Aller au contenu

La demi-journée banalisée: capharnaüm sans nom !


Zarko

Messages recommandés

Metz: Un cafouillage à l'école
2014-10-01 09:19:00

Les enseignants sont appelés par le ministère à réfléchir, durant une demi-journée, sur le «socle communde connaissances, de compétences et de culture» des élèves.

Le rectorat prévoyait d'annuler une demi-journée de classe dans le primaire et les collèges le lundi 13 octobre. Devant le tollé, elle a dû changer la date.

Philippe Marque

(Le Républicain lorrain)

L'affaire ne fait pas très sérieux. Suite au tollé suscité par l'annonce d'une demi-journée «banalisée» pour les enfants du primaire et du collège le lundi 13 octobre, le rectorat a décalé lundi la date au mercredi 15 au matin.

Voilà une polémique qu'aurait largement pu éviter l'Éducation nationale. Las. Par manque de consultation et de communication, l'institution est en passe de transformer une simple demi-journée banalisée en capharnaüm sans nom. Pour bien comprendre l'affaire, mieux vaut commencer par en retracer la genèse.

La semaine dernière, par un simple mot dans les cahiers de liaison de leurs enfants, la plupart des parents d'élèves en primaire et au collège apprennent que leur enfant n'aura pas cours l'après-midi du lundi 13 octobre. En cause : une décision de la ministre de l'Éducation de lancer une consultation nationale des 800 000 personnels d'enseignement, d'éducation et d'encadrement.

Parler

des programmes

Pendant une demi-journée prise sur le temps scolaire, entre le 22 septembre et le 18 octobre, les voilà sommés de réfléchir «sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture». Des termes pompeux pour parler du programme scolaire. À charge au recteur de chaque académie de définir la demi-journée en question.

Celle de Nancy-Metz fait le choix surprenant et surtout unilatéral du lundi 13 octobre. «Dès que nous avons eu vent de cette date, nous avons tout de suite alerté le rectorat sur les difficultés organisationnelles que cela allait poser aux parents et aux communes et nous avons demandé à ce que cette demi-journée soit placée un mercredi matin. Il nous a été répondu que la pression sur les nouveaux rythmes scolaires était en train de retomber et que pour préserver cette sérénité retrouvée, il valait mieux ne pas toucher au mercredi», indique Joëlle Noller, secrétaire départemental du Snuipp de Moselle.

Le coup part. Rapidement suivi d'un tollé général prévisible. Déjà largement mis à contribution lors de la réforme des rythmes scolaires, les élus voient rouge. Mis devant le fait accompli, beaucoup vivent l'annonce comme une provocation. Les réactions se font en ordre dispersé. La Ville de Metz, par exemple, prend ainsi l'option radicale de fermer ce jour-là ses services de restauration scolaire et son périscolaire. «Cette demi-journée regarde l'Éducation nationale. Ce n'est pas aux villes de suppléer ses problèmes d'organisation», explique Danièle Bori, adjointe en charge de la vie scolaire.

Les deux fédérations de parents d'élèves, à gauche comme à droite, réagissent aussi. «Consulter, c'est bien, mais pas au détriment des élèves. Il y a déjà suffisamment de cours non tenus au collège pour que cela soit fait en dehors du temps scolaire», souligne Daniel Tomaselli, président lorrain de la FCPE.

Sous pression, le rectorat a fait un demi-geste lundi. Dans un communiqué lapidaire, il annonce que la demi-journée banalisée est décalée au matin du mercredi 15 octobre, «compte tenu des contraintes logistiques soulevées, notamment celles liées aux transports en milieu rural». Les parents qui s'étaient organisés sont quittes pour recommencer. La FCPE et beaucoup d'élus continuent à réclamer que la consultation se déroule hors du temps scolaire. Quant au recteur Gilles Pécout, «il remercie les familles comme les responsables des collectivités territoriales pour leur compréhension et leur précieuse collaboration dans l'intérêt partagé des élèves», conclut avec aplomb le communiqué. Pas sûr que cela suffise à calmer les esprits…

http://www.lequotidien.lu/region/61010.html

Hé, hé; voilà ce qu'il advient quand on réforme n'importe comment et qu'on laisse l'initiative au DASEN et recteurs sans cadre national. C'est un gros premier couac (et la réaction est la même partout, quelle que soit la date d'ailleurs !) Et ce n'est qu'un début, on va rire quand il va s'agir de récupérer le pont de l'ascension quand il y a 50 rythmes différents !! :devil:

