azerty Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Un billet de 7€ !?! Ton doigt a ripé Etoile ? Je ne mettrais pas 2 clémentines pour 1€ , du moins pas en premiere instance. Plus tard oui si ils se débrouillent bien.
Etoile1 Posté(e) 22 février 2015 Posté(e) 22 février 2015 Un billet de 7€ !?! Ton doigt a ripé Etoile ? Je ne mettrais pas 2 clémentines pour 1€ , du moins pas en premiere instance. Plus tard oui si ils se débrouillent bien. Non,non. Je pense me fabriquer une monnaie spéciale avant de leur mettre des pièces et des billets avec les vraies valeurs. Bon d'abord je me suis trompée, c'est 8 (ça se voit que je suis en vacances ?)... L'idée ce n'est pas d'échanger de la "vraie" monnaie, mais de comprendre que 8 doigts levés, ça fait 8 sur un billet ou 8 pièces...
Gdine Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Je n'avais pas rencontré ce problème de monnaie car comme j'avais aussi des CP (pour rappel 6 GS [performants] et 15 CP), je pratiquais le compte paille ainsi que la tirelire : on mettait 1 euro (fictif) dans la "tirelire" tous les jours et on faisait des échanges réguliers (une pièce de 2 euros contre 2 pièces de 1, un billet de 5 euros contre 2 pièces de 2 euros et 1 pièce de 1 ...) Mine de rien, cette activité commencée dès septembre à parmi à mes GS de bien maîtriser (malgré eux car ils étaient surtout spectateurs lors de cette activité) la monnaie en mars. Je m'aperçois aujourd'hui en vous lisant que j'avais vraiment de bons petits soldats !!! lol
Etoile1 Posté(e) 23 février 2015 Posté(e) 23 février 2015 Et même en y réfléchissant, on peut démarrer tout simple : tu donnes un billet de 5 € et il faut aller chercher dans le magasin seulement 2 ou 3 objets pour utiliser les 5 euros. J'ai des GS performants moi aussi mais j'ai aussi 2 élèves en grosses difficultés chez mes GS et des MS qui sont encore bien bébés, donc, je me dis qu'il y a du travail à faire avant d'atteindre ce que j'ai vu sur la vidéo.
gwenadroop Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 A priori, il va y avoir des coins marchandes un peu partout Plus ça va, mieux je visualise la papeterie donc je crois me lancer vers cela. Après les éventuels conseils de l'inspectrice, après avoir vu mes élèves se dépatouiller, je ferai grandir mon commerce et j'ajouterai un rayon primeur voire boulangerie (l'idée de Cléo de leur faire créer des gâteaux, pains me plait beaucoup. Dans un premier temps je pense jouer seulement avec des pièces de 1 et 2 euros. Ensuite peut-être qu'on introduira les billets de 5 euros.
gwenadroop Posté(e) 23 février 2015 Auteur Posté(e) 23 février 2015 Moi aussi j'ai des GS qui seraient capable de suite de faire la situation proposée dans la vidéo et d'autres pas du tout : prendre un livre à 4 euros et un stylo à 2 et savoir combien ça va coûter ça va être dur. Du coup ça me semble très intéressant comme situation car très facile à différencier. Parfois je propose une situation et je sais que la plupart ce sera trop facile, là avec la marchande, j'ai des idées pour les faibles, moyens, forts. C'est cool. Après faut voir comment j'arrive à le gérer (c'est toujours mon problème : passer de l'idée à la réalisation mais ça viendra)
louloumum s Posté(e) 25 février 2015 Posté(e) 25 février 2015 Bonjour, comme certaines, j'ai la chance d'être en vacances mais le cerveau n'est pas encore débranché... donc j'étais sur un projet marchande et en cherchant sur le net de quoi aménager mon coin, je suis tombée sur vous en surfant je suis tombée là-dessus: les fruits et légumes en tissu de chez Ikea (7.99€) et la marchande en carton renforcée à 9..99€, vous en pensez quoi ??? désolée je voulais vous mettre les images mais je dois être blonde !!!
gwenadroop Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 voilà mon déroulement de séquence, je veux bien votre avis des conseils, des critiques. Je trouve que ma première séance dirigé (2) le rôle de marchand n'est peut-être pas assez marqué... Mise en place d.doc
gwenadroop Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 peut-être qu'il vaut mieux que je mette des étiquettes tout de suite pour ranger, se repérer? mais je trouvais ça intéressant le fait de leur faire trouver les problèmes, les solutions
cleo17fr Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Chouette... Ta séance 2, tu veux tout faire d'un coup ? Moi, j'insisterais sur une étape...
Etoile1 Posté(e) 26 février 2015 Posté(e) 26 février 2015 Je trouve très chouette aussi. Même avis que Cléo, je prendrais davantage de temps sur chaque étape pour la séance 2.
gwenadroop Posté(e) 26 février 2015 Auteur Posté(e) 26 février 2015 Oui tu as raison, j'ai fait plein de modifs, du coup 3 situations ça me paraît beaucoup. Je n'avais pas vu. Alors j'hésite soit je garde que la situation 1 et 2 pour ma première séance dirigée : (éventuellement je fais une autre séance dirigée ou avec surveillance de mon atsem pour la situation 3 : ils créent et réalisent les commandes par 2) situation 1 : préparer une commande en suivant une liste de courses et calculer le prix des achats (nombre en chiffres et image de l’objet) . Le PE joue le marchand pour cette première situation. Il vérifie avec l'enfant si la commande est correcte. - situation 2: acheter pour X euros. adapter la valeur de X en fonction des capacités de chaque enfant La situation 2 me paraît quand même un peu plus complexe que la 1 car il faut faire des choix. ou alors je fais situation 1 : préparer une commande en suivant une liste de courses et calculer le prix des achats et situation 3 : par 2 préparer et réaliser une commande qui se ressemblent en première séance dirigée la situation 2 : acheter pour X euros. je la propose en séance 2 dirigée J'ai du mal à prévoir car je sais que pour la plupart de mes élèves, ça ne va pas poser de souci (enfin je crois... =)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant