Aller au contenu

Collègues qui amènent leurs enfants dans l'école


laurence93

Messages recommandés

Des enfants de collègues, j'en ai beaucoup rencontrés depuis toutes ces années.

Avant la rentrée, quand ils accompagnent leur maman fin août, lors des réunions du mercredi matin (jusqu'à l'an dernier, bientôt nous les verrons le mercredi après-midi), parfois du soir. De temps en temps pendant le temps scolaire, lorsque justement leur enseignant est absent, non remplacé. Jamais des malades, sauf une fois où la collègue n'avait aucune autre solution sous la main. Ils ne vont pas en récréation, pour éviter les accidents.

Vous savez, le coup de fil de l'école de nos enfants : le petit ou la petite a de la fièvre / a vomi / est tombé... et vous devez venir le chercher, ce que vous faites sur le champ. Deux cas : vous laissez en plan votre classe, et vous ne revenez pas, ou bien : vous laissez en plan votre classe et vous revenez avec le petit. En tant que directrice, je préfère que la collègue ne revienne pas, et plutôt qu'elle prenne cinq minutes pour prévoir du travail pour ses élèves qu'on répartira.

Nous avons une petite troupe d'enfants de collègues qu'on a attendus, quasi vus naître, célébrés, dont on a suivi les premiers pas, les premières dents, l'entrée à la maternelle, les varicelles, les paroles malheureuses de leurs instits, les cadeaux de fête des mères, les bons mots, les débuts d'activités sportives/ artistiques, l'entrée au CP, les devoirs et les méthodes de lecture..... Et plus tard, les appareils dentaires, le brevet, l'orientation, le bac, les concours, les chagrins d'amour...

Une petite troupe qui se connaît bien, se farcit l'école et pendant le temps des enfants, et pendant le temps des profs, joue sagement, dessine, découpe, connaît les bons coins de la BCD et les cachettes de notre jardin, puis aide à ranger des dossiers, à préparer des étiquettes, à couvrir des livres, déballer des cartons, et plus tard débat furieusement en salle des maitres sur telle question philosophique ou politique...

Bien sûr que c'est pénible d'être dérangés en réunion, mais il se trouve que, si je me souviens bien, ce n'est arrivé que très rarement (la fille de l'ancienne directrice qui faisait des avions en papier pendant un CE, pas top). Les enfants d'instits sont sages, savent s'occuper gentiment, supportent les bisous d'une armée d'adultes sans broncher....

J'ai envie de les remercier, en fait, tous ces petits, pour leur attitude. Pour leur patience. Pour avoir pu permettre à leurs mamans de venir travailler sans angoisse. Pour continuer d'aimer aller à l'école. La leur, la nôtre.

Tout ce dont j'ai horreur. Mes collègues (que j'apprécie beaucoup, par ailleurs en général) ne sont pas mes amis et je me fiche de la première dent de leur enfant. Vous pouvez penser que je ne suis pas sympathique et cela m'est complètement égal, mais moi, les parents gâteux devant leurs bambins, ou pire, les mamies qui nous apportent les photos du petit dernier, je fuis!

Pauvres de nous! Les salles de réunion n'ont pas vocation à être des garderies, et chacun doit se débrouiller.

Et ben...... je me dis que ça doit pas être facile pour toi tous les jours, de vivre avec d'autres êtres humains.....

et j'espère ne pas te croiser dans une équipe si tu as un tel état d'esprit.

Détrompe-toi:

"On ne peut pas dire d’un homme (d'une femme) qui n’aime pas les enfants et les chiens qu’il soit foncièrement mauvais !" W.C Fields

:tongue:

Et comme disait Desproges (je crois), avec de telles pensées il est normal que ce type ait écopé d'un nom de chiottes..... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cela me gêne d'avoir un bébé en réunion. La maman lui court après ou l'empêche de crier. J'aime bien me retrouver entre adultes et je trouve inadmissible qu'on emmène son baby.

Pour mes réunions de classe, je précise sur le mot "sans enfants". Il y a toujours un parent qui fait semblant de ne pas avoir vu, je lui demande de laisser son enfant à la BCD.

