaliser ainsi est pour nous totalement inadmissible. La violence des propos, les mots utilisés peuvent avoir pour conséquences d’aggraver un climat scolaire déjà fragilisé alors que c’est de la sérénité et de la confiance entre tous les partenaires dont l’École a besoin ». Le SE-Unsa demande d’ores et déjà aux personnels de ne plus accepter de distribuer de tels courriers « qui dénigrent notre ministère ».
En attendant, l’accueil périscolaire aura lieu mercredi de 7 h 30-7 h 45 à 12 h 15 pour les parents qui en auront fait la demande aujourd’hui.
Karine FRELIN

http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2014/10/13/le-mercredi-vaque-fait-debat

:heat::thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIDEO. La demi-journée de consultation «pour le bien des enfants», affirme Najat Vallaud-Belkacem

Une école à Marseille. - P. Magnien / 20 Minutes

B.D. avec AFP

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé ce lundi que la demi-journée de consultation des enseignants sur les programmes de maternelle et le socle commun, organisée sur le temps scolaire, était pensée «pour le bien des enfants».

«C'est un effort que l'on demande aux parents et aux collectivités locales, qui devront prendre en charge les enfants qui ne seront pas accueillis», a reconnu Najat Vallaud-Belkacem sur I-Télé, en réponse aux mécontentements exprimés par des maires et des familles. «Mais c'est pour le bien des enfants», a-t-elle fait valoir, «pour que les enseignants s'approprient ce qu'ils doivent (leur) apprendre».

Retrouvez l'interview de la ministre en intégralité en cliquant ici.

Vendredi, l'Association des maires de France (AMF) avait réclamé la suppression de cette demi-journée de consultation des enseignants, organisée sur le temps scolaire, arguant que «plusieurs directeurs académiques» l'avaient «annulée» et avaient à la place organisé la concertation «en dehors du temps scolaire des enfants».

Pour que «l'ensemble des enseignants puissent donner leur avis»

«Plutôt que de décider tout seul dans un coin, nous avons décidé que l'ensemble des enseignants puissent donner leur avis sur le contenu» du socle commun, a également défenduNajat Vallaud-Belkacem. La ministre a également assuré qu'il n'y aurait «qu'une seule demi-journée de consultation dans l'année, avant les vacances de la Toussaint, et non pas plusieurs comme cela a pu s'écrire».

Le ministère de l'Education nationale a annoncé fin septembre que les professeurs de maternelle seraient consultés une demi-journée entre le 22 septembre et le 18 octobre sur le futur programme de maternelle, et les professeurs de l'école élémentaire et du collège sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Par ailleurs, la ministre a annoncé que les 90.000 personnels non enseignants de l'Education nationale, «qui font vivre les établissements», allaient bénéficier d'une prime exceptionnelle de 50 euros (catégorie B) et 100 euros (catégorie C) au mois de décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piège des 108 heures c'est que les IEN y casent tout ce qui dépasse.

Ici dès que ça râle car il y a une réunion de plus (genre liaison écoles-collège....), réponse : vous le prenez sur les 108 h.

Ben voyons, elles explosent les 108 h qui ne sont en fait que 48 h si on déduit ce qui est imposé dans le quota:

- les 18 heures d'anima

- les 6 h de conseils d'école

- et les 36 h d'APC

Donc reste 48 h pour tout le reste : conseil de maîtres, conseil de cycle, suivi des élèves, rencontre parents, liaison avec le collège....

En tout cas, même si à certains endroits l’organisation a été chaotique, ici on l'a fait le 1er octobre au matin, j'estime légitime que l'on ait un temps banalisé pour la consultation car prendre encore sur les 108 h, ce n'est plus possible.

Perso, j'en ai déjà utilisé pas mal rien que sur cette période 1 et je sais que je serai largement over quota à la fin de l'année.

Je compte pour me rendre compte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MEN aurait pu nous demander une réponse individuelle au questionnaire en ligne (d'ailleurs je l'ai rempli aussi), ça prend 20 minutes. Je pense d'ailleurs que ce sont les seules réponses prises en compte (s'il les prend en compte...) :)

Mazs comme c'est pipeau, pas besoin de rentrer dans le jeu. :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le secondaire, il n'y a pas de 108 heures... Et cette concertation concernait aussi le collège. Faire revenir les profs en dehors de leurs heures de cours c'est impossible donc on a banalisé des 1/2 journées. Malgré tout dans mon collège les profs qui ne bossaient pas sur cette 1/2 journée ne sont pas venus et personne ne leur a rien dit. Petit rappel : la 2ème journée de prérentrée est passée à la trappe et pour l'instant on ne nous a toujours pas demandé de la rattraper. Primaire et secondaire sont deux mondes à des années lumières l'un de l'autre.

Je pluszoie poujouhel pour les 108h fourre tout

Par ailleurs ça ralerait moins (sauf sur belfort) si les annonces avaient été faites plus tôt pour s'organiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend par une gentille fuite que demain les conseillers et sieur... Vont fair le tour de écoles pour voir si...

La confiance règne!!! On nous a demandé un bilan qu'on a passé deux midi avec mes collègues à le faire et du coup je suis obligée de lever mes filles demain pour servir la soupe à...

Ça mer évier de nous faire traiter comme des gamins. L'essentiel n'est il pas qu'on travaille dessus??? Sérieux! Ça me rend folle

Je croyais que les cadres on leur demandait de faire du boulot que ça soit fait en temps et en heures peut importe le moment!

Faut croire qu'on est juste des larbins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend par une gentille fuite que demain les conseillers et sieur... Vont fair le tour de écoles pour voir si...

La confiance règne!!! On nous a demandé un bilan qu'on a passé deux midi avec mes collègues à le faire et du coup je suis obligée de lever mes filles demain pour servir la soupe à...

Ça mer évier de nous faire traiter comme des gamins. L'essentiel n'est il pas qu'on travaille dessus??? Sérieux! Ça me rend folle

Je croyais que les cadres on leur demandait de faire du boulot que ça soit fait en temps et en heures peut importe le moment!

Faut croire qu'on est juste des larbins!

Voilà, c'est là que ça se passe... :getlost:

Le boulot est fait. Pourquoi ne pas préparer la fin de semaine voire la prochaine période, demain matin?

En équipe, cela va de soi :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui on va bosser sur autre chose bien sur! Mais quand même cette infantilisation m'a fatigué.

Mdr la correction automatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'est demain mercredi matin.. Café et viennoiseries au programme.

Déjà que les parents râlaient que l'école soit fermée le matin, mais en plus, les animateurs sont en grève l’après midi donc l'école sera fermée toute la journée...

Les atsems ont toutes pris leur journée...

Pas d'enfant donc, pas d'anim, pas d'atsem, pas de cantinière...

Cherchez qui sont les dindons de la farce? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...