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La demi-journée banalisée: capharnaüm sans nom !


Zarko

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Ah ! Le couplet sur le méchant trio SGEN - UNSA - SNUipp ! Si encore, dans les départements où les autres syndicats sont davantage présents, ça allait mieux que dans les autres... Mais ce n'est pas le cas !

Et bien entendu, les syndicats majoritaires veulent conserver leur place au soleil. Mais vas-y ! Engage-toi ! Présente-toi, il y a des élections fin novembre, début décembre... Et tu verras si être représentant en CAPD consiste à se dorer la pilule...

Et surtout, enfin, dis-nous pour qui tu roules...

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Le LPC ne date pas de 2002. En 2002, il n'y avait pas de socle commun... Donc, je ne vois pas bien le rapport...

Ensuite, le SNUipp ne s'est pas déclaré favorable au socle commun. Aider les collègues pour la consultation ne signifie pas que nous sommes favorables à la double-prescription socle / programmes. C'est ce que vous tentez de faire croire...

Enfin, les aspirations des enseignants du 1er degré sont différentes de celles des enseignants du 2nd degré, il n'est donc pas complètement stupide que le SNUipp ne soit pas toujours d'accord avec le SNES. Un représentant de l'UNSA m'a fait la même remarque, il venait du 2nd degré... mais si vous considérerez que les attentes des PE sont les mêmes que celles des PLC, libre à vous.

A FO, au moins on est d'accord ! Pas de remise en cause des disciplines (et je suis solidaire du second degré !)

