Aller au contenu

La demi-journée banalisée: capharnaüm sans nom !


Zarko

Messages recommandés

Un résume ça va être dur y a une sorte de questionnaire de satisfaction à remplir aprèsavoir lu le truc indigeste . On a bien ri à la question : pensez vous que ce nouveau socle est lisible pour les parents , z' ont de l'humour là haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on arrivait à évaluer les compétences (et encore, je me souviens qu'on passait nos conseils de cycle à faire les livrets !), mais au niveau des connaissances acquises, c'était la catastrophe !


Au fait, si vous voulez vous distraire, lisez les réponses que le SE préconise pour cette consultation...

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/2014/ecole_college/index.html#page-10-11

On y apprend donc ce qui marche et comment on est un bon enseignant ! :tongue:

"les stratégies de méta cognition"
"l'apprentissage coopératif entre élèves"
"l'auto-verbalisation et l'auto-questionnement de l'élève"
:bye2:
ce qui ne marche pas et ce que font les mauvais enseignants:
"Le contrôle et la surveillance des élèves" ????
"La focalisation du cours sur des contenus disciplinaires" ????
"L'enseignement en binôme dans la classe" ?????
:huh::huh:

Ça tranche par rapport au document du sne, dont j'ai mis le lien sur un autre sujet "cousin" !

Je le remets ici : http://www.sne-csen.net/Projet-de-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture_a535.html

Oui, ça tranche. En gros, nos élèves ne savent rien et donc notre travail est de bien piètre qualité. Ah oui ! Ca donne envie...

Ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris leur analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les actions des CESC dans les collèges... C'est très alléchant, ça coûte souvent des fortunes, on fait des tas de réunions où on fait croire et on croit travailler, on en met plein la vue avec des projets pompeux et ça finit par 1 ou 2 séances fumeuses devant élèves... Je ne supporte plus...

Avec l'exemple présenté par le sgen, on sent bien venir aussi la fin des directeurs d'école avec un principal de collège qui pourrait très vite devenir le grand chef de tout un bassin de recrutement (1er et 2nd degré)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire aussi:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/23092014Article635470538908499897.aspx

Pour organiser la réunion, chefs d'établissements et inspecteurs (IEN) ont reçu une "aide à l'animation pour la consultation nationale". Le document, qui compte deux pages, invite à interroger les enseignants sur les changements entre ce nouveau socle et celui de 2005. "Que pensez-vous de la nouvelle architecture du socle, du passage de sept compétences à cinq domaines de formation ? Que pensez-vous de la place faite aux disciplines dans ce texte ?", demande encore cette aide, avant d'arriver à ses "points forts" et ses "points faibles". Les inspecteurs et personnels de direction demanderont aussi pour domaines de formation "Que pensez-vous des objectifs de connaissances et de compétences formulés pour ce domaine ? Vous paraissent-ils clairs ? pertinents ? faciles à mettre en oeuvre dans votre enseignement ? réalistes pour un élève en fin de scolarité obligatoire ?" Une dernière partie de la réunion sera consacrée à l'évaluation telle qu'elle est définie dans le projet de socle. "Que pensez-vous du fait qu’une partie du projet de texte soit consacrée à l’évaluation (ce qui n’est pas le cas pour le socle actuel)" ? On sait que la ministre a fait de l'évaluation l'objet d'une grande conférence à la fin de l'année. Ce n'est qu'après cette réflexion commune que les enseignants pourront s'exprimer sur le socle commun à travers un formulaire numérique.

Le socle actuel date de 2005 ! Wouah ouh 9 ans déjà ! Je m'intéresse beaucoup à mon métier, à mes élèves...mais je ne suis pas du tout au point sur leur histoire de socle...! Alors en faire un comparatif... Ppppfff

Tu es comme la majorité des collègues :) ! Et évidemment que cette histoire va devenir de plus en plus incompréhensible ! Comme déjà, personne n'est capable de prouver qu'un enseignement par "compétences" est utile sinon possible...ni même de savoir quelles compétences évaluer, comment les évaluer...qu'est-ce qu'une compétence ? etc. mystcontrat.gif

En 2002, il y avait des compétences et on arrivait à les évaluer...

Quant au socle, il suffit d'avoir eu dans les mains un LPC pour savoir ce qu'il en est...

Les professeurs des écoles s'apprêtent donc à connaître une énième refonte des programmes. La troisième en dix ans, après celles de 2008 et de 2002. La quatrième si l'on remonte à 1995.

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/10/troisieme-refonte-en-dix-ans-des-programmes-de-l-ecole-primaire_3493422_1473688.html

Et il y en aura une autre en 2017 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le snuipp veut revenir à 2002 uniquement par idéologie... Le LPC a toujours été incompréhensible et inutile sauf quand il est pondu par le PS lol ! Curieusement, le SNES, le grand frère, ne dit pas du tout la même chose! Surtout en ce qui concerne l'enseignement par disciplines! Voilà une nouvelle incohérence dans cette fédération déjà bien déboussolante et déboussolée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LPC ne date pas de 2002. En 2002, il n'y avait pas de socle commun... Donc, je ne vois pas bien le rapport...

