Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Trop de choix ? Ils choisissaient la fiche qu'ils voulaient sans guidage (plan de travail, ordre ou autre) ?

Côté circulation, c'est vrai que ça prend du temps à mettre en place. Après beaucoup d'essais-erreurs, je commence à trouver mes marques sur la manière de procéder en début d'année (le fait d'avoir un triple niveau que je garde tous les ans aide beaucoup aussi, les deux tiers de la classe sont habitués au fonctionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de choix ? Ils choisissaient la fiche qu'ils voulaient sans guidage (plan de travail, ordre ou autre) ?

Côté circulation, c'est vrai que ça prend du temps à mettre en place. Après beaucoup d'essais-erreurs, je commence à trouver mes marques sur la manière de procéder en début d'année (le fait d'avoir un triple niveau que je garde tous les ans aide beaucoup aussi, les deux tiers de la classe sont habitués au fonctionnement).

Comme tu dis, il faut une forme de guidage, sinon les élèves sont perdus. Je ne veux pas de plan de travail pour ma part. Mais ils auront une fiche récap des exos qu'ils peuvent faire dans chaque matière.

Il faut aussi accepter de "perdre" ou "prendre" le temps pour mettre en place tout cela. Quand j'ai commencé à proposer des ateliers individuels à mes élèves, il y a fallu que je leur explique vraiment le but, les règles, qu'on fasse des tests avec des bilans sur leur comportement, ce qu'ils avaient appris... Mais maintenant, ça tourne pas trop mal. Ca nécessite cependant une sacrée organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec attention depuis le début, comme vous je n'en peux plus de toutes ces photocopies !!

Je me suis proposée pour la contribution au projet de Prune, niveau organisation, je pensais partir sur des portes vues ( 1 pour 2 élèves, 1 chacun ? je ne sais pas encore ) dans lesquels je mettrais les exercices, photocopies seulement la première année donc et pas de déplacements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post car je penche aussi vers le moins de photocopies possibles.

Je vais commander Outils pour français ce2 car ça correspond à mon programme.

J'utilise aussi J'entends je vois j'écris. Je vais préparer les photocopies à l'avance et faire du recto verso.

Je ne donne plus les photocopies des exos. Je les projette et ils travaillent sur leurs cahiers de français.

Pour le lexique je vais passer au recto verso en a5.

Attention, le recto-verso fait effectivement moins de feuilles à ranger, mais le compteur de la photocopieuse compte 2 copies quand même :blush:

Par contre, moi aussi j'ai opté pour certains documents en A5, les lectures du soir par exemple. Je n'ai pas de livre de lecture et en ce1, je ne veux pas faire l'impasse sur ça. J'ai un peu agrandi mes marges et la police et j'imprime 2 pages par feuille. J'ai demandé avant à une maman-collègue si c'était quand même lisible, surtout au début quand ils sortent de CP... et c'est le cas. Du coup gain de photocop et ils collent la lecture sur leur cahier de devoirs alors qu'avant je devais tout agrafer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freinet a déjà inventé ce genre de fiches autocorrectives.

Ce genre de fiches, j'ai testé en français, j'avais fait , imprimé, et plastifié 800 fiches... que j'ai jetées à la poubelle au bout d'un mois et demi.

Trop de déplacement, de choix à faire pour les enfants, du bavardage au stand fiches...

Maintenant, j'utilise "Outils pour les maths" en CE1, ils copient le n° de l'ex et la page dans la marge, la consigne et l'exercice.

Ils copient même l'énoncé d'un problème.

Merci pour ton retour d'expérience. :)

C'est vrai qu'il faut bien réfléchir aux déplacements induits.

Pour ma part, je ne veux pas que ce soit auto-correctif.

Charivari, pour répondre à ta question, je viens d'expliquer un peu plus en commentaires sur mon blog.

Je suis allée voir sur ton blog et en effet, nos équipes respectives partent sur un projet un peu similaire. :)

Pour mes fiches, il y avait 25 exercices sur 15 jours en plan de travail PMEV et, effectivement, les CE1 étaient perdus.

J'avais oublié que mes collègues de CP ne travaillaient plus en plan de travail. Et puis les CE1 manquent encore de maturité pour travailler complètement seuls, mon fonctionnement aurait été plus adapté pour des cycles3.

