Jump to content
Manon.segard

CRPE 2015 A VERSAILLES !

Recommended Posts

Anna17

Donc si j'ai bien compris, si tous les postes ne sont pas pourvus c'est par rapport au seuil d'admission qui serait trop bas ?

PommeD'Api

Dodo, c'est impressionnant parce que Versailles est une des académies qui recrute le plus (si ce n'est le plus cette année, à voir avec Créteil aussi). Mais j'insiste, ça reste relativement peu élevé. Comme je disais, il y a quelques années, pour un nombre de postes à pourvoir similaire, il y avait plus du double d'admissibles...

Anna, je pense oui. Après, je ne suis pas experte. En 2013, le dernier admis avait 4,5/20... (ce qui est différent de la moyenne générale de l'ensemble des candidats). Ca avait fait "scandale" car des non admis avait une meilleure moyenne... mais s'étaient vus mettre un 0 éliminatoire (à tort ou à raison, je ne sais pas, "le jury est souverain"). Je crois qu'en 2014, la note du dernier admis était équivalente à 2013.

lineline08

par manque d'experience je voudrais vous demander pour les oraux va t on recevoir une convocation ou bien il faut allerv sur un site?je suis un peu paumée

merci

academie de versailles

Emi76

il faut aller sur le site du siec, elles seront en ligne le 20 mai

Anna17

On recevra aussi une convocation par voie postale mais au cas où oui elles seront sur le site du siec.

lineline08

merci beaucoup je n'arrive jamais a trouver les bons trucs sur le site donc je mets juste siec sinon si quelqu'un a le lien je vais l'enregistrer merci d'avance

shortbread

admissible aussi mais le sujet était facile. 1984 ça fait pas mal de monde, aller courage!!!

Euh 1984 admissibles pour 1430 postes si j'ai bien suivi, euh non ça fait pas tant que ça... Les admissibles ont quand même de grandes chances d'être finalement admis (même si, probablement, les 1430 postes ne seront pas pourvus, mais ça s'en rapprochera).

C'est comme ça depuis quelques années.

Dire qu'il y a, allez, 5 ans de ça, il y avait encore foule au concours... J'ai le souvenir de 2010 : plus de 7000 inscrits, plus de 3000 présents pour moins de 1000 postes.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... là, en gros, les admissibles avons plus de 70% de chances d'être admis (1984 admissibles pour 1430 postes), pourquoi ne serions tous pas pris pour remplir les postes (soient en gros, 560 pas admis: ce que je ne souhaite à personne, haha !).

dodo-17

En fait tout dépend du seuil d'admission. Si ce seuil est fixé à 110pts comme l'an dernier et que seulement 1400 candidats ont plus alors ils ne prendront que 1400personnes.

shortbread

Ah, je savais pas ça... Ca me fait encore plus flipper alors !

veronika07

Comme personne ne semble savoir où l'on peut voir les notes sur l'ac. de Créteil, y a t-il quelqu'un qui sait chez vous ?

Merci d'avance et félicitations à ceux qui sont admissibles.

SKAL80

Hello,

petite question sur le dossier pédagogique dans l'académie de Versailles : j'ai lu qu'il fallait le remettre lors des oraux d'EPS+CSE. Mais alors, pourquoi l'oral du dossier pédagogique est-il noté partout comme la "première épreuve" ? C'est moi qui me gourre quelque part ?

Merci de vos réponses.

SKAL

Saida88

Hello,

petite question sur le dossier pédagogique dans l'académie de Versailles : j'ai lu qu'il fallait le remettre lors des oraux d'EPS+CSE. Mais alors, pourquoi l'oral du dossier pédagogique est-il noté partout comme la "première épreuve" ? C'est moi qui me gourre quelque part ?

Merci de vos réponses.

SKAL

je crois qu'on passe l'épreuve 2 avant l' épreuve 1?

Saida88

Pour les oraux on se sert des programmes de 2008 ou les nouveaux?Car ceux de la maternelle ont été validés ?

Anna17

Pour les oraux on se sert des programmes de 2008 ou les nouveaux?Car ceux de la maternelle ont été validés

Je pense qu'il faut s'appuyer sur ceux qui étaient en vigueur lors de ta préparation au concours soit ceux de 2008. Après évidemment lors de l'oral, tu dois montrer au jury que tu sais qu'il y a de nouveaux programmes de l'école maternelle qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, en connaître les grandes lignes. C'est ce qu'on m'a répondu dans mon ESPE!