Quand je débutais, j'ai eu des réunions apocalyptiques avec des bébés qui ont hurlé pendant toute la réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien savoir de quoi je suis responsable et ce à quoi je m'engage

Dans ce cas dis-toi que le directeur et responsable de tout et qu'il n'a aucun droit, que des devoirs. J'exagère?

non à peine :tongue: raison de plus pour ne pas prendre en plus des responsabilités qui ne m'incombent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bine d'accord avec toi Vixine, çà va, faut arrêter, si on ne peut plus s'arranger exceptionnellement entre collègues...

Ca m'est déjà arrivé d'emmener ma fille en réunion, et personne n'y a trouvé à redire, ni les parents présents, ni les collègues... Elle savait parfaitement comment se tenir, je lui avais prévu de quoi s'occuper, et çà n'a jamais dérangé... Comme une maman qui n'avait pas d'autre choix que de venir avec son bébé, tout s'est bien passé, sinon, elle nous avait prévenus qu'elle partirait si çà gênait vraiment trop, mais elle tenait à être présente.

On est juste humains, çà peut nous arriver de n'avoir que cette solution, et ben voilà, faut juste espérer qu'il n'arrive rien...Mais faut arrêter de tout voir en noir aussi... Faut parfois sortir un peu des sentiers battus pour penser à nous, c'est égoïste, mais parfois, çà fait du bien ;)

Ce n'est pas parce que les collègues ne disent rien que ça leur fait plaisir de venir le mercredi après-midi à l'école pour voir encore des enfants, et surtout des enfants à qui on ne peut rien dire s'ils font du bruit, touchent à tout et courent partout.

La notion d'"enfant sage" est toute relative.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bine d'accord avec toi Vixine, çà va, faut arrêter, si on ne peut plus s'arranger exceptionnellement entre collègues...

Ca m'est déjà arrivé d'emmener ma fille en réunion, et personne n'y a trouvé à redire, ni les parents présents, ni les collègues... Elle savait parfaitement comment se tenir, je lui avais prévu de quoi s'occuper, et çà n'a jamais dérangé... Comme une maman qui n'avait pas d'autre choix que de venir avec son bébé, tout s'est bien passé, sinon, elle nous avait prévenus qu'elle partirait si çà gênait vraiment trop, mais elle tenait à être présente.

On est juste humains, çà peut nous arriver de n'avoir que cette solution, et ben voilà, faut juste espérer qu'il n'arrive rien...Mais faut arrêter de tout voir en noir aussi... Faut parfois sortir un peu des sentiers battus pour penser à nous, c'est égoïste, mais parfois, çà fait du bien ;)

Ce n'est pas parce que les collègues ne disent rien que ça leur fait plaisir de venir le mercredi après-midi à l'école pour voir encore des enfants, et surtout des enfants à qui on ne peut rien dire s'ils font du bruit, touchent à tout et courent partout.

La notion d'"enfant sage" est toute relative.

bien sûr, mais j'ai confiance, je sais comment elle est, elle est sage. Aucun enfant de collègue ou de parent ne s'est jamais comporté comme çà, sinon, on l'aurait dit, et çà ne se serait pas reproduit.

Ca ne me fait pas plaisir non plus de devoir la prendre, c'est juste que je n'avais pas le choix.

Moi aussi lors des réunions avec les parents, je demande à ce que personne ne vienne avec leurs enfants.Ma propre fils est, du coup, à la garderie ou dans la classe de son père.

Mais un parent m'a déjà dit qu'il voulait venir à la réunion, et qu'il ne pouvait pas être là sans son enfant. Du coup, on s'est arrangé, l'enfant allait en bibliothèque ou faisait un dessin. Et je n'ai jamais eu de soucis.

Mais bon,apparemment, même le cas exceptionnel, pour certains, çà ne passe pas... C'est ce que je disais, heureusement que je suis tombée sur des personnes avec un peu d'empathie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vous suis plus . Ça ne dérange pas que les collègues emmènent leurs enfants en réunion et j'ai déjà d'ailleurs quelquefois souvent emmené les miens , mais jamais je n'oserai mettre dans mon mot pour la réunion de rentrée sans enfant . La collègue de maternelle le faisait mais comme on est du même groupe scolaire il y avait parfois ses enfants en réunion . Je trouve ça choquant : faites ce que je dis pas ce je fais . Enfin c'est de plus en plus la devise de notre société. On aime bien trouver des devoirs aux autres tout en affirmant haut et fort nos droits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais comment tu gères, sinon ? Moi, ma classe ne me permet pas de faire rentrer tout le monde, enfants compris... et pas question de laisser les enfants tout seuls dans la cour : qui les surveille alors ? Qui est responsable ? Impossible aussi de les laisser au périsco, souvent fermé aux heures où nous faisons nos réunions... ne reste donc qu'une solution : laisser les enfants à la maison. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vous suis plus . Ça ne dérange pas que les collègues emmènent leurs enfants en réunion et j'ai déjà d'ailleurs quelquefois souvent emmené les miens , mais jamais je n'oserai mettre dans mon mot pour la réunion de rentrée sans enfant . La collègue de maternelle le faisait mais comme on est du même groupe scolaire il y avait parfois ses enfants en réunion . Je trouve ça choquant : faites ce que je dis pas ce je fais . Enfin c'est de plus en plus la devise de notre société. On aime bien trouver des devoirs aux autres tout en affirmant haut et fort nos droits .

alors là pas du tout! Je crois que tu as lu beaucoup trop vite!

Je ne mène pas ma fille en réunion, sauf exception.

Et je demande effectivement aux parents , suffisamment à l'avance, de ne pas amener leurs enfants à cette réunion. Sauf si certains, dans la panade, ne peuvent pas faire autrement, ils me le disent et y'a pas de soucis.

Comme nous instits, personne n'a jamais abusé.

Ma directrice ne lance pas un appel à chaque réunion pour qu'on apporte toutes nos enfants! si on a besoin, elle accepte une situation exceptionnelle.

Si un parents exceptionnellement me le demande, je réponds à sa demande.

Moi ce qui me choque, c'est ce débat finalement où on tourne tous en rond et où personne ne se comprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu tous les parents à une réunion( ça existe?) donc pas de souci au niveau de la place . Sinon j'ai la chance d'avoir un petit jardin derrière la classe donc les enfants peuvent y jouer comme la réunion se fait hors temps scolaire ils sont sous la responsabilité de leurs parents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris , je n'ai pas dit autre chose bien sur que si nous avons possibilité de ne pas amener nos enfants nous ne les amenons pas pour le plaisir . J'aime à penser que les parents ont le même raisonnement et n'amenent leurs enfants que parce qu'ils n'ont pas d'autre possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cela me gêne d'avoir un bébé en réunion. La maman lui court après ou l'empêche de crier. J'aime bien me retrouver entre adultes et je trouve inadmissible qu'on emmène son baby.

Pour mes réunions de classe, je précise sur le mot "sans enfants". Il y a toujours un parent qui fait semblant de ne pas avoir vu, je lui demande de laisser son enfant à la BCD.

Quand je débutais, j'ai eu des réunions apocalyptiques avec des bébés qui ont hurlé pendant toute la réunion.

+1 mes prochaines réunions de rentrée, je demanderai ''sans enfant'', j'ai un peu halluciné cette année avec les 5 ou 6 enfants qu'il y avait au fond dans mon coin bibli, leur bazar couvrait ma petite voix (pas envie de faire une réunion en devant parler hyper fort pendant 2h!). Ca doit dépendre des écoles parce que c'est la 1ère école où c'était vraiment abusé. Et non, on ne peut pas leur ''imposer'' d'aller dehors quand on est à l'étage. Sinon, oui, ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais comment tu gères, sinon ? Moi, ma classe ne me permet pas de faire rentrer tout le monde, enfants compris... et pas question de laisser les enfants tout seuls dans la cour : qui les surveille alors ? Qui est responsable ? Impossible aussi de les laisser au périsco, souvent fermé aux heures où nous faisons nos réunions... ne reste donc qu'une solution : laisser les enfants à la maison. :idontno:

Là aussi, je suis assez tolérante. Je bosse dans un quartier avec pas mal de mamans seules, en grosse galère financière. Si elles font l'effort de venir à la réunion de rentrée avec leur enfant, je suis déjà heureuse... :idontno:

Je n'ai jamais de souci de place parce qu'au grand maximum, j'ai 10 parents pour une classe de 25 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...