Jump to content

Ce que je dois faire pour ma classe...


alinedu39
 Share

Recommended Posts

petite question pour @papouilla je cherche à adapter le nombres de dates à retenir données par la collègue d'histoire. Notre élève en commun passe le CFG cette année mais est en 3ème. Elle lui a donné les dates à connaitre de fin de cycle 4 du coup alors que le CFG c'est fin de cycle 3. Bref, est ce que tu sais si il existe un document récap des dates à retenir pour les élèves en fin de cycle 3? Je me suis dit qu'en SEGPA vous deviez aussi être confronté à cet écart cyle 3/ cycle 4. Merci d'avance pour le temps pris pour me répondre. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lanaudrey a dit :

petite question pour @papouilla je cherche à adapter le nombres de dates à retenir données par la collègue d'histoire. Notre élève en commun passe le CFG cette année mais est en 3ème. Elle lui a donné les dates à connaitre de fin de cycle 4 du coup alors que le CFG c'est fin de cycle 3. Bref, est ce que tu sais si il existe un document récap des dates à retenir pour les élèves en fin de cycle 3? Je me suis dit qu'en SEGPA vous deviez aussi être confronté à cet écart cyle 3/ cycle 4. Merci d'avance pour le temps pris pour me répondre. 

Si cet élève est en 3eme ordinaire, c'est tout à fait logique qu'elle donne des dates qui correspondent au cycle 4 puisque l'élève travaille sur le programme d'histoire de 3eme donc de cycle 4. Passe t-il en parallèle un DNB professionnel ? (des dates sont demandées au DNB pro) 

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car on demande à nos élèves de connaitre seulement quelques dates mais du programme de 3e. (les grandes dates qui marquent les grands événements : 1er, 2d GM, GF, génocides etc...) 

Rien à voir, mais un peu quand même, tu prends cet élève pour bosser le CFG ? Car si c'est le cas, il y a plein d'autres choses à faire avec lui avant de lui demander de connaitre tout plein de dates : s'exprimer à l'oral, rédiger son dossier cfg en lien avec les stages qu'il aura fait ou du moins faire des comptes rendus de stages, le dossier n'étant pas obligatoire, savoir se présenter, travailler l'orientation (s'il passe le CFG c'est qu'il doit être en grande difficulté scolaire).

Ou alors tu le prends pour bosser l'histoire ? Et dans ce cas et pour revenir à ta question : reprendre avec lui les différents points de l'histoire en retravaillant quelques dates mais sans plus, là n'est pas l'essentiel pour cet élève. 

Pour reprendre la fin de ton message, on est effectivement confronté à cet écart cycle 3 / cycle 4. En 3eme on a tout le temps 2 groupes : groupe CFG et groupe DNB pro, groupe dans lequel on pousse vers des compétences de cycle 4. Ce qui n'est pas du tout possible pour le groupe CFG. Par contre dans les deux cas, on travaille le programme de 3e en histoire. On pousse plus pour le DNB pro. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, papouilla a dit :

Si cet élève est en 3eme ordinaire, c'est tout à fait logique qu'elle donne des dates qui correspondent au cycle 4 puisque l'élève travaille sur le programme d'histoire de 3eme donc de cycle 4. Passe t-il en parallèle un DNB professionnel ? (des dates sont demandées au DNB pro) 

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car on demande à nos élèves de connaitre seulement quelques dates mais du programme de 3e. (les grandes dates qui marquent les grands événements : 1er, 2d GM, GF, génocides etc...) 

Rien à voir, mais un peu quand même, tu prends cet élève pour bosser le CFG ? Car si c'est le cas, il y a plein d'autres choses à faire avec lui avant de lui demander de connaitre tout plein de dates : s'exprimer à l'oral, rédiger son dossier cfg en lien avec les stages qu'il aura fait ou du moins faire des comptes rendus de stages, le dossier n'étant pas obligatoire, savoir se présenter, travailler l'orientation (s'il passe le CFG c'est qu'il doit être en grande difficulté scolaire).

Ou alors tu le prends pour bosser l'histoire ? Et dans ce cas et pour revenir à ta question : reprendre avec lui les différents points de l'histoire en retravaillant quelques dates mais sans plus, là n'est pas l'essentiel pour cet élève. 

Pour reprendre la fin de ton message, on est effectivement confronté à cet écart cycle 3 / cycle 4. En 3eme on a tout le temps 2 groupes : groupe CFG et groupe DNB pro, groupe dans lequel on pousse vers des compétences de cycle 4. Ce qui n'est pas du tout possible pour le groupe CFG. Par contre dans les deux cas, on travaille le programme de 3e en histoire. On pousse plus pour le DNB pro. 

Merci pour ta réponse rapide!

