soli Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Bonsoir alors moi les premières semaines je faisais -accueil en PS tous les matins pdt 15 jrs dans une classe ou l'enseignante est volontaire (évidemment) -évaluations en fluence des C3 des écoles les plus en difficulté pour commencer des groupes de fluence dans la foulée -dès la deuxième semaine, accompagnement des CP que je connaissais déjà de la GS (pas possible quand on commence bien sûr) Tu peux proposer aussi aux collègues de les aider pour faire passer des évaluations diagnostiques.
valerie72 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour, Soli, merci pour ces indications d'activités de début d'année. J'ai rencontré hier la maîtresse E que je vais remplacer, elle m'a aussi parlé d'une aide à l'accueil des PS dans une école maternelle, la 1ère semaine. Je devrai aussi me présenter dans toutes les écoles où j'interviendrai, soit 14, en zone rurale. La psychologue du réseau est nouvelle également. Je continue à me documenter sur internet. Ce qui m'interroge maintenant, ce sont les activités à proposer aux élèves pour qu'ils entrent dans la lecture/écriture par exemple, sans faire un cours de CP "classique". Et aussi comment se déroule une séance : jeux? activtés écrites? orales? lecture plaisir? dessin libre? J'ai conscience que ça dépendra des difficultés de l'élève et des objectifs d'apprentissage que je me fixerai pour lui, ou que son enseignant me fixera pour lui. Faut-il toujours commencer par une évaluation? type MEDIAL? Des questions, encore des questions, toujours des questions... Merci d'avance pour les réponses.
xsbl Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Et moi je fais fonction de E mais je l'ai choisi. C'est vrai que le boulot ne manque pas. De mon côté 2 primaires + 2 mater en REP+ (mater à partir de janvier pour du langage). Je me pose une petite question.... puisqu'on trouve que nous avons beaucoup de boulot, pourrions-nous mutualiser certains documents (je pense aux fiches de prép aux projets de groupe ....). Nous faisons tous phono au CP / CE1, de la lecture / compréhension au CE2 de la numération CP / CE1 / CE2.... Qu'en pensez-vous ? Xav
xsbl Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Et tant que j'y suis, l'un d'entre vous a-t-il une liste "officielle" des compétences à travailler dans le domaine cognitif ? J'ai les compétences 2008 pour ce qui est du pédagogique mais existe-t-il un document s'en rapprochant pour les autres compétences (travailler la mémoire etc...) Xav
valerie72 Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 Depuis 2 mois environ que j'exerce en tant que maîtresse E, je ne suis pas déçue. Concernant la liste "officielle" des compétences métacognitives, je n'en connais pas. Et contrairement à toi, xsbl, je ne fais pas phono au CP/CE1, et je ne suis pas encore allée en maternelle. J'ai pris des groupes en "coup de pouce" CE1 lecture, maths, là, j'ai des CM2 en résolution de problèmes, des CE1 en lecture. Je ne suis qu'à mi-temps en fait (1 journée "aide à la préparation au CAPA-SH", et 1 journée car 80%). Je passe plutôt par l'écrit pour mes CE1 : écrire la suite d'un album avec formes répétitives ("J'aime les livres", ...) Niveau boulot, c'est très déroutant pour un débutant car personne ne bosse pareil. Quand je demande des conseils à mes collègues de la circo, ils sont divers et variés. Mais c'est aussi une liberté appréciable. Alors je bricole à ma sauce, en piochant aussi sur le net.
del20160820 Posté(e) 31 mars 2016 Posté(e) 31 mars 2016 Salut tout le monde y'a t-il des expériences de maitre E sur un seule école à nous faire passer? est-ce différent du fonctionnement RASED sur 2 écoles ou plus? ex:comment vous impliquez vous dans l'école?Votre statut est il bien clair pour toute l'équipe et les enfants? merci!
Messages recommandés