Saida88

Pour les oraux on se sert des programmes de 2008 ou les nouveaux?Car ceux de la maternelle ont été validés

Je pense qu'il faut s'appuyer sur ceux qui étaient en vigueur lors de ta préparation au concours soit ceux de 2008. Après évidemment lors de l'oral, tu dois montrer au jury que tu sais qu'il y a de nouveaux programmes de l'école maternelle qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, en connaître les grandes lignes. C'est ce qu'on m'a répondu dans mon ESPE!
ok ? merci beaucoup Anna!!!

vincentm93

Attention les programmes de Maternelle entrent en vigueur à la rentrée 2015 et les programmes Élémentaire à la rentrée 2016 ainsi que le nouveau socle.

Je vous conseille de bien maîtriser les Programmes 2008 et 2012 ainsi que le LPC. Il serait judicieux de connaître les grandes lignes, du moins l'esprit, des nouveaux programmes.

Bon courage à toutes et à tous !

Saida88

C'est quoi le lpc?

Saida88

Ah oui! Le livret personnel de compétences = lcp ! C'est ça????

shortbread

Quelqu'un connait-il le seul d'admissibilité pour Versailles cette année ? Ils ont eu le leur à Poitiers déjà...

rafi84

Bonjour des candidats pour oral préhistoire ?

rafi84

Bonjour je suis un peu perdue pour mon dossier. Voilà j'ai choisi l'option histoire et plus précisément la préhistoire au cycle 3 (ce2). Je voulais présenter une séquence sur les outils là maîtrise du fer. Mais dans la progression dans le BO il y a écrit "la maîtrise du fer et le debut de l'agriculture, l'apparition de l'art" et le premier point celui que je veux travailler c'est écrit "a partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode se vie des jolies au néolithique (sédentarisatin, agriculture et maîtrise progressive des métaux). Ma question la voici : faut il inclure dans ma séquence une séance sur la sédentarisation une séance sur l'agriculture? Dois-je également parler de l'art? Aidez-moi svp!!

rafi84

Désolé j'écris avec mon tel et du coup il me remplace des mots. "A partir des découvertes archéologiques dégager les évolutions majeures sur le mode de vie des hommes au néolithique "

PommeD'Api

Comment avais-tu prévu ta séquence avant d'avoir ces doutes ?

Elodie971

Salut , félicitation aux admissibles et courage pour les autres !

Par rapport aux oraux, est-ce que quelqu'un sait pour les APSA choisies par l'académie de Versailles please ??

amely3522

Salut , félicitation aux admissibles et courage pour les autres !

Par rapport aux oraux, est-ce que quelqu'un sait pour les APSA choisies par l'académie de Versailles please ??

Sport-co; Atlhé; natation: danse!

rafi84

Comment avais-tu prévu ta séquence avant d'avoir ces doutes ?

Séance1: les premiers outils

séance2: les outils en pierre polie

seance3: les débuts de la métallurgie (celle que j'analyserai)

Seance4: bilan oral

seance5: évaluation

PommeD'Api

Et ce serait des séances de combien de temps ?

Je ne suis pas experte, je ne suis que T1, mais le programme d'histoire est quand même trèèèès vaste. C'est difficile de s'étaler autant sur une notion aussi précise. L'année dernière, je crois que j'ai traité ça en une grosse séance et basta. Cette année, je n'étais pas encore sur le CE2 quand la préhistoire a été faite mais là, par exemple, on fait le moyen-âge. C'est une progression spiralaire de cycle choisie par l'école. Ben, si je veux avoir le temps (ô doux espoir !) de traiter tous les domaines prévus, c'est une séance par domaine et c'est tout (une séance Clovis, une séance Charlemagne, une séance les trois ordres, une séance...).

Après, te concernant, tu es sur le concours, il y a sans doute des attentes spécifiques d'un monde rêvé d'une classe idéale et tout et tout. :sleeping: Enfin, je ferais moins de séances. Eventuellement (mais ce n'est que mon point de vue qui n'a pas valeur de vérité !), je regrouperais la séance 1 et 2.

Séance 4 = bilan oral ? Ca, tu peux le faire à la fin de ta 2e séance pour conclure ton travail sur le sujet ("l'institutionnalisation", le "ce que vous avez retenu").

rafi84

Ok c'est bien ce qui me semblait. Je faire qu'une séance sur les outils et deux séances sur la sédentarisation et l'agriculture..

Merci de m'avoir répondu;)