Aller au contenu

Burn out


del150409

Messages recommandés

Bonjour et merci pour votre soutien et courage à Lamed.

Donc hier, je suis allée voir la psychiatre, j'apprehendais beaucoup, je pensais sois qu'elle n'allait pas voir ma détresse, soit qu'elle allait me filer des AD et des anxiolitiques.

Et finalement, ça c'est super bien passé. Elle est très à l'écoute et elle semble connaitre la broyeuse Educ Nat.

Elle m'a prolongé jusqu'à fin janvier, doit me revoir dans 1 semaine, m'a dit de prendre juste de l'euphytose (j'en prends déjà) et a transformé mon arrêt maladie en accident de travail.

Bon, là par contre c'est les 12 travaux d'Astérix : je teléphone à un premier numéro (qui se trouve sur un guide IA à l'attention des personnels victime de violence au travail) pour savoir comment faire avec cet arrêt pour accident du travail. La dame, m'envoie vers un autre numéro, je ne suis pas au bon endroit.

J'appelle cet autre numéro, encore un dame, qui me dit que je dois retourner à l'ITEP pour récupérer un document de déclaration d'accident du travail mais au vu de l'angoisse qu'elle a dû percevoir dans ma voix, elle me dit que ça peut être transmis par mail.

J'appelle donc ma directrice d'ITEP, pour lui dire que je suis prolongée et que l'IA m'a dit de faire appel à elle pour avoir les documents d'accidents du travail. Et là elle me repond qu'elle ne les a pas, qu'elle ne sait pas ce qu'elle doit me transmettre mais qu'elle va se renseigner.

Donc là j'attends, j'ai des palpitations, le ventre bloqué et tendu, la migraine qui revient, je n'ose pas prendre ma douche au cas où ma directrice me rappelle, bref je fige sur place.

J'espère qu'une chose, c'est que ça se débloque dans la journée...mais on est mercredi....

Lamed, je t'enverrai un message plus tard quand ce sera reglé, car là je ne peux pas penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Flo, ne pense pas, laisse aller. Va dormir si tu peux.

Si ta psy te propose un CLM n'hésite pas, car c'est mieux que de voir arriver avec angoisse le moment de la reprise. Pour mon cas, j'avais surtout peur de passer devant l'expert, pensant qu'il allait croire que je simulais mon mal-être pour ne pas aller travailler. Mais au bout de 30 secondes, il a dit, "vous ne pouvez travailler dans cet état, ce ne sera bon ni pour vous, ni pour vos élèves. Je ne suis pas au service de l'EN, je pense d'abord aux personnes que j'ai en face de moi." Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre ça!!

Après il faut aussi passer par la case "parcours du combattant dans la jungle administrative".... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flo : j'espère que tu as réussi à obtenir ton formulaire !

J'ai eu ,il y a très longtemps, un accident du travail : une chute spectaculaire .A l'époque , c'est la directrice de l'école qui avait téléphoné à l'IEN pour que celui ci me fournisse le formulaire.

Cela a peut être changé , je ne sais pas.

Mais je sais qu'il faut un témoin : j'espère que tu en as un .Cela peut être le/la collègue à qui tu as parlé des coups .

Courage !

Tu as fait le pas le plus difficile : consulter la psy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis également arrêtée en ce moment pour burn out. Je suis un peu surprise par le nombre de collègues qui sont en souffrance dans leur travail et qu'il y ait aussi peu de soutien de mis en place en parallèle.

D'ailleurs, si vous avez 5 min, n'hésitez pas à compléter ce petit sondage: https://fr.surveymonkey.com/r/HRRWVQX

J'espère pouvoir "utiliser" les résultats (qui sont anonymes évidemment) pour défendre la mise en place de soutien au moins dans mon département.

Pour ceux ou celles qui ont vécu un burn out, comment s'est passé votre retour?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis également arrêtée en ce moment pour burn out. Je suis un peu surprise par le nombre de collègues qui sont en souffrance dans leur travail et qu'il y ait aussi peu de soutien de mis en place en parallèle.

D'ailleurs, si vous avez 5 min, n'hésitez pas à compléter ce petit sondage: https://fr.surveymonkey.com/r/HRRWVQX

J'espère pouvoir "utiliser" les résultats (qui sont anonymes évidemment) pour défendre la mise en place de soutien au moins dans mon département.

Pour ceux ou celles qui ont vécu un burn out, comment s'est passé votre retour?

Bonne journée

Bonjour bpannelaure,

je trouve ton initiative vraiment géniale. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi : es-tu syndiquée ou fais-tu partie d'un mouvement associatif lié aux enseignants? Et qui sont tes interlocuteurs, à qui vas-tu transmettre ces résultats?

Je vais partager ton lien sur mon blog et sur quitterlenseignement, beaucoup de personnes effectivement sont concernées et sont dans une détresse que l'institution ne prend pas vraiment en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ton message qui m'encourage. A vrai dire, cette idée est pour l'instant un projet personnel devant l'évidence dans mes conversations avec plusieurs collègues de cette souffrance non prise en compte comme elle le devrait. Je voulais voir si c'était une idée que je me faisais ou non. Il apparaît clairement avec les 50 premières réponses que j'ai obtenu que c'est une réalité. Je suis syndiquée et ai envoyé un mail pour voir s'ils étaient intéressés par mes recherches et mon projet de mise en place de groupes de paroles. Pas de réponse pour l'instant.

Je reprends actuellement mes études de psychologie en espérant "utiliser" ce titre pour agir sur la souffrance des élèves et des enseignants à l'école. Je n'arrive pas à me faire à cette réalité et à l'accepter comme elle est. La société a besoin d'enseignants motivés et en forme pour accompagner les enfants dans leur cheminement. Heureusement il y a encore des écoles où tout se passe bien et c'est ce qui maintient l'espoir de mon côté!

Je vais aller faire un tour sur ton blog également, merci du partage en tout cas! Si tu as des idées particulières, dis moi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bpannelaure, j'ai répondu à ton sondage, si ça pouvait déboucher sur quelque chose, ce serait bien. Tu es de quel département ?

Sinon, après 9 coups de télephone, je suis en bonne voie pour avoir les papiers d'accident du travail (mais par mail, donc pas signés ??? ça sert à quoi alors ???), et la secretaire me dit que l'IEN veut me parler au téléphone. Je trouve ça étonnant...je ne connais absolument pas cet inspecteur, donc aucune idée pour savoir si c'est bienveillant ou pas...il doit me rappeler cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bpannelaure: j'ai oublié le plus important à savoir te souhaiter un bon rétablissement. ;)

@flo5: plutôt encourageant tout ça, prends soin de toi.

@fraise: oui, le burnout et l'épuisement professionnel ça désigne la même chose.

Bon courage à toutes. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi et surtout ne culpabilise pas. En effet, tu es loin d'être la seule à te retrouver dans cette situation et c'est vraiment courageux de l'admettre et de savoir dire STOP!

Merci à tout ceux qui ont répondu au sondage!!! Pousse-cailloux, je suis dans le 37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...