Nous, on récupère le pont de l'ascension, on travaille le mercredi après-midi devant élève et on a le choix sur la concertation, la seule contrainte étant la date butoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, en vrac:

1- L'intitulé du socle est peut-être pompeux, mais moi je parle de la précision journalistique, du regard critique et précis qu'un PE doit avoir. Et je suis désolé, mais le socle commun, ce n'est pas le programme scolaire comme il est dit ici : "Des termes pompeux pour parler du programme scolaire. ". Un peu de précision ne fait pas de mal.

2- Certes, vous êtes parents, vous faites peut-être même du tennis et vous aimez même sûrement les Curly. Cependant, là nous sommes sur un forum d'enseignant, et il est bon d'avoir sur ce point un regard d'enseignant. Et, en se positionnant en tant qu'enseignant, les arguments de cet article ne nous concerne pas. Voilà où je voulais en venir.

3- "Mais si, j'ai mangé des poires il y a 25 ans, elles étaient moisies, alors je vous jure que maintenant, je ne mange plus de poire, elles sont toutes moisies." Laissez moi quand même croire que les individus et les institutions changent. Nous avons été consulté sur les programmes de 2008, et, en tant qu'enseignant de cycle 3, je vous certifie que j'ai été entendu avec les allègements de juin 2014. Mais, bien sûr "non mais ce n'est pas clair, et puis c'est de la ... etc etc". Ce que je disais, jamais content.

4- Les synthèses ne seront pas demandées, puisque notre avis sera remonté via le formulaire internet, individuel.

5- Pour être précis, nous n'avons pas été consulté sur les rythmes. Mais nous devions en discuter et proposer un projet commun avec les mairies. Cependant, le ministère vous a entendu, puisque de nombreuses dérogations ont été ajoutées (souvent, d'ailleurs, à l'encontre de l'idée première de la réforme, donc au final c'est râler pour avoir pire... pour les enfants, car les PE sont contents d'être en weekend le vendredi midi, n'est-ce pas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIlan de ce matin, demi-journée donc banalisée où nous avons discuté du socle (nous sommes en élémentaire) :

Très beau, très plein de philosophie, mais au final, il nous a été très compliqué de nous positionner, puisque nous ne connaissons pas les 20 objectifs et encore moins les 160 futurs items. D'autre part, nous avons eu l'impression que ce socle est un appel vibrant, plein d'humanisme, qui incite les générations futures à réparer les konneriz de leurs aînés. Enfin, comme les futurs programmes de l'élémentaire ne seront, en principe, qu'effectif en 2016 (!!!), nous avons eu du mal à y insérer des contenus d'enseignement, quand bien même le document essayait de nous aiguiller.

J'ai fini par trouver une allégorie culinaire pour qualifier tout ce bastringue : c'est comme si on nous parlait du bœuf bourguignon, de ses saveurs, de son fumet, de ce que cela devait produire comme effet gustatif, un grand bonheur sensuel, mais sans jamais donner ni ingrédients, ni recette, et encore moins d'astuces de grand chef de cuisine pour arriver à ces fins de joies gustatives intenses. Et cerise sur le bourguignon, il n'est jamais fait mention des ingrédients gâtés, de la provenance parfois douteuse des aliments, de la nécessaire adaptation locale (trouve-t-on du charolais sous vos latitudes ???), et enfin, des palais gâtés par des années de junk food, de surgelés et autre désastres gustatifs..... Sans parler de la simple notion de "bœuf bourguignon" : de quoi tu causes ????

Outre le fait que je fais partie des dinosaures à qui on a soi-disant demandé son avis un tas de fois, je suis sortie de là en me disant que, une fois encore, on m'avait bien fait perdre mon temps et celui de mes collègues, d'autant que, en suivant, certains ont voulu se connecter pour faire part de leurs avis et que, ô joie "le serveur est momentanément indisponible, veuillez-vous reconnecter ultérieurement".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIlan de ce matin, demi-journée donc banalisée où nous avons discuté du socle (nous sommes en élémentaire) :

Très beau, très plein de philosophie, mais au final, il nous a été très compliqué de nous positionner, puisque nous ne connaissons pas les 20 objectifs et encore moins les 160 futurs items. D'autre part, nous avons eu l'impression que ce socle est un appel vibrant, plein d'humanisme, qui incite les générations futures à réparer les konneriz de leurs aînés. Enfin, comme les futurs programmes de l'élémentaire ne seront, en principe, qu'effectif en 2016 (!!!), nous avons eu du mal à y insérer des contenus d'enseignement, quand bien même le document essayait de nous aiguiller.

