Aller au contenu

Burn out


del150409

Messages recommandés

Oui mais, je copie-colle : « si un agent a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé ou s’il constate une défectuosité dans les systèmes de protection, il en avise immédiatement les autorités administratives ; il exerce ainsi son droit d’alerte. », ce qui n'est pas le cas si un enfant de 6 ans nous tape.

Oui mais si cet enfant est un danger potentiel pour les autres enfants de l'école...

Les parents ne disent rien?

Ils pourraient peut-être se manifester auprès de l'IEN...

Dans ce cas-là, le droit ne retrait n'est pas justifié, notre collègue n'est pas en danger imminent.

Effectivement, c'est par l'action éventuelle des autres familles que la situation pourrait évoluer.

En effet, nous ne sommes pas en danger, même si les élèves, eux le sont....

Et concernant les parents, ils ne feront jamais remonter l'info à l'IEN. Nous ne savons plus quoi faire, nous ne sommes pas entendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadée qu'avec ces nouveaux rythmes, les difficultés (relationnelles, d'apprentissage...) des élèves se sont exacerbées. Pour les enfants en grande souffrance, c'est encore pire. Merci aux psy... qui étaient si favorables à cette réforme. Leur silence est éloquent. (Finalement, tant mieux pour eux, ils doivent avoir encore plus de patients, enfin de clients.- enfants - enseignants -parents.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadée qu'avec ces nouveaux rythmes, les difficultés (relationnelles, d'apprentissage...) des élèves se sont exacerbées. Pour les enfants en grande souffrance, c'est encore pire. Merci aux psy... qui étaient si favorables à cette réforme. Leur silence est éloquent. (Finalement, tant mieux pour eux, ils doivent avoir encore plus de patients, enfin de clients.- enfants - enseignants -parents.)

Tout à fait d'accord avec toi ! Ce sont les enfants les plus fragiles qui morflent : ils sont plus fatigués, viennent plus souvent à l'école alors que ça leur rappelle souvent leurs différences. Pour certains c'est une telle souffrance.... "Mais non, m'a dit mon IEN, vous verrez dans quelques années que cette réforme est très positive".

Ce serait donc une simple histoire de patience. Mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors voilà, mon médecin veut m'arrêter pour les 2 mois restant, mais que faire ??

J'ai été en arrêt la semaine avant les vacances, grosse grosses fatigue (dès le matin au réveil, youpi !), énorme carence en vitamine D ... Je trainais depuis un moment.

Et là, après ces 3 semaines, je me sens encore très fatiguée. J'ai bien "profité" les 15 premiers jours, en allant beaucoup dehors, me changeant bien les idées ... et la semaine qui vient de passer a été dure, très compliquée pour me mettre au travail...pb de sommeil qui reviennent, je sens le stress monter.

En réfléchissant, je pense que mon poste ne me convient plus (seule dans une école, avec les 3 niveaux de cycle 3) : j'ai un besoin énorme d'échanges, je ne peux pas me motiver pour travailler seulement pour mes élèves, sans pouvoir partager avec des collègues (mais je n'ai été dans une "vraie" école que la première année et je sais aussi d'après des témoignages que des collègues, ça peut être terrible !!).

Je trouve aussi que la charge de travail est trop importante avec les 3 niveaux (mais là encore, je n'ai pas d'autre expérience pour comparer... peut-être ne suis-je pas faite pour ce métier ??). C'est aussi une grande responsabilité, 3 ans la même maîtresse avant la 6ième.

De plus, en étant à plein temps, j'ai le sentiment de ne pouvoir rien faire à côté. J'ai décidé de ne plus travailler le we, mais du coup, je ne suis pas toujours satisfaite de mes préparations : je dois travailler le soir, et je ne le supporte plus..

Comme je suis dans un petit village, on fait aussi (avec les 2 collègues qui sont dans le village d'à côté) pas mal "d'animations" extrascolaire : repas, loto, brocante... ça aussi, c'est bien sympa, mais ça prend du temps (plus de temps pour m'investir dans ma commune ou dans l'école ou le collège de mes enfants ...), c'est toujours un peu stressant ... je ne prends même plus de plaisir à y participer !

Bref, des élèves plutôt sympas, pas de soucis avec les parents ni avec les collègues qui je n'ai pas, des supers élus ... et malgré tout j'ai l'impression de ne pas y arriver, de ne pas avoir assez de repère pour me guider ...

