lucly Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Je n'ai pas fait beaucoup d'observations dans les classes, j'ai proposé aux collègues mais pas eu beaucoup de réponse...... J'ai fait passé des évals au CE1 et au Cp et j'ai commencé qq prise en charge avec des Cycle 3 car je ne suis pas sûre de pouvoir les aider par la suite et qq élèves de cycle 2 qui ont de grosses grosses lacunes..... Moi aussi j'ai un peu de mal à m'adapter, mais je pense que courant octobre ça se mettra plus simplement en place.Enfin j'espère..... j'en suis (déjà) à vouloir être l'année prochaine pour récupérer mon poste.....
amandine59 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonsoir Savez vous quels documents nous devons obligatoirement présenter lors d'une inspection en poste E? Cahier journal, emploi du temps, fiches de prep. J'ai aussi entendu parler de projets individuels et de projets de groupes sans oublier les demandes d'aide. Y a t-il autre chose? L'inspecteur nous recommande de travailler sur le principe de la co-intervention afin de sortir le moins possible les élèves de leur classe. Si quelqu'un a déjà travaillé de cette façon, je suis preneuse de conseils et récits d'expériences! Merci!
lucly Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Bonjour, Je n'ai pas eu de directive pour un type ou autre d'intervention, pour l'instant je prends que des petits groupes voir même en individuel Comment organisez vous vos séances, je pensais partir d'un projet par exemple aller lire un livre dans les classes ou écrire des devinettes, je ne sais pas si je m'y prends bien.... Faîtes vous des jeux systématiquement et combien de temps faites vous durer les séquences..... Je ne suis pas très claire, mais j'ai plein de questions qui se chamboulent dans ma tête. Pour les documents, je ne sais pas trop : il y ales bilans de prise en charge, les Projets Individuel d'Aide Spécialisée. merci pour vos réponses
sagebooker Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Amandine59 : Dans la circo ici, c'est co-intervention exigée au moins pour 80 % des interventions. Je ne suis pas sur un poste de maitre E cette année, mais voilà les formules que j'ai testées en co-intervention : - le maitre de la classe fait sa classe, et je suis un ou deux élèves (un peu comme une super AVS), ce n'est pas le plus riche, mais c'est parfois le seul moyen avec certains collègues méfiants - le maitre de la classe et moi bossons sur la même chose, mais j'ai un groupe dans un coin de la classe pour le bosser autrement (ex : la production d'écrit en CP pour la classe, coder pour décoder avec mon groupe) - le maitre de la classe fait quelque chose de plus ludique avec la classe pendant que je prends un groupe dans un coin, comme un regroupement d'adapt mais dans la classe - le maitre de la classe et moi intervenons tous les deux dans un fonctionnement en atelier. Je gère l'atelier qui correspond le plus à mes compétences, mais je vois tous les élèves de la classe passer, j'adapte en fonction des besoins - le maitre de la classe prend deux ou trois élèves en difficulté, je prends le groupe classe sur un boulot de remédiation ou métacognition - le maitre de la classe et moi nous séparons la classe en deux groupes pour leur faire faire les deux moitiés d'un boulot, avec mise en commun ensuite (ne fonctionne qu'avec des taches n'impliquant pas une chronologie, un ordre précis) - le maitre de la classe et moi séparons la classe en groupes, qui chacun prépare un travail précis à présenter aux autres. Le maitre circule dans la plupart des groupes, moi seulement dans un ou deux groupes spécifiques avec des objectifs précis (pas forcément ceux des élèves face à leur tache) L'idéal est bien entendu de construire une séquence avec le maitre de la classe... idéal souvent difficile à atteindre (pour tout plein de raisons)
lucly Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 bonsoir à tous et à toutes comment cela se passe pour vous ? Vous faites vous à ce poste? je trouve cela très intéressant, mais je n'ai pas toujours l'impression de bien cerner ce que je dois faire.. et vous quelles sont vos impressions ?,
Naia Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 J'ai pris mon rythme de croisière et les choses se passent plutôt bien. Les choses qui me plaisent : - ne plus surveiller les récrés - travailler en petits groupes - ne plus avoir les parents sur le dos - ne faire que des maths et du français Les choses qui me plaisent moins : - ne plus faire partie d'une équipe - faire ce que les instits me disent de faire (je n'ai plus l'impression d'être "maître" dans ma classe) - avoir l'impression de ne pas forcément avancer avec les enfants
chemma Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Ooooooh, mais voilà, c'est ici que je devais poster.... un peu surmenée peut-être... Bonjour à tous. J'ai des réponses à mes questions en vous lisant.... Mais malgré les points négatifs, je suis toujours attirée pour passer ce CAPA SH option E.... très envie de m'inscrire à la formation pour l'année prochaine... Une question cependant.... pourquoi, au travers de toutes mes lectures sur le net... il n'y a jamais écrit des phrases du style : "je suis maîtresse E et j'adore ça !" Est-ce si difficile ou peu épanouissant comme poste ? A très vite !
