Aller au contenu

La demi-journée banalisée: capharnaüm sans nom !


Zarko

Messages recommandés

A lire aussi:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/23092014Article635470538908499897.aspx

Pour organiser la réunion, chefs d'établissements et inspecteurs (IEN) ont reçu une "aide à l'animation pour la consultation nationale". Le document, qui compte deux pages, invite à interroger les enseignants sur les changements entre ce nouveau socle et celui de 2005. "Que pensez-vous de la nouvelle architecture du socle, du passage de sept compétences à cinq domaines de formation ? Que pensez-vous de la place faite aux disciplines dans ce texte ?", demande encore cette aide, avant d'arriver à ses "points forts" et ses "points faibles". Les inspecteurs et personnels de direction demanderont aussi pour domaines de formation "Que pensez-vous des objectifs de connaissances et de compétences formulés pour ce domaine ? Vous paraissent-ils clairs ? pertinents ? faciles à mettre en oeuvre dans votre enseignement ? réalistes pour un élève en fin de scolarité obligatoire ?" Une dernière partie de la réunion sera consacrée à l'évaluation telle qu'elle est définie dans le projet de socle. "Que pensez-vous du fait qu’une partie du projet de texte soit consacrée à l’évaluation (ce qui n’est pas le cas pour le socle actuel)" ? On sait que la ministre a fait de l'évaluation l'objet d'une grande conférence à la fin de l'année. Ce n'est qu'après cette réflexion commune que les enseignants pourront s'exprimer sur le socle commun à travers un formulaire numérique.

Le socle actuel date de 2005 ! Wouah ouh 9 ans déjà ! Je m'intéresse beaucoup à mon métier, à mes élèves...mais je ne suis pas du tout au point sur leur histoire de socle...! Alors en faire un comparatif... Ppppfff

Tu es comme la majorité des collègues :) ! Et évidemment que cette histoire va devenir de plus en plus incompréhensible ! Comme déjà, personne n'est capable de prouver qu'un enseignement par "compétences" est utile sinon possible...ni même de savoir quelles compétences évaluer, comment les évaluer...qu'est-ce qu'une compétence ? etc. mystcontrat.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PEEP demande l'annulation de la matinée banalisée devant le Tribunal administratif
La PEEP demande l'annulation de la matinée banalisée devant le Tribunal administratif
LA PEEP DEMANDE AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF L'ANNULATION DE LA DECISION DE MATINEE SANS ECOLE LE 13 OCTOBRE
Depuis la rentrée, la PEEP Val de Marne s’indigne du choix rectoral de banaliser une demi-journée de temps scolaire, le 13 octobre, pour une consultation des enseignants. Après avoir tenté tous les recours hiérarchiques et en l'absence de réponse de la Ministre de l’Education Nationale à la Lettre ouverte du 30 septembre, la PEEP Val de Marne n'a d'autre choix que de demander l'annulation de la décision de la rectrice de l’académie de Créteil devant les tribunaux.
La PEEP Val de Marne a donc mandaté Maître Gabriel Durand, avocat au barreau de Paris, pour qu’il dépose dès ce lundi matin 6 octobre 2014 une requête en référé suspension auprès du tribunal administratif de Melun.
Pour la PEEP Val de Marne, il s’agit en effet de faire respecter les intérêts des élèves dans leur droit à l'accès au service public de l'éducation.
La PEEP Val de Marne a déjà eu l'occasion, à plusieurs reprises, de dénoncer les risques supportés par des enfants laissés seuls parce que les parents sont sans solution de garde et le traitement totalement inégalitaire des élèves en fonction de leur lieu d'habitation ou de leur mode de scolarisation (privé / public).
En outre, la PEEP Val de Marne émet des doutes sérieux quant à la légalité de la décision, contraire à plusieurs articles du Code de l'Education pourtant revu récemment lors de la réforme des rythmes scolaires.
La PEEP Val de Marne ne juge pas de l'opportunité ou non de cette consultation, elle demande simplement à ce qu'elle ait obligatoirement lieu en dehors du temps scolaire.

http://ad94.peep.asso.fr/actualites/les-communiques-peep-94/la-peep-demande-l-annulation-de-la-matinee-banalisee-devant-le-tribunal-administratif/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi de trop dans les écoles de l’Essonne
ESSONNE INFO | Par La rédaction | Publié le Lundi 6 octobre 2014 à 01:00 | 0 contribution
C’est la goute d’eau qui fait déborder le vase. Pour réfléchir sur le projet de socle commun de connaissance, les écoles élémentaires du département seront fermées ce mercredi. Une décision de l’Académie de Versailles ressentie, pour les maires opposés aux nouveaux rythmes scolaires, comme une provocation.
Légende. (MM/EI)
La manifestation du 3 septembre avait réuni plusieurs centaines de personnes à Evry (MM/EI)
Dans l’académie de Versailles (Essonne, Val-d’Oise et Yvelines), les enseignants sont appelés à participer à la consultation nationale sur le socle commun de connaissance. En soi, rien qui pourrait cristalliser les passions, si ce n’est la date choisie… la matinée du mercredi 8 octobre. Ce jour-là, les écoliers et les collégiens du département n’auront pas cours.
Une fermeture des écoles qui passe très mal chez les maires opposés aux nouveaux rythmes scolaires, qui avaient symboliquement fermé les écoles le premier jour de la rentrée (lire notre article). « Un mois après la rentrée, un mois après avoir chamboulé l’organisation de tous, on nous impose, sans concertation ni information préalable, la fermeture de nos écoles », indiquent dans un communiqué commun les maires de Yerres, Juvisy, Savigny-sur-Orge, Palaiseau, Epinay-sur-Orge, Breuillet, Villabé et Crosne.
« La Ministre de l’Education nationale a refusé le dialogue avec les communes qui demandaient la possibilité de reporter d’un an l’application de la réforme des rythmes scolaires. (…) Malgré tout, nous avons tout fait pour que les enfants n’en pâtissent pas et nous avons mis en place les horaires imposés par le gouvernement les lundis, mardis, jeudis et vendredis et ouvert les écoles le mercredi matin. Et cela, malgré les problèmes d’organisation subis par les parents et la collectivité« , écrivent-ils.
L’État remboursera t-il les communes ?
Dans ces villes, malgré ce qui peut-être qualifié d’une provocation inutile de la part de l’académie, les centres de loisirs seront ouvert, « mais avec les restrictions qu’imposent les capacités d’accueil ». Mais « trop c’est trop », les élus enverrons les factures à la ministre Najat Vallaud-Belkacem, « en émettant des titres de recettes à l’Education nationale. »
« Nous demandons à l’Etat d’assumer ces responsabilités et de rembourser aux communes le surcoût généré par l’ouverture des Accueils périscolaires durant ces matinées », se révolte Francis Vigouroux. Pour le maire (UDI) d’Igny, « Les collectivités, qui doivent supporter désengagement de l’Etat, baisse des ressources et efforts budgétaires, sont encore mises au pied du mur. »
Pour Jean-Marie Vilain, le maire de Viry-Châtillon, « un tel moment de RENCONTRE entre les enseignants et leur hiérarchie n’aurait-il pas pu être prévu en semaine à la suite des cours ou bien le samedi matin ? Un tel choix aurait présenté l’avantage de concilier les impératifs de travail de l’Education Nationale et le respect des obligations faites aux communes ».

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/67043/mercredi-de-trop-dans-les-ecoles-essonne/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de cette consultation pleine d'espoir , et j'ai hâte que le nouveau socle commun soit mis en place , j'ai retrouvé l'envie . Youpi !

Quoi j'en fait trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de cette consultation pleine d'espoir , et j'ai hâte que le nouveau socle commun soit mis en place , j'ai retrouvé l'envie . Youpi !

Quoi j'en fait trop ?