Je suis revenue à la photocopie (une A3 pour 15 jours + la feuille de route en A4) puis cette année, aux exercices dans le livre donc il me reste la feuille de route en A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 jours.

Tu peux les trouver sur mon blog, dans la partie "documents de classe" sinon, je peux te les envoyer.

Mais je ne les fais qu'en français, je n'ai pas encore réussi à gérer aussi les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commenter un peu le passage au A5, en particulier pour la lecture, attention. On a eu une animation en début d'année sur les enfants "dys" et le conférencier nous a dit que ce n'était pas une bonne idée de réduire trop les polices, car pour ces enfants là (et je me dis qu'il y en a qui ne sont pas diagnostiqués) il faut, au contraire, agrandir les polices.

Alors, moi, j'ai opté pour le système suivant depuis quelques années :

  • Lecture dans le manuel ou dans un petit album pour les enfants qui n'ont aucune difficulté particulière en lecture.
  • Texte aménagé que je tape à partir du texte du manuel ou de l'album avec police agrandie, syllabes en gras etc. pour les enfants en difficultés de lecture. Comme je simplifie un max le texte, même avec une police agrandie, ça tient sur un A5.

Pour chaque texte, avec l'habitude ça ne me prend que quelques minutes de préparation. Et puis je réutilise ceux des années précédentes au fur et à mesure, je commence à en avoir un certain nombre.

Pour chaque texte lu, j'en suis donc à 4 photocopies (puisque deux textes sur un A4 pour les 8 élèves qui en ont besoin), au lieu d'une série complète pour toute la classe. Je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans des manuels et séries d'albums, au fur et à mesure. J'aime bien mieux le fait de lire dans les livres plutôt que sur des photocopies.

Ma classe sans trop de photocopies commence à me plaire, vraiment bien. Les élèves râlent parfois un peu quand je dis qu'on va faire les exos de grammaire sur le cahier. Mais ils acquièrent déjà une réelle vitesse de copie. C'est impressionnant, le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans des manuels et séries d'albums,

Merci, ton avis me fait avancer dans mes réflexions .

Puis-je te demander ton niveau de classe? (pour mieux comprendre ta différenciation en lecture... tu es en cycle 2?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas du tout d'avoir investi dans des manuels et séries d'albums,

Merci, ton avis me fait avancer dans mes réflexions .

Puis-je te demander ton niveau de classe? (pour mieux comprendre ta différenciation en lecture... tu es en cycle 2?)

J'ai des Ce1. Avant, je n'avais jamais envie d'utiliser un manuel pour la lecture. Et puis, j'en ai eu marre de photocopier des textes. Dans le manuel que j'ai, je n'utilise que les textes, je ne fais pas les exercices. C'est tout de même très agréable de lire dans un livre tout en couleur, de belles histoires et d'autres textes. Et quand j'ai envie d'autre chose, j'utilise les petites séries d'albums que j'ai.

Pour la différenciation, les élèves qui ont le texte aménagé ont aussi le livre, pour les illustrations. On travaille dessus tous ensemble puis chacun lit son texte. Donc, la majorité lit dans le livre et le groupe différencié lit le texte aménagé. Ainsi, chacun accède à l'histoire, mais les élèves en difficultés n'ont pas les détails, juste les grandes idées. Les autres complètent lors de la phase orale qui suit la lecture.

Je fonctionne comme ça depuis plusieurs années et chacun s'y retrouve. J'ai toujours eu du mal à différencier en lecture. Et cette façon de faire me convient et semble faire progresser mes élèves. C'est en lisant un guide du maitre et en échangeant avec une maîtresse E du RASED que j'en suis arrivée à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le post, j'ai fais une évaluation de grammaire dans les cahiers ce matin sur les compléments circonstanciels :

-avoir le temps de ne pas courir à la photocopieuse : check

-copier les 2 exos plus les consignes : check

-avoir 30min de calme absolu pendant la copie : check

-exercice très bien réussi (concentration accrue ?) : check

-très peu de fautes de copie : check

-augmentation des corrections : check :fear:

Très satisfait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...