Aller au contenu

Le désarroi d'une prof qui parle de "Charlie" à ses élèves


Zarko

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Ces gens-là, madame, c’est pas des musulmans, c’est des tarés.»

«C’est péché de tuer.»

«Ils sont cons, ils vont aller en enfer, ils ont pas droit de tuer les gens. Allah est le seul qui peut juger, on n’a pas le droit de juger.»

Si cette enseignante s'extasie avec ce type de propos, on comprend pourquoi elle explique que

Je leur ai dit que je trouvais, moi aussi, que leur humour était souvent limite. Je leur ai expliqué que moi, Charlie Hebdo ne me faisait plus marrer depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta question AJ: est-ce possible que des jeunes aient tenu ces propos ou est-ce possible qu'ils soient passibles d'une sanction ?

Il y a déjà eu des condamnations d'adultes : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/13/apologie-d-actes-terroristes-des-condamnations-pour-l-exemple_4555102_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Ces gens-là, madame, c’est pas des musulmans, c’est des tarés.»

«C’est péché de tuer.»

«Ils sont cons, ils vont aller en enfer, ils ont pas droit de tuer les gens. Allah est le seul qui peut juger, on n’a pas le droit de juger.»

Si cette enseignante s'extasie avec ce type de propos, on comprend pourquoi elle explique que

Je leur ai dit que je trouvais, moi aussi, que leur humour était souvent limite. Je leur ai expliqué que moi, Charlie Hebdo ne me faisait plus marrer depuis un moment.

Elle ne s'extasie pas, elle rapporte des propos qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce qui est "attendu" d'eux ...

Quand à son propos sur l'humour de Charlie, c'est son ressenti, elle le partage sincèrement, et vu les tirages de Charlie ces derniers temps, elle n'est pas seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand c'est un enseignant qui dit à ses collègues hier dans la cour qu'il n'a pas de peine pour les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo et qu'il tweet sur je ne suis pas Charlie?

bein moi j’ai aussi envie de prévenir le gouvernement que ce n'est pas normal que ces personnes soient enseignants !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qui dirait un enseignant collègue donc que j'ai rencontré il y a quelques années. Dans notre circonscription on avait une conseillère pédagogique d'origine maghrébine qui a épousé un non musulman, un français (ce sont les propos du collègue) et qui a pris le nom de son mari.

Le collègue en question a dit qu'elle avait trahi sa culture et les siens en épousant un français et en prenant son nom. Cette personne travaille dans une école française!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'étais pas en classe, c'est ma collègue déchargeante qui était présente. Elle a espéré que personne n'en parle car pour des enfants de GS CP elle trouvait ça un peu difficile. Finalement une élève de CP en a parlé donc ils ont évoqué rapidement la liberté d'expression et ont fait 1mn de silence à la demande de qq uns . Mais franchement dans mon petit coin de campagne les élèves de ce1 au cm2 ont débattu tranquillement du droit à l'expression libre .

Je pense malheureusement que les enfants des quartiers n'entendent qu'un type de discours et n'ont donc pas les outils pour construire leur propre avis . C'est justement à l'école d'aider les enfants à construire leur pensée et à faire la part des choses sur ce qu'ils entendent . Mais en primaire je les trouve encore bien jeunes. Il est pourtant important de commencer à aborder cette capacité dès le primaire pour éviter d'avoir des adolescents pétris d'idées préconçues.

J'aimerais et j'espère une réaction rapide des pouvoirs en place pour permettre aux enseignants de faire leur boulot en construisant l'esprit critique de leurs élèves surtout maintenant avec la vitesse de l'information et de la désinformation.

Je pense que nos enfants de village n'entendent également qu'un seul discours, mais c'est celui qui nous convient. Quelque soit leur origine, les enfants sont trop jeunes pour être vraiment critiques et ne reflètent que l'opinion de leurs parents (ou autres proches).

Le discours des parents a plus d'importance pour les enfants que celui de l'école surtout si celle-ci est méprisée par les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais et j'espère une réaction rapide des pouvoirs en place pour permettre aux enseignants de faire leur boulot en construisant l'esprit critique de leurs élèves surtout maintenant avec la vitesse de l'information et de la désinformation.

Quelle réaction attends-tu ? Une nouvelle circulaire sur la laïcité? On a eu au moins 4 textes en 10 ans qui n'ont strictement rien apporté. Ce n'est certainement pas ce gvt ou un autre qui changeront les choses. Puis "produire" des textes sous le coup de l'émotion, ce n'est vraiment pas la bonne démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...