Ensuite, le SNUipp ne s'est pas déclaré favorable au socle commun. Aider les collègues pour la consultation ne signifie pas que nous sommes favorables à la double-prescription socle / programmes. C'est ce que vous tentez de faire croire...

Enfin, les aspirations des enseignants du 1er degré sont différentes de celles des enseignants du 2nd degré, il n'est donc pas complètement stupide que le SNUipp ne soit pas toujours d'accord avec le SNES. Un représentant de l'UNSA m'a fait la même remarque, il venait du 2nd degré... mais si vous considérerez que les attentes des PE sont les mêmes que celles des PLC, libre à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Normandie

La FCPE de Seine-Maritime juge sévèrement l’académie de Rouen

Après l’annonce ce lundi 6 octobre, en fin de matinée, du déplacement du 10 au vendredi 17 octobre, de la demi-journée de consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la FCPE de Seine-Maritime et la FCPE de l’Eure dénoncent, dans un communiqué commun, « l’absence de concertation » qui « conduit au désordre ! »

Après l’annonce ce lundi 6 octobre, en fin de matinée, du déplacement du 10 au vendredi 17 octobre, de la demi-journée de consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la FCPE de Seine-Maritime et la FCPE de l’Eure dénoncent, dans un communiqué commun, « l’absence de concertation » qui « conduit au désordre ! »

ROUEN (Seine-Maritime). Après l’annonce ce lundi 6 octobre, en fin de matinée, du déplacement du 10 au vendredi 17 octobre, de la demi-journée de consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la FCPE de Seine-Maritime et la FCPE de l’Eure dénoncent, dans un communiqué commun, « l’absence de concertation » qui « conduit au désordre ! »

« Madame le Recteur avait fixé la demi-journée banalisée pour la consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture au vendredi 10 octobre 2014 après-midi, jour des élections de parents d’élèves, pour tous les collèges et toutes les écoles de l’académie. Les élèves ne devaient pas être accueillis cet aprèsmidi-là.

Malgré nos multiples alertes dès le 24 septembre (FCPE 27) et le 26 septembre (FCPE 76) et face à cette annonce tardive, Madame le recteur n’a pas daigné répondre à nos sollicitations.

Madame le recteur de l’académie de Rouen a imposé, sans aucune concertation, aux élèves, aux parents, aux enseignants, aux personnels de direction et même aux élus cette demi-journée banalisée.

Il aura fallu l’intervention du cabinet de Madame la Ministre de l’Education Nationale pour que Madame le recteur décide, bien trop tardivement, de changer de date.

Au-delà du mépris affiché à l’égard des parents d’élèves et de la communauté éducative, cette nouvelle annonce tardive va provoquer une désorganisation qui aurait pu être évitée.

Alors que, majoritairement, toutes les académies, sauf celle de Rouen, ont choisi le mercredi 8 ou 15 octobre pour réunir leurs personnels, un mercredi après-midi aurait facilité la vie des établissements scolaires comme celle des parents d’élèves.

Nous regrettons cet amateurisme qui crée le désordre dans les établissements scolaires de Haute-Normandie qui aurait pu être évité si Madame le recteur avait su écouter tous les partenaires de la communauté éducative et notamment la FCPE.

Il est urgent de mettre au centre des préoccupations du rectorat l’intérêt et la réussite des élèves de Haute Normandie, qui passe aussi par le respect du rôle des parents d’élèves. »

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1593604/la-fcpe-de-seine-maritime-juge-severement-l-academie-de-rouen#.VDK2jWd_sgo

Hi, hi ! Si même la FCPE s'aperçoit du désordre dans lequel s'est mis le MEN (pour une seule journée), espérons qu'elle prenne conscience du b.rdel mis en place avec des centaines de rythmes différents à cause d'une réforme qu'elle a promue qu'elle soutient toujours !!! :bleh::bleh::bleh:

Jd l'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, entendu chez les parents d'élèves et la je le lis sur la fcpe: non pas sur notre temps'pzrso du midi ou mercrdi après midi!!!

Ah j'oubliais nos fameuses 108h!! Il ne faut pas exagérer on les dépasse largement! !!

Par ailleurs on sait depuis la rentrée qu'il faudra se concerter pourquoi les recteurs ont attendu le dernier moment pour prévenir tout le'monde????!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jd l'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, entendu chez les parents d'élèves et la je le lis sur la fcpe: non pas sur notre temps'pzrso du midi ou mercrdi après midi!!!

Ah j'oubliais nos fameuses 108h!! Il ne faut pas exagérer on les dépasse largement! !!

Par ailleurs on sait depuis la rentrée qu'il faudra se concerter pourquoi les recteurs ont attendu le dernier moment pour prévenir tout le'monde????!!!

Une autre question est : pourquoi tout cela passe aussi bien?

Les injonctions faites par les IEN pour dénoncer les parents récalcitrants et les absents de ces fameux mercredis montrent une dérive terrible : pas de réactions des personnels enseignants, ni de leurs représentants.

Cette volonté ferme de mettre ce mercredi en avant comme un élément absolument essentiel des apprentissages, et, à la première occasion, le choix d'en sacrifier un en avertissant au dernier moment : pas de réactions des personnels enseignants, ni de leurs représentants.

Le contenu même de ce réunion, la remise en route d'un socle qui jusque là a été inexistant par une concertation dont on sait tous l'inutilité car les choix sont déjà faits : pas de réactions des personnels enseignants, ni de leurs représentants.

Ensuite, le SNUipp ne s'est pas déclaré favorable au socle commun. Aider les collègues pour la consultation ne signifie pas que nous sommes favorables à la double-prescription socle / programmes. C'est ce que vous tentez de faire croire...

Le problème aujourd'hui n'est pas de savoir qui cherche à faire croire quoi mais plutôt qui existe.

Un chape de plomb nous serait tombée dessus que cela ne serait pas pire.

Aucune réaction des syndicats, aucune communication, un vide quasi-total (sauf peut-être le SGEN, mais finalement, ils auraient mieux fait de faire aussi les morts).

Aucune réaction des enseignants. Est-ce que l'espoir déçu des dindons a participé à la fin de tout espoir d'une amélioration, d'une considération ,d'une compréhension?

[Note: je ne parle pas de ce qui se passe ici. Comme il a déjà été dit, si l'on regarde le nombre d'intervenants par rapport au nombre d'enseignants, les réactions postés ici ont au mieux une valeur marginale. Cela fait parfois du bien de dire ce que l'on a à dire, mais cela ne dépasse pas ce cadre.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jd l'ai lu à plusieurs reprises sur le forum, entendu chez les parents d'élèves et la je le lis sur la fcpe: non pas sur notre temps'pzrso du midi ou mercrdi après midi!!!

Ah j'oubliais nos fameuses 108h!! Il ne faut pas exagérer on les dépasse largement! !!

Par ailleurs on sait depuis la rentrée qu'il faudra se concerter pourquoi les recteurs ont attendu le dernier moment pour prévenir tout le'monde????!!!

Une autre question est : pourquoi tout cela passe aussi bien?

Les injonctions faites par les IEN pour dénoncer les parents récalcitrants et les absents de ces fameux mercredis montrent une dérive terrible : pas de réactions des personnels enseignants, ni de leurs représentants.

Cette volonté ferme de mettre ce mercredi en avant comme un élément absolument essentiel des apprentissages, et, à la première occasion, le choix d'en sacrifier un en avertissant au dernier moment : pas de réactions des personnels enseignants, ni de leurs représentants.

Le contenu même de ce réunion, la remise en route d'un socle qui jusque là a été inexistant par une concertation dont on sait tous l'inutilité car les choix sont déjà faits : pas de réactions des personnels enseignants, ni de leurs représentants.

Ensuite, le SNUipp ne s'est pas déclaré favorable au socle commun. Aider les collègues pour la consultation ne signifie pas que nous sommes favorables à la double-prescription socle / programmes. C'est ce que vous tentez de faire croire...

Le problème aujourd'hui n'est pas de savoir qui cherche à faire croire quoi mais plutôt qui existe.

Un chape de plomb nous serait tombée dessus que cela ne serait pas pire.

Aucune réaction des syndicats, aucune communication, un vide quasi-total (sauf peut-être le SGEN, mais finalement, ils auraient mieux fait de faire aussi les morts).

Aucune réaction des enseignants. Est-ce que l'espoir déçu des dindons a participé à la fin de tout espoir d'une amélioration, d'une considération ,d'une compréhension?

[Note: je ne parle pas de ce qui se passe ici. Comme il a déjà été dit, si l'on regarde le nombre d'intervenants par rapport au nombre d'enseignants, les réactions postés ici ont au mieux une valeur marginale. Cela fait parfois du bien de dire ce que l'on a à dire, mais cela ne dépasse pas ce cadre.]

au niveau national je ne sais pas mais dans mon académie lez syndicats

Ont dénoncé la date tardive

Ont dénoncé une pseudo consultation

Dénoncent aussi le zèle de certains ien sur lez absences des ps les jours où les après midi finissent à 14h...

En ce aui concerne les enseignants, des directeurs ont renvoyé à leur ien 2t au cabin3t de l'ia des mails bienz salés 1vec leur avis sur les couacs et la consultation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, les aspirations des enseignants du 1er degré sont différentes de celles des enseignants du 2nd degré, il n'est donc pas complètement stupide que le SNUipp ne soit pas toujours d'accord avec le SNES. Un représentant de l'UNSA m'a fait la même remarque, il venait du 2nd degré... mais si vous considérerez que les attentes des PE sont les mêmes que celles des PLC, libre à vous.

Effectivement, quand vous côtoyez un peu ces 2 mondes et que vous écoutez les PE et PLC (pas vous hein mais les autres...) les aspirations sont de plus en plus divergentes. Chez les PE, le discours est de plus en plus : "J'en peux plus, j'aimerais changer de boulot...". Mais cette réalité, la hiérarchie comme les 3 syndicats complices s'en moquent. L'essentiel pour eux : garder voire améliorer leur petite place au soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...