Aller au contenu

choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)


Messages recommandés

Rose c'est tout a fait ça pour tout ce que tu as dit.

charivari c'est toujours la même question qui revient en fait, faut il ou non faire copier les leçons. L'année dernière j'avais tout donné en début d'année dans un porté vue. C'était pratique on gagnait du temps,ais certains ne suivaient pas quand on lisait la leçon. En faisant copier au moins ils l'auront vu une fois. Mais ça prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je suis comme toi, je pense qu'on n'est pas si nulles..... On traine trop sur les forums et les blogs et on se dévalorise par rapport à ce que certains font ;)

Nos élèves avancent, on se remet en question, ça peut pas être si mauvais ;)

J'aimerais faire plein de choses, j'ai des tonnes d'idées mais concrètement, soit j'ai pas assez d'heures avec les élèves, soit je n'ai plus de vie de famille..... Je ne trouve pas le temps de tout faire, j'aimerais mais j'y arrive pas.

Alors pour l'instant on va copier les leçons, les entrainer au maximum de ce qu'on fait et on se bonifiera avec le temps. Je suis d'une grande sagesse ce soir ;)

Il faudrait aussi vous sortir de la tête que ce que font les autres est forcément mieux que ce que vous faites vous ! Vous ne voyez pas en classe les collègues que vous lisez.

S'il y avait des méthodes miracles en pédagogie, ça se saurait. ;)

La question à se poser est selon moi : est-ce que ce que je fais pour ma classe est fait par habitude/mimétisme/souvenirs de ma propre scolarité ou par choix ?

Si vous pensez profondément que la copie de leçons est indispensable à l'apprentissage, alors faites le.

Si vous le faites parce que vous avez toujours connu ce fonctionnement, parce que vos collègues le font, parce que ça rassure les parents, parce que ça rassure les enfants, parce que ça vous rassure vous-mêmes... alors vous pouvez remettre votre pratique en question.

De plus, on a souvent peur de changer de façon d'enseigner parce qu'on assimile cela à "Je me suis trompé durant toutes ces années où je faisais autrement".

Mais l'expérience, c'est justement ce qui devrait nous bousculer.

Cela fait la 11ème année que j'enseigne et je n'ai pas fait de la même manière une seule de ces 11 années.

Je suis passée du "je crée tout toute seule" à "un guide du maitre, c'est vachement bien fait en fin de compte" à "maintenant je vais mélanger un peu les deux".

Je suis passée du "je fais copier plein de leçons" à "je fais copier quelques leçons "à "finalement, je ne vois pas la différence en termes de résultat sur les apprentissages quand il n'y a pas de leçons en maths ou en français".

Je pourrais vous citer de nombreux exemples de changements dans ma façon de faire la classe, de penser l'apprentissage, mes exigences... Tout cela a été le fruit de mes rencontres, mes expériences, lectures diverses... Je ne pense pas pour autant qu'une seule année j'ai mal fait mon travail. Et plus j'avance, moins j'ai de certitudes :closedeyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prune pour ton message plein de bon sens. En effet je pense toujours que ce que font les autres est mieux (mais ça aussi c'est parce qu'on croise pleins de collègues pleins de certitude qui me font croire que mes incertitudes sont de l'incompétence, je le sais mais malgré tout, parfois ça va, parfois ça va moins bien).

Je n'ai jamais fait non plus 2 années de suite la même chose. Là je fais copier parce que je pense que ça aidera les enfants à s'imprégner du contenu des leçons, l'année dernière je ne faisait pas copier pour gagner du temps. Je ne le fais pas pour faire plaisir aux parents mais pour que les parents puissent suivre la scolarité de leurs enfants, ce qui est le cas dans mon école ; mais à la base ce n'est pas une demande des parents, je trouve que c'est important qu'ils aient une trace de ce sur quoi on a travaillé.