J'ai fini par trouver une allégorie culinaire pour qualifier tout ce bastringue : c'est comme si on nous parlait du bœuf bourguignon, de ses saveurs, de son fumet, de ce que cela devait produire comme effet gustatif, un grand bonheur sensuel, mais sans jamais donner ni ingrédients, ni recette, et encore moins d'astuces de grand chef de cuisine pour arriver à ces fins de joies gustatives intenses. Et cerise sur le bourguignon, il n'est jamais fait mention des ingrédients gâtés, de la provenance parfois douteuse des aliments, de la nécessaire adaptation locale (trouve-t-on du charolais sous vos latitudes ???), et enfin, des palais gâtés par des années de junk food, de surgelés et autre désastres gustatifs..... Sans parler de la simple notion de "bœuf bourguignon" : de quoi tu causes ????

Outre le fait que je fais partie des dinosaures à qui on a soi-disant demandé son avis un tas de fois, je suis sortie de là en me disant que, une fois encore, on m'avait bien fait perdre mon temps et celui de mes collègues, d'autant que, en suivant, certains ont voulu se connecter pour faire part de leurs avis et que, ô joie "le serveur est momentanément indisponible, veuillez-vous reconnecter ultérieurement".....

C'est parce que vous ne maîtrisez pas le code :devil:

Dans le même temps au regard de toutes les directions prises par ce gouvernement de gauche qui fait une politique que même les politiciens de droite trouvent souvent trop libérale, que faire?

Enfin Polythene Pam, pour nos futurs bourguignons, la recette est assez simple : beaucoup d'eau et quelques pommes de terre... Faire cuire et mâcher lentement. Et si tu fais cuire un peu plus, tu n'auras même pas besoin de mâcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Cold Turkey, le serveur était volontairement disponible, nous a dit un syndicat car cette matinée n'était destinée qu'à la consultation.

Bref on ne te fait pas confiance...On bloque le serveur.

Le questionnaire, il te faudra le remplir sur ton temps personnel (le dimanche matin par exemple).

Bon il est obligatoire ce questionnaire? Je n'ai RIEN compris!!!

Il faudrait lire une 30aine de pages et répondre à je ne sais combien d'items?

Je suis en maternelle.

Juste épuisée. Je n'en peux plus de ces sollicitations constantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Cold Turkey, le serveur était volontairement disponible, nous a dit un syndicat car cette matinée n'était destinée qu'à la consultation.

Bref on ne te fait pas confiance...On bloque le serveur.

Le questionnaire, il te faudra le remplir sur ton temps personnel (le dimanche matin par exemple).

Bon il est obligatoire ce questionnaire? Je n'ai RIEN compris!!!

Il faudrait lire une 30aine de pages et répondre à je ne sais combien d'items?

Je suis en maternelle.

Juste épuisée. Je n'en peux plus de ces sollicitations constantes.

Comment cela, on ne nous ferait pas confiance?

Comment cela, on nous prendrait pour des dindons?

Dans une institution aussi bienveillante, ce n'est pas possible... :king:

Sinon, à toutes et tous, pensez à prendre soin de vous, pensez à vous protéger, pensez à votre santé, pensez à vous.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une lecture syndicale (Sud, me semble-t-il, mais j'ai la flemme de chercher le lien), la ministre a déjà annoncé qu'elle se gardait tout pouvoir de décision suite à cette consultation qui n'est que... consultative, donc pas grand chose à en attendre, certainement.

Sur le fait que ça se fasse sur notre temps de travail; heureusement, sur le temps de classe : dommage, surtout que nous n'avons plus les heures de formation que nous devrions avoir (dans mon département en tout cas), donc il auraient pu s'en servir pour placer ces 3 heures. Et quand je pense que je vais louper 3 h du mercredi matin, pourtant si profitables aux apprentissages, mince alors...

