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L'école en première ligne ?


André Jorge

Messages recommandés

Questions au Gouvernement à l'assemblée nationale - la question de l'école

La laïcité :

Incidents dans les établissements :

Discours de Najat Vallaud-Belkacem en réunion des recteurs :

http://www.education.gouv.fr/cid85394/mobilisons-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html

Dans le cadre de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les recteurs ont été rassemblés en présence du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et de la secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, mardi 13 janvier. Consultez le discours de Najat Vallaud-Belkacem "Mobilisons l'École pour les valeurs de la République".

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Petite parenthèse anecdotique : il y a quelques années, lors d'un voyage à Paris, nous avions emmené nos élèves de 3ème SEGPA à l'Assemblée Nationale afin d'assister aux questions au gouvernement du mecredi après-midi après avoir sollicité une invitation à notre député. Ce moment qui devait être l'un des moments phares du voyage et que nous avions préparé très longuement afin que les élèves mesurent l'importance des lieux, des enjeux de cette assemblée a tourné au cauchemar. Nous avons assisté à un affrontement qui a presque tourné au pugilat. Les insultes les plus vulgaires volaient d'une travée à l'autre. Tout notre travail a été anéanti en quelques minutes.

Dans des moments aussi graves que ceux que nous traversons, comment les députés peuvent-ils continuer à bavarder sans même écouter la réponse de la ministre? Chanter la marseillaise pour faire le buzz est décidément beaucoup plus simple que d'agir en personne responsable et exemplaire...

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Il faudrait déja que nos élites soient elles mêmes irréprochables coté valeurs républicaines...

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Petite parenthèse anecdotique : il y a quelques années, lors d'un voyage à Paris, nous avions emmené nos élèves de 3ème SEGPA à l'Assemblée Nationale afin d'assister aux questions au gouvernement du mecredi après-midi après avoir sollicité une invitation à notre député. Ce moment qui devait être l'un des moments phares du voyage et que nous avions préparé très longuement afin que les élèves mesurent l'importance des lieux, des enjeux de cette assemblée a tourné au cauchemar. Nous avons assisté à un affrontement qui a presque tourné au pugilat. Les insultes les plus vulgaires volaient d'une travée à l'autre. Tout notre travail a été anéanti en quelques minutes.

Dans des moments aussi graves que ceux que nous traversons, comment les députés peuvent-ils continuer à bavarder sans même écouter la réponse de la ministre? Chanter la marseillaise pour faire le buzz est décidément beaucoup plus simple que d'agir en personne responsable et exemplaire...

Un collègue a vécu à peu près la même chose, avec en plus, des députés et des personnels pas trop à l'écoute des interrogations des élèves (pourtant polis) et pas patients. C'est triste.

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hihi, c'est top de forum !

AJ crée un sujet pour parler de l'école rapport à la laïcité, j'ai cru comprendre en partie pour delester de ce point le topic sur la fusillade à Charlie, et par quoi ça commence? une critique (à raison à mon avis, là n'est pas le propos) du comportement des députés ! AJ, va falloir créer un topic sur les députés, pour que ça cause de l'école ! :D

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La question d'André est "L'école en première ligne?". Répondre par l'exemplarité de nos députés ou ministres n'est pas totalement hors sujet. Plus que nous, ce sont eux qui sont en première lignes. Ce sont eux qui vont nous donner les lignes directrices et nous ne ferons qu'appliquer avec les moyens qu'ils vont nous donner. Et, d'ailleurs, ils se moquent bien de savoir si les moyens qu'ils nous donnent permettent ou pas de répondre avec efficacité à leurs injonctions. Si l'école faillit, qui est le plus reponsable? Celui qui donne les lignes directrices ou celui qui tente de suivre celles-ci avec des moyens dérisoires et un mépris inversement proportionnel?