En fait il s'agit d'une élève de mon dispositif. C'est donc normal que la collègue ait donné les dates de 3ème mais elle est d'accord pour que j'écrème et l'un de mes arguments était que comme l'élève ne passera pas le brevet autant donner moins (beaucoup moins de dates) pour qu'elles en retiennent un minimum et essayer de se caler au CFG vu que c'est le diplôme qu'elle va passer. D'ailleurs effectivement je travaille beaucoup d'autres choses avec elle en ce sens. J'ai un temps CFG 1 heure par semaine avec tous les 3ème où on a déjà pris plusieurs séances pour expliquer le diplôme, le cycle, on a fait quelques séances de PSE, puis on va voir le rapport de stage avant leur départ en stage puis ils le retravailleront et le présenteront devant le groupe et on refera du PSE, heuu je sais pas pourquoi je te raconte tout ça! J'ai l'impression de me justifier. 

Bref ma question n'était peut être pas claire, désolée mais en fait j'étais sur de l'adaptation du contenu vu en inclusion et pas autre chose. Le CFG n'était qu'un moyen de redescendre d'un cran tout en gardant un cadre légal (programme cycle 3), mais je me pose peut être trop de questions. 

Link to comment
Share on other sites

C'est jamais inutile de se poser des questions. :D 

Je comprends mieux. Je croyais que c'était plus une demande de la collègue qui voulait absolument que votre élève apprenne des dates. Oui tu as tout à fait raison, faut écrémer, elle ne passe pas le DNB. :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà j'ai presque tout fait! Je suis contente, la sensibilisation c'est un travail plus long qui me demande de voir avec d'autres personnes donc je n'aurai pas pu le faire seule en vacances.

EMPR:

- Compte-rendu C et S

- Compte-rendu L

- Compte-rendu C et Z

- Bilan K

- prise de rendez-vous rentrée

- rangement bureau

- mails psychologue scolaire et médecin scolaire

- prévoir sensibilisation gestion comportement en maternelle (en cours)

- Bilan EMPR

- préparer séance lundi A

 

fin séance E CAPPEI:

- prévoir date bilan en co intervention

- préparer séance lundi 3

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour bonjour,

premier jour des vacances: allez hop to do list pour me sortir tout ça de la tête:

 

-Prep:

  • Plan de travail: Fo, D, Ml, Mg, F, L, S, A, Sw, Ana, E, T    :yahoo:
  • PPI à mettre à jour : T
  • Découpage du Petit chaperon rouge
  • Texte 1 niv 1 PCR , Texte 1 niv 2 PCR , Texte 2 niv 1 PCR , Texte 2 niv 2 PCR 
  • séquence circulation sanguine: séance 2 et séance 3 + carte mentale 
  • séquence multiplications posées pour E, T, A, S
  • progression PSE pour la période
  • "Qui suis-je" De GAULLE (3ème) / Edith Piaf / Malala (semaine du 08 mars) / Barak Obama / Simone Veil /  Picasso
  • retravailler rapport de stage pour qu'il soit adaptable à Voyage Au Cœur de l'Entreprise du 10 et 11 mars

 

-Formations

  • retravailler les fonctions cognitives pour journées OPEEX
  • mettre au propre les observables pour journée OPEEX
  • préparer réunion du 03 mars: sortir programmes 3ème et 5ème Histoire / Géo
  • préparer ébauche formation pour les collègue CAP école inclusive

 

Voilà, maintenant que c'est posé par écrit, je vais pouvoir débuter les vacances sereinement. 

Link to comment
Share on other sites

Bon courage, moi je fais ma liste la semaine prochaine mais elle va etre courte cette fois!

Link to comment
Share on other sites

Le 05/02/2022 à 11:10, lanaudrey a dit :

Bonjour bonjour,

premier jour des vacances: allez hop to do list pour me sortir tout ça de la tête:

 

-Prep:

  • Plan de travail: Fo, D, Ml, Mg, F, L, S, A, Sw, Ana, E, T 
  • PPI à mettre à jour : T
  • Découpage du Petit chaperon rouge
  • Texte 1 niv 1 PCR , Texte 1 niv 2 PCR , Texte 2 niv 1 PCR , Texte 1 niv 2 PCR 
  • séquence circulation sanguine: séance 2 et séance 3 + carte mentale 
  • séquence multiplications posées pour E, T, A, S
  • progression PSE pour la période
  • "Qui suis-je" De GAULLE (3ème) / Edith Piaf / Malala (semaine du 08 mars) / Barak Obama / Simone Veil /  Picasso
  • retravailler rapport de stage pour qu'il soit adaptable à Voyage Au Cœur de l'Entreprise du 10 et 11 mars

 

-Formations

  • retravailler les fonctions cognitives pour journées OPEEX
  • mettre au propre les observables pour journée OPEEX
  • préparer réunion du 03 mars: sortir programmes 3ème et 5ème Histoire / Géo
  • préparer ébauche formation pour les collègue CAP école inclusive

 

Voilà, maintenant que c'est posé par écrit, je vais pouvoir débuter les vacances sereinement. 

