Jump to content
Castille85

CRPE 2015 A NANTES !

Recommended Posts

Lolotte72

tu l'as peut-être déjà dit, mais comment travailles tu les oraux? lectures, fiches...?

Castille85

pour les oraux je lis pas mal de trucs un peu partout sur le net et sinon j'ai 2 bouquins d'AFE pas terribles, je fais un thème en complétant avec des recherches sur le net et je fais une fiche, les fiches me permettent de retenir immédiatement ce que j'ai lu, je les relis rarement ensuite... mais cette année je les relirai peut être comme je m'y prends plus tôt...

Castille85

Coucou tout le monde !!!

Encore une journée Enfants pour moi donc pas de travail mais : des puzzles, coloriages, dessins... j'ai taillé tous les crayons de couleurs de mes monstres, et bien je n'en rachète pas avant dix ans, ils en ont tellement que je me suis fait une ampoule au pouce à tailler tailler tailler... j'ai aussi rangé les chambres, fait un clafouti, lu des livres, joué aux légos... bref, les journées en familles sont bien remplies comme ça on ne voit pas le temps passer, et hop J-37 !

Y a t-il des candidats de la région qui veulent se joindre à nous ? nous sommes vraiment moins que l'an dernier sur le forum, ça fait drôle, enfin si c'est pareil pour les écrits c'est cool ! pourtant les chiffres disent que nous sommes davantage d'inscrits qu'en 2014...

cococacao

Je lis toujours en sous-marin mais je suis le post.

Ton compteur me fait me rendre compte que c'est vraiment bientôt faudrait que je m'active...j'ai pas vraiment avancé dans les écrits, il faut que je m'y mette! j'avance un peu dans mon dossier et j'aurai fait la majorité de mes séances en vrai devant élèves donc c'est le bon coté.

Il me reste 1 semaine à faire à l'école où je suis bénévole et ensuite je me décharge pour bosser les écrits et boucler le dossier!

Y'en a t il du maine et loire ou Angers??

Bonne soirée,

Delphine

Castille85

Bonjour !

j-36

Hier j'ai fait un exercice avec une équation du 2nd degré mais je ne me souviens pas les avoir réviser jusqu'à maintenant, est ce que les équations du 2nd degré sont au programme ? il ne me semble pas avoir fait ça en 3ème ça me paraît difficile pour le collège mais ça remonte tellement... quelqu'un peut m'éclairer ? merci

j'ai rêvé que j'avais réussi le concours, c'était cool comme rêve, j'avais mon affectation pas trop loin de chez moi et je faisais la journée de pré-rentrée avec des collègues plutôt sympa et j'avais une classe de CE1... si ça pouvait être prémonitoire....

quelle(s) classe(s) aimeriez-vous avoir ? moi CP ou CE1 puis maternelles et en dernier le cycle 3, mais il me semble que pour le CP il faudra attendre, à priori il n'est pas donné aux PES.

travaillez bien !

AGLH

Bonjour,

Oui en effet le CP n'est pas donné. J'ai eu le même retour que toi.

Les identités remarquables sont à connaitre par contre pour les équations du 2nd dégré j'avoue ne pas savoir.

Delphine, je suis du Maine et Loire

Courage, bonne après midi

Lolotte72

pour les équations du second degré tu devrais pouvoir les résoudre en factorisant par x il me semble

Castille85

pour les équations du second degré tu devrais pouvoir les résoudre en factorisant par x il me semble

mon problème n'est pas la résolution mais de savoir si elles sont au programme du concours... effectivement il faut factoriser pour trouver la ou les valeurs de x.

Castille85

Toujours pas de convocation dans la boite aux lettres et vous ?

AGLH

Non plus toujours rien

cococacao

Bonjour,

Les identités remarquables sont à connaitre par contre pour les équations du 2nd dégré j'avoue ne pas savoir.

Enchantée! d'où es tu exactement? Je suis d'Angers

Je crois que les équations du 2nd degré sont bien au programme, c'est bien une équation avec x et y?? Je me souviens d'un exercice une année comme ça...

Toujours pas de convoc non plus

Castille85

Bonjour,

Je crois que les équations du 2nd degré sont bien au programme, c'est bien une équation avec x et y?? Je me souviens d'un exercice une année comme ça...

coucou !

les équations avec x et y sont celles du 1er degré, et oui c'est sûr elles sont au programme.

les équations du 2nd degré sont par exemple : 3x²-5x+2=0 donc 3x²-5x+2=(x-1)(3x-2)=3(x-1)(x-2/3) donc soit x=1 soit x=2/3.

ça vous parle ? avez vous ça dans vos bouquins de crpe ? je n'arrive pas à savoir si c'est au programme...

j-35 !!!

AGLH

Bonjour,

Bonjour,

Je suis nouvelle arrivante ( juillet) à Champtocé sur Loire, sur la route de Nantes. Avant j'étais en isère près de Grenoble et nous avons voulu revenir près de nos familles avec mon mari. Angers est la ville de nos études!!!!