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alors moi depuis la semaine dernière je n'arrête pas de me demander comment on a pu en arriver là et si l'école a sa part de responsabilité dans ces drames.

je pense que même si elle ne peut être tenue pour seule responsable , notre système éducatif a sa part de responsabilité .

et du coup je me demande ce que l'on peut faire pour changer les choses.

j'avoue ne pas être convaincue du tout pas les petites choses qu'on nous propose là tout de suite , à savoir:

Des outils seront de nouveau mis à disposition :

  • des ressources en termes d’aide comportementale lors de situations difficiles sur le site Eduscol
  • Des parcours de formation continue sur M@gistère.
  • Une plateforme élaborée en commun avec la LICRA en cours de finalisation, avec une aide de formation en ligne ;
  • la consultation relative à l’Enseignement moral et civique.

et aussi

  • Un livret de prévention de la radicalisation
  • mise à profit des semaines de la presse à l’Ecole et de lutte contre le racisme

je me pose la question d'une vraie mise à plat de notre système éducatif car au quotidien bon nombre d'entre nous n'arrive pas/plus à remplir convenablement leur mission

bref je veux bien des avis, des idées ....

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L'Education national essaye toujours de résoudre les problèmes complexes avec de la paperasse et des animations : livrets, formation, feuilles à remplir.

Certains établissements feront un beau projet d'école : "devenir citoyen et non terroriste".

Le problème est plus profond. Dans quelques quartiers, l'école ne maîtrise plus rien. Les élèves sortent du système scolaire avec une sensation de toute puissance.

On veut que l'école éduque ces enfants, qu'elle leur transmette des valeurs. Mais, quelle image ont-ils de cette institution dans laquelle on peut insulter ses représentants et ne respecter aucune règle ?

Si l'on veut des résultats, il faut reprendre la main sur les élèves et faire respecter l'ordre républicain, qui est là pour protéger les plus faibles et les plus faibles sont aussi ceux qui mettent le bazar.

Pour avoir de la crédibilité, il faut être respecté. Il faut donc que dans un premier temps l'institution apaise et structure ces jeunes en leur mettant des limites.

Il faut plus de moyens humains dans certains endroits, il faut qu'il y ait dans les écoles la présence d'éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux, etc.

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alors moi depuis la semaine dernière je n'arrête pas de me demander comment on a pu en arriver là et si l'école a sa part de responsabilité dans ces drames.

je pense que même si elle ne peut être tenue pour seule responsable , notre système éducatif a sa part de responsabilité .

et du coup je me demande ce que l'on peut faire pour changer les choses.

j'avoue ne pas être convaincue du tout pas les petites choses qu'on nous propose là tout de suite , à savoir:

Des outils seront de nouveau mis à disposition :

  • des ressources en termes d’aide comportementale lors de situations difficiles sur le site Eduscol
  • Des parcours de formation continue sur M@gistère.
  • Une plateforme élaborée en commun avec la LICRA en cours de finalisation, avec une aide de formation en ligne ;
  • la consultation relative à l’Enseignement moral et civique.

et aussi

  • Un livret de prévention de la radicalisation
  • mise à profit des semaines de la presse à l’Ecole et de lutte contre le racisme

je me pose la question d'une vraie mise à plat de notre système éducatif car au quotidien bon nombre d'entre nous n'arrive pas/plus à remplir convenablement leur mission

bref je veux bien des avis, des idées ....

Je ne me sens pas responsable du tout, mais l'école en général , a sa part de responsabilité : On ne fait pas toujours remonter ce qui s'y passe, et quand on fait remonter, on n'est pas souvent écouté.

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Mon école de ZEP a été la cible de coups de feu .... dans l'indifférence générale (la mairie a porté plainte et l'inspectrice n'a jamais répondu) ..... les carreaux n'ont toujours pas été réparés, le volet roulant a été touché aussi, il fait froid mais c'est pas grave hein).

Alors franchement .... tous ces débats commencent à me fatiguer parce que sur le terrain, c'est de plus en plus difficile et il y a TANT de problèmes à résoudre !

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Mon école de ZEP a été la cible de coups de feu .... dans l'indifférence générale (la mairie a porté plainte et l'inspectrice n'a jamais répondu) ..... les carreaux n'ont toujours pas été réparés, le volet roulant a été touché aussi, il fait froid mais c'est pas grave hein).

Alors franchement .... tous ces débats commencent à me fatiguer parce que sur le terrain, c'est de plus en plus difficile et il y a TANT de problèmes à résoudre !

Mauvaises conditions également (sans les coups de feu): vieux mobile-home pourri de partout, il faut passer des vieilles portes pour arriver jusqu'au préau, quatre en tout ! Comme j'ai beaucoup d'élèves, le temps que certains passent une porte, d'autres font les andouilles derrière une autre. Ce n'est pas le pire, bien sûr, mais quelles mauvaises conditions de travail ! Tout le monde s'en fout, tu as raison/

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