Pour les rythmes, nous n'avions pas été consultés, il y avait eu des réunions publiques auxquelles nous étions invités hors temps de travail. Qui y est allé ? Pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rythmes, nous n'avions pas été consultés, il y avait eu des réunions publiques auxquelles nous étions invités hors temps de travail. Qui y est allé ? Pas moi.

Idem chez nous, de plus seule notre directrice avait été invitée par la mairie la veille de la réunion avec le même papier que celui donné aux parents (même intitulé donc).

Elle est venue discrètement et s'est installée en fond de salle. Elle n'est pas intervenue.

Mais elle a par la suite reçu un courrier de l'inspectrice lui reprochant de ne pas avoir été à ses côtés et au côté de la mairie pour défendre les rythmes face à l'hostilité des parents.

Cela a conforté son aspiration à partir à la retraite au plus vite.

C'est fait et elle est très heureuse d'avoir fait ce choix.

Elle s'est rendue compte après coup de toutes les pressions qu'elles subissait et auxquelles elle s'était petit à petit habituée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, en vrac:

1- L'intitulé du socle est peut-être pompeux, mais moi je parle de la précision journalistique, du regard critique et précis qu'un PE doit avoir. Et je suis désolé, mais le socle commun, ce n'est pas le programme scolaire comme il est dit ici : "Des termes pompeux pour parler du programme scolaire. ". Un peu de précision ne fait pas de mal.

En maternelle l'intitulé de la banalisation n'est pas le socle chez nous mais les futurs programmes.

2- Certes, vous êtes parents, vous faites peut-être même du tennis et vous aimez même sûrement les Curly. Cependant, là nous sommes sur un forum d'enseignant, et il est bon d'avoir sur ce point un regard d'enseignant. Et, en se positionnant en tant qu'enseignant, les arguments de cet article ne nous concerne pas. Voilà où je voulais en venir.

Ah... donc pour nous consulter, sans qu'une synthèse ne soit faite, il n'y a aucun souci vu les augmentations de salaire récentes que nous avons eu, à faire garder nos enfants...tiens cette augmentation je ne l'ai pas eu, mais peut etre ai je aussi rater cela?

3- "Mais si, j'ai mangé des poires il y a 25 ans, elles étaient moisies, alors je vous jure que maintenant, je ne mange plus de poire, elles sont toutes moisies." Laissez moi quand même croire que les individus et les institutions changent. Nous avons été consulté sur les programmes de 2008, et, en tant qu'enseignant de cycle 3, je vous certifie que j'ai été entendu avec les allègements de juin 2014. Mais, bien sûr "non mais ce n'est pas clair, et puis c'est de la ... etc etc". Ce que je disais, jamais content.

4- Les synthèses ne seront pas demandées, puisque notre avis sera remonté via le formulaire internet, individuel.

donc sur notre temps perso, en dehors des 108h et avec notre matos perso...Au moins cette fois ci pas d’hypocrisie, on nous fait bien comprendre que clairement notre avis n'a pas d'importance :)

5- Pour être précis, nous n'avons pas été consulté sur les rythmes. Mais nous devions en discuter et proposer un projet commun avec les mairies. Cependant, le ministère vous a entendu, puisque de nombreuses dérogations ont été ajoutées (souvent, d'ailleurs, à l'encontre de l'idée première de la réforme, donc au final c'est râler pour avoir pire... pour les enfants, car les PE sont contents d'être en weekend le vendredi midi, n'est-ce pas?)

T'as du bol moi j'ai fait aussi cette consultation et celle d'avant, ben on m'a pas entendu, ni les collègues d'ailleurs. Marrant non.

Pour les rythmes, à Paris (je témoigne de ce que je connais) il n'y a eu AUCUNE demande de projet commun avec la mairie, on nous a dit "c'est comme ça".

Le vendredi après midi à Marseille par exemple n'a pas été une demande des collègues mais de Gaudin (ou alors mes copines à Marseille ont du sécher quand on leur aurait demandé?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici, l'ien (de Metz, donc) a dit "Je ne ferai aucun commentaire."

Rigolo, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela, on ne nous ferait pas confiance?

Comment cela, on nous prendrait pour des dindons?

Dans une institution aussi bienveillante, ce n'est pas possible... :king:

Sinon, à toutes et tous, pensez à prendre soin de vous, pensez à vous protéger, pensez à votre santé, pensez à vous.

Merci !

