Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un ami qui scolarise sa fille dans une école hors contrat avec un encadrement de 4 adultes pour 10 élèves ( le Max pour une classe). Deux profs : une véritable professeur anglaise à mi temps, et un pe et deux assistantes pédagogiques ( dont une anglaise). Une pédagogie innovante avec des projets et des ateliers découvertes l après-midi, le hic, son coût est de 1000 euros le mois. Bon, voilà le prix à mettre pour avoir une éducation "correcte ". J'en rêve pour nous tous...

Posté(e)

moi je rêve d'une nouvelle réforme... :devil:

Pour ceux qui dirigent notre belle institution...

Remettre un an devant des élèves ceux qui dirigent, avec peut-être une périodicité variable selon les fonctions. :heat:

Disons qu'un conseiller péda retourne en classe tous les 5 ans, un ien tous les 7 ans, un inspecteur d'académie tous les 10 ans :yahoo:

Histoire de ne pas rêver l'école, mais pour la faire.

Histoire de ne pas perdre le contact avec la vraie réalité... (tirage au sort des écoles :devil_2: )

Alors peut-être il y a une chance pour que les nouvelles réformes soit moins délirantes que les précédentes...

On peut rêver non ?

Posté(e)

moi je rêve d'une nouvelle réforme... :devil:

Pour ceux qui dirigent notre belle institution...

Remettre un an devant des élèves ceux qui dirigent, avec peut-être une périodicité variable selon les fonctions. :heat:

Disons qu'un conseiller péda retourne en classe tous les 5 ans, un ien tous les 7 ans, un inspecteur d'académie tous les 10 ans :yahoo:

Histoire de ne pas rêver l'école, mais pour la faire.

Histoire de ne pas perdre le contact avec la vraie réalité... (tirage au sort des écoles :devil_2: )

Alors peut-être il y a une chance pour que les nouvelles réformes soit moins délirantes que les précédentes...

On peut rêver non ?

et qu'un PE en classe (puisque les CPC demeurent PE) fasse fonction de CPC (FOAD, Animation péda, formation des djeun's , groupes académiques, synthèses en tous genres.... des bricoles quoi!) tous les 5 ans ....pour voir TOUS les aspects du métier et ne pas se focaliser sur des idées reçues....

Puisque les CPC ont tous eu une classe mais ceux qui jugent leur fonction le font sur des idées reçues

Posté(e)

Je n'ai pas dit que certaines fonctions sont des sinécures...

J'ai connu une autre vie avant d'être PE, et je ne pense quand même pas faire le métier le plus duuuuuuuuur du monde ! (Encore que, certains jours...)

Ce que je voulais simplement dire (sans les smileys diablotins vengeurs), c'est qu'il est vraiment facile de perdre de vue la réalité d'une classe...

J'ai vu des imf avec la tête dans les fiches de prep qui en oubliaient les réactions des élèves, j'ai vu un ien avec son portable oublier qu'il était en inspection... J'ai même des collègues qui ne se sentent pas trop fatiguées ça va (Rappelle moi...tu es bien à mi temps ?!!)

Alors bon, de temps en temps il m'arrive de rêver que produire un peu moins de paperasse et venir devant de vrais élèves serait salutaire pour de nombreuses personnes...

Posté(e)

Je n'ai pas dit que certaines fonctions sont des sinécures...

J'ai connu une autre vie avant d'être PE, et je ne pense quand même pas faire le métier le plus duuuuuuuuur du monde ! (Encore que, certains jours...)

Ce que je voulais simplement dire (sans les smileys diablotins vengeurs), c'est qu'il est vraiment facile de perdre de vue la réalité d'une classe...

J'ai vu des imf avec la tête dans les fiches de prep qui en oubliaient les réactions des élèves, j'ai vu un ien avec son portable oublier qu'il était en inspection... J'ai même des collègues qui ne se sentent pas trop fatiguées ça va (Rappelle moi...tu es bien à mi temps ?!!)

Alors bon, de temps en temps il m'arrive de rêver que produire un peu moins de paperasse et venir devant de vrais élèves serait salutaire pour de nombreuses personnes...

Je pense que certains devraient faire juste quelques mois ce qu'ils demandent aux PES.

Les nôtres sont dans un état...

Posté(e)

je persiste..... faites donc conseiller péda quelques mois... après on discute

Posté(e)

Avant de se poser la question de la difficulté des missions il serait peut-être intéressant de se poser la question de leur utilité pour la société qui nous rémunère (il ne faut jamais l'oublier).

Posté(e)

Avant de se poser la question de la difficulté des missions il serait peut-être intéressant de se poser la question de leur utilité pour la société qui nous rémunère (il ne faut jamais l'oublier).

vaste programme mais personne n'élude cette question

Posté(e)

Un petit retour sur le terrain régulièrement pour les CPC, ce serait une bonne idée.... Par chez nous, nous avons quelques spécimens qui n'ont pas eu de vrais élèves depuis plus de 20 ans, et qui se comportent en tyrans avec les p'tits jeunes (à l'heure où on nous parle de bienveillance à l'école....bref...). D'autres qui font du travail de repérage pour leur seigneur et maître. Bon, je suppose que c'est une histoire de personnes, j'ai la chance de bosser avec des CPC compétentes et efficaces, dont une retourne d'ailleurs régulièrement sur le terrain. Il n'empêche, certaines équipes de circo n'ont toujours pas compris qu'il serait intéressant de partir des demandes ou des besoins des enseignants pour organiser les AP, au lieu de ça, on se retrouve avec des formations sans intérêt où on va à reculons.

Mais je serais assez pour l'idée que les PE aussi changent de niveau, de structure, d'environnement, assez régulièrement aussi, histoire de s'ouvrir davantage, pour ne pas se scléroser : un peu de cours double, puis du rural, faire un tour en spécialisé une année, revenir en urbain, une grosse école, une plus petite... BOn, au moins changer de niveau régulièrement : je connais des collègues qui font du CE2 depuis 15 ans, je ne suis pas sûre que ce soit très épanouissant, ni enrichissant pour personne.....

Posté(e)

oui ce sont de bonnes idées

Posté(e)

Ben j'aimerais bien avoir le même niveau 2 ans de suite.

Parce qu'à force de changer de niveau chaque année (ou chaque mois ou même chaque jour...) depuis 10 ans, j'ai l'impression d'avoir progressé nulle part...

Posté(e)

Ben j'aimerais bien avoir le même niveau 2 ans de suite.

Parce qu'à force de changer de niveau chaque année (ou chaque mois ou même chaque jour...) depuis 10 ans, j'ai l'impression d'avoir progressé nulle part...

y'a un équilibre à trouver :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...