Aller au contenu

Attentat à Charlie hebdo , en parler en classe...


Messages recommandés

Je suis entièrement d'accord j'ai été choquée quand mon mari m'a raconté cela.

Je l'ai faite aussi avec mes élèves, c'était émouvant et difficile mais tellement nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu la chance de recevoir une éducation encourageant l'engagement civique mais me protégeant d'idées et de faits perturbants tant que je n'étais pas en âge de les comprendre, j'essaie de faire de même en tant que professeur responsable. Je suis un peu atterrée par certaines idées lues en passant sur ce post et je suis d'accord avec Barbotine sur la protection que nous devons aux enfants, sans pour autant les éduquer dans du coton et même si certains parents font n'importe quoi. Nous avons des élèves de 11 ans au plus, et le cerveau ne commence à assimiler les concepts de bien et de mal qu'à partir de 9 ans. En ce qui me concerne, une classe d'enfants n'est pas une agora de citoyens éclairés, et un professeur n'est pas un psychologue expérimenté. Je ferai donc passer le mot suivant demain, et si je dois rendre un hommage aux policiers et aux journalistes, ce sera en faisant de bonnes leçons d'ICM.

INFORMATION AUX PARENTS D'ELEVES Le 09/01/2015

Madame, Monsieur,

A la demande du Président de la République, une minute de silence a été respectée (et bien respectée, d'ailleurs) par votre enfant hier à midi.

Comme votre enfant vous l'aura sûrement appris, je n'ai pas souhaité ouvrir le débat au sujet de l'attentat perpétré contre des journalistes et des policiers en service.

L'école publique défend les valeurs de la démocratie et le respect des libertés fondamentales, dont celle de la presse. Une séance d'instruction civique sur la liberté de la presse sera donc avancée.

En revanche, les faits divers ne sont pas abordés de la même façon dans toutes les familles. Certains parents ont choisi de protéger leur enfant d'images, de vidéos et d'informations qui peuvent être extrêmement anxiogènes pour un enfant dont la maturité n'est pas suffisante pour prendre du recul.

C'est pourquoi le débat n'a pas eu lieu et n'aura pas lieu en classe ; je vous invite en revanche, au cas où votre enfant serait particulièrement perturbé par les événements, à nous le signaler si vous souhaitez des informations sur une prise en charge possible en dehors de l'école.

Je vous remercie de votre attention, et j'en profite pour vous présenter, malgré tout, mes vœux de bonne année.

Madame Maiden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne savais pas trop hier si j'allais en parler ou pas. 100% de mes élèves sont musulmans et je ne savais pas qu'elles allaient être leurs réactions. Pour l'affaire Merah, j'avais entendu des "on s'en fout, c'est que des juifs" ou des "bien fait pour leurs gueules!" :unsure: et il y avait eu des V de la vctoire. En plus, j'ai le fils du nouvel Imam dans ma classe. Le précédent était super radicaliste et je ne connais pas le nouveau. Donc je me uis dit que j'allais faire un petit trucsur la liberté d'expression ...

Et ce matin, surprise. Tous les élèves de ma classes sont venus avec des t-shirts "#Not In my Name" et des bracelets "Je suis Charlie". Il m'ont dit qu'ils avait été distribué à la Mosqué et à la maison de quartier. Ils m'ont demandés d'en parler, donc on en a parlé. On a fait un petit débat et pour la rédaction, je leur est demandée d'écrire un petit texte sur leurs sentiments. Beaucoup d'élèves de l'école ont demandé si on allait faire la minute de silence. On en a fait une à 12h dehors sous la pluie et pas un bruit alors qu'on avait eu des sifflements il y a 3 ans. :ohmy:

L'Imam et le prêtre de l'église d'à côté sont venus faire une intervention en cycle 3 pour faire un appel à la tolérance.

Comme quoi, quand on change d'Imam, ça change beaucoup !

