Charivari Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 C'est un coup qui est étalé sur les 3 classes, donc ça passe.
Charivari Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Je me sers aussi beaucoup des tableaux de conjugaison à la fin. Je n'ai plus d'affichage conjugaison. Ils doivent retrouver leur verbe, comme dans un Bescherelle. Et chaque jour, ils ont deux verbes à revoir. Pour l'instant, c'est seulement au présent, futur, imparfait et passé composé. Après la Toussaint, je rajoute des temps. Je n'ai donc pas refait de leçon "comment on conjugue au futur" et ça ne manque pas du tout !
sub13 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Bonsoir pour les leçons j'ai acheté 2€ chacun les mémos -dicomaths cm1/cm2 de capmaths pour les maths -cléo cm1 pour le français ORL , ils mettent en fluo ce qu'ils doivent savoir, cela fait gagner du temps et c'est propre en plus cela leur fait un outil de travail pour chercher des réponses..... bye
Charivari Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Nous, nous tenions à un outil de cycle, pour garder une trace de ce qui a été fait les années d'avant. C'est pourquoi nous avons écarté Cléo (que j'aime beaucoup, par ailleurs).
Japet Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Et pour les évaluations vous faites comment du coup? ça j'avoue que je fais tout sur fiche et je photocopie...... je gagne du temps par rapport à l'écriture des leçons. à pareil! photocopies! Je ne veux pas que les évaluations prennent trop de temps.
loumaro Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 pareil aussi (ils n'écrivent pas encore très bien, en début de ce2) et gain de temps de correction pour moi !!!
anso22 Posté(e) 13 octobre 2015 Auteur Posté(e) 13 octobre 2015 Essentiellement sur fiches mais aussi sur feuilles de classeur, notamment pour le calcul mental et les dictées.
Charivari Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Ici, je fais tous les tests de ceintures dans le cahier du jour. Ils doivent coller le test (mais c'est un huitième de page) et ils répondent en dessous. Sur feuille A4 je n'ai plus que les évals d'histoire, géo et sciences, soit 3 par période + les tests de calcul mental (un par semaine).
Aquitanaise33 Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Bilan de la première période plutôt positif Même très positif en fait J'ai photocopié mes "cahiers de leçons" et du coup je n'ai plus besoin de faire la queue à la photocopieuse car il y a tout pour toute l'année. Et pour les exos, je projette et ils écrivent. Je suis contente de ce fonctionnement.
equistrius Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour à tous, J'avoue ne pas avoir pris la peine de lire toutes les pages qui précèdent. Je viens juste témoigner que ma classe fonctionne maintenant en 0% de photocopies (ou 0,5%). J'ai investi dans un vidéoprojecteur à focale très courte (il est placé au pied du mur et projette donc sans ombre sur le tableau velleda). Par ailleurs j'y ai mis le prix afin que la qualité d'image soit parfaite même en plein jour et avec les rideaux ouverts. J'y diffuse tous mes documents (texte, images, film...). Et les élèves écrivent dans leurs cahiers. Même les évals sont projetées. Ils copient du texte, reproduisent les tableaux conçus ensemble, les poésies, certains graphiques en science par exemple (utilisation des notions de gestions de données et de géométrie, etc...). Pour certains c'est plus difficile. Mains maintenant ils sont tous capables de copier. Par contre, obligation pour moi à chaque fois de prendre quelques cahiers au pif pour corriger les erreurs de copie. Et gare à la présentation : ils savent maintenant que s'ils ne s'appliquent pas, ils recommenceront au lieu d'aller en BCD par exemple... Mon organisation n'est pas parfaite bien sûr mais les élèves sont plus motivés, surtout pour l'histoire, la géographie, les arts, les sciences : c'est plus sympa de regarder une vidéo de c'est pas sorcier ou un diaporoma de photos en couleur et grand format. De plus, le tableau blanc permet "d'écrire sur les documents" un peu comme un TNI
raphy Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour à tous, J'avoue ne pas avoir pris la peine de lire toutes les pages qui précèdent. Je viens juste témoigner que ma classe fonctionne maintenant en 0% de photocopies (ou 0,5%). J'ai investi dans un vidéoprojecteur à focale très courte (il est placé au pied du mur et projette donc sans ombre sur le tableau velleda). Par ailleurs j'y ai mis le prix afin que la qualité d'image soit parfaite même en plein jour et avec les rideaux ouverts. J'y diffuse tous mes documents (texte, images, film...). Et les élèves écrivent dans leurs cahiers. Même les évals sont projetées. Ils copient du texte, reproduisent les tableaux conçus ensemble, les poésies, certains graphiques en science par exemple (utilisation des notions de gestions de données et de géométrie, etc...). Pour certains c'est plus difficile. Mains maintenant ils sont tous capables de copier. Par contre, obligation pour moi à chaque fois de prendre quelques cahiers au pif pour corriger les erreurs de copie. Et gare à la présentation : ils savent maintenant que s'ils ne s'appliquent pas, ils recommenceront au lieu d'aller en BCD par exemple... Mon organisation n'est pas parfaite bien sûr mais les élèves sont plus motivés, surtout pour l'histoire, la géographie, les arts, les sciences : c'est plus sympa de regarder une vidéo de c'est pas sorcier ou un diaporoma de photos en couleur et grand format. De plus, le tableau blanc permet "d'écrire sur les documents" un peu comme un TNI De quelle marque et quel modèle est ton vidéoprojecteur à focale très courte ?
Magali31 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Alors moi j'étais bien parti après avoir résolu mes Probleme de vidéo projecteur. Sauf quand je projeté, je dois éteindre les lumières sinon on ne voit rien. Du coup pour copier c'est galère et ça ne peut marcher que quand je ne différentie pas les deux niveaux. J'ai un écran pourri sur lequel je ne peux pas écrire ... Je garde le fait d'écrire toutes les lecons de géométrie et géographie en la copiant au tableau. Mais pour les expos pour l'instant je ne m'en sors pas. Je galère tellement à géré le double niveau et le comportement de certains que du coup, mes priorités ont un peu changé ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant