Aller au contenu

CRPE 2015 A NANTES !


Castille85

Messages recommandés

Coucou les filles (enfin je suppose!)

Ca fait une éternité que je ne suis pas venue ici, année de PES oblige.

Je voulais vous apporter tout mon courage pour ce concours de m*rde et surtout ne baissez pas les bras et ne faites aucune impasse.

Si je peux vous donner deux trois "trucs" pour les oraux de ce concours rénové:

- Blindez bien votre dossier d'option en imaginant à l'avance toutes les questions que le jury pourrait vous poser (les plus évidentes comme les plus perverses, définitions stupides mais difficiles à mettre en mots etc. - c'est que j'avais fait, et je n'ai presque pas été mise en difficulté par mon jury, qui était très pointu).

- préparez à l'avance des activités pour chaque domaine EPS, comme ça ce sera déjà près dans votre esprit lorsqu'il faudra mettre en oeuvre votre séance, séquence, etc...: c'est un super gain de temps au niveau de la préparation, ça passe hyper vite pour un peu que vous ayez deux sujets inspirants... ou que vous séchiez sur l'un des deux.

- trouvez des personnes avec qui passer des oraux blancs: chronométrez vous à la minute près, le "faux" jury doit être bienveillant par moment, un peu hostile à d'autres histoire d'être paré à toute éventualité (vous auriez vu mon jury AFE/EPS... je ne faisais pas la maligne, pourtant je suis très à l'aise à l'oral)

Et gardez bien à l'esprit qu'il ne faut surtout pas vous fier à votre ressenti après les épreuves, ni à ce que racontent les autres candidats après les oraux (un même sujet, plusieurs réponses possibles...). Votre résultat dépend de ce qu'aura fait l'ensemble des autres candidats: prenez du recul, ne cherchez SURTOUT PAS à voir les corrigés de maths et français si vous le sentez moyennement après les écrits...

Pour l'année de PES, ce sera le mi-temps pour tout le monde en formation l'an prochain normalement: plus de distinction M2 MEFF / pas de M2. Du moins c'est ce que l'on nous a dit à l'ESPE de La Roche, et cela a été confirmé par le SNUIPP 85 lors d'une réunion "bilan" le mois dernier.

Tous mes voeux de réussite et bon courage pour la dernière ligne droite!!!

Salut miss !

Contente de te lire, j'ai changé de pseudo (l'autre comportait mon nom de famille bof bof...) c'est moi qui avait fait l'an dernier le post pour Nantes comme cette année, mais nous étions plus l'an dernier...

Comment ça se passe, pas trop dur, tu as quoi comme classe ? Tes élèves et collègues sont comment ?

J'espère réussir cette année et avoir la Roche en ESPE, dis moi tu fais quoi en général comme horaires à l'espe ? Tu avais déja un M2 ou pas ? As tu des plannings de l'espe (que tu pourrais m'envoyer par mail) que je me fasse une idée ? Comment ça s'est passé juste après l'avis d'admission pour les affectations, tu as eu la tienne à quel moment à peu près ?

Mille mercis pour tes réponses.

Anne-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Castille85

    333

  • cococacao

    263

  • Lolotte72

    145

  • AGLH

    108

Pour les erreurs d'inattention , prend le temps de faire des pauses rapides pendant les épreuves, c'est simple, tu te poses tranquillement, tu fais deux -trois grandes respirations et tu t'y remets tu vas voir ça aide.

Et puis des nuits plus paisibles aussi.... Mais bon on s'habitue aux petites nuits....

Pour les révisions, ma fille travaille régulièrement, bcp de lecture de compte rendu de concours, elle voit les erreurs sanctionnées ou les manque notamment pour l'oral qui lui pose problème, elle n'a jamais de soucis pour les écrits .

je penserai à toi quand je ferai des pauses, j'avais pensé à en faire au moins 2, entre les 3 parties de chaque épreuve, en plus je sais qu'en maths j'ai le temps, en général je mets 3h, il faut juste que je le prenne le temps... je suis plutôt du genre hyperactive qui fonce tête baissée, enfin comme je le sais avec l'âge et la maturité j'arrive à mieux me contrôler...

ta fille est suppléante ?

