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La demi-journée banalisée: capharnaüm sans nom !


Zarko

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Au passage, la gestion de la rentrée périscolaire par la municipalité parisienne est bien écornée sur ce lien :

"[...] Cette improvisation est la goutte qui fait déborder le vase ! Déjà, la manière dont s’est passée cette rentrée est inacceptable : toutes les informations sont arrivées en dernière minute, y compris les attributions d’associations, la valse des associations a été la règle et continue dans certains secteurs, les accompagnateurs n’étaient pas souvent au rendez-vous, les outils soi-disant performants fonctionnent mal ou ne fonctionnent pas La charge de travail pour les REV et les DPA en particulier a été et est toujours énorme, due en grande partie à ces improvisations et à ces approximations de l’administration, auxquelles s’ajoutent les réunions, les remplacements, les formations, les notations, les commandes, Eudonet… Pourtant, malgré tous ces handicaps, cette rentrée a été réussie : les personnels ont fait la preuve qu’ils constituent la charpente du dispositif ARE, encaissent les variations de charges inhérentes et garantissent son adaptabilité en temps réel. Ils ont répondu présents et ont porté à bout de bras l’organisation pratique de la rentrée. Mais la charge de travail ne baisse jamais ! Les REV et les DPA, des RPA et animateurs, ont travaillé bien au-delà de leurs heures de travail, et notre syndicat demande donc que les primes exceptionnelles octroyées l’an passé soient renouvelées cette année. Ce ne serait que la juste contrepartie du travail effectué. [...]"

C'est impossible puisque notre ministre a dit que la rentrée avait été très sereine sur l'ensemble du territoire, la preuve : pas de grèves ! :sort:

Les animateurs de la Ville de Paris sont aussi perdants dans cette réforme.

Certains (les "Responsables Éducatifs de la Ville") ont certes pu y gagner une augmentation de salaire, mais au prix de responsabilités sensiblement accrues et manifestement d'heures sup pour la gloire... Pour les autres, c'est surtout un bouleversement de leur emploi du temps et, paradoxalement, l'impression d'avoir perdu une partie de l'intérêt de leur métier en centre de loisirs avec le mercredi amputé.

Les animateurs de la Ville passent aussi une bonne partie du temps de l'ARE à aiguiller les intervenants des associations, à résoudre des problèmes matériels, à accueillir dans leur propre atelier les élèves que ces intervenants ne parviennent pas à gérer...

Et, si j'ai bien compris, pour assurer le service de ce mercredi matin, les animateurs permanents n'auraient pas été payés... mais simplement amenés à récupérer leurs heures ultérieurement !

Effectivement, de quoi se sentir considérés comme des bouche-trous par la municipalité, et surtout par l’Éducation Nationale et le Rectorat qui les placent devant le fait accompli et qui ne s'inquiètent pas le moins du monde d'une confusion scolaire/périscolaire.

À part ça, tout se passe sereinement, puisque la ministre l'affirme...

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Lundi, une demi-journée délicate dans les écoles élémentaires de l'académie
AIX-EN-PROVENCE AVIGNON BOLLÈNE CARPENTRAS CAVAILLON MARSEILLE ORANGE / PUBLIÉ LE DIMANCHE 05/10/2014 À 09H27 - MIS À JOUR À 10H26
Actualités - Lundi, une demi-journée délicate dans les écoles élémentaires de l'académie
De très nombreuses mairies n’ont pas prévu d’assurer l’accueil des enfants ou un service de cantine.
PHOTO VREL VALÉRIE
En raison d'une consultation nationale des enseignants, les écoliers de l'académie Aix-Marseille n'auront pas classe demain matin, lundi. A Marseille, la cantine ne sera pas assurée. C'est donc à 13h30 que les enfants retrouveront leurs écoles. Vivement décriée dans la cite phocéenne, en raison des grandes difficultés des familles à faire face à l'application partielle de la réforme des rythmes scolaires, cette journée du 6 octobre a été choisie par le recteur d'académie sur le principe de "la moindre gêne" occasionnée.
Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, il est donc prévu que les enseignants des écoles maternelles et élémentaires soient consultés autour du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette demi-journée de consultation des enseignants des écoles élémentaires et maternelles est prévue pour le Vaucluse ce lundi 6 octobre au matin (ce sera mardi dans le Gard). Aussi, les cours ne seront pas assurés ce lundi 6 octobre au matin.

http://www.laprovence.com/article/actualites/3068995/lundi-une-demi-journee-delicate-dans-les-ecoles-elementaires-de-lacademie.html

Pour les petits marseillais, cela fait donc un week end de de 3 jours (du vendredi midi au lundi am)....Qu'en pensent les chronomachins ? :tongue:

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bjr

et les programmes de l'élémentaire ?