Et bien ce sont des vacances ça ? Pensez à couper aussi ! Programme des vacances: ne pas regarder les mails de l'école et perso avant les derniers jours, ne rien préparer pour la classe avant les derniers jours, profiter, profiter, profiter!!!

Link to comment
Share on other sites

@lanaudrey bon courage pour les préparations ! Une belle liste à ce que je lis ! Tu fais des formations ? :)

La mienne, pas très grosse pour le coup  (pas de mise à jour de PI, ni de formation prévues) :

- progressions période 4 : histoire géo 6e, 5e, 4e, français : 4eme, maths 6eme,  arts et musique : 3e. 

- Préparer production d'écrit pour les 5eme.

- revoir mes séquences d'histoire, les mettre à jour ci besoin: 6ème, 

- m'organiser pour les maths 6eme.

- Reprendre ma séquence sur la Révolution Française pour les 4eme

- cahier journal de la semaine. 

- réfléchir projet/concours égalité fille garçon

- rentrer les compétences sur pronote

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Et bien ce sont des vacances ça ? Pensez à couper aussi ! Programme des vacances: ne pas regarder les mails de l'école et perso avant les derniers jours, ne rien préparer pour la classe avant les derniers jours, profiter, profiter, profiter!!!

bah en même temps je me fais toujours des listes longues que je ne parviens pas forcément à finir. Mais comment faire autrement? Tout ça doit être fait. Et puis ça ne m'empêche pas de déconnecter, j'ai d'autres projets perso. 

 

@papouilla je suis une formation (géniale!) sur un outil pour évaluer le profil cognitif des élèves. C'est assez lourd mais franchement ça beaucoup m'aider. L'autre formation, sur cap école inclusive, je vais passer de l'autre coté de la barrière. A la demande de mon principal qui souhaiterait que je propose aux collègues un temps de formation. Je vais leur présenter la plateforme cap école inclusive. Je ne suis pas encore à l'aise à l'idée de basculer coté formatrice mais il faudra que je m'y habitue. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Les vacances de la zone A débutent!

Voici ma liste:

EMPR:

- prévoir co-intervention compétences psychosociales en maternelle

- Envoyer IP M. (temporisé à mi mars)

- répondre aux mails!

- Compte-rendu J. + bilan soins

- Bilan M.

- Bilan J.

- Compte-rendu réunion Sauvegarde T.

- Bilan Y.

- Notes de frais

- Bilan EMPR ASH

- Prise de RDV

- Enquête ITEP

- Compte-rendu M. + mail PMI

- Compte-rendu Y.

- Compte-rendu A.

- Préparation séance E maths

- Préparation prise en charge A.

- Commencer rédaction bilan annuel pour IEN (en cours)

 

Formation:

- Lire documents pour préparer la formation

- Signer convention formation

 

En fait elle est longue mais c'est pas toujours des trucs très longs à faire

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 10:25, papouilla a dit :

@lanaudrey bon courage pour les préparations ! Une belle liste à ce que je lis ! Tu fais des formations ? :)

La mienne, pas très grosse pour le coup  (pas de mise à jour de PI, ni de formation prévues) :

- progressions période 4 : histoire géo 6e, 5e, 4e, français : 4eme, maths 6eme, parcours avenir 5eme, arts et musique : 3e. 

- Séquence de français 4eme en théâtre en lien avec notre projet "Cendrillon".

- Préparer production d'écrit pour les 5eme.

- revoir mes séquences d'histoire, les mettre à jour ci besoin: 6ème, 

- m'organiser pour les maths 6eme.

- Reprendre ma séquence sur la Révolution Française pour les 4eme

- cahier journal de la semaine. 

- réfléchir projet/concours égalité fille garçon

- rentrer les compétences sur pronote

Moi comme d'hab, plus j'avance dans les vacances, plus je me rajoute des trucs. :sweatingbullets:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, zoeyann a dit :

Moi j'ai une motivation nulle.... j'avance à 2 à l'heure....

Tes vacances démarrent seulement! Sois indulgente avec toi même ! :wub:

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 10:25, papouilla a dit :

 

- progressions période 4 : histoire géo 6e, 5e, 4e, français : 4eme, maths 6eme,  arts et musique : 3e. 

- Préparer production d'écrit pour les 5eme.

- revoir mes séquences d'histoire, les mettre à jour ci besoin: 6ème, 

- m'organiser pour les maths 6eme.

- Reprendre ma séquence sur la Révolution Française pour les 4eme

- cahier journal de la semaine. 

- réfléchir projet/concours égalité fille garçon

- rentrer les compétences sur pronote

:yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...