Modifié par Fifi75000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toute la rédaction Lea se joint à la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem pour dénoncer l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Car, nous éditeurs, défenseurs de la liberté de penser et de s’exprimer, sommes directement concernés par cette attaque terroriste. Dans ce cadre, et pour vous permettre d'aborder cette actualité tragique avec vos élèves, nous vous proposerons en début de semaine prochaine des ressources pédagogiques autour de cet événement. Dès à présent, nos animateurs pédagogiques se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions."

http://lea.nathan.fr/actualite/breves-agenda/lea-et-nathan-sont-charlie?utm_source=NATH_SCO_LEA&utm_medium=email&utm_campaign=OP3134_NATH_201501_LEA_Charlie%20Hebdo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école privée.

Ce matin, j'ai attendu de voir si mes élèves étaient au courant, tous ont vu les informations hier.

J'ai donc commencé par demander aux enfants ce qu'ils avaient vu, compris...puis j'ai repris l'article de 1 jour 1 actu et nous avons expliqué.

Enfin,

Pour une fois, j'ai apprécié avoir l'éveil à la foi dans ma classe avec l'abbé qui est venu nous parler. Il a expliqué aux enfants qu'il ne fallait pas accuser les musulmans, qu'il fallait être uni, fraternel. Il s'est servi de la devise de la France et de l'Europe (que nous avions travaillé mardi) pour illustrer ses propos. Il nous a délivré un message d'amour entre les peuples.

Nous n'avons pas fait la minute de silence à 12h (cantine avec les maternelles...)
mais à 13h35 nous avons fait la minute de silence à la demande des élèves.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ds une école privée. J'avais ma séance de religion cet après-midi et je les ai informé dès le matin que ns en parlerions à ce moment là. Finissant à 11h35, ns avons fait la minute de silence à ce moment là à la demande de ma directrice. Un de mes élèves a fini en larmes. Ns avions expliqué ce qu'est une minute de silence et sa finalité. Ils ont tenu une minute entière sans un bruit. Certains sont internes dc en ont entendu parler ds la cour.

Cet après-midi ns en avons parlé. Je leur ai demandé de ne pas faire d'amalgame, ds aucune religion il est préconisé de tuer. Comme l'a dit une de mes élèves, tous les Dieux doivent être en colère. Ns avons fini par l'écoute de la chanson de John Lennon avec traduction des paroles. A leur demande, je leur ai tapé le texte + la traduction et ns réécouterons la chanson demain.

Ce qui m'a choqué ce sont les collégiens qui ont hurlé "Allah Ouakbar" (désolée pour l'ortho) ds la cour ce midi sans que les surveillantes ne réagissent plus que ça. Pourtant ils l'ont hurlé plusieurs fois et pdt de longues minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne savais pas trop hier si j'allais en parler ou pas. 100% de mes élèves sont musulmans et je ne savais pas qu'elles allaient être leurs réactions. Pour l'affaire Merah, j'avais entendu des "on s'en fout, c'est que des juifs" ou des "bien fait pour leurs gueules!" :unsure: et il y avait eu des V de la vctoire. En plus, j'ai le fils du nouvel Imam dans ma classe. Le précédent était super radicaliste et je ne connais pas le nouveau. Donc je me uis dit que j'allais faire un petit trucsur la liberté d'expression ...

Et ce matin, surprise. Tous les élèves de ma classes sont venus avec des t-shirts "#Not In my Name" et des bracelets "Je suis Charlie". Il m'ont dit qu'ils avait été distribué à la Mosqué et à la maison de quartier. Ils m'ont demandés d'en parler, donc on en a parlé. On a fait un petit débat et pour la rédaction, je leur est demandée d'écrire un petit texte sur leurs sentiments. Beaucoup d'élèves de l'école ont demandé si on allait faire la minute de silence. On en a fait une à 12h dehors sous la pluie et pas un bruit alors qu'on avait eu des sifflements il y a 3 ans. :ohmy:

L'Imam et le prêtre de l'église d'à côté sont venus faire une intervention en cycle 3 pour faire un appel à la tolérance.