Oui oui elle est suppléante, en ce moment à temps plein avec 27 CM1-CM2 donc pas trop de temps pour les révisions, je râle...

ça n'est pas cette épreuve qui qui t'a fait échoué les oraux quand même ? 55 sur 100 c'est pas la cata même si c'est pas génial... tu étais juste limite sur les autres matières ou tu en as raté une autre ? moi j'étais juste au dessus de la moyenne d'admission pour les autres et donc ça n'a pas suffit à récupérer mon 46/100.

j'espère faire mieux que l'an dernier pour les écrits et ainsi cumuler quelques points d'avance (enfin c'est mon objectif si je ne plante pas les écrits) ça peut toujours servir pour l'admission...

Je n'ai pas trop travaillé cet aprem, j'ai rangé mon bureau mais finalement ça fait du bien, on se rend compte que de qui a été fait et de ce qu'il reste à faire...

J'ai appelé les ESPE de la Roche sur Yon et Nantes pour savoir comment je ferai garder mes loulous je réussis le concours. Et bien à Nantes elle ne voulait pas me répondre, je lui ai dit que j'étais maman de 3 enfants donc dispensée de diplôme donc pour elle je ne n'avais pas de cerveau en fonctionnement ou j'étais stupide, elle m'a dit au moins 3 fois réussissez déja le concours, je me suis à moitié fâchée en disant que j'espérais bien le réussir cette année parce que l'an dernier je l'avais raté de peu, elle m'a dit vous avez raté les écrits de peu... j'ai dit non, les admissions ! et que je voulais les réponses à mes questions !!! Elle a fini par me dire 2-3 trucs mais franchement j'ai bien vu que ça lui faisait mal, rien que pour ça j'espère que j'aurai le concours, c'est pas parce qu'on a 3 enfants qu'on est C... gggrrr

Alors pour la mère de + de 3 enfants qu'on prend pour une C... Blinde toi, 15 ans après le concours, j'ai encore entendu cette année que j'avais eu le concours sur un coup de chance et que j'avais l'école où je suis aussi par un coup de chance.... Mais bien sûre, tout le monde veut d'une direction 3 classes avec 92 élèves quand elle est T1....

Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, si ce n'est les parents , ce seront les collègues et au pire ta meilleure ennemie toi-même ;)

Allez les filles au boulot, ça approche doucement mais surement.

c'est certain que j'ai pas fini d'en entendre...

je n'arrive pas à travailler aujourd'hui pourtant nous sommes seulement à 42 jours des écrits

alors voilà, je traîne sur le forum... aller à 14h j'attaque un peu d'EPS c'est promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool Anne-Laure, ça me fait plaisir de savoir que tu persévères!

Ecoute pour moi ça va à peu près. Je rame un peu quand même par moment. J'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 et ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour débuter... Surtout lorsque je n'ai jamais vécu de situation de cours multiple, même en tant qu'élève. Enfin, en Vendée c'est monnaie courante, et il faut bien commencer un jour.

C'était un petit peu complexe également avec les parents au début: faire comprendre que j'étais enseignante à mi-temps et non stagiaire...(il y avait une stagiaire tiers-temps l'année précédente) et bien faire comprendre que j'avais été formée, reçue au concours, que j'avais un suivi etc.

Le mi-temps a pour avantage de te permettre d'organiser plus sereinement tes séances en te laissant du temps de préparation. Enfin je pense que c'est valable pour ma promo uniquement... L'an prochain, tous les PES devront suivre l'intégralité des cours de l'ESPE, sans distinction de parcours antérieur (donc les M2 de cette année "referont" le M2 a priori... là j'ai 2h de suivi de stage toutes les semaines à peu près). Les PES en formation complète font 8h30-12h30 et 13h45-18h45 pour les deux journées où ils sont à l'ESPE

Coté suivi, tu as un tuteur ESPE (un prof de l'ESPE) et un tuteur IA (certains ont des PEMF, moi j'ai une MAT qui est l'enseignante des GS-CP-CE1). Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Ton tuteurs IA vient te voir 2/3 fois dans l'année (ton tuteur ESPE aussi), et il y a des bilans à 3 à chaque trimestre. En janvier vous rédigez ensemble un rapport sur tes progrès et ta pratique de classe.