Vers un socle sans Ecole ? 18 septembre 2014
18 SEPTEMBRE 2014
jeudi 18 septembre 2014
L’article 32 de la loi Peillon n°2013-595 du 8 juillet 2013 a chargé le Conseil Supérieur des Programmes de formuler des propositions sur le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après bien des remous et la démission de son éminent président, Alain Boissinot, cet organisme a rendu public le 10 juin 2014 un premier projet qui fait défiler de manière presque caricaturale les poncifs mis en oeuvre depuis au moins quatre décennies pour détruire l’Ecole de la République.
Texte seulement
“Il ne faut pas croire que ce soit proportionner l’enseignement aux enfants que de le rapetisser.” Lettre aux instituteurs, Jean Jaurès, La Dépêche de Toulouse, 15 janvier 1888.
La dilution des disciplines
Les sept « piliers » du socle de 2005 étaient liés aux disciplines : langue française, principaux éléments de mathématiques, culture humaniste, langue vivante étrangère, TICE.
Tel n’est plus le cas des « cinq domaines de formations » du socle de 2014 : langages pour penser et communiquer, méthodes et outils pour apprendre, formation de la personne et du citoyen, observation et compréhension du monde, représentations du monde et l’activité humaine. Les matières d’enseignement ne sont plus tolérées que dans la mesure où elles peuvent contribuer à l’acquisition des compétences générales et transversales.
Ainsi le premier domaine de formation fera-t-il intervenir ponctuellement un peu de français, de langues vivantes étrangères et régionales, de mathématiques (langages scientifiques), d’histoire géographie (lecture de carte), d’EPS (gestuelle, travail du corps)… A terme c’est la cohérence de chaque discipline qui est menacée.
Le fétichisme de la modernité
Le vide laissé par cette mise à l’écart des contenus est censé être comblé par les nouvelles technologies, le « numérique », « internet », « logiciels », « tableur » autant de mots magiques destinés à impressionner le public un peu comme les mots latins servaient aux médecins de Molière pour en imposer à leurs patients. Sans plus de résultat.
Le recours aux signes de la modernité dissimule de plus en plus mal une triste vérité : les élèves d’aujourd’hui ne maîtrisent plus les savoirs essentiels possédés pourtant par les écoliers d’autrefois. A quoi bon apprendre les tables de multiplication à l’ère des calculatrices ?
La mission première de l’Ecole n’est pas d’être à la pointe de la nouveauté mais d’enseigner les connaissances pérennes.
Le formatage idéologique
La logique du socle est tout entière construite sur le mépris des élèves, jugés incapables ou indignes d’être instruits. Désespérant de leur intelligence, on fait appel à leurs sentiments, à leur « sensibilité », à leur « empathie », à leur bon coeur, comme si renonçant à donner aux adolescents les moyens de se diriger par la raison, on s’efforçait de les dominer par les émotions. Tout cela au nom de la morale et du vivre ensemble.
Pour leur bien, on prétend leur inculquer les « valeurs communes » du moment, « le respect du monde vivant et de la biodiversité », l’Union Européenne et ses règles de fonctionnement…
Pour assurer cette socialisation des « jeunes », nul besoin de maîtres très qualifiés. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les communes se contentent de recruter des animateurs détenteurs du seul BAFA.
Le ministère prévoit d’organiser en septembre-octobre 2014 une consultation des équipes pédagogiques et éducatives sur ce texte. Une sorte de plébiscite « citoyen » afin de laisser croire à l’opinion que les enseignants sont prêts à renoncer à leur qualification disciplinaire pour se transformer en zélateurs de la mode et de la pensée unique. Qu’il ne compte pas sur Force Ouvrière pour applaudir à cette mise à mort de l’Ecole de la République.http://www.fo-snfolc.fr/Vers-un-socle-sans-Ecole-18
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Pas d'école ce mercredi: débat enflammé sur les réseaux sociaux
12h23 par charentelibre.fr
13 réactions
. PHOTO/ Archives CL
Ce mercredi matin, il n'y a pas d'école pour les écoles maternelles, les primaires et les collèges du public. Les enseignants participent en effet à une concertation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Si beaucoup se réjouissent de cette matinée de repos, sur le mur Facebook de Charente Libre, certains râlent, contre les profs, contre les rythmes scolaires qui fatiguent les enfants ou contre les centres de loisirs qui ne sont pas tous ouverts ce matin. De quoi faire aussi pester les enseignants, contre les parents qui ont la critique facile.
Ravis de la pause
« Moi je trouve que cette journée de repos est très agréable les enfants peuvent prendre du repos. Je suis animatrice périscolaire et je trouve en effet que les enfants sont fatigués », explique Dorrianne Bureau-Hauscarriague. « Arrêtez de vous plaindre ; les petits vont enfin avoir une journée pour se reposer! Pensez d'abord à eux... Les enfants s'adaptent à vos heures de boulot alors adaptez-vous aux écoles », ajoute Melinda Alizée.
En colère contre les profs
Ludovic Duplessis regrette le choix de la date de cette réunion : « Comme si le corps pouvait pas faire leur réunion pendant les vacances scolaires. Ils en ont bien assez du temps libre. C'est de pire en pire ».
« Bah voyons, il ne fallait surtout pas empiéter sur les 14 semaines de congés payés de ces fonctionnaires, il vaut mieux faire payer aux milliers de parents d'élèves une journée de garderie pour çeux qui n'ont pas de famille en local, ironise Fanfan François. C'est ça la cohésion nationale et le bon sens ? Sans parler de clivage politique, franchement si ca c'est pas une honte... Ah oui c'est vrai j'avais oublié, le changement c'est surtout pas maintenant... Mesdames, messieurs les politiques, c'est le système qu'il faut changer !!!!!!
Les enseignants défendus
« Nous n'avons pas choisi, on nous impose cette journée..., précise Cha R'lotte. Moi même je ne travaille habituellement pas le mercredi, je suis mère seule, pas payée pour la matinée de mercredi et j'ai le même souci de garde que vous ».
«Cessez donc de vous plaindre toujours des profs et autres instits : ils subissent le système tout autant que vous si ce n'est plus, rappelle Marie-Mathilde Albert. Prenez leur place ne serait-ce qu'une journée et vous verrez ce qu'il en est vraiment que de s'occuper de vos chérubins! » « Si vous enviez tant ces 14 semaines de congés qu'ont les enseignants (les préparations à l'année se font sur ces fameux temps de "vacances" !) pourquoi n'en êtes-vous pas devenu un? Et si vous vous plaignez du mercredi travaillé/pas travaillé (à cause du Rectorat PAS des enseignants), eh bien mettez vos enfants en établissement privé ! Ce sera bien plus cher qu'une journée ou demi-journée de garderie. »
Od Pélissier en a aussi visiblement assez des gens qui critiquent systématiquement les enseignants : « Vous enviez "leur temps libre" alors pourquoi ne faite vous pas le même métier? Connaissez-vous des enseignants autour de vous? Je ne pense pas car sinon vous constateriez que du temps libre ils ont tout autant que vous et moi. Que dites-vous des gens qui bossent uniquement chez eux alors !? Je précise que je ne suis ni fonctionnaire ni prof ni instit et ne fait aucun boulot dans le domaine de l'éducation nationale. »
Des attaques aussi contre les parents
« Jamais contents ! Comment faisaient nos parents et nos grands-parents ? Et puis, ils avaient bien prévenu , une voire deux semaines avant pour que les parents puissent s'organiser », rappelle Rebecca Ippolito.
« Et puis arrêtez de dire qu'ils sont fatigués !! comment faisait -on quand il y avait le samedi matin ? Et vos gosses ne sont jamais fatigués après une journée de vacances ?? Je sens bien venir que si il n'y a pas de bons résultats scolaires ça va étre de la faute des nouveaux rythmes ! », ajoute Laurence Duport.
« Si les enfants n'étaient pas devant l'ordi ou le "télé" ils seraient moins "fatigués" mais bien des parents n'ont encore rien compris », lance Christophe Delforge.
Sophie Crismanovich s'inscrit en faux : « Mes enfants sont crevés et pourtant ils sont pas devant la tv ou l'ordi tout le temps et ils sont couchés à 20h15 pour le petit de 4 ans et 20h45 pour le grand de 10 ans. Ce nouveau rythme est dur pour eux! »
Les anti quatre jours et demi
«A quand la fin de l'école le mercredi !!!??? Vive le mercredi sans école !!! Mes enfants sont les plus heureux en ce moment pensez donc un peu à eux », lance Andreia Lourenco.
« Ils ont changés le rythme scolaire ont-ils concerté les parents pour cela? Mes enfants ne s'adaptent pas à ce nouveau système : trop fatigués, travaillent trop vite à l'école, ne restent pas longtemps sur les leçons, pas trop d'écritures. A ce stade-là dans 20 ans, les Français ne vont plus savoir écrire compter, craint Baba Zabou. Si vous voulez que l'Etat écoutent les parents, il faut faire une grève nationale. Plus d'enfants dans les écoles, peut être que là ça va changer. »
TAGS Vie Scolaire, Réseaux Sociaux, Charente, Rythmes Scolaires