Mon problème c'est que je remets toujours ma pratique en question.... sans être jamais satisfaite de ce que je fais (et c'est toujours mieux chez les collègues bien sûr ;) )

Tu dis que les autres on ne les voit pas en classe, mais bon quand même, ces collègues sont inspectés, et ont de bons rapports d'inspection. J'ai passé une PE2 atroce et une première inspection pas top du tout. (j'attends encore la 2ème, pas forcément pressée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai. En fait, au CM, j'ai très peu de nouvelles leçons de français. Je trouve que c'est du temps perdu de faire des leçons sur le COD, les synonymes ou le futur alors qu'ils ont déjà fait ces leçons au CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prune pour ton message plein de bon sens. En effet je pense toujours que ce que font les autres est mieux (mais ça aussi c'est parce qu'on croise pleins de collègues pleins de certitude qui me font croire que mes incertitudes sont de l'incompétence, je le sais mais malgré tout, parfois ça va, parfois ça va moins bien).

Je n'ai jamais fait non plus 2 années de suite la même chose. Là je fais copier parce que je pense que ça aidera les enfants à s'imprégner du contenu des leçons, l'année dernière je ne faisait pas copier pour gagner du temps. Je ne le fais pas pour faire plaisir aux parents mais pour que les parents puissent suivre la scolarité de leurs enfants, ce qui est le cas dans mon école ; mais à la base ce n'est pas une demande des parents, je trouve que c'est important qu'ils aient une trace de ce sur quoi on a travaillé.

Mon problème c'est que je remets toujours ma pratique en question.... sans être jamais satisfaite de ce que je fais (et c'est toujours mieux chez les collègues bien sûr ;) )

Tu dis que les autres on ne les voit pas en classe, mais bon quand même, ces collègues sont inspectés, et ont de bons rapports d'inspection. J'ai passé une PE2 atroce et une première inspection pas top du tout. (j'attends encore la 2ème, pas forcément pressée...)

Alors en math, je donne la trace qu'à la fin de l'étude de la notion ; toujours photocopiée . En français je fais copier mais avec le double niveau, je ne m'en sors pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai. En fait, au CM, j'ai très peu de nouvelles leçons de français. Je trouve que c'est du temps perdu de faire des leçons sur le COD, les synonymes ou le futur alors qu'ils ont déjà fait ces leçons au CE.

Je fais ce constat aussi, pourtant je me vois pas faire sans leçons.

Dans ce genre d'exemple si un élève me dit "c'est quoi un synonyme" "je me rappelle plus comment on trouve le COD", en CM j'estime qu'ils doivent être autonomes et du coup je leur dit de revoir leur leçon, et en général ils trouvent ainsi la réponse.

Je ne saurai pas quoi répondre sans leçon à ce sujet.

Avant je faisais beaucoup d'affichage, et puis au final j'avoue en faire de moins en moins notamment car ça incitait les élèves feignants à ne pas apprendre leurs leçons (par exemple le futur qui devrait déjà être su, ben au final j'avais plein d'élèves qui ne faisaient même pas l'effort de retenir puisque chaque année y'avait un affichage là dessus dans leur classe, donc ils l'apprennent jamais).

Donc si y'a une erreur en production d'écrit sur du futur, concrètement vous faites comment sans leçon ? Débrouille toi à te corriger en te rappelant des années précédentes ? Vous donnez les réponses ? Vous leur demandez de se débrouiller avec les manuels (moi les miens sont super galères donc ils ne trouveraient jamais ce genre de réponse dedans) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se comparer aux autres. Chacun a son style, sa manière de faire. Y'a du bien et du moins bien chez chacun/chacune.

C'est fini le concours, on a chacun notre job, et c'est à nous de faire en sorte qu'on soit bien "dedans" (en faisant des photocopies ou pas :) ). Il faut avoir confiance en soi !

Pour ce qui est de la copie de leçons, c'est sûr que sur un cycle, c'est bien d'avoir un outil commun, ça évite de fournir ou recopier la même leçon d'une année sur l'autre. Il faudra que je vois cela avec mes collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prune pour ton message plein de bon sens. En effet je pense toujours que ce que font les autres est mieux (mais ça aussi c'est parce qu'on croise pleins de collègues pleins de certitude qui me font croire que mes incertitudes sont de l'incompétence, je le sais mais malgré tout, parfois ça va, parfois ça va moins bien).