J'ai vécu aujourd'hui cette demi journée de consultation ou il nous a été signalé en préambule par une IPR "qu'aucune synthèse des groupes constitués ne serait remontée parce que c'est trop compliqué" et qu'il faudrait aller après "aller s'exprimer individuellement sur un site du ministère" .

Sinon, c'était sympa, y' avait du café et des gâteaux et on a causé avec deux ,trois profs qui étaient là (car les profs ne travaillant pas le mercredi n'étaient pas obligés de venir : donc 1 prof pour 8 PE environ).

Et bla bla bla et nous avons été consultés qu'on se le dise !

Bon, les profs présents nous ont dit qu'ils ignoraient tout de nos jolis livrets de LPC qu'on remplit en fin de cycle 2 et fin de cycle 3 .Y savaient même pas que ça existait d'ailleurs (eh oui !)

Je dis ça, je dis rien...Sinon, le socle, c'est bien, y'a du café et des gâteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, en vrac:

1- L'intitulé du socle est peut-être pompeux, mais moi je parle de la précision journalistique, du regard critique et précis qu'un PE doit avoir. Et je suis désolé, mais le socle commun, ce n'est pas le programme scolaire comme il est dit ici : "Des termes pompeux pour parler du programme scolaire. ". Un peu de précision ne fait pas de mal.

En maternelle l'intitulé de la banalisation n'est pas le socle chez nous mais les futurs programmes.

2- Certes, vous êtes parents, vous faites peut-être même du tennis et vous aimez même sûrement les Curly. Cependant, là nous sommes sur un forum d'enseignant, et il est bon d'avoir sur ce point un regard d'enseignant. Et, en se positionnant en tant qu'enseignant, les arguments de cet article ne nous concerne pas. Voilà où je voulais en venir.

Ah... donc pour nous consulter, sans qu'une synthèse ne soit faite, il n'y a aucun souci vu les augmentations de salaire récentes que nous avons eu, à faire garder nos enfants...tiens cette augmentation je ne l'ai pas eu, mais peut etre ai je aussi rater cela?

3- "Mais si, j'ai mangé des poires il y a 25 ans, elles étaient moisies, alors je vous jure que maintenant, je ne mange plus de poire, elles sont toutes moisies." Laissez moi quand même croire que les individus et les institutions changent. Nous avons été consulté sur les programmes de 2008, et, en tant qu'enseignant de cycle 3, je vous certifie que j'ai été entendu avec les allègements de juin 2014. Mais, bien sûr "non mais ce n'est pas clair, et puis c'est de la ... etc etc". Ce que je disais, jamais content.

4- Les synthèses ne seront pas demandées, puisque notre avis sera remonté via le formulaire internet, individuel.

donc sur notre temps perso, en dehors des 108h et avec notre matos perso...Au moins cette fois ci pas d’hypocrisie, on nous fait bien comprendre que clairement notre avis n'a pas d'importance :)

5- Pour être précis, nous n'avons pas été consulté sur les rythmes. Mais nous devions en discuter et proposer un projet commun avec les mairies. Cependant, le ministère vous a entendu, puisque de nombreuses dérogations ont été ajoutées (souvent, d'ailleurs, à l'encontre de l'idée première de la réforme, donc au final c'est râler pour avoir pire... pour les enfants, car les PE sont contents d'être en weekend le vendredi midi, n'est-ce pas?)

T'as du bol moi j'ai fait aussi cette consultation et celle d'avant, ben on m'a pas entendu, ni les collègues d'ailleurs. Marrant non.

Pour les rythmes, à Paris (je témoigne de ce que je connais) il n'y a eu AUCUNE demande de projet commun avec la mairie, on nous a dit "c'est comme ça".

Le vendredi après midi à Marseille par exemple n'a pas été une demande des collègues mais de Gaudin (ou alors mes copines à Marseille ont du sécher quand on leur aurait demandé?)

A Marseille, les conseils d'école ont été consultés. A l'arrache, dans l'urgence et plus ou moins légalement dans la mesure où le délai pour convoquer ses membres n'a pas été respecté mais on nous a bien demandé notre avis pour choisir entre la peste et le choléra.

Ceci dit pour les dérogations contraires à l'esprit de la réforme, je ne suis pas sure que les pauses méridiennes à rallonge soient meilleures.

Par contre, j'échangerais sans hésitation le vendredi après-midi libéré pour retrouver le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...