Comme quoi, quand on change d'Imam, ça change beaucoup !

Je voudrais savoir, comme c'est ton premier message, si ton post est une (mauvaise) plaisanterie, et si oui quel est le but que tu poursuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une plaisentrie. Je voulais juste faire partager ma journée d'aujourd'hui et dire que je trouve que les choses changent. Je rouve ça super que les Mosqués soient aussi investis à faire passer un message de non-violence et de tolérance. Les gamins de ma classe sont très manipulables. Si on leur dit que pour être un bon musulman il faut faire la guerre, ils le croiront. Si on leur dit que ces fous ont mal agis et que ce n'est pas comme ça qu'on s'exprime, ils le croiront aussi. Mes élèves ont été énormément investi aujourd'hui. Le mercredi après-midi, ils vont quasiment tous à la maison du quartier (au foot, à l'aide aux devoirs, à la danse, à la boxe...) donc si là-bas ont leur dit qu'il faut faire entendre leur opinion sur l'Islam, moi je pense que c'est bien. Qu'on leur donnent des T-shirts ou des bracelets (qu'ils ont eux-mêmes faits) je trouve que c'est important. C'est mon opinion et je ne voit pas ce qui vous a fait penser que ce que je disais était faux mais bon... Chacun croit ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une plaisentrie. Je voulais juste faire partager ma journée d'aujourd'hui et dire que je trouve que les choses changent. Je rouve ça super que les Mosqués soient aussi investis à faire passer un message de non-violence et de tolérance. Les gamins de ma classe sont très manipulables. Si on leur dit que pour être un bon musulman il faut faire la guerre, ils le croiront. Si on leur dit que ces fous ont mal agis et que ce n'est pas comme ça qu'on s'exprime, ils le croiront aussi. Mes élèves ont été énormément investi aujourd'hui. Le mercredi après-midi, ils vont quasiment tous à la maison du quartier (au foot, à l'aide aux devoirs, à la danse, à la boxe...) donc si là-bas ont leur dit qu'il faut faire entendre leur opinion sur l'Islam, moi je pense que c'est bien. Qu'on leur donnent des T-shirts ou des bracelets (qu'ils ont eux-mêmes faits) je trouve que c'est important. C'est mon opinion et je ne voit pas ce qui vous a fait penser que ce que je disais était faux mais bon... Chacun croit ce qu'il veut.

C'est exactement ce que nous disions ce soir !

Ton vécu illustre complètement le possible virage que nous évoquions.

Un changement dans la prise de conscience des libertés.

Un merci à l'imam et au prêtre de ton quartier, pour le respect de la parole.

Ton témoignage est touchant, plein d'optimisme pour les prochains lendemains.

Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes petits cp ruraux j'étais un peu inquiète de la manière dont ça allait se passer. On a un peu discuté sur la liberté de penser et la liberté d'expression. On a fait la minute de silence chacun dans nos classes J'ai dis à mes loustics qu'on allait tous se taire pendant un petit moment pour que ce genre de choses n'arrivent plus jamais. Et puis je leur ai dit aussi que nous n'avions pas de fusil mais que notre arme à nous c'était de continuer à vivre normalement sans avoir peur, et du coup on a repris notre train, train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vous mets le doc en .doc.

J'espère qu'il sera utile même s'il est bien modeste.

Merci beaucoup Fraise.

Je vais utiliser ton doc, et mettre aussi le doc de Mon Petit Quotidien. J'aimerais aussi supprimer le passage "Pourquoi cette attaque ?" mais laisser un passage blanc ? de la censure ??? d'un autre côté, si je le laisse , ça va être vu comme de la provoc par certains parents assez radicaux ici, et tout va me retomber sur la tronche. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...