http://www.charentelibre.fr/2014/10/08/pas-d-ecole-ce-mercredi-debat-enflamme-sur-les-reseaux-sociaux,1918622.php

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Dans le Val de Marne, après avoir annoncé aux parents qu'il n'y aurait pas école lundi 13 octobre au matin, il va falloir mettre un mot pour dire que finalement si !!! http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/ecoles-et-colleges-le-rectorat-reporte-la-matinee-banalisee-de-lundi-08-10-2014-4197499.php

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Bon ben c'est le maire qui va être content : après avoir galéré (et "coléré" !) à trouver une organisation pour lundi matin, il va devoir tout annuler ! et accessoirement, nous on passe encore pour des clowns..... :getlost:

Quelqu'un connait les nouvelles modalités de consultation sur l'académie de Créteil ?

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Exclusif : il y aura finalement école lundi 13 octobre au matin
Nous venons de l'apprendre... La rectrice de l'Académie de Créteil vient de faire marche arrière. Tous les élèves, de la maternelle au collège, auront cours lundi matin.
Dernière mise à jour : 08/10/2014 à 16:20
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Les élèves seine-et-marnais auront finalement cours lundi 13 octobre au matin.
Les élèves seine-et-marnais auront finalement cours lundi 13 octobre au matin.
La nouvelle vient de tomber. La rectrice de l’Académie de Créteil a finalement renoncé à la matinée du lundi 13 octobre pour organiser la consultation des enseignants sur la réforme des programmes scolaires. Cette consultation a été lancée à la demande de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Elle a purement et simplement annulé cette demi-journée de réunion sans pour autant décider d’une autre date.
Cette décision, la rectrice l’a prise après que deux associations de parents d’élèves de l’Académie (la FCPE de Seine-et-Marne et la PEEP du Val de Marne) aient déposé des référés en suspension.
L’inspection d’Académie de Melun a bien confirmé la nouvelle… Tous les élèves seine-et-marnais, de la maternelle au collège, auront bien cours lundi matin.
Super le pilotage EN qui laisse les recteurs décider parce qu'il y a des dizaines de rythmes différents maintenant....Il va bien falloir que cela s'arrête !!
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Pour le 93, réunion de consultation maintenue lundi 13 octobre au matin, donc pas cours pour les élèves.

Des tas de parents qui ne savent plus ce qu'ils doivent faire de leurs enfants lundi matin entre ce qu'ils entendent sur les media et les infos que nous avons, nous.

Au fait, le 93 ne fait plus partie de l'Académie de Créteil ??? La rectrice aurait-elle oublié ce petit détail ?

Bref, suis super motivée pour cette réunion de soi-disant consultation.

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Bref, suis super motivée pour cette réunion de soi-disant consultation.

Oui, la lecture des documents est tellement réjouissante !

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Bref, suis super motivée pour cette réunion de soi-disant consultation.

Oui, la lecture des documents est tellement réjouissante !

Nous, on s'est réunis ...pour rien. Cette histoire de socle est une embrouille et casse l'école ! Puis expliquez-moi en quoi changer 7 "piliers" en 5 "domaines" apporte quoi que ce soit ?? C'est une absurdité de plus ! Ras le bol ! :bleh:

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