Naia Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Je remonte ce post, vu que l'on arrive tout doucement à la fin de l'année. Personnellement, je ne redemanderai pas ce poste l'an prochain. C'était pourtant une volonté de ma part que de l'avoir et je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience. Mais très honnêtement avec du recul, je m'y suis beaucoup ennuyée et pas du tout épanouie. J'ai mal vécu ce statut de "maître sans être maître", certains élèves ne nous reconnaissant pas comme tel, d'autres n'ayant pas envie de quitter le groupe classe, tout ceci mêlé à une pénible impression de "saupoudrage" (encore plus qu'en classe), les classes "couloir" qu'on nous donne parce que pas de place ailleurs, les absences des instits sans être prévenue... Bref j'ai eu l'impression de faire plus d'occupationnel qu'autre chose et aussi : marre de faire quasiment que de la lecture !!!!!
lucly Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Bonjour à tous Naia, mon bilan est très identique au tien. J'ai trouvé le poste intéressant, je pense que j'adopterai certaines démarches pour mes futurs élèves même en cycle 3, donc je ne considère pas cette année comme une année de perdue. Par contre, moi non plus je ne renouvellerai pas l'expérience. Je pensai avoir un peu d'aide de la hiérarchie, des formations, .... rien du tout. C'est à toi de tout découvrir par toi même, je trouve ça dommage..... et décourageant. De plus, on est souvent seul sur le réseau avec des zones de plus en plus étendues.. Pas facile Mais je pense que ces postes sont importants.... pour les élèves. A bientôt
Sisirose Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bonsoir à tous! Je viens d'avoir confirmation de mon affectation je vais être maître E. En tant que T2 je suis un petit peu paniquée...J'ai lu les 15 pages de ce sujet ce qui m'a rassuré (légèrement). Pourrais-je avoir le témoignage des T2 ayant eu ce poste lors de leur première inspection? Quels sont les documents obligatoires, les affichages? Quels ont été vos points forts et les points à retravailler? Ca c'est pour le côté inspection stressant. Sinon concernant votre expérience personnelle... Je lis des points positifs et d'autres négatifs... Qu'est ce qui vous a semblé le plus difficile à gérer?Concernant les supports qu'avez vous utilisé? Vos lectures clés? Vous créez des séances avec un objectif par petit groupe ou par élève?L'année dernière ma circonscription avait mis l'accent sur le C2, qu'avez vous travailler avec ces élèves là principalement : la phono, lecture, consigne???Mes questions vont dans tous les sens! Sorry!Merci par avance pour vos réponsesBref, je vais être maître E
Fleur2908 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 J'ai appris que je serai Maitre E à mi-temps à la rentrée dans une école ! la panique totale ! J'ai vraiment peur du début d'année ! ne pas savoir quoi faire, que faire comme projet avec tel élève, les relations avec les autres enseignants, .... QU'est ce que vous faites comme type d'évaluation pour définir les difficultés des élèves signalés par les enseignants ? est-ce que ces élèves sont toujours signalés par les enseignants ou c'est au maitre E d'aller observer dans les classes pour "trouver" ces élèves ? Désolé pour toutes ces questions ! mais un peu d'aide ne serait pas de refus
Sisirose Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 On pourra se soutenir On attend vos témoignages!!
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