Ce rapport est envoyé à l'IEN et on voit qui doit bénéficier d'un parcours "renforcé" (c'est-à-dire suivi plus régulièrement). Pour le reste, aux IEN de circos de fixer leurs dates d'inspection.

Pour les admissions/affectations, peu après la publication des résultats, une liste a été publiée avec les départements d'affectation. Après, chaque département fait à sa sauce. En Loire-Atlantique tu reçois un mail (il me semble) avec ton école d'affectation. En Vendée tu reçois un mail avec la liste de toutes les écoles accueillant des PES. Tu dois les classer par ordre de préférence et renvoyer ce classement.

Tu es ensuite convié à une réunion de PES où les reçus choisissent (par ordre de classement) leur école. L'ordre de classement, c'est bien et pas bien selon ta situation:

- les candidats du 3e concours sont intercalés à l'externe

- les situations particulières (handicap, etc.) remontés en tête de liste

(euh... je trouve ça normal de remonter ces personnes là... j'ai juste eu un peu les boules en voyant ma dégringolade... c'est tout ^_^)

Donc lorsque tu penses avoir un classement moyen dans ton département (bibi...) tu te retrouves tout en bas et c'est la lose totale. Voilà comment je me suis retrouvée à 1h00 de chez moi (et j'ai sauvé les meubles, j'ai l'école en sortie d'autoroute!).

Au final, la réunion d'affectation c'est un peu la foire d'empoigne parce que le choix des uns perturbe les listes de voeux des autres, et on est tous là à rayer nos écoles sur nos petites listes... Et tu entends les nantais qui râlent dès qu'une école du nord du département est prise.... (et il y a beaucoup beaucoup beaucoup de nantais).

J'ai réussi à contacter mon école vers mi-juillet/fin juillet. Et zou! La machine était lancée. Je croise les doigts pour être titularisée... (Et je prie tous les dieux du monde pour remonter vers le nord du département et éventuellement - par miracle - obtenir un exeat en Loire Atlantique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool Anne-Laure, ça me fait plaisir de savoir que tu persévères!

Ecoute pour moi ça va à peu près. Je rame un peu quand même par moment. J'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 et ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour débuter... Surtout lorsque je n'ai jamais vécu de situation de cours multiple, même en tant qu'élève. Enfin, en Vendée c'est monnaie courante, et il faut bien commencer un jour.

C'était un petit peu complexe également avec les parents au début: faire comprendre que j'étais enseignante à mi-temps et non stagiaire...(il y avait une stagiaire tiers-temps l'année précédente) et bien faire comprendre que j'avais été formée, reçue au concours, que j'avais un suivi etc.

Le mi-temps a pour avantage de te permettre d'organiser plus sereinement tes séances en te laissant du temps de préparation. Enfin je pense que c'est valable pour ma promo uniquement... L'an prochain, tous les PES devront suivre l'intégralité des cours de l'ESPE, sans distinction de parcours antérieur (donc les M2 de cette année "referont" le M2 a priori... là j'ai 2h de suivi de stage toutes les semaines à peu près). Les PES en formation complète font 8h30-12h30 et 13h45-18h45 pour les deux journées où ils sont à l'ESPE

Coté suivi, tu as un tuteur ESPE (un prof de l'ESPE) et un tuteur IA (certains ont des PEMF, moi j'ai une MAT qui est l'enseignante des GS-CP-CE1). Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Ton tuteurs IA vient te voir 2/3 fois dans l'année (ton tuteur ESPE aussi), et il y a des bilans à 3 à chaque trimestre. En janvier vous rédigez ensemble un rapport sur tes progrès et ta pratique de classe.

Ce rapport est envoyé à l'IEN et on voit qui doit bénéficier d'un parcours "renforcé" (c'est-à-dire suivi plus régulièrement). Pour le reste, aux IEN de circos de fixer leurs dates d'inspection.

