Aller au contenu

L'école en première ligne ?


André Jorge

Messages recommandés

C est vrai faudrait creuser réellement les bonnes questions. C est tres complexe en fait.

Oui, très. Peut-être qu'on a trop d'élèves en situation d'échec, cela ne stimule personne, ni les enseignants, ni les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le soucis aussi vient du manque de perspectives sociales et du manque de travail ... avant on savait que si on travaillait bien à l'école on avait une chance de s'en sortir, aujourd'hui même en étant excellent à l'école beaucoup passe par la case chomage ... ça ne motive pas !

il faudrait déjà remettre du travail en France !

ensuite se pose la question des conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants à l'école ... beaucoup d'enfants sont laissés de côté, certains ne peuvent pas être dans les classes "normales" mais pourtant ils y sont car il n'y a rien d'autre ...

beaucoup de classes cumulent les difficultés et les classes sont de plus en plus chargées....

il faudrait plus d'adultes dans les écoles, des enseignants certes mais aussi des éducateurs, des médiateurs sociaux etc...

je suis d'accord le problème est complexe et l'école ne peut pas être la seule réponse , mais il faudrait quand même une bonne mise à plat de notre système éducatif pour qu'il réponde mieux aux besoins de la société ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai faudrait creuser réellement les bonnes questions. C est tres complexe en fait.

Je ne sais pas si c'est si complexe. Ça demande juste plus de courage et moins de démagogie.

Moins d'idéal pédagogique totalement déconnecté de la réalité (comme la suppression des redoublements, des notes, l'inclusion à tout va, ...) qui produit une baisse constante du niveau scolaire et crée un gouffre entre les jeunes qui peuvent rattraper ce manque à la maison et ceux qui ne peuvent pas.

Je viens à nouveau de voir le réalisateur Abd Al Malik (au 13h15 de France2) et il me semble complètement pertinent.

J'ai aussi entendu la député(e) maghrébine de Marseille au sujet de la suppression des notes, très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le soucis aussi vient du manque de perspectives sociales et du manque de travail ... avant on savait que si on travaillait bien à l'école on avait une chance de s'en sortir, aujourd'hui même en étant excellent à l'école beaucoup passe par la case chomage ... ça ne motive pas !

il faudrait déjà remettre du travail en France !

ensuite se pose la question des conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants à l'école ... beaucoup d'enfants sont laissés de côté, certains ne peuvent pas être dans les classes "normales" mais pourtant ils y sont car il n'y a rien d'autre ...

beaucoup de classes cumulent les difficultés et les classes sont de plus en plus chargées....

il faudrait plus d'adultes dans les écoles, des enseignants certes mais aussi des éducateurs, des médiateurs sociaux etc...

je suis d'accord le problème est complexe et l'école ne peut pas être la seule réponse , mais il faudrait quand même une bonne mise à plat de notre système éducatif pour qu'il réponde mieux aux besoins de la société ....

Pas d'accord. Marre des remises à plat avec chaque ministre. Au contraire d'améliorer le "système", on le fait imploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouves que notre système éducatif a été remis à plat ces dernières années ?

moi non

quand j'ai entendu parler de grande refondation de l'école j'y ai cru et finalement on a eu juste eu droit à quelques rustines de ci de là ....

quand je parle de remise à plat du système c'est vraiment en profondeur, changer les choses, les mentalités... se poser les bonnes questions de l'école que nous souhaitons et pas juste quelques réformettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouves que notre système éducatif a été remis à plat ces dernières années ?

moi non

quand j'ai entendu parler de grande refondation de l'école j'y ai cru et finalement on a eu juste eu droit à quelques rustines de ci de là ....

quand je parle de remise à plat du système c'est vraiment en profondeur, changer les choses, les mentalités... se poser les bonnes questions de l'école que nous souhaitons et pas juste quelques réformettes ...

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es PE...En tout cas, perso, je suis blasé...(en 25 ans) :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en premier faire l'état des lieu : les choses qui fonctionnent, même quand elles paraissent "barbares", celles qui font beau sur le papier mais ne fonctionnent pas, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 ème rentrée cette année...

Et oui j'espère encore ... C'est mon éternel optimisme !

M'en fin on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules mesures prévues se résument donc à l'éducation... (Marseillaise, éducation civique,... ).

Suis-je le seul à me demander pourquoi on ne prévoit pas de sanctions adaptées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...