Aller au contenu

creteil: concours supplémentaire 19-20 mai 2015


seseb1

Messages recommandés

icm pour moi aussi, mais loin d'avoir fini le dossier.

Tu as choisi quel thème? Je commence à peine le dossier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(ceci est mon tout premier message sur les forums)

Grâce à vous, je viens de découvrir que mes dates de passage seront les 3 et 4 juillet prochains...

Et... Comment dire ? Je ne m'étais pas préparée à l'écrit donc je ne pensais pas être admissible;
Aujourd'hui, je découvre donc que je vais devoir créer mon dossier pro (arts visuels) et surtout être capable d'avoir la répartie adéquate dans moins d'une semaine.

Je sais bien que vous n'êtes pas des faiseurs de miracles mais si quelqu'un avait une méthodo, ce serait vraiment extra.

(Autrement dit : "Où trouver et comment ingurgiter l'essentiel ? Et comment choisir mon sujet et le développer ?")

Merci et bonne fin de soirée, :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(ceci est mon tout premier message sur les forums)

Grâce à vous, je viens de découvrir que mes dates de passage seront les 3 et 4 juillet prochains...

Et... Comment dire ? Je ne m'étais pas préparée à l'écrit donc je ne pensais pas être admissible;

Aujourd'hui, je découvre donc que je vais devoir créer mon dossier pro (arts visuels) et surtout être capable d'avoir la répartie adéquate dans moins d'une semaine.

Je sais bien que vous n'êtes pas des faiseurs de miracles mais si quelqu'un avait une méthodo, ce serait vraiment extra.

(Autrement dit : "Où trouver et comment ingurgiter l'essentiel ? Et comment choisir mon sujet et le développer ?")

Merci et bonne fin de soirée, :clover:

Bonjour !

De mon côté j'ai révisé les oraux avec le livre Hatier pour EPS/CSE, et j'ai réalisé mon dossier d'histoire à l'aide du livre de la collection "Objectif CRPE", qui m'a bien aidé pour le plan et le contenu du dossier. (sauf que du coup c'est trop long). A la FNAC ou tout autre grande librairie vous devriez trouver le nécessaire.

De mon côté j'ai une question pour les autres admissibles : comment faites-vous pour faire tout rentrer sur 10 pages ?! Le dossier que j'ai préparé (avant d'avoir les consignes) en fait 10 sans les annexes, et ces dernières forment environ 7 pages, avec les photos et autres documents pour la classe, la fiche d'évaluation etc.

Et j'ai cru comprendre qu'on ne peut même pas ajouter des éléments nouveaux dans un Powerpoint ?

Si vous avez des réponses & autres conseils je suis preneuse car là je suis perplexe !

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(ceci est mon tout premier message sur les forums)

Grâce à vous, je viens de découvrir que mes dates de passage seront les 3 et 4 juillet prochains...

Et... Comment dire ? Je ne m'étais pas préparée à l'écrit donc je ne pensais pas être admissible;

Aujourd'hui, je découvre donc que je vais devoir créer mon dossier pro (arts visuels) et surtout être capable d'avoir la répartie adéquate dans moins d'une semaine.

Je sais bien que vous n'êtes pas des faiseurs de miracles mais si quelqu'un avait une méthodo, ce serait vraiment extra.

(Autrement dit : "Où trouver et comment ingurgiter l'essentiel ? Et comment choisir mon sujet et le développer ?")

Merci et bonne fin de soirée, :clover:

Bonjour !

De mon côté j'ai révisé les oraux avec le livre Hatier pour EPS/CSE, et j'ai réalisé mon dossier d'histoire à l'aide du livre de la collection "Objectif CRPE", qui m'a bien aidé pour le plan et le contenu du dossier. (sauf que du coup c'est trop long). A la FNAC ou tout autre grande librairie vous devriez trouver le nécessaire.

De mon côté j'ai une question pour les autres admissibles : comment faites-vous pour faire tout rentrer sur 10 pages ?! Le dossier que j'ai préparé (avant d'avoir les consignes) en fait 10 sans les annexes, et ces dernières forment environ 7 pages, avec les photos et autres documents pour la classe, la fiche d'évaluation etc.

Et j'ai cru comprendre qu'on ne peut même pas ajouter des éléments nouveaux dans un Powerpoint ?

Si vous avez des réponses & autres conseils je suis preneuse car là je suis perplexe !

Merci beaucoup !

Si ton dossier fait déjà 10 pages, tu as sans doute développé toutes tes séances?

L'astuce du dossier est de développer une seule séance complètement, et tu présentes brièvement les autres. Ainsi pendant l'oral tu développes plus les autres séances, ce qui te permet de tenir 20min.

C'est ce que mon prof m'avait conseillé à l'ESPE et c'est ce que j'ai fait.

Sinon c'est mieux de mettre toutes tes illustrations, numérotées, en annexes car si tu les insères dans le corps du texte ça donne l'impression que tu écris peu et que c'est fait pour combler.

Bon courage pour les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(ceci est mon tout premier message sur les forums)

Grâce à vous, je viens de découvrir que mes dates de passage seront les 3 et 4 juillet prochains...

Et... Comment dire ? Je ne m'étais pas préparée à l'écrit donc je ne pensais pas être admissible;

Aujourd'hui, je découvre donc que je vais devoir créer mon dossier pro (arts visuels) et surtout être capable d'avoir la répartie adéquate dans moins d'une semaine.

Je sais bien que vous n'êtes pas des faiseurs de miracles mais si quelqu'un avait une méthodo, ce serait vraiment extra.

(Autrement dit : "Où trouver et comment ingurgiter l'essentiel ? Et comment choisir mon sujet et le développer ?")

Merci et bonne fin de soirée, :clover:

Bonjour !

De mon côté j'ai révisé les oraux avec le livre Hatier pour EPS/CSE, et j'ai réalisé mon dossier d'histoire à l'aide du livre de la collection "Objectif CRPE", qui m'a bien aidé pour le plan et le contenu du dossier. (sauf que du coup c'est trop long). A la FNAC ou tout autre grande librairie vous devriez trouver le nécessaire.

De mon côté j'ai une question pour les autres admissibles : comment faites-vous pour faire tout rentrer sur 10 pages ?! Le dossier que j'ai préparé (avant d'avoir les consignes) en fait 10 sans les annexes, et ces dernières forment environ 7 pages, avec les photos et autres documents pour la classe, la fiche d'évaluation etc.

Et j'ai cru comprendre qu'on ne peut même pas ajouter des éléments nouveaux dans un Powerpoint ?

Si vous avez des réponses & autres conseils je suis preneuse car là je suis perplexe !

Merci beaucoup !

Si ton dossier fait déjà 10 pages, tu as sans doute développé toutes tes séances?

L'astuce du dossier est de développer une seule séance complètement, et tu présentes brièvement les autres. Ainsi pendant l'oral tu développes plus les autres séances, ce qui te permet de tenir 20min.

C'est ce que mon prof m'avait conseillé à l'ESPE et c'est ce que j'ai fait.

Sinon c'est mieux de mettre toutes tes illustrations, numérotées, en annexes car si tu les insères dans le corps du texte ça donne l'impression que tu écris peu et que c'est fait pour combler.

Bon courage pour les oraux.

Merci pour ta réponse !

Mais malheureusement non, je n'ai bien développé qu'une séance...

Page 1 : Sommaire

Page 2 à 5 : Partie 1 : Fondements scientifiques du sujet (présentation de la séquence extraite du programme officiel, enjeux scientifiques & didactiques du sujet et petite bibliographie/sitographie (J'ai essayé d'être le plus synthétique possible, mais résumer la Première Guerre mondiale en 3 pages c'est déjà un sacrilège à mes yeux...)

Page 6 & 7 : présentation de la séquence (1 page sur les compétences, la transdisciplinarité etc. et 1 page de tableau de présentation de la séquence détaillée par séance, avec compétences, supports etc.

Page 8 à 10 : présentation détaillée d'une séance (en tableau encore une fois) et proposition d'évaluation.

J'ai peut-être trouvé une solution en listant simplement les documents et en inscrivant les questions correspondantes, quitte à mettre les visuels dans mon Powerpoint. Et s'ils me disent qu'ils ne veulent pas le voir parce que ce n'est pas "strictement identique", their loss comme dirait l'autre. (En même temps je cherche toujours l'intérêt d'un Powerpoint identique au dossier papier...)

Mais c'est décevant de devoir présenter quelque chose de moindre qualité pour une question de nombre de pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà zapper le sommaire, je l'ai fait. Ensuite pour ma bibliographie qui me prenait trop de place, je l'ai remplacée par des notes de bas de page toujours sur conseil du prof. Lorsque je faisais référence à des données tirées d'un document, je mettais une note en bas de la page directement. Ça m'a aussi économisé une bonne moitié de page.