On va travailler à partir de quoi ?

Ou alors j'ai loupé les documents ?

......

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bjr

et les programmes de l'élémentaire ?

On va travailler à partir de quoi ?

Ou alors j'ai loupé les documents ?

......

sur le projet de socle commun

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bjr

et les programmes de l'élémentaire ?

On va travailler à partir de quoi ?

Ou alors j'ai loupé les documents ?

......

sur le projet de socle commun

C'est quoi, le socle commun ?

:bye2:

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bjr

et les programmes de l'élémentaire ?

On va travailler à partir de quoi ?

Ou alors j'ai loupé les documents ?

......

sur le projet de socle commun

C'est quoi, le socle commun ?

:bye2:

Il n'y a pas encore de projet de programmes en élèmentaire. Alors, pour ces collègues la consultation porte sur le projet de socle commun de compétences avec le collège.

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Ah là là. Totalement opposé à ce socle et aux réunions inutiles, je vous mets quand même un lien, histoire de savoir pourquoi on vous convoque ! lol !

http://file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/Aide-%C3%A0-lanimation-des-%C3%A9changes-sur-le-socle-commun.pdf

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/socle-commun-de-connaissances/

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A lire aussi:

Le ministère lance la consultation sur le socle commun
Vous avez reçu un courriel. La consultation sur le nouveau socle commun est ouverte, a annoncé le 22 septembre un courriel du ministère envoyé à tous les enseignants. La consultation se terminera le 18 octobre. Durant ces quatre semaines, les enseignants des écoles et collèges pourront bénéficier d'une demi-journée banalisée pour échanger sur cette nouvelle base du système éducatif. Mais déjà la suspicion rode : que pèseront les avis des enseignants alors que les appareils syndicaux se sont déjà emparés du sujet ?
Le socle
"Cette consultation revêt un caractère exceptionnel par son ampleur. Plus de 800 000 personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement sont invités à y participer. Elle permettra de recueillir les avis et les propositions des professionnels de l'école sur les projets proposés par le conseil supérieur des programmes (CSP)", explique le ministère. Imposé par la loi d'orientation, en lieu et place du socle de 2005, le projet de nouveau socle a été proposé par le CSP. La loi d'orientation de 2013 pose le principe du socle commun en réponse à la crise de l'Ecole. " La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes". Elle invite à "mieux articuler " le socle et les programmes, doux euphémisme alors que rien ne coordonne les deux dans les programmes actuels. Le socle doit devenir " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous". Il est "le programme général" correspondant aux cycles de l'école primaire et du collège.
Le déroulement de la consultation
Selon le ministère, la consultation sera précédée, en école et collège, d'une "réflexion collective" effectuée sur une demi-journée libérée. Dans beaucoup d'endroits, semble-t-il , rien n'a encore été décidé. Mais dans certains départements, le Dasen a fixé une date unique pour la consultation pour les écoles et les collèges de façon à ce que la réflexion puisse associer les deux éléments de l'école du socle. Certains collèges et certaines écoles travailleront de leur coté mais d'autres pourront se réunir pour enrichir le débat.
Pour organiser la réunion, chefs d'établissements et inspecteurs (IEN) ont reçu une "aide à l'animation pour la consultation nationale". Le document, qui compte deux pages, invite à interroger les enseignants sur les changements entre ce nouveau socle et celui de 2005. "Que pensez-vous de la nouvelle architecture du socle, du passage de sept compétences à cinq domaines de formation ? Que pensez-vous de la place faite aux disciplines dans ce texte ?", demande encore cette aide, avant d'arriver à ses "points forts" et ses "points faibles". Les inspecteurs et personnels de direction demanderont aussi pour domaines de formation "Que pensez-vous des objectifs de connaissances et de compétences formulés pour ce domaine ? Vous paraissent-ils clairs ? pertinents ? faciles à mettre en oeuvre dans votre enseignement ? réalistes pour un élève en fin de scolarité obligatoire ?" Une dernière partie de la réunion sera consacrée à l'évaluation telle qu'elle est définie dans le projet de socle. "Que pensez-vous du fait qu’une partie du projet de texte soit consacrée à l’évaluation (ce qui n’est pas le cas pour le socle actuel)" ? On sait que la ministre a fait de l'évaluation l'objet d'une grande conférence à la fin de l'année. Ce n'est qu'après cette réflexion commune que les enseignants pourront s'exprimer sur le socle commun à travers un formulaire numérique.
Mais pour quoi faire ?
Que deviendront ces questionnaires ? Une extravagance est déjà reconnue par tous comment allant de soi. A l'issue de la consultation, ce n'est pas le Conseil supérieur des programmes qui fera la synthèse et tranchera. "Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes", dit la loi d'orientation. C'est le ministère qui fera la synthèse de la consultation et non le CSP. C'est la ministre qui tranchera. Elle l'a elle-même annoncé. C'est dire que la consultation ne sera qu'un élément de sa décision.
Le débat sur le nouveau socle commun a commencé dès les premières fuites savamment distillées sur le projet du CSP. Mais bien avant, le socle commun est devenu le lieu d'affrontements entre "réformistes" et "républicains". L'opposition au premier socle, celui de 2005, n'a eu qu'à se laisser porter par la façon dont l'institution a saboté la loi de 2005 en transformant le socle en un cauchemar bureaucratique. L'expression "socle commun" est devenue un repoussoir chez de nombreux enseignants, particulièrement au collège.
La particularité du nouveau texte c'est que défenseurs et adversaires du socle s'affrontent à front renversé avec le nouveau socle. Ainsi le Snes, " qui n’a jamais porté l’idée de socle commun, a pourtant fait le choix de s’engager dans les discussions de ces deux années, avec l’objectif affirmé et largement explicité de sortir des logiques de 2005 et en tenant les personnels en permanence informés. Le texte mis en consultation marque une première rupture avec les politiques éducatives précédentes. Il suffit pour s’en convaincre de constater le rejet qu’il suscite chez les tenants du socle de 2005". Les syndicats réformistes, Unsa et Sgen, s'opposent effectivement fortement au nouveau socle. Le SE-Unsa "a toujours soutenu l’idée d’un socle commun de connaissances et de compétences garanti à tous les élèves, malgré les errements du LPC. L’enjeu est réel, il s’agit ni plus ni moins de fixer un cap pour notre École et un cadre de travail pour les prochaines années... Néanmoins, le projet de socle commun du CSP ne nous paraît pas en mesure de répondre aux défis posés à l’École du XXIème siècle, ni en mesure de répondre aux difficultés posés par la mise en œuvre du socle commun de 2006".
Dans chaque camp, on ne fait pas mystère qu'on attend de la ministre qu'elle tranche le débat en sa faveur et on entend bien peser de façon déterminante sur elle. La consultation ne sera qu'un des instruments dans cet affrontement. Le débat oppose des identités professionnelles dans un contexte de crise sociale, de crise profonde du système éducatif et d'inégalités éducatives criantes. Remis à plus tard par la loi d'orientation et confié au CSP, le débat devrait porter sur la démocratisation de l'Ecole. il va surtout peser le rapport de forces. :devil:
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Au fait, si vous voulez vous distraire, lisez les réponses que le SE préconise pour cette consultation...

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/2014/ecole_college/index.html#page-10-11

On y apprend donc ce qui marche et comment on est un bon enseignant ! :tongue:

"les stratégies de méta cognition"
"l'apprentissage coopératif entre élèves"
"l'auto-verbalisation et l'auto-questionnement de l'élève"
:bye2:
ce qui ne marche pas et ce que font les mauvais enseignants:
"Le contrôle et la surveillance des élèves" ????
"La focalisation du cours sur des contenus disciplinaires" ????
"L'enseignement en binôme dans la classe" ?????
:huh::huh:
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A lire aussi:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/23092014Article635470538908499897.aspx

Pour organiser la réunion, chefs d'établissements et inspecteurs (IEN) ont reçu une "aide à l'animation pour la consultation nationale". Le document, qui compte deux pages, invite à interroger les enseignants sur les changements entre ce nouveau socle et celui de 2005. "Que pensez-vous de la nouvelle architecture du socle, du passage de sept compétences à cinq domaines de formation ? Que pensez-vous de la place faite aux disciplines dans ce texte ?", demande encore cette aide, avant d'arriver à ses "points forts" et ses "points faibles". Les inspecteurs et personnels de direction demanderont aussi pour domaines de formation "Que pensez-vous des objectifs de connaissances et de compétences formulés pour ce domaine ? Vous paraissent-ils clairs ? pertinents ? faciles à mettre en oeuvre dans votre enseignement ? réalistes pour un élève en fin de scolarité obligatoire ?" Une dernière partie de la réunion sera consacrée à l'évaluation telle qu'elle est définie dans le projet de socle. "Que pensez-vous du fait qu’une partie du projet de texte soit consacrée à l’évaluation (ce qui n’est pas le cas pour le socle actuel)" ? On sait que la ministre a fait de l'évaluation l'objet d'une grande conférence à la fin de l'année. Ce n'est qu'après cette réflexion commune que les enseignants pourront s'exprimer sur le socle commun à travers un formulaire numérique.

Le socle actuel date de 2005 ! Wouah ouh 9 ans déjà ! Je m'intéresse beaucoup à mon métier, à mes élèves...mais je ne suis pas du tout au point sur leur histoire de socle...! Alors en faire un comparatif... Ppppfff

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