Bonjour,

coucou !

les équations avec x et y sont celles du 1er degré, et oui c'est sûr elles sont au programme.

les équations du 2nd degré sont par exemple : 3x²-5x+2=0 donc 3x²-5x+2=(x-1)(3x-2)=3(x-1)(x-2/3) donc soit x=1 soit x=2/3.

ça vous parle ? avez vous ça dans vos bouquins de crpe ? je n'arrive pas à savoir si c'est au programme...

j-35 !!!

Je ne crois pas avoir vu cela dans mes cours, mais je regarde plus en détails et te tiens au courant.

Castille85

Je ne crois pas avoir vu cela dans mes cours, mais je regarde plus en détails et te tiens au courant.

merci

Lolotte72

je n'ai pas vu ça dans mes cours.Dans les différents exercices que j'ai pu rencontrer on était à montrer que 3x²-5x+2=(x-1)(3x-2)=3(x-1)(x-2/3) mais c'était assez simple en développant l'égalité de droite. La résolution va de soit ensuite.

Ça m'intéresse car sinon, j'ai encore du boulot :heat:

Castille85

j'ai regardé sur le net, les équations du second degré ne sont pas au programme du collège donc on ne devrait pas les avoir sauf si elles sont facilement factorisables ou si on peut les résoudre avec les identités remarquables... enfin c'est ce que j'ai conclu... qu'en pensez vous ?

Lolotte, encore un gros mois pour être à jour, il te reste tant que ça à voir ?

moi je tourne en rond, j'espère que je n'oublie pas les choses petit à petit... il va falloir que je me mette aux révisions... moi, ma bête noire c'est l'étourderie, le manque d'attention me joue des tours, il faut que le jour J j'arrive à me concentrer +++ et c'est difficile parce que je suis très fatiguée et je me sens impuissante pour éviter ces stupides erreurs...

cococacao

Bonjour,

coucou !

j-35 !!!

Ok donc non ce n'est pas au programme: jamais rencontré depuis 2004!!....

AGLH, je verrai quand j'aurai vraiment commencé à réviser les écrits mais peut-être réviser à 2 serait intéressant, voire pour les oraux encore mieux!

(on verra en temps voulu ;) )

Bon courage!

AGLH

Oui à voir pour les oraux en effet.

Dis moi tu as un master MEEF? Moi je passe le 3ème concours car pas de master juste un BTS.

Bon courage

Castille85

salut les ami(e)s !

journée enfants pour moi, et oui encore une journée sans travail, enfin j'ai fait de la didactique : ils avaient une tonne de devoirs, comme la maitresse est en retard dans son programme elle leur file du travail écrit en plus des leçons et lectures.

ma fille vient de faire tomber la boite avec les (200) crayons de couleurs, je vais l'aider à ramasser...

Paslau

Bonjour,

Ca approche ! En ce qui me concerne une bonne grippe m'a empêchée de bien bosser en février, mais j'ai quand même réussi à finir mon dossier, et à limiter la casse au concours blanc forprof de février. Je pensais être plus efficace en mars mais j'ai eu une multitude de petits trucs à faire et on est parti une semaine en vacances. Cette semaine j'essaie de bien tout revoir car samedi dernier concours blanc forprof... J'aimerais finir sur une note positive pour la confiance...mais le mois d'avril ne sera pas de trop pour être au point ! Bon courage à tous!

cococacao

Oui à voir pour les oraux en effet.

Dis moi tu as un master MEEF? Moi je passe le 3ème concours car pas de master juste un BTS.

Bon courage

Ok, je suis d'Angers et pas très loin de l'IUFM...

J'ai un master MEEF oui, depuis 2011.

Hâte de m'y mettre lundi pour vraiment réviser les écrits!

A bientôt!

Guest

Coucou!

Alors je suis en M1 a Nantes donc pour les horaires cette année le maxi c'est 8h15-18h mais l'année prochaine ça risque de changer et de descendre a 20h...
Problème de batiment actuellement il y a 2 lieux de formation le 1er degré d'un côté et le second degré partage un batiment dans un lycee pro sauf que l'université fait des travaux a la fac de socio et veut récupérer ce batiment en gros. Donc l'année prochaine 1er et 2nd degré seraient réunis sur un meme site or c'est pas assez grand du coup pas assez de salles faudrait elargir les plages horaire.
Bref j'en sais pas plus mais c'est ce que j'ai compris!

Niveau formation honnêtement mauvaise préparation en français pour ma part (ça dépend des groupes). En maths ça va mais je sors d'une licence scientifique donc j'ai des bases.
Pas encore commencé a réviser le rythme de formation ne laisse pas le temps... vendredi concours blanc toute la journée j'y vais sans réviser vraiment pas de temps...
on ne sait meme pas si on aura les copies avant les écrits!

Et les oraux bah mon dossier est fait mais le sport pas commencé et CSEA tellement de choses!

Castille85

Coucou!