Pour les admissions/affectations, peu après la publication des résultats, une liste a été publiée avec les départements d'affectation. Après, chaque département fait à sa sauce. En Loire-Atlantique tu reçois un mail (il me semble) avec ton école d'affectation. En Vendée tu reçois un mail avec la liste de toutes les écoles accueillant des PES. Tu dois les classer par ordre de préférence et renvoyer ce classement.

Tu es ensuite convié à une réunion de PES où les reçus choisissent (par ordre de classement) leur école. L'ordre de classement, c'est bien et pas bien selon ta situation:

- les candidats du 3e concours sont intercalés à l'externe

- les situations particulières (handicap, etc.) remontés en tête de liste

(euh... je trouve ça normal de remonter ces personnes là... j'ai juste eu un peu les boules en voyant ma dégringolade... c'est tout ^_^)

Donc lorsque tu penses avoir un classement moyen dans ton département (bibi...) tu te retrouves tout en bas et c'est la lose totale. Voilà comment je me suis retrouvée à 1h00 de chez moi (et j'ai sauvé les meubles, j'ai l'école en sortie d'autoroute!).

Au final, la réunion d'affectation c'est un peu la foire d'empoigne parce que le choix des uns perturbe les listes de voeux des autres, et on est tous là à rayer nos écoles sur nos petites listes... Et tu entends les nantais qui râlent dès qu'une école du nord du département est prise.... (et il y a beaucoup beaucoup beaucoup de nantais).

J'ai réussi à contacter mon école vers mi-juillet/fin juillet. Et zou! La machine était lancée. Je croise les doigts pour être titularisée... (Et je prie tous les dieux du monde pour remonter vers le nord du département et éventuellement - par miracle - obtenir un exeat en Loire Atlantique)

oui un triple niveau c'est pas ce qu'il y a de plus simple, en même temps cet année tu peux recevoir de l'aide, donc ça n'est peut être pas plus mal vu qu'il y en a beaucoup dans les petites écoles vendéenne... moi non plus je n'ai jamais été en cours multiple mais mes enfants le sont depuis leur première année de maternelle donc je vois un peu (j'étudie un peu) le fonctionnement...

8h30-18h45 à l'espe, ça va faire de bonnes journées à l'école pour mes enfants, je ne suis même pas sûre de trouver une garderie qui va au delà de 19h :unsure: . j'ai appelé les espe de Nantes et de la Roche pour savoir un peu comment m'organiser si j'avais le concours et les nanas m'ont dit fin des cours vers 17h30 à Nantes et 18h à la Roche, 18h45 c'est pas du tout pareil ! il va falloir que je trouve quelqu'un pour me les garder après la garderie si je suis admise :getlost: j'habite à 40 minutes de l'espe.

Si je me retrouve à 1h de chez moi pour l'école ça va être la m.... pour mes enfants, ils vont être épuisés les pauvres, dans ce cas il faudrait que je loue un logement à mi chemin entre mon école et l'espe, pppfff.... bon il faut soit que je sois super bien classée soit que je rate parce que sinon c'est trop galère, dur dur de ne pas pouvoir compter sur son mari... ce qui pourrait me sauver c'est que je souhaite le sud de la vendée.

il n'y a pas de raison que tu ne sois pas titularisée, tu es où exactement en école ?

oups, 19h30 mon grand va rentrer du Karaté, il faut vite que je mette la table et que je fasse chauffer la marmite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 18h! C'est moi qui me suis trompée! C'est 17h45... Je te fais des frayeurs!!!

Je suis sur la circo de Chantonnay, au milieu de nulle-part, à une heure de Nantes par l'autoroute.

Pour le classement, ça se joue vraiment à un tout petit cheveu entre chaque candidat... J'ai "comparé" ma moyenne avec des copines, moins d'un point de différence, et une dizaine de place de plus dans le classement. Après chaque session est différente.

(Il n'y a qu'à voir les seuils 2013-2 et 2014... mais les circonstances étaient différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 18h! C'est moi qui me suis trompée! C'est 17h45... Je te fais des frayeurs!!!

Je suis sur la circo de Chantonnay, au milieu de nulle-part, à une heure de Nantes par l'autoroute.