Bref, je ne sais plus quoi faire ... j'aimerais savoir "cash" ce que vous inspire "mon cas" ... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Aussi, je demande un mi-temps pour l'année prochaine, je participe aussi au mouvement, mais sans grand espoir vu le contexte local ...

En fait, je n'ai plus que ces 2 mois à "tenir" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton médecin veut t'arrêter, , , c'est qu'il a de bonnes raisons. Tu prends l'arrêt, tu te requinques, et tu vois pour le mouvement (je ne peux pas répondre à ta place mais je comprends. Un triple niveau en cycle 3 c'est du boulot ! Et être seule dans l'école, je pourrai pas, je crois que je préférerais encore des collègues pas terribles.)

J'ai été arrêtée trois semaines pour un burn out aussi, je n'ai repris que la dernière semaine avant les vacances. Je croyais pouvoir reprendre, être bien reposée (même si je piquais du nez à 20h !) Mais ça a été dur. Tu n'es pps obligée de prendre directement les seux mois, tu peux voir en juin ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triple niveau et sans collègues de travail, de plus tu es maman, je crois t'avoir déjà lue, donc ta barque est bien chargée! D'autant que visiblement, tu fais beaucoup de choses en dehors de ton temps de classe et de préparation. 2 mois encore à tenir, c'est tout de même long... POurquoi ne pas accepter un congé de 2 à 3 semaines encore pour voir dans quel état tu seras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lise91, donc là, tu es en vacances ?? Profite bien !

Comme tu dis, je pense que des collègues me manquent trop, j'ai l'impression d'être "punie", laissée dans un coin !

Merci aussi pour ton avis Philpelpet ...

Ca m'ennuie aussi de "lâcher" les élèves, on a des petits projets en cour, ce serait sympas de terminer.. En même, je sais que cette période est un peu galère avec les ponts, qui cassent le rythme des semaine, avec les cm2 déjà partis dans leur tête

J'ai aussi le sentiment, que ce serait pas sympa pour un remplaçant !! En plus, je ne suis pas très claire dans les progressions, un peu le binzz ... donc pas cool du tout à remplacer... Et comme de toute façon, j'ai de grandes chances de retrouver les élèves l'année prochaine ..., je n'ai pas envie que cette période soit "foirée", en même temps, je ne suis pas certaine de pourvoir tenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est la seule question à te poser ! Si tu n'es pas sûre de tenir, ça ne sert à rien ! Toi d'abord, tes élèves seront pris en charge par un remplaçant. Moi aussi j'ai eu le sentiment de laisser ma classe en bord**, pourtant ça n'a pas eu du tout l'air de choquer mon remplaçant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Lise, merci beaucoup, tu as raison, cela me fait penser aux paroles de mon médecin : "soit c'est ok pour reprendre, je sais que çà va être compliqué pour telle ou telle raison mais j'assume et je fonce, soit c'est non car c'est trop je ne peux plus, mais ça ne peut pas être : oui peut-être, on verra bien ..."

Mais là, je n'arrive pas à me décider pour l'une ou l'autre solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Lise, merci beaucoup, tu as raison, cela me fait penser aux paroles de mon médecin : "soit c'est ok pour reprendre, je sais que çà va être compliqué pour telle ou telle raison mais j'assume et je fonce, soit c'est non car c'est trop je ne peux plus, mais ça ne peut pas être : oui peut-être, on verra bien ..."

Mais là, je n'arrive pas à me décider pour l'une ou l'autre solution ...

Merci de te soucier de notre condition de remplaçants ;-) et en même temps j'ai envie de te répondre qu'on est là pour ça !!! Je comprends très bien ce que tu décris, pour ma part ton poste est tout ce que je veux fuir... Le pire pour moi: être seule car justement avec ce travail à abattre, il est nécessaire de pouvoir échanger... En bref, tu n'as pas l'air bien. Prends encore du temps pour toi ! Tu as déjà du être remplacée dc ne vaut-il pas mieux que le ou la remplaçante reste encore un peu plutôt que de revenir, ne pas être bien et devoir t'arrêter de nouveau ce qui signifierait un autre remplaçant sur le poste ?

Pense à toi en premier lieu et oui, ton médecin doit savoir de quoi il parle ;-) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titepoule, c'est vrai que les remplaçants font un travail formidable !!

Mais là, j'ai tellement peur d'oublier une indication, en étant seul à l'école, un manque d'info peut vite devenir un vrai problème ...

Je pense quand même aller à l'école demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...