Alors je suis en M1 a Nantes donc pour les horaires cette année le maxi c'est 8h15-18h mais l'année prochaine ça risque de changer et de descendre a 20h...

Problème de batiment actuellement il y a 2 lieux de formation le 1er degré d'un côté et le second degré partage un batiment dans un lycee pro sauf que l'université fait des travaux a la fac de socio et veut récupérer ce batiment en gros. Donc l'année prochaine 1er et 2nd degré seraient réunis sur un meme site or c'est pas assez grand du coup pas assez de salles faudrait elargir les plages horaire.

Bref j'en sais pas plus mais c'est ce que j'ai compris!

Niveau formation honnêtement mauvaise préparation en français. En maths ça va mais je sors d'une licence scientifique donc j'ai des bases.

Pas encore commencé a réviser le rythme de formation ne laisse pas le temps... vendredi concours blanx toute la journée j'y vais sans réviser vraiment pas de temps...

on ne sait meme pas si on aura les copies avant les écrits!

Et les oraux bah mon dossier est fait mais le sport pas commencé et CSEA tellement de choses!

Bonjour Fanny_

peux tu faire une petite présentation rapide que je te mette dans la récap du 1er message. Merci

Merci pour ce retour sur ce qui se passe à Nantes, on voit bien que la formation n'est pas au point... j'espère que les fins de cours à 20h seront exceptionnelles où que je ne serai pas à Nantes si je réussis le crpe !

Si tu sors d'une licence scientifique tu n'auras aucune difficulté pour franchir la barre des écrits. Par contre quel est l'intérêt pédagogique d'un concours blanc si vous n'avez même pas les corrections avant le jour J.... il faudrait poser la question aux profs ! c'est fou ça !!!

oui l'AFE c'est un gros morceau, heureusement que pour l'exposé on dispose de textes pour s'appuyer...

ce matin j'ai fait de l'AFE justement, l'an dernier je m'y étais prise au dernier moment après avoir su que j'étais admissible, du coup j'ai appris ce que j'ai pu dans l'urgence et je n'ai aucun reste c'est le problème du bachotage, je repars donc à zéro mais j'ai l'impression que ça ne veut pas rentrer ! ouille ouille ouille...

aujourd'hui nous sommes à J-33 des écrits

vieuxmatheux

En ce qui concerne le concours blanc à Nantes, je suis un peu concerné puisque j'ai deux groupes de M1, Je peux assurer que ces deux groupes auront leurs copies (de maths), et je serais très étonné qu'il n'en soit pas de même pour les autres.

Certes la date est trop tardive (mais quand il a fallu la choisir les dates moins tardives présentaient d'autres inconvénients…) mais il vaut mieux éviter de propager des inquiétudes infondées.

Castille85

En ce qui concerne le concours blanc à Nantes, je suis un peu concerné puisque j'ai deux groupes de M1, Je peux assurer que ces deux groupes auront leurs copies (de maths), et je serais très étonné qu'il n'en soit pas de même pour les autres.

Certes la date est trop tardive (mais quand il a fallu la choisir les dates moins tardives présentaient d'autres inconvénients…) mais il vaut mieux éviter de propager des inquiétudes infondées.

bonjour,

merci pour eux.

j'ai une question à laquelle, je pense, vous possédez la réponse : les équations du second degré sont elles au programme ?

Merci par avance pour votre réponse.

vieuxmatheux

Sauf erreur (je ne connais plus très bien les programmes du lycée et ne suis pas allé voir spécialement pour répondre) les équations du second degé ne sont travaillées qu'en première et que dans certaines section du lycée, il n'y a donc aucune raison qu'il y en ait, sauf si elles sont données sous forme d'une expression factorisée égale à 0, comme :

(x-3) (2+x) = 0 puisqu'alors ça relève d'une propriété de troisième : un produit est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul.

Résoudre cette équation revient alors à résoudre indépendamment les équations x-3=0 et 2+x=0, chacune d'entre elles fournissant une solution de l'équation (x-3) (2+x) = 0.

Evidemment, si on n'y pense pas et qu'on commence par développer, on est mal.

On peut aussi envisager des cas ou la factorisation serait très simple comme x2-4x = 0 qui peut s'écrire x(x-4) = 0 et relève alors du même raisonnement que l'exemple précédent.

Castille85

merci,

un chapitre de moins à revoir.

Castille85

bonjour à tou(te)s !

Au programme pour moi ce matin : sciences

Où en êtes vous dans vos dossiers ? moi je n'arrive pas à me dire : il est fini, on en parle plus. Dès que je le relis je corrige/ajoute/enlève/modifie un truc... l'an dernier déjà je n'avais pas réussi à le mettre dans un coin en me disant c'est bon...

J-32 !!!

travaillez bien, Dada merci pour le lien même si pas au programme pour les écrits ça peut servir pour les oraux. Ceux des cycles 2 et 3 sont sortis il y a peu (le 26 mars) il me semble, non ?