Aller au contenu

L'école en première ligne ?


André Jorge

Messages recommandés

Communiqué de presse SNES-FSU Strasbourg du jeudi 15 janvier 2015
Lundi 12 janvier, un enseignant d’un collège difficile de Mulhouse a été suspendu pour 4 mois et a été informé par le Rectorat de Strasbourg qu’il faisait l’objet d’une procédure disciplinaire pour faute professionnelle grave. Cet enseignant d’arts plastiques avait projeté en classe des caricatures provenant de différents journaux du monde le lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Ce même jour, le chef d’établissement a fait l’objet de fortes pressions de la part de certains parents en désaccord avec la forme et le contenu du cours. Le Rectorat, informé, a déclenché une procédure disciplinaire à l’encontre de l’enseignant. Cette procédure a été décidée dans la précipitation sur la base de témoignages d’élèves recueillis quatre jours après. Un simple éloignement de l’enseignant, s’accompagnant d’une enquête approfondie et sereine aurait été à notre sens approprié.
L’institution donne ainsi un mauvais signe aux enseignants qui ont le courage de défendre les valeurs de la République.
Le SNES-FSU demande l’arrêt immédiat de la procédure disciplinaire.

Il a récidivé et a aggravé son cas: le lendemain, il a carrément écrit "je suis Charlie " !lol-11.gif

Pour reprendre le titre de ce post :

Les enseignants en 1ère ligne, oui seuls.... et en plus on leur tire dans le dos.....

Alors je ne sais pas exactement ce qu'a fait ce prof, il a peut-être été trop loin, mais il a, comme nous tous été abandonné en 1ère ligne...

Triste et inquiète ce soir, les langues se délient, on a parfois de mauvaises surprises. :scratch::(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas dire après que les profs ont baissé les bras...normal!

Le probleme: les profs sont le dernier rempart et en les encourageant à les baisser faute de cohérence, ben la partie est déjà perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste et inquiète ce soir, les langues se délient, on a parfois de mauvaises surprises. :scratch::(

C'est exactement ce que je ressens...

En l'espace d'une poignée de jours, tout ce en quoi je crois a été malmené...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions dans lesquelles sont accueillis les élèves relèvent maintenant de la maltraitance avérée!!! 27 dans les classes de mon école en REP (sauf en CP 23)!! Les enseignants (chevronnés et "fidèles" à cette école) sont tous proches de la rupture, les apprentissages ne se font plus...Les "anciens" me parlent d'une situation inédite, du jamais vu...Quand on ajoute à ça la jungle dans laquelle sont plongés les élèves après 15h30 dans le "pseudo scolaire", avec plus aucun moment de décompression (5 jours d'affilés c'est vraiment épuisant pour eux et pour nous).

Tout cela est propice à l'émergence d'individus déviants et dangereux!

Alors emparons nous du temps de cette réunion pour faire remonter ces MAUX!!! A ce rythme nous ne tiendrons pas longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NVB a trouvé la parade : réunir tous les fossoyeurs de l'Ecole afin de trouver des solutions au problème.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/01/13/tous-les-ministres-de-l-education-invites-rue-de-grenelle_1179745

Et avec le livret de la laïcité, nous sommes armés, c'est le cas de le dire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'Etat faisait aussi son mea culpa d'avoir abandonné des quartiers entier, d'avoir laissé sur le bas-côté de la vie, des générations de mouflets ???

Comment rattraper tous ces désengagements ?

Ceux qui nous dirigent n'ont aucun courage (et encore, je reste polie...) et campent sur leurs positions égoïstes. Pas étonnant que certains se radicalisent et tombent dans les bras des premiers venus, c'est une situation comparable à la montée du nazisme en Allemagne. Les fous et les désespérés n'ont plus rien à perdre.

http://www.reporterre.net/L-enfance-miserable-des-freres

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rattraper tous ces désengagements ?

Plus grave encore : un réengagement réel et concret (donc autre que des mots) serait-il suffisant pour rattraper la situation?

Le point de non-retour n'est-il pas atteint?

La seule issue n'est-elle pas une prise de conscience réelle de la société, de la population dans son ensemble? Et si nous devenions enfin adultes en prenant nos responsabilités, en n'abandonnant pas nos idées à ce que nous dicte les journaux télévisés de TF1 ou de France 2, à la communication ultra communicante de nos dirigeants? Ne nous sommes pas laissés aller dans une paresse intellectuelle coupable en considérant pour acquis des valeurs et notre confort matériel ?

Par quel miracle, l'appauvrissement matériel et culturel de certaines classes sociales, l'accentuation de la "fracture sociale" n'a-t-il pas fait plus de dégâts dans notre pays? Comment aurais-je réagi, moi, si j'avais grandi dans la misère qu'on impose à ce qui n'est plus une "frange" mais une grosse partie de la partie de la population?

Autre question impertinente et provocatrice : les frères Kouachi et tous ceux qui suivront ne sont-ils pas aussi victimes de notre laisser-aller?

Le dernier rempart à l'explosion sociale était l'Ecole, on est en train de la détruire en ne la soutenant pas, en méprisant ses derniers ouvriers que nous sommes. Plus personne, et à juste titre, ne veut faire ce job... Que reste-t-il pour faire face????

Aujourd'hui, tout le monde a peur, on a beau se réunir par millions dans la rue pour dire le contraire, nous avons tous peur de demain. Depuis le 7 janvier, chaque fois que j'allume la radio ou mon ordi, j'ai peur des nouvelles qu'on va m'annoncer car au fond de moi, je suis convaincu, que nous avons mis tout en place pour aller vers une catastrophe... N'est-il pas simplement trop tard???

Une chanson plus que d'actualité :

http://www.dailymotion.com/video/x8r6p_j-j-goldman-ne-en-17-a-leindenstadt_music

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NVB a trouvé la parade : réunir tous les fossoyeurs de l'Ecole afin de trouver des solutions au problème.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/01/13/tous-les-ministres-de-l-education-invites-rue-de-grenelle_1179745

Et avec le livret de la laïcité, nous sommes armés, c'est le cas de le dire.....

Mardi matin en présence de Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée devant les recteurs rassemblés au lycée Louis le Grand à Paris. Elle a annoncé la généralisation des "livrets de laïcité" dans tous les établissement., une initiative lancée par le gouvernement lors de l’anniversaire de la loi de 1905.

Eh voilà, une charge de travail supplémentaire pour les recteurs !

Souhaitons-leur de recevoir prochainement une petite compensation financière. :getlost:

A propos de ce livret de laïcité -qui, manifestement, était déjà dans les cartons-, voici un entretien entre le directeur-adjoint de l'IUFM de Créteil depuis 1992 et Marie Duru-Bellat, sociologue et professeur à l'IEP de Paris.

http://www.atlantico.fr/decryptage/livrets-laicite-reponse-derisoire-pour-ramener-dans-vivre-ensemble-ces-eleves-qui-se-persuadent-que-republique-se-fout-sort-jean-1953219.html

Les livrets de la laïcité, réponse dérisoire pour ramener dans le vivre ensemble ces élèves qui se persuadent que la République se fout de leur sort

Le Premier ministre et la ministre de l'Education nationale veulent réaffirmer les valeurs républicaines dans les salles de classe. Problème : dans les zones sensibles, une partie des élèves est totalement imperméable à ces notions, et se sent exclue d'un système auquel elle ne désire de toute façon plus adhérer.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce fameux livret est-ce qu'on fera apparaître les faits suivants................:

Dans le budget 2015 de l’Etat, ont été votés :

7 176 057 475 euros détournés pour l’enseignement privé (1er et 2nd degrés)

627 630 000 euros détournés pour le forfait d’externat privé

578 751 591 euros détournés pour l’enseignement agricole privé

78 895 852 euros détournés pour l’enseignement supérieur privé

Soit 8, 5 milliards d’euros détournés des fonds publics ! A cela s’ajoute près des 2 milliards détournés des budgets des collectivités territoriales

ET tout cet argent pour des écoles pour la plupart confessionnelles!

.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime particulièrement ce passage :

Mais de quels rites, de quelle autorité s’agit-il et pour quelle communauté ? C’est très simple, simpliste même : les élèves doivent se lever en classe en présence des adultes et savoir chanter « La Marseillaise ». Et c’en sera fini du terrorisme…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...