Je n'ai jamais fait non plus 2 années de suite la même chose. Là je fais copier parce que je pense que ça aidera les enfants à s'imprégner du contenu des leçons, l'année dernière je ne faisait pas copier pour gagner du temps. Je ne le fais pas pour faire plaisir aux parents mais pour que les parents puissent suivre la scolarité de leurs enfants, ce qui est le cas dans mon école ; mais à la base ce n'est pas une demande des parents, je trouve que c'est important qu'ils aient une trace de ce sur quoi on a travaillé.

Mon problème c'est que je remets toujours ma pratique en question.... sans être jamais satisfaite de ce que je fais (et c'est toujours mieux chez les collègues bien sûr ;) )

Tu dis que les autres on ne les voit pas en classe, mais bon quand même, ces collègues sont inspectés, et ont de bons rapports d'inspection. J'ai passé une PE2 atroce et une première inspection pas top du tout. (j'attends encore la 2ème, pas forcément pressée...)

Moi je crois surtout en te lisant que tu as perdu toute confiance en toi! Si tu es en poste c'est que tu es compétente! Les inspections ne veulent strictement rien dire: tout dépend de l'inspecteur, de sa personnalité mais aussi du rapport avec l'école dans laquelle tu bosses etc... tout est subjectif dans une inspection. Le vrai retour ne vient pas de l'inspecteur mais des élèves: si une majorité progresse dans ta classe alors c'est que tu fais du bon boulot. Et encore parfois il y a des crus difficiles....

Pour ce qui est des certitudes, je dirai que la pédagogie c'est comme dans la vie: on a tous nos certitudes à un instant T qui disparaîtront peut-être plus tard ou se confirmeront. Le tout est que ces certitudes soient basées sur une réflexion avec en fond "je cherche à faire le mieux pour les élèves".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai. En fait, au CM, j'ai très peu de nouvelles leçons de français. Je trouve que c'est du temps perdu de faire des leçons sur le COD, les synonymes ou le futur alors qu'ils ont déjà fait ces leçons au CE.

Je fais ce constat aussi, pourtant je me vois pas faire sans leçons.

Dans ce genre d'exemple si un élève me dit "c'est quoi un synonyme" "je me rappelle plus comment on trouve le COD", en CM j'estime qu'ils doivent être autonomes et du coup je leur dit de revoir leur leçon, et en général ils trouvent ainsi la réponse.

Je ne saurai pas quoi répondre sans leçon à ce sujet.

C'est tout l'intérêt du Nathan école. Je leur demande de me trouver la page et de revoir la leçon, même si c'est quelque chose que nous n'avons pas revu cette année. Partout, à l'oral ou dans leur cahier, sur leurs tests de ceintures, je peux leur dire "revoir NE p 157"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai. En fait, au CM, j'ai très peu de nouvelles leçons de français. Je trouve que c'est du temps perdu de faire des leçons sur le COD, les synonymes ou le futur alors qu'ils ont déjà fait ces leçons au CE.

Je fais ce constat aussi, pourtant je me vois pas faire sans leçons.

Dans ce genre d'exemple si un élève me dit "c'est quoi un synonyme" "je me rappelle plus comment on trouve le COD", en CM j'estime qu'ils doivent être autonomes et du coup je leur dit de revoir leur leçon, et en général ils trouvent ainsi la réponse.

Je ne saurai pas quoi répondre sans leçon à ce sujet.

C'est tout l'intérêt du Nathan école. Je leur demande de me trouver la page et de revoir la leçon, même si c'est quelque chose que nous n'avons pas revu cette année. Partout, à l'oral ou dans leur cahier, sur leurs tests de ceintures, je peux leur dire "revoir NE p 157"

Je viens d'aller voir du coup. C'est un outil qui a l'air intéressant. Par contre, ça fait un gros coût quand même, comment vous faites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers aussi beaucoup des tableaux de conjugaison à la fin. Je n'ai plus d'affichage conjugaison. Ils doivent retrouver leur verbe, comme dans un Bescherelle. Et chaque jour, ils ont deux verbes à revoir. Pour l'instant, c'est seulement au présent, futur, imparfait et passé composé. Après la Toussaint, je rajoute des temps. Je n'ai donc pas refait de leçon "comment on conjugue au futur" et ça ne manque pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...