Hâte d'y être et de rentrer dans un monde nouveau ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Normandie
La FCPE de Seine-Maritime juge sévèrement l’académie de Rouen
Après l’annonce ce lundi 6 octobre, en fin de matinée, du déplacement du 10 au vendredi 17 octobre, de la demi-journée de consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la FCPE de Seine-Maritime et la FCPE de l’Eure dénoncent, dans un communiqué commun, « l’absence de concertation » qui « conduit au désordre ! »
Après l’annonce ce lundi 6 octobre, en fin de matinée, du déplacement du 10 au vendredi 17 octobre, de la demi-journée de consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la FCPE de Seine-Maritime et la FCPE de l’Eure dénoncent, dans un communiqué commun, « l’absence de concertation » qui « conduit au désordre ! »
ROUEN (Seine-Maritime). Après l’annonce ce lundi 6 octobre, en fin de matinée, du déplacement du 10 au vendredi 17 octobre, de la demi-journée de consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la FCPE de Seine-Maritime et la FCPE de l’Eure dénoncent, dans un communiqué commun, « l’absence de concertation » qui « conduit au désordre ! »
« Madame le Recteur avait fixé la demi-journée banalisée pour la consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture au vendredi 10 octobre 2014 après-midi, jour des élections de parents d’élèves, pour tous les collèges et toutes les écoles de l’académie. Les élèves ne devaient pas être accueillis cet aprèsmidi-là.
Malgré nos multiples alertes dès le 24 septembre (FCPE 27) et le 26 septembre (FCPE 76) et face à cette annonce tardive, Madame le recteur n’a pas daigné répondre à nos sollicitations.
Madame le recteur de l’académie de Rouen a imposé, sans aucune concertation, aux élèves, aux parents, aux enseignants, aux personnels de direction et même aux élus cette demi-journée banalisée.
Il aura fallu l’intervention du cabinet de Madame la Ministre de l’Education Nationale pour que Madame le recteur décide, bien trop tardivement, de changer de date.
Au-delà du mépris affiché à l’égard des parents d’élèves et de la communauté éducative, cette nouvelle annonce tardive va provoquer une désorganisation qui aurait pu être évitée.
Alors que, majoritairement, toutes les académies, sauf celle de Rouen, ont choisi le mercredi 8 ou 15 octobre pour réunir leurs personnels, un mercredi après-midi aurait facilité la vie des établissements scolaires comme celle des parents d’élèves.
Nous regrettons cet amateurisme qui crée le désordre dans les établissements scolaires de Haute-Normandie qui aurait pu être évité si Madame le recteur avait su écouter tous les partenaires de la communauté éducative et notamment la FCPE.
Il est urgent de mettre au centre des préoccupations du rectorat l’intérêt et la réussite des élèves de Haute Normandie, qui passe aussi par le respect du rôle des parents d’élèves. »

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1593604/la-fcpe-de-seine-maritime-juge-severement-l-academie-de-rouen#.VDK2jWd_sgo

Hi, hi ! Si même la FCPE s'aperçoit du désordre dans lequel s'est mis le MEN (pour une seule journée), espérons qu'elle prenne conscience du b.rdel mis en place avec des centaines de rythmes différents à cause d'une réforme qu'elle a promue qu'elle soutient toujours !!! :bleh::bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de cette consultation pleine d'espoir , et j'ai hâte que le nouveau socle commun soit mis en place , j'ai retrouvé l'envie . Youpi !

Quoi j'en fait trop ?

J'ai failli me laisser prendre !

Tu peux nous faire un résumé de vos remontées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si vous voulez vous distraire, lisez les réponses que le SE préconise pour cette consultation...

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/2014/ecole_college/index.html#page-10-11

On y apprend donc ce qui marche et comment on est un bon enseignant ! :tongue:

"les stratégies de méta cognition"
"l'apprentissage coopératif entre élèves"
"l'auto-verbalisation et l'auto-questionnement de l'élève"
:bye2:
ce qui ne marche pas et ce que font les mauvais enseignants:
"Le contrôle et la surveillance des élèves" ????
"La focalisation du cours sur des contenus disciplinaires" ????
"L'enseignement en binôme dans la classe" ?????
:huh::huh:

Ça tranche par rapport au document du sne, dont j'ai mis le lien sur un autre sujet "cousin" !

Je le remets ici : http://www.sne-csen.net/Projet-de-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture_a535.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre-vous aurait-il la gentillesse de traduire ce genre d'article dans un langage clair et précis ? (méta-cognition auto-verbalisation ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre-vous aurait-il la gentillesse de traduire ce genre d'article dans un langage clair et précis ? (méta-cognition auto-verbalisation ...)

Pas moi. Je leur préfère des articles plus "terre à terre" comme celui dont j'ai mis le lien.

Là, je comprends où veulent en venir les auteurs et le rapport avec l'analyse qu'on me demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire aussi:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/23092014Article635470538908499897.aspx

Pour organiser la réunion, chefs d'établissements et inspecteurs (IEN) ont reçu une "aide à l'animation pour la consultation nationale". Le document, qui compte deux pages, invite à interroger les enseignants sur les changements entre ce nouveau socle et celui de 2005. "Que pensez-vous de la nouvelle architecture du socle, du passage de sept compétences à cinq domaines de formation ? Que pensez-vous de la place faite aux disciplines dans ce texte ?", demande encore cette aide, avant d'arriver à ses "points forts" et ses "points faibles". Les inspecteurs et personnels de direction demanderont aussi pour domaines de formation "Que pensez-vous des objectifs de connaissances et de compétences formulés pour ce domaine ? Vous paraissent-ils clairs ? pertinents ? faciles à mettre en oeuvre dans votre enseignement ? réalistes pour un élève en fin de scolarité obligatoire ?" Une dernière partie de la réunion sera consacrée à l'évaluation telle qu'elle est définie dans le projet de socle. "Que pensez-vous du fait qu’une partie du projet de texte soit consacrée à l’évaluation (ce qui n’est pas le cas pour le socle actuel)" ? On sait que la ministre a fait de l'évaluation l'objet d'une grande conférence à la fin de l'année. Ce n'est qu'après cette réflexion commune que les enseignants pourront s'exprimer sur le socle commun à travers un formulaire numérique.

Le socle actuel date de 2005 ! Wouah ouh 9 ans déjà ! Je m'intéresse beaucoup à mon métier, à mes élèves...mais je ne suis pas du tout au point sur leur histoire de socle...! Alors en faire un comparatif... Ppppfff

Tu es comme la majorité des collègues :) ! Et évidemment que cette histoire va devenir de plus en plus incompréhensible ! Comme déjà, personne n'est capable de prouver qu'un enseignement par "compétences" est utile sinon possible...ni même de savoir quelles compétences évaluer, comment les évaluer...qu'est-ce qu'une compétence ? etc. mystcontrat.gif

En 2002, il y avait des compétences et on arrivait à les évaluer...

Quant au socle, il suffit d'avoir eu dans les mains un LPC pour savoir ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, si vous voulez vous distraire, lisez les réponses que le SE préconise pour cette consultation...

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/2014/ecole_college/index.html#page-10-11

On y apprend donc ce qui marche et comment on est un bon enseignant ! :tongue:

"les stratégies de méta cognition"
"l'apprentissage coopératif entre élèves"
"l'auto-verbalisation et l'auto-questionnement de l'élève"
:bye2:
ce qui ne marche pas et ce que font les mauvais enseignants:
"Le contrôle et la surveillance des élèves" ????
"La focalisation du cours sur des contenus disciplinaires" ????
"L'enseignement en binôme dans la classe" ?????
:huh::huh:

Ça tranche par rapport au document du sne, dont j'ai mis le lien sur un autre sujet "cousin" !

Je le remets ici : http://www.sne-csen.net/Projet-de-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture_a535.html

Oui, ça tranche. En gros, nos élèves ne savent rien et donc notre travail est de bien piètre qualité. Ah oui ! Ca donne envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...