Pour le classement, ça se joue vraiment à un tout petit cheveu entre chaque candidat... J'ai "comparé" ma moyenne avec des copines, moins d'un point de différence, et une dizaine de place de plus dans le classement. Après chaque session est différente.

(Il n'y a qu'à voir les seuils 2013-2 et 2014... mais les circonstances étaient différentes).

ouf, 17h45-18 ça change tout pour moi, la garderie ferme à 19h donc c'est bon je serai dans les clous, enfin il faut obtenir l'admission...

oui chantonnay c'est au milieu de nulle-part, pas étonnant que tu aies une classe à triple niveaux... je pensais que c'était plus loin de Nantes par contre, heureusement que tu as l'autoroute.

tu es sûre que l'an prochain ça sera la même formation pour ceux qui passent le M2 et ceux qui l'ont déjà ou qui sont dispensés ? à Nantes une "charmante" dame (une vrai conn....) m'a dit que les formations étaient différentes, à l'espe de la Roche on m'a dit qu'on ne pouvait pas me donner plus d'infos parce qu'il y aurait des modifs en septembre... toi qui es là bas, que sais tu exactement ? c'est débile de faire la même formation alors que les PES n'auront pas du tout les mêmes attentes.... pppfff

j'ai commencé à travailler les oraux contrairement à l'an dernier où j'ai attendu de me voir du coté des admissibles... j'espère que ça va payer, enfin il faut déjà franchir les écrits, rien n'est jamais joué d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de commencer à revoir les oraux! C'est énorme comme programme (plus que les écrits je trouve) et en terme de points, ça rapporte plus.

Fin février on a eu une réunion avec le SNUIPP pour faire le bilan de l'année et pour le mouvement. On a dit que nous étions déçus (pour ceux qui étaient déjà titulaire d'un M2 MEEF) parce que nous n'avions pas vraiment eu de formation à mi-temps. On nous a répondu que c'était effectivement dommageable, mais que cela ne se reproduirait pas puisqu'il n'y aurait pas de parcours différencié l'an prochain.

(Par contre oui, maquettes de Nantes et La Roche différentes cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de commencer à revoir les oraux! C'est énorme comme programme (plus que les écrits je trouve) et en terme de points, ça rapporte plus.

Fin février on a eu une réunion avec le SNUIPP pour faire le bilan de l'année et pour le mouvement. On a dit que nous étions déçus (pour ceux qui étaient déjà titulaire d'un M2 MEEF) parce que nous n'avions pas vraiment eu de formation à mi-temps. On nous a répondu que c'était effectivement dommageable, mais que cela ne se reproduirait pas puisqu'il n'y aurait pas de parcours différencié l'an prochain.

(Par contre oui, maquettes de Nantes et La Roche différentes cette année...)

merci pour toutes les infos, si jamais tu en as d'autres n'hésite pas à nous en parler.

aujourd'hui J-40 avant les écrits, ça se rapproche !

pour moi, ce matin ça sera maths et cet aprem sciences

et vous vous faites quoi de beau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet c'est intéressant toutes ces infos.

MERCI

Pour moi ce matin français et cet am français.

J'ai accordé 1 semaine à mon dossier du coup je me remets plus dans les écrits.

J'ai une question, vous avez eu vos convocations?

A bordeaux ils les ont reçues d'après un autre forum.

Courage bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet c'est intéressant toutes ces infos.

MERCI

Pour moi ce matin français et cet am français.

J'ai accordé 1 semaine à mon dossier du coup je me remets plus dans les écrits.

J'ai une question, vous avez eu vos convocations?

A bordeaux ils les ont reçues d'après un autre forum.

Courage bonne journée

non, je n'ai pas reçu de convoc encore mais je crois que l'an dernier nous les avions reçues 3 semaines avant les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pratique; je sais que les écrits sont répartis sur plusieurs centres d'examens sur l'académie. Mais qu'en est-il des oraux? Est-ce centralisé sur Nantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier tout le monde passait les oraux à Nantes, je ne sais pas si c'est le cas tous les ans, je suis une "débutante" du crpe.

Je n'ai même pas imaginé que ça serait ailleurs en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...