Aller au contenu

je rêve de...


blacknader

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la grève du 3 (que l'on n'a pas faite à l'école car rien sur les rythmes), on discute pas mal de ce que l'on souhaiterait comme amélioration.

Ah bon ? T'as du mal lire la plateforme...

Je pense que Blacknader voulait parler d'un mot d'ordre clair et précis pour la suppression de la réforme des rythmes, pas d'un tortillage du posterieur sur le sujet de tel ou tel syndicat "majoritaire"....

.....Bon ok, le message date de février et on est fin juillet :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on n'est pas contre les 4 jours et demi. Il ne faut pas être si manichéen, c'est votre habitude. C'est tout noir ou tout blanc avec vous.

Nous restons favorables à une semaine de 4 jours et demi avec des journées plus courtes mais pas à cette réforme qui va même, souvent jusqu'à alourdir la semaine.

C'est compris là ? Ou il faut que je réexplique ?

Sinon, vous, toujours favorables à la semaine Darcos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Fredo, concrètement, que proposez-vous ?

Car diminuer la durée des journées (ce qui semble être une excellente idée) ne peut se faire sans y adjoindre des activités derrière.

Ce qui pour une majorité des élèves (chez nous, nous sommes à 85%) correspond à avoir des journées aussi longues en collectivité et avec des activités qui souvent ressemblent à celles qu'ils pourraient faire en classe (mais pas forcément avec l'encadrement adéquat).

D'où la question, comment réellement réduire la durée de la journée de l'enfant en collectivité (car c'est bien de cela dont il s'agit) en tenant compte des réalités de notre société ?

Pour moi, le mieux serait de revenir à avant Darcos, même si ce mieux n'est pas forcément extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Fredo, concrètement, que proposez-vous ?

Car diminuer la durée des journées (ce qui semble être une excellente idée) ne peut se faire sans y adjoindre des activités derrière.

Ce qui pour une majorité des élèves (chez nous, nous sommes à 85%) correspond à avoir des journées aussi longues en collectivité et avec des activités qui souvent ressemblent à celles qu'ils pourraient faire en classe (mais pas forcément avec l'encadrement adéquat).

D'où la question, comment réellement réduire la durée de la journée de l'enfant en collectivité (car c'est bien de cela dont il s'agit) en tenant compte des réalités de notre société ?

Pour moi, le mieux serait de revenir à avant Darcos, même si ce mieux n'est pas forcément extraordinaire.

Les activités derrière, ce n'est pas notre problème. Si les municipalités ont envie de mettre en place une garderie, très bien. Si elles ont envie de mettre en place des activités péri-éducatives, c'est encore mieux mais ce n'est pas le problème des enseignants.

De même, aux parents de choisir s'ils veulent que leur enfant participe à ses activités ou s'ils modifient leur emploi du temps pour passer du temps avec leurs enfants ou s'ils choisissent de le placer en nourrice.

Juste pour info, dans mon école, on a toujours terminé à 15h55 et sans garderie (semaine de 4 jours et demi ou semaine de 4 jours)... Les parents se sont toujours adaptés.

C'est incroyable cette société dite de l'enfant-roi mais incapable de s'adapter aux besoins de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas contre les 4 jours et demi mais bien contre l'expérimentation. Ça a été une année de galère et pour les enfants et pour nous l'équipe enseignante, et pas le choix de reconduire (pb de transport, pb d'accueil pour TAP, pression de la comcom pour harmoniser les rythmes sur son secteur...).

Pour que les enfants puissent vivre au mieux leur temps en collectivité, je suis pour l'aide aux devoirs (ça ne devrait pas faire de mal de relire ses leçons tôt dans la journée pour ceux dont les parents rentrent tard), des séances de relaxation, le goûter, du sport pour se défouler mais surtout le moins possible d'activités leur demandant encore beaucoup d'attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Fredo, concrètement, que proposez-vous ?

Car diminuer la durée des journées (ce qui semble être une excellente idée) ne peut se faire sans y adjoindre des activités derrière.

Ce qui pour une majorité des élèves (chez nous, nous sommes à 85%) correspond à avoir des journées aussi longues en collectivité et avec des activités qui souvent ressemblent à celles qu'ils pourraient faire en classe (mais pas forcément avec l'encadrement adéquat).

D'où la question, comment réellement réduire la durée de la journée de l'enfant en collectivité (car c'est bien de cela dont il s'agit) en tenant compte des réalités de notre société ?

Pour moi, le mieux serait de revenir à avant Darcos, même si ce mieux n'est pas forcément extraordinaire.