Pour ton PowerPoint, essaie d'oublier sinon ne prends pas de risque, fais-le exactement comme le dossier papier...je suis passé à Créteil, on était dans des box côte-à-côte et impossible d'utiliser quoi que ce soit. J'ai d'ailleurs pensé à une amie qui passait en musique et qui avait prévu de chanter, mais elle passait à Versailles.

Voilà, si je trouve autre chose, je te fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà zapper le sommaire, je l'ai fait. Ensuite pour ma bibliographie qui me prenait trop de place, je l'ai remplacée par des notes de bas de page toujours sur conseil du prof. Lorsque je faisais référence à des données tirées d'un document, je mettais une note en bas de la page directement. Ça m'a aussi économisé une bonne moitié de page.

Pour ton PowerPoint, essaie d'oublier sinon ne prends pas de risque, fais-le exactement comme le dossier papier...je suis passé à Créteil, on était dans des box côte-à-côte et impossible d'utiliser quoi que ce soit. J'ai d'ailleurs pensé à une amie qui passait en musique et qui avait prévu de chanter, mais elle passait à Versailles.

Voilà, si je trouve autre chose, je te fais signe.

C'est bon j'ai réussi à feinter, 10 pages pile + la page de garde obligatoire. C'est l'enfer cette histoire de boxes, c'était à Arcueil ? Donc pas de rétroprojecteur, pas de possibilité d'ordinateur, quedz' ? J'avais préparé un super schéma interactif sur la guerre totale, me voilà déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Oui j'étais à la maison des examens, ceci dit ne fait pas une croix sur ton schéma, peut-être que l'organisation sera différente car à ma session ils ont voulu faire vite, on a passé les oraux une semaine après l'admissibilité et c'était torché en une semaine au total.

Fingers crossed pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais donc préparer mon petit Power Point et advienne que pourra. J'espère que ce que j'ai fait est bien, c'est difficile de prendre du recul, surtout en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout matériel informatique c'est au candidat de l'amener, les boxs sont vides avant l'arrivée de celui-ci et le temps d'installation fait parti du temps de présentation orale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit mot et une pensée pour tous les non admissibles: je sais que c'est difficile mais courage, ne baissez pas les bras et accrochez-vous pour 2016!!

Et courage aussi à tous les Admissibles comme moi (et on est nombreux apparemment!) pour la dernière ligne droite, dans 15 jours on sera fixé!!

Comme qq'uns d'entre nous, je n'y croyais pas vraiment non plus! Donc dossier pas terminé et EPS/CSE pas bossé!

Alors j'essaie de positiver. Surtout que c'est un peu compliqué pour moi au niveau organisationnel, vu que j'habite à La Réunion:

faut que j'attende la convoc pour prendre les billets d'avion!

Sinon, j'ai plein de questions... surtout pour ceux qui ont déjà l'expérience des oraux! Et l'avis de tous, évidemment! SVP

Comment s'habiller? Propre, sobre, évidemment, mais est-ce que je peux porter un jean? ou le pantalon c'est mieux? (je ne porte jamais de jupe); les chaussures c'est noir et talons? J'avais plutôt envie d'y aller en me sentant a l'aise dans mes fringues...

Qu'en pensez-vous?

Où se dérouleront les oraux? même endroit que pour la session normale? (je voudrais essayer de m'organiser un peu si je dois être la-bas dans 1 semaine!)

Comment ça se passe le jour j: je rentre dans la salle : "Bonjour Madame, Monsieur"; j'attends qu'on m'invite à m’asseoir, à commencer l'exposé ou je prends les devants?

Merci pour vos réponses...d'autres questions à suivre, hihi!

Je me pose aussi des questions sur la tenue à porter ;)

Le jean pourquoi pas, s'il est vraiment brut, pour ma part je pense plutôt mettre un pantalon.

Ne t'impose pas le supplice des talons ! Pense à l'égalité filles garçons ! Pourquoi une femme devrait-elle porter des talons à l'oral d'un concours ? Je pense qu'un style sobre, casual, un poil élégant devrait passer, évitons juste de venir en sandales pour ne pas avoir l'air d'être en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous et avant tout bon courage dans vos révisions. Pour le dossier j'ai pris l'option sciences et technologie. Je voudrais avoir votre avis sur mon sujet qui traite de l'apprentissage d'une langue étrangère grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Pensez vous que je suis hors sujet ou non ? C'est mon premier concours sans réels préparation alors .. Merci pour vos avis et bonne journée.

Aucune idée, tu devrais sans doute jeter un coup d’œil ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/87-sciences-et-technologies/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...