Les activités derrière, ce n'est pas notre problème. Si les municipalités ont envie de mettre en place une garderie, très bien. Si elles ont envie de mettre en place des activités péri-éducatives, c'est encore mieux mais ce n'est pas le problème des enseignants.

De même, aux parents de choisir s'ils veulent que leur enfant participe à ses activités ou s'ils modifient leur emploi du temps pour passer du temps avec leurs enfants ou s'ils choisissent de le placer en nourrice.

Juste pour info, dans mon école, on a toujours terminé à 15h55 et sans garderie (semaine de 4 jours et demi ou semaine de 4 jours)... Les parents se sont toujours adaptés.

C'est incroyable cette société dite de l'enfant-roi mais incapable de s'adapter aux besoins de l'enfant.

C'est sûr, les employeurs et l'EN également sont tout à fait à l'écoute des parents souhaitant s'adapter aux besoins de leur enfant... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Fredo, concrètement, que proposez-vous ?

Car diminuer la durée des journées (ce qui semble être une excellente idée) ne peut se faire sans y adjoindre des activités derrière.

Ce qui pour une majorité des élèves (chez nous, nous sommes à 85%) correspond à avoir des journées aussi longues en collectivité et avec des activités qui souvent ressemblent à celles qu'ils pourraient faire en classe (mais pas forcément avec l'encadrement adéquat).

D'où la question, comment réellement réduire la durée de la journée de l'enfant en collectivité (car c'est bien de cela dont il s'agit) en tenant compte des réalités de notre société ?

Pour moi, le mieux serait de revenir à avant Darcos, même si ce mieux n'est pas forcément extraordinaire.

Les activités derrière, ce n'est pas notre problème. Si les municipalités ont envie de mettre en place une garderie, très bien. Si elles ont envie de mettre en place des activités péri-éducatives, c'est encore mieux mais ce n'est pas le problème des enseignants.

De même, aux parents de choisir s'ils veulent que leur enfant participe à ses activités ou s'ils modifient leur emploi du temps pour passer du temps avec leurs enfants ou s'ils choisissent de le placer en nourrice.

Juste pour info, dans mon école, on a toujours terminé à 15h55 et sans garderie (semaine de 4 jours et demi ou semaine de 4 jours)... Les parents se sont toujours adaptés.

C'est incroyable cette société dite de l'enfant-roi mais incapable de s'adapter aux besoins de l'enfant.

Tiens, c'est nouveau, ce discours...

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/de_claration_comite_rythmes_vendredi_17_10-1_2_.pdf

Enfin, les inégalités sur le territoire imposent que la question du financement du périscolaire soit vraiment traitée nationalement. Or, les annonces sur l'arrêt du fonds d'amorçage, dans un contexte de très forte réduction des dotations aux communes, sont en contradiction totale avec ce besoin d'un financement national à la hauteur des besoins. Le SNUipp-FSU réclame donc un financement pérenne par l’État, assorti d'un système depéréquation entre communes pour un périscolaire de qualité et gratuit sur tout le territoire.

"Si elles ont envie de mettre en place des activités péri-éducatives, c'est encore mieux mais ce n'est pas le problème des enseignants." ©Frédo

Frédo, Il faudrait en parler au national qui semble ne pas partager cet avis.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma section, on avait évoqué fut un temps la création d'un service public national de l'accueil périscolaire indépendant de l'EN afin que tous les enfants puissent en bénéficier de manière égale. Après, on sait aussi que ce serait compliqué à mettre en place avec des risques de précarisation des employés. Mais ça n'est pas contradictoire avec ce que je dis plus haut.

Si tu as bien lu, je dis bien que c'est tant mieux si les mairies proposent du périscolaire. Et ce serait très bien que toutes les mairies en proposent ! Mais leur contenu n'a rien à voir avec l'EN. Cependant, par souci d'équité, n'est-il pas illogique de le réclamer ? Sur ce point, j'avoue que le positionnement du national peut prêter à confusion mais si cela revient à ce que nous proposions dans le 45, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas contre les 4 jours et demi mais bien contre l'expérimentation. Ça a été une année de galère et pour les enfants et pour nous l'équipe enseignante, et pas le choix de reconduire (pb de transport, pb d'accueil pour TAP, pression de la comcom pour harmoniser les rythmes sur son secteur...).

Tu parles du décret Hamon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'horreur du décret Hamon !! (ici jeudi après-midi de libre - donc 3 journées de 6h et pis finalement 4 parce qu'un paquet d'enfants n'ont pas le choix d'aller au TAP ou alors ils trainent le village et les alentours... super !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...